Postuler

Réf.
2025/CDPAEF/13853

Type d'offre
Poste Siège

Type de contrat
CDI

Date limite de candidature
30/09/2025 12:01

Description de la mission

Le/la Chargé(e) de Projet (CP) Administratif et Financier (CPAF) sera en charge d’appuyer les équipes projets dans la gestion financière, budgétaire, comptable, administrative et contractuelle de certains projets du pôle (les projets sont répartis avec un second CPAF).

Planification budgétaire et reporting interne :

En étroite collaboration avec les équipes projets au siège et sur le terrain :

  • Appui à la planification budgétaire annuelle
  • Appui au suivi et à la mise à jour de la planification budgétaire des projets sur le terrain à travers les trois exercices internes de l’agence (Budget Initial / Budget révisé / Prévisions d’atterrissage) : appui méthodologique, contrôle de cohérence, analyse financière, recommandations
  • Appui au suivi mensuel de l’exécution budgétaire et des prévisions opérationnelles à partir des outils de reporting interne (RPP)
  • Analyse de l’exécution budgétaire des projets, et proposition d’ajustements
  • Clôture annuelle comptable
  • Suivi de la refacturation de la masse salariale

 

Gestion administrative et financière des projets

  • Contrôle du respect des procédures internes d’Expertise France et des procédures bailleurs
  • Appui au suivi de l'exécution budgétaire : fiabilisation de l’information financière, supervision des rapprochements entre le logiciel comptable et les journaux de dépense, mise à jour des suivis budgétaires, mise à jour des prévisions, analyse des variations
  • Participation aux arbitrages budgétaires liés aux réorientations programmatiques
  • Gestion des problématiques administratives et financières liées à la mise en œuvre des activités du projet (TVA étrangère, mise en place des moyens de paiement, compte bancaire, gestion des avances…)
  • Gestion des audits financiers (préparation, vérification des pièces, lien avec les auditeurs, capitalisation)
  • Suivi du reporting financier des partenaires et des bureaux terrain
  • Appui technique de l’assistante de projet administratif et financier
    • Supervision de la tenue des journaux de dépenses, avances
    • Vérification de la conformité des pièces justificatives
    • Rapprochement Journal de dépenses / Logiciel comptable
  • Lien avec la Direction des Affaires Financières (DAF), le contrôle financier, le contrôle interne pour toutes les questions relatives aux projets
  • Supervision fonctionnelle, appui méthodologique et contrôle qualité du dispositif de gestion administrative et financière des projets et des opérations sur le terrain :
    • S’assure de la bonne mise en place et de la bonne mise en œuvre des outils de gestion et de pilotage financiers sur le terrain
    • Facilite une mutualisation des savoirs et un partage des connaissances et des bonnes pratiques entre les unités de gestion administrative et financière sur le terrain

Achat

  • Appui aux chargés de projet dans le suivi des procédures de passation des marchés publics et le processus de mise en concurrence
  • Révision des modalités financières lors de l’établissement des contrats

Processus de capitalisation

·       Participe à la valorisation des retours d’expérience et à la diffusion de bonnes pratiques

·       Contribue aux phases de développement ou de mise en œuvre de nouveaux projets auprès d’autres collaborateurs du département

·       En fonction des besoins du département, le/la CPAF peut être amené(e) à intervenir sur d’autres dossiers en cours ou en développement.

 

Appui la Chargée de projet opérationnelle

  • Suivi évaluation
  • Participation à des réunions avec les partenaires et les bailleurs des projets
  • Appui en concertation avec la Chargée de projet opérationnelle à tout besoin pour assurer la bonne mise en œuvre des projets en portefeuille

 

Des déplacements ponctuels dans le pays d’intervention de l’unité sont à considérer.

Description du projet ou contexte

Sous la responsabilité du Responsable de Pôle, avec l’appui technique de la Chargée de Projet Administratif et Financier du pôle STAB en poste et de la Coordinatrice Administrative et Financière du département, le/la CPAF assurera le pilotage et la mise en œuvre opérationnelle du pilotage financier du pôle et des projets comportant une forte dimension administrative et financière. Il/elle travaillera aux côtés des chargés de projet techniques et des assistants de projet afin de répondre aux besoins opérationnels, en s’appuyant sur les moyens et services mis à sa disposition.

Dans le cadre de ses fonctions, le/la CPAF sera l’interlocuteur/trice privilégié(e) de la Coordinatrice Administrative et Financière du département. Par ailleurs le/la CPAF travaillera sous l’appui technique la CPAF en poste et en étroite collaboration avec la CP technique et l’Assistante de projet.

Profil souhaité

  • Master 1/2 en commerce, économie, finances, science politique, relations internationales/ coopération internationale
  • Expérience avérée d’au moins 2 ans dans le secteur des ONGs, du développement et/ou de la coopération internationale avec un angle financier et administratif
  • Excellente maîtrise des fondamentaux du cycle de projet et des composantes financières et administratives en particulier
  • Connaissance des procédures des bailleurs de fonds (UE, AFD, etc.)
  • Aptitude à travailler en anglais (oral et écrit)
  • Excellente maîtrise d’Excel 
  • Sens de l’organisation et de la rigueur
  • Sens de la diplomatie, patience, écoute et capacité d’adaptation
  • Réactivité, autonomie
  • Capacité à travailler en équipe et à communiquer sur ses activités, prise d’initiative
  • Disponibilité pour des déplacements à l’étranger en fonction des besoins.

Informations complémentaires

Le poste est basé à Paris au 40 Bd de Port-Royal, 75005 Paris. 

La rémunération pour ce poste est composée d'un package annuel comprenant les avantages suivants :

·       Un 13ème mois mensualisé et effectif dès la prise de poste.

·       Une part variable de 3% du salaire brut annuel.

·       Plus de 45 jours de congés annuels, avec la possibilité de monétiser jusqu'à 10 jours de RTT par an.

·       Une part d'intéressement, calculée en fonction des résultats de l'année.

·       Une allocation de 9 euros par jour pour les repas (Carte Pluxee).

·       Une prise en charge de 50% des frais de transports en commun.

·       Une prime de mobilité de 500 euros par an si vous préférez vous déplacer en vélo.

·       Une mutuelle santé entièrement gratuite, prise en charge par l'agence.

·       La possibilité de télétravailler 2 jours par semaine, avec une indemnisation de 20€ par mois, équivalant à 240€ nets de plus par an.

·       Une prime de vacances annuelle de 450 euros.

Date limite de candidature : 30/09/2025 12:01

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.