Réf.
2025/EEMEFDFDT/13851
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Genre, droits et modernisation de l'Etat ; Renforcement des forces de défense et de sécurité
Date limite de candidature
15/09/2025 17:00
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise
Durée
32 jours ouvrables
Département Paix, stabilité, sécurité - P2S > Pôle Renforcement des forces de sécurité et de défense
Mis en ligne le : 05/09/2025
Le programme ACLEP-G5 recrute une expertise (consultant individuel, équipe de consultants et/ou cabinet) chargée d’élaborer les modules de formation dans un premier temps, et de dispenser une formation de formateurs sur la base de ces modules au profit des forces armées tchadiennes.
Objectifs spécifiques
- Elaboration et validation d’un module de formation sur le DIH et le DIDH au profit des forces armées tchadiennes,
- Animation d’une formation de formateurs issus des forces armées tchadiennes sur la base du nouveau module de formation sur le DIH et le DIDH,
- Contribution (sous forme de conseil et avis) à l’élaboration des outils de communication sur le DIH et DIDH (élaboration confiée à une agence de communication).
Livrables
Pour plus d'informations, veuillez consulter les TDR et la lettre de consultation en annexe.
En février 2014, les États sahéliens fondent le G5 Sahel sur deux piliers principaux, la sécurité et le développement. Afin de répondre à l’insécurité liée à la présence de groupes terroristes, la criminalité transfrontalière et le banditisme armé, et à la lumière de l’aggravation de la détérioration de la situation dans la région, les Chefs d’État des pays du G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad) ont décidé en février 2017 de créer la Force conjointe du G5 Sahel (FC-G5S). L’objectif de cette initiative est de mutualiser les efforts des États du G5 Sahel dans la lutte contre les menaces sécuritaires communes, en vue d’assurer un environnement favorable au développement socioéconomique de la région.
Conformément à la résolution 2391 (2017) du Conseil de sécurité des Nations Unies, les États du G5 Sahel se sont engagés en février 2018 en signant un Arrangement technique définissant un cadre de conformité de la FC-G5S pour prévenir, enquêter, remédier à et publier dans un rapport toute violation et abus du droit international des droits de l'homme (DIDH) et du droit international humanitaire (DIH) en rapport avec la FC-G5S.
La FC-G5S a bénéficié à ce jour de différents appuis pour la réalisation de cet engagement, notamment à travers le Projet d’appui à la FC-G5S dans la mise en oeuvre du cadre de conformité aux droits de l’Homme et au droit international humanitaire, mis en oeuvre par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme entre 2017 et 2023. Prenant le relais, le programme Appui aux Composantes légale et prévôtale de la Force conjointe du G5 Sahel (ACLEP-G5) appuie l’appropriation et la pérennisation des engagements en termes de respect du droit international humanitaire et du droit international des droits de l’Homme par la FC-G5S. Les activités se concentreront prioritairement sur la poursuite de la diffusion et formation sur le cadre de conformité régional de la FC-G5S, sur l’appui à l’élaboration de cadres de conformité au niveau national (à travers des actions de plaidoyer, des ateliers de réflexion, un appui à la rédaction) et la diffusion de ses contenus et valeurs dans les bataillons de la FC-G5S et les centres de formation des futurs chefs et éléments des bataillons. Un accent particulier sera mis sur l’appropriation nationale et la pérennisation, par le biais de formations de formateurs au niveau des forces armées.
Le programme fait appel à une expertise en DIH et le DIDH (consultant individuel, équipe de consultants et/ou cabinet) expérimentée, qui doit remplir l’ensemble des critères listés ci-dessous :
− Expert(s) titulaire(s) d’un diplôme universitaire en droit international ou équivalent,
− Expérience avérée de formation sur le DIH et le DIDH au profit d’institutions de recherche, militaires, universitaires et organismes internationaux,
− Expérience avérée en formation des formateurs,
− Excellente maîtrise du DIH et du DIDH et de son application dans les contextes opérationnels,
− Excellentes capacités d’organisation, coordination et planification,
− Excellentes compétences de rédaction, de communication et d’animation.
Les dossiers de candidature et les offres (voir lettre consultation pour la liste des éléments à fournir) doivent être soumis au plus tard le lundi, 15 septembre 2025 par mail à l’adresse stephanie-delgado.martin@expertisefrance.fr, en copie axel.etoundi@expertisefrance.fr. Si le mail dépasse une taille de 8 MB, veuillez partager un lien de téléchargement des fichiers sur une plateforme en ligne sécurisée.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : Expertise manuel et formation de formateurs DIH et DIDH_TDR.pdf - Expertise manuel et formation de formateurs DIH et DIDH_Lettre de consultation.pdf - Expertise manuel et formation de formateurs DIH et DIDH_Projet de contrat.docx - Formulaire de candidature, declaration sur l'honneur et fiche tiers.docx