Postuler

Réf.
2025/EPAC/13846

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Gouvernance économique et financière

Date limite de candidature
21/09/2025 22:30

Durée de la mission
Court terme

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
3 mois

Description de la mission

Objectifs / description de la prestation

La prévention en matière LBC/FT&P repose fondamentalement sur l’efficacité des pays aux résultats immédiats 3/4 de la Méthodologie d’Evaluation du GAFI, en cohérence avec les recommandations pertinentes du GAFI (R9-23).

Le secteur privé joue un rôle clé dans la détection et la prévention des transactions illicites. D’où l’intérêt de renforcer son potentiel de contribution aux efforts de la lutte. Pour ce faire, les segments cibles de ce secteur, à savoir les Institutions Financières Bancaires et Non Bancaires (IFB et IFNB), les Entreprises et Professions Non Financières Désignées (EPNFD) et les Prestataires de Services d’Actifs Virtuels (PSAV) doivent être mieux réglementés et davantage régulés afin de leur permettre de s’acquitter efficacement de leurs obligations d’assujettis (vigilance à l’égard du client, conversation de documents, déclarations d’opérations suspectes etc.).

Dans le cadre du Programme SecFin Africa, il est prévu la mobilisation d’un expert long -terme dont la mission consistera à coordonner en Afrique Centrale les actions de prévention LBC/FT&P. Sa prise de poste est prévue pour l’automne 2025. Dans cette attente, le Programme souhaite recruter un expert court-terme pour assurer le démarrage des opérations en coordination avec les autorités des pays concernés.

Il/Elle aura la charge de :  

De manière générale :

  • Apporter un soutien aux administrations impliquées dans la prévention des risques de BC/FT/FP (par exemple, Ministère des Finances et ses organismes de supervision ; Banque centrale ; Ministère de l'Intérieur) dans la mise en œuvre efficace de la stratégie nationale de LBC/FT/FP et des plans d'action post-rapport d'évaluation mutuelle (MER) ; 
  • Sensibiliser, former et outiller les institutions financières (IF), les entreprises et professions non financières désignées (EPNFD), et les Prestataires de Services d’Actifs Virtuels (PSAV)  sur leurs obligations en tant qu'entités déclarantes en utilisant des modules de formation développés ;
  • Soutenir la réalisation ou la mise à jour des évaluations nationales des risques sectoriels de BC/FT/FP ;
  • Rédiger des projets de loi ou de règlements visant la supervision de la LBC/FT/FP;
  • Développer des modèles de collaboration entre les cellules de renseignement financier et les entités déclarantes. De manière spécifique :
  •  Engager une large consultation avec les parties prenantes nationales en vue d’un cadrage des besoins prioritaires (des assujettis et superviseurs) ;
  • Identifier et cartographier les assujettis les plus à risque en concertation avec les autorités compétentes ; 
  • Construire une approche de soutien vis-à-vis du secteur informel de chaque pays concerné (révision des textes relatifs aux octrois d’agrément, stratégie de détection des opérateurs non agréés en lien avec les autorités fiscales, gamme des sanctions, campagnes de sensibilisation, etc.) ;
  • Définir les types et modalités de soutien ciblé aux programmes de conformité internes dans les IF, EPNFD et PSAV les plus à risque (cartographie interne des risques, organisation du dispositif interne, recueil - divulgation - conservation des données sur les bénéficiaires effectifs, qualité des effectifs, politique et procédures internes, formation, outils et logiciels de filtrage SFC, politique de conservation des documents, techniques d’élaboration et de mise à jour des bases de données des PPE, système de déclaration des opérations suspectes, les règles de confidentialité etc.)
  • Proposer des actions à fort impact visant une meilleure articulation des rapports entre superviseurs/supervisés, entre supervisés eux-mêmes, entre supervisés et CRF, entre Supervisés et AEPP.

En raison des besoins de cadrage des systèmes de supervision des EPNFD en Afrique Centrale, identifiés par les pays concernés, la méthodologie devra se focaliser en priorité sur ces assujettis et leurs autorités de supervision, sans pour autant exclure les IFs . 

Les activités envisagées devront insister sur une liste (non-exhaustive) de propositions en cohérence avec l’approche du projet et envisager des actions techniques qui pourront être ultérieurement mise en œuvre par le Programme SecFin Africa – Hub Afrique Centrale et ses experts.

Dans le cadre de cette mobilisation, l’expert devra se concentrer sur les pays suivants : Cameroun, République Centrafricaine, Gabon, République du Congo. Des recommandations générales sur les trois (3) autres pays couverts par le Programme (République Démocratique du Congo, Guinée Equatoriale, Tchad) feront partie des livrables attendus.

 

Description de la mission (activités et livrables)

 

Objectifs

Activités

Livrables

Collecter de la documentation et de données existantes, en particulier en ce qui concerne les réglementations, politiques et procédures

Desk-office et consultations

Bibliothèque documentaire   

Évaluer la maturité et l’efficacité des cadres réglementaires en matière de prévention

Desk-office et consultations

Evaluation des cadres réglementaires

Cartographier les acteurs clés, en se focalisant sur les vulnérabilités

Desk-office et consultations

Cartographie des acteurs clés

Conduire une analyse approfondie sur les besoins des EPNFD, compte tenu du contexte national et communautaire

Desk-office et consultations

Liste besoins

Etablir une liste de recommandations en matière de prévention

Desk-office

Liste de recommandations avec une stratégie d’intervention succincte pour chaque priorité et pour chaque pays pour l’horizon 2025-2026 

Proposer un calendrier de priorités

Desk-office

Calendrier stratégique élaboré

Conceptualisation des actions prioritaires

Desk-office

6 concept notes

 

Résultats attendus

 

A l’issue de ce travail les résultats attendus seront :

-        Une bibliothèque documentaire en matière prévention LBC/FT est établie ;

-        Une cartographie des acteurs clés est établie ;

-        Une analyse approfondie en matière EPNFD est développé ;

-        Une liste de recommandations, un calendrier des priorités et 6 notes de concept sont fournie ;  

Méthodologie 

L’expert devra travailler en étroite collaboration avec les Cellules de Renseignement Financier (CRF) des pays concernés sous la supervision directe du Coordonnateur Régional du Hub Afrique Centrale. Une méthodologie d’intervention pour chaque action devra être proposée. 

Lieu de la mission 

Les activités se dérouleront à distance par VC ou échange de courriel avec les acteurs nationaux.

Des missions sur site dans la sous-région pourront être prévues en cas de besoin et avec l’accord du Coordinateur Régional. Ces missions seront prises en charge par le Programme dans le respect des règles et procédures d’Expertise France.

 

Description du projet ou contexte

La Commission européenne, un acteur majeur dans le domaine de la LBC/FT, vise à rassembler les partenaires techniques et financiers au sein d'un consortium d'agences internationales de coopération technique autour d'une stratégie commune pour lutter contre les flux financiers illicites (FFI) en Afrique subsaharienne. À cette fin, la Commission européenne, l'Allemagne et la France se sont associées pour financer un projet majeur sur le continent africain.

Le projet SecFin Africa promeut des flux financiers sécurisés, la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme en Afrique subsaharienne. Il est mis en œuvre pour 4 ans par Expertise France (chef de file), la GIZ, CIVIPOL et la FIIAPP et représente un montant de 46,5 millions d'euros. Ses objectifs sont les suivants :

1. Les capacités nationales, y compris les capacités des forces de l'ordre et du pouvoir judiciaire, à prévenir et à répondre aux FFI liés à la criminalité organisée transnationale et au financement du terrorisme sont renforcées et conformes aux normes du GAFI ;

2. La coopération régionale et interrégionale efficace et le partage d'informations dans la lutte contre les FFI, le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme sont améliorés ;

3. Une sensibilisation accrue du public favorise une plus grande transparence et incite les États à prendre des mesures contre les FFI et la criminalité organisée.

Cette action fait partie de l'Initiative Équipe Europe pour lutter contre les FFI et la criminalité organisée transnationale en Afrique (IEE FFI & TOC). L'IEE, comprenant l'Allemagne, la France, la Suède et la Finlande, vise à créer un cadre commun de coopération sur le sujet spécifique des FFI et de la criminalité organisée transnationale, et à harmoniser les actions des États membres.

La situation en Afrique centrale caractérisée par un phénomène grandissant de criminalité et de terrorisme ainsi que deux pays (le Cameroun et la République Démocratique du Congo- RDC) inscrits dans le processus ICRG, a conduit le GABAC (ORTG) à fortement s’engager auprès de ses Etats membres. C’est dans ce cadre que les actions au Cameroun et en RDC, pays inclus sur la « liste grise » du GAFI, sont d’une importance prioritaire. Ceci se justifie par les risques BC/FT auxquels ils font face et la nécessité de les accompagner dans les reformes et les actions recommandées afin de sortir de cette liste.

Profil souhaité

Il est envisagé la mobilisation de 1 expert court-terme.

L’expert doit être spécialisé en LBC/FT&P, avec une excellente connaissance des méthodologies « ENR », des normes du GAFI en matière de prévention et de contrôle/supervision.

Une connaissance du contexte de l’Afrique Centrale sera un atout

Informations complémentaires

Calendrier de mise en œuvre 

Il est attendu le démarrage de ces activités de consultance dès fin Septembre 2025 avec une période maximale de travaux de 3 mois, au plus tard jusqu’à début décembre 2026, en fonction de la date de démarrage du contrat

 

Budget prévisionnel 

Il est envisagé au total une durée de mission de max 50 J/P au total pour l’ensemble des activités précisées supra

 

Composition du dossier de candidature 

Les dossiers de candidature devront être composé de :

·       Une offre technique comprenant :

o   Un CV à jour qui devra indiquer clairement les expériences pertinentes ;

o   Une note conceptuelle (max 5 pages) détaillant les méthodologies retenues ;

o   Un calendrier prévisionnel 

·       Une offre financière indiquant les honoraires journaliers attendus  (J/P)

 

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Compréhension linguistiques attendues du candidat
  • Connaissances du candidat du contexte local (pays ou région d’intervention)

Date limite de candidature : 21/09/2025 22:30

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.