Réf.
2025/CDPSF/13910
Type d'offre
Poste Siège
Type de contrat
CDD
Date limite de candidature
17/10/2025 23:59
Durée
12 mois
Département Santé - DEPSAN > Pôle Initiative 5% et Pandémies
Mis en ligne le : 17/09/2025
Vos principales missions :
Le·la Chargé.e de projet est responsable des aspects opérationnels pour SUCCESS FAP financé par Unitaid:
Le·la Chargé.e de projet SUCCESS FAP, en lien étroite avec les partenaires, assurera la supervision de la mise en œuvre et le suivi du cadre de performance du projet, en lien avec les exigences d’Expertise France et d’Unitaid. Il·elle garantira la ponctualité de réalisation des activités et du reporting de l’agence et au bailleur Unitaid, appuiera les partenaires locaux sur l’implémentation des activités, et contribuera à l’analyse des résultats et l’apprentissage stratégique du projet.
L’étendue des missions, activités et responsabilités du/de la chargé(e) de projets est fixée dans le cadre du rôle qui lui est confié au sein de son département. La liste suivante n’est pas exhaustive, les missions et activités énoncées ne sont pas limitatives.
L’Initiative :
Le-la chargé.e pourra apporter son expertise thématique sur les modalités de L’Initiative, au sein de son portefeuille.
Pilotage stratégique de son portefeuille :
- Développement ou mise à jour d’une feuille de route stratégique du/des pays de son portefeuille ;
- Pilotage financier du portefeuille (suivi consolidé des engagements, décaissement, analyse des risques pays).
- Pilotage consolidé des données programmatiques et de suivi-évaluation et revue et analyse des résultats en lien avec le chargé de projets suivi-évaluation.
- Inscription du portefeuille dans des dynamiques régionales et/ou thématiques.
- Représentation et gestion des partenariats avec les organisations gouvernementales, non gouvernementales, de la société civile, du secteur privé et multilatérales au niveau du/des pays du portefeuille.
Instruction, mise en œuvre et suivi des missions d’expertise
- Instruction des demandes d’assistance technique et présentation devant le comité de pilotage de L’Initiative pour approbation sur la base d’une priorisation et planification des besoins.
- Elaboration de termes de référence de missions d’assistance technique.
- Recrutement et contractualisation des expert.e.s.
- Pilotage et coordination des expert.e.s et des missions d’expertises à distance en relation avec les bénéficiaires, les gestionnaires de portefeuille du Fonds mondial et des Conseillers Régionaux en Santé Mondiale et les partenaires techniques et financiers.
- Veille de l’atteinte des objectifs qualitatifs et quantitatifs des missions d’assistance technique dans le respect des contraintes fixées.
- Suivi et apprentissage des résultats des AT via le dispositif de suivi renforcé des assistances techniques en lien avec le chargé.e de projets suivi évaluation.
- Garant des aspects contractuels, procéduraux et budgétaires des missions.
Instruction, suivi et évaluation des projets subventionnés
- Contribution au processus de développement, d’instruction et d’évaluation des demandes de financement.
- Pilotage du processus de négociations des conventions de subvention.
- Suivi des différentes étapes du cycle du projet subventionné sur les aspects programmatiques, budgétaires, suivi-évaluation, capitalisation et contribution à l’appréciation des risques.
- Dès que nécessaire, accompagnement des partenaires de porteurs de projets pour valoriser les résultats, favoriser le passage à l’échelle et pour repérer les besoins d’appui ad hoc.
- Gestion optimale des besoins de financements des porteurs de projets.
- Contribution transversale au dispositif de suivi-évaluation, de communication et de capitalisation des projets.
Animation et contribution aux dossiers transversaux
- Participation aux activités transversales de L’Initiative et du département santé : ateliers et conférences internationales, communication, coordination d’événements, etc.
- Participation au processus de capitalisation du savoir sur des thèmes définis.
- Identification des opportunités de projets et des synergies avec les autres partenaires et dispositifs complémentaires du Fonds Mondial.
SUCCESS FAP :
Planification et développement du cadre opérationnel
- Finaliser le plan de travail détaillé du projet SUCCESS-FAP, en alignement avec les objectifs stratégiques d’Unitaid et d’Expertise France.
- Ajuster le cadre logique et les indicateurs de performance (quantitatifs et qualitatifs) en collaboration avec la responsable SERA et les partenaires (DOH, MAM, Cancer Warrior Foundation).
- Développer des outils de suivi opérationnel (e.g., chronogrammes, tableaux de bord) pour assurer une mise en œuvre efficace des activités.
Coordination et mise en œuvre des activités
- Établir un calendrier de suivi rigoureux avec des jalons mensuels et trimestriels pour garantir le respect des délais et des livrables.
- Coordonner la production de rapports narratifs et financiers pour Unitaid, en veillant à leur conformité avec les exigences du bailleur (formats, délais, qualité).
- Faciliter les réunions régulières avec les partenaires pour résoudre les défis opérationnels et aligner les priorités.
- Assurer la préparation avec les partenaires, la vérification et la consolidation des rapports au bailleur pour soumettre à la directrice du programme pour validation.
Analyse, apprentissage et capitalisation
- Contribuer à l’analyse les données opérationnelles et programmatiques pour évaluer les progrès, identifier les goulots d’étranglement, et proposer des ajustements stratégiques.
- Produire des rapports analytiques, des études de cas, et des notes stratégiques pour orienter les décisions et valoriser les résultats du projet.
- Contribuer à la capitalisation des leçons apprises via des présentations lors d’événements régionaux (e.g., ateliers NCCJ, dialogues APEC).
- Organiser des ateliers d’apprentissage avec les partenaires pour partager les bonnes pratiques et renforcer la collaboration.
Garantie qualité, redevabilité et gestion des risques
- Participer aux réunions opérationnelles et techniques pour assurer un suivi stratégique et résoudre les problèmes opérationnels.
- Identifier et gérer les risques liés à la mise en œuvre (e.g., retards, contraintes logistiques) et proposer des plans de contingence.
- Maintenir une communication proactive avec Unitaid, Expertise France, et les partenaires pour garantir la transparence et la redevabilité.
Par le ou la chargé.e de projets participera activement à la recherche de nouvelles opportunités de financement afin soutenir le développement de nouveaux projets, notamment en répondant à des appels à propositions pour des initiatives liées aux cancers associés au HPV, en particulier le cancer du col de l’utérus, ou l’accès à la santé des migrants et réfugiés en Asie du Sud-Est et de la lutte contre les pandémies.
Expertise France est une agence public de mise en œuvre de projets de coopération internationale. Nous sommes placés sous la tutelle des ministères chargés des affaires étrangères et de l'économie et des finances, avec lesquels nous avons un contrat d'objectifs et de moyens.
Agence interministérielle de coopération technique internationale, nous sommes l'opérateur de tous les ministères. En 2021, l'agence intègre le groupe AFD (Agence Française de Développement) qui nous apporte des solutions financières et opérationnelles.
L'objectif d'Expertise France est de lutter contre les inégalités mondiales : nos projets sont principalement orientés vers la protection des biens publics mondiaux et la réponse aux défis mondiaux auxquels toutes les sociétés du Nord comme du Sud doivent faire face.
Notre force est d'assembler les meilleurs savoir-faire français et européens afin de proposer des solutions sur mesure à travers un large champ d'expertise qui comprend :
Nous recherchons un(e) Chargé(e) de Projets - SUCCESS FAP (H/F)
Au sein du département santé et sous la supervision de son directeur, du directeur technique du pôle Pandémies, et d’un.e responsable d’unité géographique, le ou la chargé.e de projets assure le développement et la mise en œuvre opérationnelle des modalités de L’Initiative, une facilité financée par le MEAE, qui en exerce la tutelle, et qui a pour objectif d’appuyer les pays éligibles pour l’accès aux financements et l’amélioration de la performance et de l’environnement des subventions du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Il-elle travaille au quotidien avec l’ensemble des acteurs financiers, techniques et managériaux intervenant dans la lutte contre les pandémies de sida, tuberculose et paludisme, et le renforcement des systèmes de santé, sur les modalités du programme.
Projets SUCCESS (Scale Up Cervical Cancer Elimination with Secondary prevention Strategy) : Cofinancé par Unitaid et Expertise France via L’Initiative, une facilité française complémentaire du Fonds mondial contre le sida, la tuberculose et le paludisme, le projet SUCCESS vise à réduire la morbidité et la mortalité dues au cancer du col de l’utérus à travers une stratégie de prévention secondaire efficace, notamment par le dépistage du HPV et le traitement des lésions précancéreuses par thermoablation pour les femmes les plus vulnérables, avec une priorité pour les femmes vivant avec le VIH. Après une première phase réussie (2019–2024), le programme poursuit son expansion incluant a) le projet SUCCESS phase II financé par Unitaid ; b) le projet SUCCESS FAP financé par Unitaid ; c) le projet HPV-L4A financé par Gavi ; d) SUCCESS-L’Initiative : 5 projets complémentaires financés par L’Initiative dans 5 pays (Guinée, Bénin, Burundi, Togo, Côte d’Ivoire).
• Master 1 ou 2 en sciences politiques, relations internationales, coopération internationale, développement, santé publique, sciences sociales ou une longue expérience dans le domaine ;
• Expérience réussie d’au moins 5 ans dans le secteur du développement et de la coopération internationale et en gestion de projets, avec une partie significative en Asie Pacifique ;
• Bonne connaissance de la thématique santé, de l’une des 3 pandémies (VIH, TB ou paludisme) et/ou ses systèmes de santé, et/ou de la santé reproductive, du cancer du col ;
• Bonne connaissance des mécanismes de coopération et de l’aide publique au développement ;
• Excellente maîtrise des fondamentaux du cycle de projet (en particulier en matière de gestion de projet) ;
• Aptitude à travailler en français et anglais (oral et écrit) obligatoire ;
• Capacités rédactionnelles et de synthèse ;
• Parfaite maîtrise des logiciels bureautiques (Excel notamment) ;
• Sens de l’organisation et de la rigueur ;
• Sens de la diplomatie, capacité de coordination à distance, et capacité d’adaptation ;
• Réactivité, autonomie – travail en équipe.
Poste en CDDU, basé à Paris au 15-17 rue traversière, 75012 Paris.
La rémunération pour ce poste est composée d'un package annuel comprenant les avantages suivants :
· Un 13ème mois mensualisé et effectif dès la prise de poste.
· Une part variable de 3% du salaire brut annuel.
· Plus de 45 jours de congés annuels, avec la possibilité de monétiser jusqu'à 10 jours de RTT par an.
· Une part d'intéressement, calculée en fonction des résultats de l'année.
· Une allocation de 10 euros par jour pour les repas (Carte Pluxee).
· Une prise en charge de 50% des frais de transports en commun.
· Une prime de mobilité de 400 euros par an si vous préférez vous déplacer en vélo.
· Une mutuelle santé entièrement gratuite, prise en charge par l'agence.
· La possibilité de télé-travailler 2 jours par semaine, avec une indemnisation de 25€ par mois, équivalant à 300€ nets de plus par an.
· Une prime de vacances annuelle de 450 euros.