Postuler

Réf.
2025/CDPLITIS/13701

Type d'offre
Poste Siège

Type de contrat
CDDU

Date limite de candidature
05/09/2025 11:21

Durée
18 mois (renouvelable)

Description de la mission

Sous la supervision de le.la Directeur.trice de programme, il.elle appuyera ce.tte dernier.e dans  le pilotage global de la mise en œuvre du programme Women Leadership in the public ICT sector.    

Il.elle travaillera au quotidien avec l’équipe d’EF basée au siège à Paris, notamment avec l’équipe de l’unité de projets Genre et sera en contact régulier avec :

-          L’équipe France (Expertise France, Le groupe Agence française de développement, Le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères)

-          La Commission Européenne

-          Les Etats Membres de l’initiative conjointe

Il.elle appuie le.la Directeur.trice de programme dans ses missions de coordination générale du programme et des équipes des agences des six États membres représenté dans le programme. Dans ce cadre, les responsabilités du/de la Coordinateur.trice du programme sont les suivantes :

Appui à la coordination générale du Programme :

  • Consolidation et harmonisation de la planification annuelle des activités et des ressources de toutes les agences de mise en œuvre ;
  • Suivi continu de l'avancement de la mise en œuvre du programme en fonction des objectifs de l’Action ;
  • Développement de modèles garantissant l’harmonisation des procédures de reporting et précision des délais opportuns ;
  • Préparation et organisation de compilation des rapports contractuels au bailleur de fonds (Rapport narratif et financier annuel) sur la base des contributions des agences partenaires ;
  • Définition des modalités spécifiquement nécessaires à la coordination opérationnelle des agences et établissement des principes d'une communication efficace entre les agences ;
  • Appui à la coordination et à l’identification des synergies entre et au sein des trois Objectifs spécifiques pour harmoniser la mise en œuvre du projet dans tous les géographies d’intervention ;
  • Gestion d’un contrat de subvention pour une agence de mise en œuvre non-accréditée, le cas échéant (préparation du contrat, suivi de la mise en œuvre du contrat, suivi de l’audit du contrat) ;
  • Appui à la préparation des exercices de pilotage opérationnel d’Expertise France, notamment la planification, le suivi technique et financier et le suivi/évaluation du programme selon les procédures et outils en vigueur à Expertise France, en s'appuyant sur les différentes fonctions transversales au besoin ;
  • Garant de la conformité aux spécifications et obligations contractuelles ;
  • Appui à l’anticipation et à la gestion des risques et évolutions du projet et identification des problèmes, retards et/ou conflits relatifs à l'exécution du programme ;
  • Veille stratégique sur l’évolution des priorités et contraintes des bénéficiaires et des bailleurs ainsi que du contexte.

Préparation et organisation des réunions des comités de pilotage et autres organes de gouvernance du programme :

·       Préparation, organisation et Secrétariat des Comités de pilotage stratégique (une fois par an) qui réunissent des représentants de la Commission européenne, des Etats Membres et des agences de mise en œuvre représentés dans le programme.

·       Préparation, organisation et Secrétariat des Comités de coordination opérationnelle (une fois par mois) qui réunissent les chef d’équipes de toutes les agences de mise en œuvre représentées dans le programme ;  

·       Préparation, organisation et Secrétariat d’autres instances de gouvernance du programme, au besoin

Appui à la coordination externe du programme :

Il.elle appuie le.la Directeur.trice de programme dans ses missions de coordination externe du programme, notamment en matière de :

  • Appui à la gestion des relations avec la Commission Européenne (DG INTPA) et toute autre partie prenante externe ;
  • Appui à la préparation de l’information régulière aux bailleurs de fonds (DG INTPA et co-financeurs) sur les développements majeurs du projet ;
  • Centralisation des informations relatives au projet et organisation de leur diffusion auprès des différentes parties prenantes ;
  • Participation à certaines activités de communication et de visibilité avec les bailleurs de fonds et les bénéficiaires du projet.

Appui au dispositif de Suivi, Évaluation et Apprentissage du programme :

Il.elle collabore et accompagne  le.la Chargé.e SERA, qui sera en charge d’élaborer la stratégie de suivi et d’évaluation, de réviser le cadre logique du programme, de définir les rôles et responsabilités des différents acteurs rendant compte des indicateurs du projet, d’assurer la conformité avec le calendrier de rapport de l'UE, d’élaborer une stratégie d'apprentissage et de capitalisation, d’organiser les évaluations externes et internes du programme.

Description du projet ou contexte

Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, de mobilisation de l’expertise technique ainsi qu’une fonction d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

 Placée sous la tutelle conjointe du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de l'Économie et des Finances, Expertise France est l’agence publique de la coopération technique internationale intervenant autour de quatre axes prioritaires :

-          Gouvernance démocratique, économique et financière ;

-          Stabilité des pays en situation de crise / post-crise et sécurité ;

-          Lutte contre le dérèglement climatique et développement urbain durable ;

-          Renforcement des systèmes de santé, protection sociale et emploi.

 Expertise France est accréditée par la Commission Européenne en gestion déléguée (six pillars assessed), ce qui lui permet de gérer des projet UE en gestion indirecte.

Le programme Women Leadership in the public information and communications technology (ICT) sector est une initiative conjointe d’Etats Membres de l’Union Européenne, issue du Digital for Development (D4D Hub) et financée par la Direction générale des partenariats internationaux (DG INTPA) de la Commission Européenne.

Objectif général : Augmenter le nombre de filles et de femmes possédant les compétences techniques nécessaires pour mener une transformation numérique inclusive dans leur pays, contribuant ainsi à réduire la fracture numérique entre les sexes tout en sensibilisant au déséquilibre des dynamiques de pouvoir dans le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

Objectifs Spécifiques :

1.     Les capacités des responsables du secteur public à développer des politiques de transformation numérique inclusives intégrant une perspective de genre sont accrues.

2.     Les capacités des jeunes générations à s’investir dans le secteur des technologies numériques à travers l’éducation aux Sciences, Technologies, Ingénierie, Mathématiques (STIM), la promotion des modèles positifs, et la déconstruction des stéréotypes de genre dans les métiers TIC sont renforcées.

3.     La sensibilisation, la prévention et les dispositifs de soutien relatifs à la cyberviolence sexiste et sexuelle, incluant les dispositifs pour les femmes victimes de cyberviolence, sont renforcés.

Expertise France aura la responsabilité de coordonner le Consortium des six agences d’Etats Membres de l’Union Européenne qui mettront en œuvre le programme Women Leadership in the public ICT sector. De plus, Expertise assurera la coordination et la mise en œuvre de l’Objectif Spécifique 3 portant sur les cyberviolences sexistes et sexuelles.

 

Une Unité de Gestion de Projet (UGP) centrale assurera la coordination du Consortium. L’UGP sera composée d’un.e Directeur.trice de Programme, un.e Coordinateur.trice de projet et un.e Chargé.e Suivi, Évaluation, Redevabilité et Apprentissage (SERA).

 

Chacun des trois Objectifs Spécifiques sera coordonné par un.e Coordinateur.trice d'Objectif Spécifique désigné.e. Leur rôle au sein de l'UGP est de soutenir la coordination globale entre et au sein des Objectifs Spécifiques, et de favoriser les synergies et la cohérence entre les activités.

Profil souhaité

Qualifications :

·       Master en sciences politiques, études de genre, développement, relations / coopération internationales ou tout autre secteur pertinent

·       Excellente maitrise du français et de l’anglais (à l’oral et à l’écrit)

Expérience professionnelle :

·       Au moins 8 ans d’expérience professionnelle, dont 5 dans la gestion de projet de développement ou de la coopération internationale  

·       Compétences avérées dans la coordination de programme pluri-acteurs

·       Bonne connaissance thématique des enjeux de coopération en matière de genre et numérique.

·       Connaissance des modalités contractuelles dans le cadre d’un Multi Partnership Contractual Agreement (MPCA) et/ou des mécanismes de coopération et de l'aide publique au développement financés par l'Union Européenne sera un atout.

 

Ce que nous offrons :

·       Un contrat à durée déterminée de 18 mois renouvelable (jusqu’à une durée totale de 36 mois) basé à Paris avec déplacements à l’étranger (Bruxelles et pays d’intervention du projet)

·       Rémunération selon profil

Informations complémentaires

Le poste est basé à Paris au 40 Bd de Port-Royal, 75005 Paris.

La rémunération pour ce poste est composée d'un package annuel comprenant les avantages suivants :

- Un 13ème mois mensualisé et effectif dès la prise de poste.

- Une part variable de 3% du salaire brut annuel

- Plus de 45 jours de congés annuels, avec la possibilité de monétiser jusqu'à 10 jours de RTT par an.

- Une part d'intéressement, calculée en fonction des résultats de l'année.

- Une allocation de 9 euros par jour pour les repas (Carte Pluxee).

- Une prise en charge de 50% des frais de transports en commun.

- Une prime de mobilité de 400 euros par an si vous préférez vous déplacer en vélo.

- Une mutuelle santé entièrement gratuite, prise en charge par l'agence.

- La possibilité de télé-travailler 2 jours par semaine, avec une indemnisation de 20€ par mois, équivalant à 240€ nets de plus par an.

- Une prime de vacances annuelle de 450 euros.

Date limite de candidature : 05/09/2025 11:21

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.