Postuler

Réf.
2025/EEPAAPWS/13852

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Développement durable

Date limite de candidature
19/09/2025 12:00

Durée de la mission
Court terme

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
133 H/J d'Expertise sur 12 mois

Description de la mission

L’expert.e travaillera en interaction directe avec la Responsable des Subventions et en coordination avec la Direction du Projet (Directrice et Directeur Adjoint). Il/Elle appuiera la Responsable des subventions depuis la phase de développement des lignes directrices de l’appel à projets (AAP) jusqu’à la contractualisation, dans le respect des procédures d’Expertise France.

Le rôle de l’expert.e sera de :

  • Préparer les documents cadres de de l’appel à projets (lignes directrices),
  • Appuyer son lancement : publication, diffusion,
  • Appuyer la phase de dépôt des offres (formations, etc.)
  • Participer au processus d’évaluation des propositions soumises,
  • Appuyer la contractualisation avec les porteurs de projets retenus,
  • Accompagner et suivre les projets sélectionnés.

Les tâches requises pendant la mission pourraient se découper de manière indicative selon la répartition suivante (en H/J) :

Détail des grandes tâches requises pendant la mission

Estimation en H/J

PREPARATION

22

PUBLICATION

6

SUIVI DE L’APPEL A PROJETS

15

FORMALISATION DES COMITES D’EVALUATION

4

OUVERTURE, ANALYSE ET SELECTION DES OFFRES

25

CONTRACTUALISATION

45

ACCOMPAGNEMENT ET SUIVI DES PORTEURS DE PROJETS SELECTIONNES

16

TOTAL

133 H/J

Les tâches requises pourraient se dérouler selon le calendrier indicatif suivant :

  Calendrier en mois (2025-2026)
 
Tâches principales de la mission
S O N D J F A M J J A S
Appui à la phase d'instruction 🎯  🎯  🎯                    
Publication      🎯                    
Suivi de l'Appel à Projet      🎯 🎯  🎯  🎯  🎯            
Formalisation des Comités d'Evaluation    🎯  🎯  🎯  🎯                
Ouverture, Analyse et Sélection des Offres        🎯  🎯  🎯  🎯  🎯  🎯        
Contractualisation                  🎯  🎯  🎯  🎯  🎯
Accompagnement et suivi des porteurs de projets sélectionnés                    🎯  🎯  🎯  🎯

 

DETAILS DES TACHES DE LA MISSION 

  • PREPARATION

Lors de cette phase, l’Expert.e apporte son expertise à la préparation des lignes directrices de l’activité et affine les objectifs en coordination avec la Responsable de subventions :

    • Préparer les lignes directrices de l’appel à projets, en adéquation avec les objectifs opérationnels, notamment : Paramétrer l’AAP (objectifs, thématique, durée, budget, etc.) ;
    • Avec l’appui des experts thématiques, contribuer à la définition d’un calendrier de mise en oeuvre cohérent avec le contexte du secteur de l’Economie Bleue en Afrique de l’Ouest d’une part (cadre légal, événements internationaux, etc.) et les procédures d’Expertise France d’autre part ;
    • Définir les grilles et critères d’évaluation (critères d’éligibilité, de sélection et d’attribution) ;
    • Définir le dispositif d’évaluation des propositions (mise en place d’un comité d’évaluation, groupe d’assesseurs) et sa mise en place formelle ;
    • Rédiger les annexes des lignes directrices (formulaire de soumission, modèle de cadre logique, trame de budget, trame de rapportage technique et financier, trame de contrat de subvention, entre autres).
  • PUBLICATION

L’Expert.e rédigera les documents référents à la publication de l’Appel à Projets afin qu’ils puissent être validés avant publication par le Département des Affaires Juridiques (en lien avec la Chargée de projets au siège). L’Expert.e appuie la Responsable de Subventions lors de la publication de l’Appel à Projets sur la plateforme POPS :

    • Publication sur la Plateforme POPS et appui à la visibilité de l’Appel.
  • SUIVI DE L’APPEL A PROJETS
    • Co-Animation des séances d’information avec les partenaires avec la Responsable de Subventions.
    • Suivi et réponses aux questions posées pour la soumission des notes succinctes dans les délais impartis avec la Responsable de subventions, en lien avec la direction du programme.
    • Suivi et réponses aux questions posées pour la soumission des notes complètes de projet dans les délais impartis avec l’appui de la Responsable de subventions et de la direction du programme.
  • FORMALISATION DES COMITES D’EVALUATION
    • Préparer les outils nécessaires à l’évaluation des notes succinctes et notes complètes ;
    • Appuyer le siège dans la finalisation des documents des comités d’évaluation;
    • Appuyer la mobilisation des assesseurs nécessaires pour l’évaluation des propositions (notes succinctes et notes complètes de projet) et coordonner leur travail.
  • OUVERTURE, ANALYSE ET SELECTION DES OFFRES
    • Animer une séance de briefing pour assurer la bonne compréhension des membres du Comité de sélection et d’évaluation des enjeux et des règles de l’AAP ;
    • Assure le secrétariat de la phase d’analyse des offres en lien avec le siège et l’équipe administrative et financière de WASOP.
    • Revue et finalisation du rapport d’évaluation pour les notes succinctes puis complètes ;
    • Préparation des PV de sélection pour les comités d’évaluation ;
    • Préparation des PV d’attribution ;
    • Contrôle et analyse des documents portant sur les capacités organisationnelles et financières des Porteurs de projet ;
    • Liaison avec les Porteurs de projet pour clarifier des points, si nécessaire.
    • Assure la communication aux porteurs de projets sélectionnés et non sélectionnés (résultats des 2 évaluations, lettres de rejet, etc.) ;
  • CONTRACTUALISATION
    • Assurer la revue et la conformité des documents techniques de projets sélectionnés, préalable à la contractualisation, selon les procédures en vigueur d’Expertise France ;
    • Assurer le lien avec les porteurs de projets sélectionnés pour réunir les conditions nécessaires à la contractualisation (ouverture de comptes, documents, etc.) ;
    • Assurer éventuellement la réalisation de missions de due diligence (évaluation préliminaire sur le terrain des porteurs de projet sélectionnés) ;
    • Préparer la demande d’avis de non-objection, en lien avec le siège d’Expertise France;
    • Finaliser les contrats et annexes pour signature des 2 parties (Expertise France et porteur), en lien avec le Chargé de passations de marchés et le Responsable administratif et financier.
  • ACCOMPAGNEMENT ET SUIVI DES PORTEURS DE PROJETS SELECTIONNES
    • Rédaction du guide de gestion des subventions conformément au manuel de procédures WASOP et aux procédures Expertise France ;
    • Proposer un plan de formation pour les projets sélectionnés (note conceptuelle, TdR, agendas, responsabilité de l’animation des sessions).

Description du projet ou contexte

A. EXPERTISE FRANCE

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en oeuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en oeuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Avec un volume d'activité de 233 millions d'euros, plus de 400 projets en portefeuille dans 80 pays et 63 000 jours d'expertise, Expertise France concentre son action sur la politique de solidarité, d'influence et de diplomatie économique de la France.

L’Afrique de l’Ouest représente la principale région d’intervention d’Expertise France qui met en oeuvre des projets nationaux ou programmes régionaux. En janvier 2025, Expertise France a ouvert un bureau à Praia pour le projet WASOP, financé par l’Union Européenne et mis en oeuvre en Afrique de l’Ouest.

B. LE PROGRAMME WASOP

Le programme WASOP, financé par l’Union européenne à hauteur de 59 millions d’euros, vise à soutenir une gestion intégrée et durable des ressources marines et côtières en Afrique de l’Ouest, tout en promouvant une croissance économique inclusive et compétitive. Il s’inscrit dans les grandes priorités internationales, notamment l’Agenda 2063 de l’Union africaine et le Pacte Océan de l’Union européenne, qui reconnaissent l’économie bleue comme un levier stratégique de développement durable.

Dans une région où les zones côtières concentrent plus d’un tiers de la population et où les activités liées à l’océan représentent plus de 55 % du PIB régional, les enjeux sont majeurs. Le programme répond aux défis critiques tels que la surpêche, la perte de biodiversité, le changement climatique ainsi qu’à la faiblesse des cadres juridiques et institutionnels.

Structuré autour de trois piliers complémentaires, selon une approche intégrée dite « Seascape » (paysage marin), WASOP vise à :

  1. Renforcer la gouvernance océanique, en particulier pour une pêche durable ;
  2. Promouvoir une économie bleue durable et inclusive ;
  3. Renforcer la préservation des écosystèmes marins et côtiers, en lien avec les populations locales.

Le programme est mis en oeuvre dans les 13 pays côtiers de la CEDEAO : Bénin, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mauritanie, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, et Togo en partenariat avec la CEDEAO et la collaboration des organisations régionales. Son exécution repose sur un partenariat stratégique entre plusieurs acteurs :

  • Expertise France, en charge de la coordination générale via le Blue Hub et de la mise en oeuvre du pilier 2 ;
  • FAO, ICCAT, EFCA, ainsi que les commissions sous-régionales des pêches (CSRP et CPCO) pour le pilier 1 ;
  • UICN pour le pilier 3 lié à la conservation des écosystèmes.

WASOP s'inscrit dans l'objectif du Global Gateway, de soutenir des partenariats publics-privés en faveur de la gestion durable des ressources naturelles et des solutions basées sur la nature. Au coeur de l’approche « Global Gateway 360° » — fondée sur les priorités de connectivité, de durabilité et de développement des infrastructures — WASOP mobilise l’ensemble des secteurs liés aux océans, aux mers et aux littoraux. Cela englobe aussi bien les activités en mer que les opérations à terre, afin de garantir une action cohérente et globale.

C. LE PILIER II DE WASOP ET LES SUBVENTIONS SUR LES PROJETS PILOTES ECONOMIE BLEUE

Expertise France intervient sur la mise en oeuvre du deuxième pilier du programme WASOP (SBE), d’un montant total de 28,5 millions d’euros. Une enveloppe estimative de 10 millions d’euros sera allouée à la composante 3 du pilier II, sur les subventions projets pilotes économie bleue. Son objectif général est de soutenir le développement d'une économie bleue durable en Afrique de l'Ouest, fondée sur des approches intelligentes, inclusives et innovantes face au climat. Expertise France favorise l’engagement de tous les acteurs, y compris le secteur privé, et intègre les enjeux de gouvernance des océans et des côtes, la conservation et le développement économique dans une approche dite « seascape » ou « paysage marin ».

Plus spécifiquement, le projet WASOP Sustainable Blue Economy vise à fournir les services techniques et l’expertise nécessaires au développement et à la mise en oeuvre d’une intervention durable en matière d’économie bleue en Afrique de l’Ouest. En outre, Expertise France fournira des conseils aux partenaires de mise en oeuvre des autres piliers et soutiendra la coordination globale du programme WASOP. Le projet WASOP SBE a démarré en 2025 pour une période de 5 ans.

Expertise France travaillera sur les axes suivants :

1. Mise en oeuvre efficace du WASOP par le biais de services de coordination

  • Soutien à la coordination du programme (y compris entre les différents piliers)
  • Gestion du pilier II
  • Études et production de connaissances
  • Suivi et évaluation

2. Fourniture d’expertise thématique et de services d’appui technique aux parties prenantes

  • Dialogue avec les pays partenaires
  • Assistance technique aux institutions nationales et régionales sur demande
  • Soutien à la formation
  • Promotion, analyse et facilitation de l’accès aux mécanismes et outils financiers de l’économie bleue

3. Soutien à la sélection et à la mise en oeuvre d’actions dans le domaine de l’économie bleue durable

  • Appel à projets
  • Suivi des projets pilotes dans le domaine de l’économie bleue durable
  • Capitalisation et sensibilisation au potentiel de l’économie bleue durable

4. Soutien aux activités de communication, notamment pour une meilleure sensibilisation au potentiel de l’économie bleue durable

  • Stratégie de gestion des connaissances
  • Stratégie de communication
  • Appui à un réseau de praticiens

Dans le cadre de ce projet, Expertise France cherche un(e) expert(e) en procédures appel à projets.

D. EQUIPE

L’équipe WASOP d’Expertise France assure la coordination entre les 3 piliers du programme et la mise en oeuvre du pilier II : WASOP Sustainable Blue Economy. Une équipe dédiée au projet est en cours de déploiement à Praia :

  • Une équipe de direction :
    • Directrice de projet ;
    • Directeur adjoint ;
    • Assistant.e de Direction ;
  • Une équipe opérationnelle :
    • Responsable de Suivi-Evaluation, Conseiller.e Genre, Chargé de mission Blue Hub ;
    • Responsable d’Assistance Technique, Chargé.e de mission Assistance Technique ;
    • Responsable des Subventions ;
    • Responsable de Communication, Chargé de mission ;
  • Une équipe support :
    • Responsable administratif et financier ;
    • Chargé de la passation des marchés ;
    • Chargé.e de logistique et d’événementiel ;
    • Comptable ;
    • Assistante RH et administratif

Le projet bénéficie également d’un appui du siège et d’une équipe de consultants : expert Cap-Vert, consultants thématiques.

Les présents termes de référence pour l’expert.e en procédures d’appel à projets entrent dans le cadre de la composante 3 du projet, dédiée au soutien à des actions dans le domaine de l’Economie Bleue durable, via des subventions. En effet, un appel à projet sera lancé au mois de novembre 2025 et visera à sélectionner des projets innovants, inclusifs, durables et réplicables au sein des 13 pays cibles de l’Afrique de l’Ouest dans le domaine de l’économie bleue et à visée de renforcement du secteur privé, parmi les thématiques suivantes :

  • Infrastructures portuaires (ports bleus et verts)
  • Amélioration des chaînes de valeur
  • Pêche et aquaculture intégrée (dont algoculture)
  • Tourisme côtier durable
  • Economie circulaire
  • Paiements pour services écosystémiques (carbone bleu)
  • Energies marines renouvelables
  • Résilience des villes côtières
  • Préservation des écosystèmes marins et côtiers
  • Valorisation des ressources marines (biotechnologies bleues)

Profil souhaité

Qualifications et compétences techniques

  • Formation Supérieure de niveau Master ou équivalent, en gestion administrative et financière / coopération internationale et développement / droit, ou autre spécialité pertinente.
  • Fortes compétences dans la gestion de projets et la gestion financière et contractuelle ;
  • Excellente maîtrise des processus de préparation d’appel à projets, des procédures de subventions UE et des procédures internes Expertise France ;
  • Bonnes connaissances des enjeux liés au secteur privé, ainsi que de l’Economie Bleue, idéalement en Afrique de l’Ouest ;
  • Parfaite maitrise du français et de l’anglais ; le portugais serait un atout ;
  • Être méthodique, organisé et réactif ;
  • Excellentes capacités rédactionnelles et relationnelles (nombreux contacts en interne et en externe) ;
  • Excellente maîtrise des outils bureautiques, notamment Word et Excel, et des outils de gestion financière / planification budgétaire.

Expériences professionnelles

  • Au moins 7 ans d’expérience professionnelle ou 2 références dans la gestion de subventions d’une envergure similaire, sur les procédures UE et Expertise France.
  • Expérience professionnelle en mise en oeuvre / gestion de projets ou programmes de développement à l’international.
  • Expérience appréciée sur des projets de coopération dans des institutions internationales ou dans une ONG avec un volet gestion de subventions.
  • Expériences ou connaissances de la zone géographique Afrique de l’Ouest.
  • Expériences ou connaissances sur l’économie bleue.

Informations complémentaires

Documents à fournir à l’appui de la candidature

  • Un CV ;
  • Une liste de références de projets ou missions équivalentes ;
  • Une lettre de motivation précisant une proposition d’organisation et une offre financière spécifiant les honoraires journaliers de l’expert.e.

Démarrage de la mission souhaité : dès que possible

Date limite de candidature : Vendredi 19 septembre à 12h00 (midi) heure de Paris.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Formation/diplômes du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Compréhension linguistiques attendues du candidat
  • Connaissances du candidat du contexte local (pays ou région d’intervention)

Date limite de candidature : 19/09/2025 12:00

Document(s) joint(s) : WASOP_ToR Expert.e en procedures appel a projets VF.pdf

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.