Réf.
2025/CDPF/13764
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Genre, droits et modernisation de l'Etat ; Appui aux Opérations internationales de sécurité et aux opérations de maintien de la paix ; Renforcement des forces de défense et de sécurité
Date limite de candidature
03/09/2025 23:55
Contrat
Salarié
Durée
12 mois (renouvelable jusqu'à 36 mois)
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Migration, Genre et Droits Humains
Mis en ligne le : 13/08/2025
Sous la supervision du siège d’Expertise France (Paris), le/la chef.fe de projet assure à temps plein, le pilotage, la coordination globale et la mise en œuvre opérationnelle et financière des activités du projet.
De manière générale, le/la chef.fe de projet est le garant de l’atteinte des objectifs contractuels fixés entre Expertise France et l’AFD, et du bon respect des accords de partenariats signés avec les parties prenantes, notamment les ministères en charge des droits des femmes des pays d’intervention. Il/Elle supervise la mise en œuvre des plans d’activités et veille à leur bonne exécution. Il/Elle assure le contact permanent avec les partenaires du projet et veille à l’implication de ces derniers.
De manière plus spécifique, ses missions et responsabilités sont les suivantes (liste non-exhaustive) :
Gestion stratégique et opérationnelle du projet :
Gestion administrative et financière :
En étroite collaboration avec le/la Chargé.e de Projet Finance et Administration basé.e au siège et les Unités Support Projet (USP) :
Relations institutionnelles et partenariales, gouvernance et reporting :
Recrutement, animation et supervision de l’équipe projet :
Dans le cadre de sa diplomatie féministe, la France est vivement mobilisée dans la mise en œuvre de l’agenda « Femmes, Paix et Sécurité » en faveur de la prévention des VBG, la protection des femmes et des filles et la participation de celles-ci aux processus de paix. La défense des droits des femmes dans les contextes de crises et de conflits est d’ailleurs l’une des 5 priorités de la stratégie internationale de la France en faveur de l’égalité de genre sur laquelle le Groupe AFD est mobilisé depuis 2017.
Pour opérationnaliser cette stratégie, Expertise France avec le soutien de l’AFD, déploie une nouvelle Facilité 1325 « Femmes, paix, sécurité » d’ici la fin 2025 pour une durée de 3 ans. Conformément aux normes de la résolution 1325, cette Facilité 1325 – Femmes, paix, sécurité visera la protection des droits et la participation des femmes et des filles des zones d’intervention ciblées à travers la promotion d’un environnement sûr et protecteur. Le cœur de l’action projetée sera constitué par l’institutionnalisation et l’appropriation locale de l’Agenda Femmes, paix, sécurité. Ainsi, la Facilité 1325 visera spécifiquement à promouvoir, élaborer et mettre en œuvre cet Agenda au niveau national par les acteurs des pouvoirs publics et de la société civile féministe.
La Facilité 1325 contribuera au renforcement de la qualité de la mise en œuvre de l’Agenda Femmes, paix, sécurité en soutenant l’émergence ou la consolidation de politiques publiques et de projets CAD 2. Il s’agira également d’inciter les acteurs institutionnels et ceux de la société civile féministe à mutualiser et institutionnaliser leur réponse à travers un appui à une meilleure coordination financière, opérationnelle et stratégique des interventions contribuant à la mise en œuvre de cet Agenda et ainsi contribuer aux effets suivants :
§ Effet 1. Les acteurs institutionnels et de la société civile appuyés dans le cadre de la Facilité intègrent les objectifs de la 1325 dans leur programmation stratégique, opérationnelle et budgétaire.
§ Effet 2. La mise en œuvre des PAN FPS est appuyée de façon durable et effective avec des projets du Groupe AFD, selon les marqueurs Genre de l’OCDE (CAD 1 innovant ou CAD 2).
§ Effet 3. Les femmes et les filles vivant dans des zones de conflit (incluant à la fois les communautés hôtes et les personnes déplacées forcées) bénéficient d’un appui direct fourni par les OSC mobilisées dans la mise en œuvre de l’Agenda FPS.
§ Effet 4. Les acteurs institutionnels et les OSC renforcent leur capacité à intégrer les enjeux de sécurité et de défense dans la mise en œuvre de l’Agenda FPS, notamment en développant des approches tenant compte des risques liés aux conflits armés, aux dynamiques géopolitiques et aux menaces.
Les actions de la Facilité 1325 s’articuleront autour de 2 composantes ; une première composante d’assistance technique et une seconde composante d’accompagnement des OSC.
La Facilité 1325 sera déployée dans plusieurs géographies parmi lesquelles la Colombie, Haïti et la République Démocratique du Congo ont déjà été identifiées comme prioritaires. En Haïti, en raison de la volatilité du contexte socio-politique, seule la composante 2 sera mise en œuvre.
Qualifications et compétences
Expérience professionnelle
Poste basé à Paris, au siège d’Expertise France, avec des déplacements réguliers dans les pays d’intervention du projet.
Si vous ne recevez pas de réponse dans les trois semaines suivant la date limite de dépôt des candidatures, veuillez considérer que votre candidature n'a pas été retenue.