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Réf.
2025/CDDP/13756

Type d'offre
Poste Siège

Type de contrat
CDI

Domaines d'expertises
Développement durable

Date limite de candidature
09/09/2025 23:30

Contrat
Salarié

Description de la mission

Les principales missions confiées au coordinateur.trice d’unité de projets sont les suivantes :

 

         1.    Activités opérationnelles :

 

Identification des opportunités

 

·         Participe aux activités de promotion et de prospection auprès des maîtrises d'ouvrages, bailleurs et bénéficiaires

 

Contribution aux avant-projets et rédaction des offres

 

·         Supervise et/ou peut participer à l’analyse d’appel à projets, du cahier des charges ou des Termes de référence

·         Identifie les ressources nécessaires (partenaires, experts, prestataires...) et prépare la contractualisation

·         S’assure de la cohérence du budget produit par le/la Chargé.e de projets

 

Conduite des projets qui lui sont attribués et appui à la mise en œuvre des objectifs d’un projet ou programme relevant de son unité dans le respect des contraintes fixées

 

·         Garantie, en collaboration avec le responsable de pôle, la cohérence dans l’instruction, la mise en œuvre et la coordination des projets de son unité et veille au respect et à l’application des procédures internes et externes

·         Assure de la coordination entre les différents acteurs des projets (UE, équipes Expertise France basée sur le terrain, partenaires institutionnels des Etats membres….

·         Supervise le suivi financier, les reportings techniques et financiers des projets auprès du bailleur selon les procédures en vigueur

·         Supervise les activités de communication sur son projet/ son unité, en fournissant les données consolidées nécessaires à la valorisation des activités et/ou des projets

·         S’assure de la bonne circulation de l’information et du maintien de bonnes relations de collaboration avec les services des ambassades des pays concernés ainsi qu’avec les autorités locales et internationales

 

Processus de suivi évaluation/ capitalisation

 

·         Mise en œuvre d’un système de suivi évaluation et capitalisation fiable et pertinent

·         Participe à la valorisation des retours d'expérience de son équipe et à la diffusion des bonnes pratiques

 

          2.    Appui au management de l’équipe de l’unité :

 

           Contribue à la gestion de la performance de l’équipe de l’unité :

 

·         Organise l’activité des Assistants.es projets qu’il peut être amené à encadrer et veille à une répartition équitable de leur charge de travail. Fixe leurs objectifs annuels et les évalue en fin d’année

·         Remonte au responsable de pôle les problématiques éventuelles au sein de l’équipe

·         Participe, avec l’appui et l’accompagnement du Responsable de pole, au développement et à la responsabilisation des membres de l’unité

·         Participe aux opérations de recrutement et d’intégration de nouveaux talents

·         Transmet son savoir faire et favorise le développement des compétences et savoirs faire de l’équipe

·         Accompagne et responsabilise les collaborateurs de l’unité

 

Contribue à assurer la représentation du pôle en interne ou en externe aux côtés du Responsable de pôle

Description du projet ou contexte

Le département développement durable est constitué de 4 pôles thématiques : (i) agriculture (ii) biodiversité, (iii) énergie et (iv) Développement urbain et économie circulaire. Ces quatre pôles travaillent en synergie au sein du département. Au sein du Département Développement durable, sous l'autorité hiérarchique du responsable de pôle Développement urbain et Economie circulaire, le/la coordinateur.trice d’unité projets assure la mise en œuvre opérationnelle de l'ensemble des phases du cycle de projet (de la conception à la capitalisation) sur les enjeux d’Economie circulaire.  

Il-elle travaille au quotidien avec l’ensemble des acteurs financiers, techniques et managériaux intervenant sur les projets. Il- Elle assure un management fonctionnel sur une équipe de chargé.es de projets et d’Assistant.es de projet.

Profil souhaité

Formation et expérience professionnelles :

 

·         Diplôme d'enseignement supérieur de niveau master (ou équivalent) en environnement, développement durable, économie circulaire, relations internationales ou autres domaines liés

·         Expérience minimum d’au moins 7 ans en gestion de projets de coopération internationale et/ou d’assistance technique à maitrise d’ouvrage,

·         Au moins trois expériences dans la mise en œuvre de projets dans les domaines suivants : économie circulaire, économie verte, écologie industrielle et territoriale

·         Bonne connaissance des mécanismes de coopération et de l’aide publique au développement ainsi que des mécanismes de financement (notamment AFD et/ou UE),

·         Compréhension des enjeux de résilience et d'adaptation aux effets attendus du changement climatique est un atout.

·         Très bonne maitrise de l’anglais (oral et écrit)

·         La maîtrise de l’espagnol ou/et du portugais est un atout

 

Compétences spécifiques :

 

·         Capacité à suivre et à contrôler l’atteinte des résultats ;

·         Capacité à produire un diagnostic, à concevoir et proposer une solution adaptée au contexte ;

·         En mesure d’apporter un appui méthodologique et en particulier à la gestion administrative et financière de contrats financés par différents bailleurs nationaux et internationaux ;

·         Forte capacité à prendre des initiatives et en rendre compte 

Informations complémentaires

Le poste est basé à Paris au 40 Bd de Port-Royal, 75005 Paris.

La rémunération pour ce poste est composée d'un package annuel comprenant les avantages suivants :

 

·      Un 13ème mois mensualisé et effectif dès la prise de poste.

·      Une part variable de 3% du salaire brut annuel

·      Plus de 45 jours de congés annuels, avec la possibilité de monétiser jusqu'à 10 jours de RTT par an.

·      Une part d'intéressement, calculée en fonction des résultats de l'année.

·      Une allocation de 9 euros par jour pour les repas (Carte Pluxee).

·      Une prise en charge de 50% des frais de transports en commun.

·      Une prime de mobilité de 400 euros par an si vous préférez vous déplacer en vélo.

·      Une mutuelle santé entièrement gratuite, prise en charge par l'agence.

·      La possibilité de télé-travailler 2 jours par semaine, avec une indemnisation de 20€ par mois, équivalant à 240€ nets de plus par an.

·      Une prime de vacances annuelle de 450 euros.

Date de prise de fonction : Octobre 2025

Date limite de candidature : 09/09/2025 23:30

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