Réf.
2025/TLPPEG/13892
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Développement durable ; Facilitation des affaires et intégration économique régionale ; Ingénierie de développement
Date limite de candidature
12/10/2025 23:59
Contrat
Salarié
Durée
Contrat de 12 mois, renouvelable (4 ans)
Département Développement durable - DD > Pôle Agriculture
Mis en ligne le : 16/09/2025
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique, membre du groupe AFD. L’Agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, de mobilisation de l’expertise technique ainsi qu’une fonction d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.
Avec un chiffres d’affaires de 450 millions d’euros en 2024 et plus de 350 projets en cours dans 140 pays d’intervention, Expertise France est l’agence publique de référence de la coopération technique internationale française.
Expertise France est présente en Guinée-Bissau depuis janvier 2025 à travers la mise en œuvre d’un projet de Gouvernance économique transparente et redevable dans la gestion des finances publiques (4,85 M€), financé par l’Union européenne.
La Guinée-Bissau présente un contexte de développement complexe, marqué par une instabilité politique et une économie vulnérable dépendante de l'agriculture et de la pêche. Ces secteurs stratégiques, entravés par l'informalité, le manque d'accès au financement et aux technologies, peinent à se transformer et à générer une valeur ajoutée durable. Le contexte exige une professionnalisation des filières, une diversification économique, et une intégration des pratiques résilientes pour répondre aux enjeux de développement.
Le projet intitulé « Promouvoir les chaînes de valeur de l'agriculture et de la pêche en Guinée-Bissau », d’un montant de 21,5M€, vise, en soutenant le développement des filières stratégiques, à promouvoir une croissance économique durable et la création d'emplois verts et bleus décents, tout en tenant compte des défis liés à l'adaptation au changement climatique et à l'atténuation de ses effets.
Les objectifs spécifiques de l'action sont les suivants :
OS1. « Améliorer l'environnement propice au développement de chaînes de valeur alimentaires durables, inclusives et résilientes ».
R1.1 Renforcer les capacités du gouvernement et des principales parties prenantes à élaborer et à mettre en œuvre des politiques, des lois et des stratégies liées à l'environnement commercial et à la qualité et à la sécurité alimentaires, propices au développement durable des chaînes de valeur sélectionnées ;
R1.2. Renforcer l'accès au financement inclusif pour les micros, petites et moyennes entreprises (MPME).
OS2. « Améliorer l'efficacité, la résilience climatique, l'inclusion et la durabilité de certaines chaînes de valeur agricoles et halieutiques, notamment celles de la noix de cajou, du riz, d'une sélection de fruits et de plantes tropicaux et de la pêche ».
R2.1. Renforcer les capacités des acteurs des chaînes de valeur pour leur développement et leur gestion durables, efficaces, inclusifs et adaptés au climat ;
R2.2. Améliorer les infrastructures et les installations tout au long des chaînes de valeur sélectionnées afin d'accroître les capacités de production, de transformation, de stockage et de distribution, avec développement de la valeur ajoutée.
OS3. « Améliorer la compétitivité des entrepreneurs dans certaines chaînes de valeur de l'agriculture et de la pêche ».
R3.1 Améliorer la capacité des incubateurs d'entreprises à promouvoir et à renforcer l'entrepreneuriat dans les chaînes de valeur sélectionnées ;
R3.2 Améliorer l'accès aux opportunités commerciales, aux partenariats et aux réseaux entre les parties prenantes des chaînes de valeur sélectionnées.
Dans le cadre de l'intervention, il convient de distinguer le rôle des deux entités de mise en œuvre :
Les liens étroits et la coordination régulière entre les deux partenaires de mise en œuvre permettront de créer plus facilement des passerelles entre les différentes activités, garantissant ainsi une plus grande efficacité et efficience de l'intervention et facilitant la communication interne du projet.
Missions
Rattaché.e aux départements Développement Durable d’Expertise France, et positionné.e à Bissau, le/la Team Leader est responsable de la bonne exécution des activités du projet, de l’atteinte des objectifs fixés et de l’application des procédures d’Expertise France. Il/elle est également en charge de la représentation externe et de la coordination institutionnelle dans le cadre de ce projet, de la coordination interne et du reporting, du contrôle de la qualité de l'intervention, des orientations stratégiques de l'équipe Expertise France basée en Guinée-Bissau.
Le/la Team Leader sera appuyé dans sa mission par une équipe terrain composée d’un.e responsable de composante chaîne de valeur pêche (développement du marché et vision marketing), d’un.e responsable de composante développement économique, d’un.e responsable administratif et financier, d’un.e responsable achats et contrats, d’un.e responsable de subventions (financement de projets d’entreprises), d’un.e responsable logistique, d’un.e assistant.e de projet et d’un.e chargé.e SERA également basés à Bissau, ainsi que d’experts clés qui seront mobilisés selon les missions. L’équipe projet terrain sera appuyée par des collègues au siège dans la mise en œuvre du projet : gestion des experts, soutien aux procédures contractuelles, participation aux rapports opérationnels et financiers, soutien à l'orientation et à la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie d'intervention, renforcement des capacités, etc.
Le/la Team Leader facilitera le lien et assurera une collaboration fructueuse avec le partenaire de mise en œuvre et les institutions nationales, en veillant à ce que le projet soit mis en œuvre avec la coopération appropriée de toutes les parties prenantes concernées dans le pays.
1. Pilotage stratégique et opérationnel du projet
2. Gestion d’équipe
3. Coordination interne et reporting
4. Représentation externe et coordination institutionnelle du projet
5. Contrôle qualité et conformité
Education :
Expériences professionnelles requises :
Compétences :
Pour candidater : soumettre CV et lettre de motivation (2 pages maximum) en français, en anglais, ou en portugais, incluant 3 références.
Date de prise de poste estimée : début janvier 2026
Durée : CDDU de 12 mois, renouvelable pour toute la durée du projet (4 ans)
Rémunération : selon grille salariale EF et profil
Date limite de candidatures : 12/10/2025
Expertise France est respectueuse de l’égalité des chances et encourage vivement les candidatures féminines.