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Réf.
2025/DPL/13698

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Développement urbain ; Développement durable

Date limite de candidature
31/08/2025 14:56

Durée
12 months renewable

Description de la mission

Le·la directeur·trice adjoint·e de projet jouera un rôle central à la fois opérationnel et technique, en étroite collaboration avec le·la chef·fe de projet. Il/elle appuiera la mise en œuvre quotidienne des activités, coordonnera l’équipe technique basée à Luanda, et assurera le suivi opérationnel du projet.

 

A. Coordination technique du projet

  •     Appuyer le·la chef·fe de projet dans la planification, la coordination et la mise en œuvre des activités liées aux résultats 1 et 2.
  •     Définir la stratégie d’intervention technique pour atteindre les objectifs du projet, en concertation avec les parties prenantes locales et en collaboration étroite avec l’équipe technique.
  •     Superviser l’élaboration du plan d’action du projet, en lien avec les équipes techniques de FIAPP, Camões et IFC.
  •     Coordonner l’équipe technique (référents techniques pour les résultats 1 et 2, responsable de la sensibilisation, coordinateur·trice de la plateforme institutionnelle) et suivre l’avancement de leurs activités.
  •     Gérer et superviser les experts court-terme et prestataires externes, en veillant à la qualité des livrables.
  •     Assurer le bon déroulement quotidien des opérations (logistique, planification des activités, etc.).
  •     Mettre en place des outils de gestion internes (tableaux de bord, plannings, calendriers, etc.).

B. Gestion d’équipe

  •     Apporter un soutien opérationnel à l’équipe projet.
  •     Participer au recrutement d’expert·es.
  •     Suivre la performance de l’équipe et contribuer au renforcement des capacités internes.

C. Suivi-évaluation et reporting

  •     Contribuer à la rédaction des rapports narratifs annuels selon les exigences du bailleur.
  •     Fournir les données nécessaires à la personne en charge du suivi-évaluation pour garantir un reporting régulier des indicateurs du projet.
  •     Participer à l’organisation des revues à mi-parcours.

D. Représentation et coordination des parties prenantes

  •     Représenter le projet lors des réunions techniques de coordination et des groupes de travail.
  •     Maintenir une communication fluide avec les partenaires locaux (ANR, municipalités, etc.) sur les aspects opérationnels, et assurer le rôle de point focal thématique pour les institutions et acteurs multisectoriels.
  •     Soutenir l’organisation d’événements, d’ateliers et de missions de terrain.

 

Cette description n’est pas exhaustive. De manière générale, le·la directeur·trice adjoint·e de projet est responsable de la bonne exécution contractuelle du projet et de toutes les activités nécessaires à son bon déroulement.

Description du projet ou contexte

Le secteur de la gestion des déchets solides en Angola est confronté à d’importants défis : insuffisance des services de collecte, manque d’infrastructures, et application limitée de la réglementation. Ces difficultés contribuent à la dégradation de l’environnement, à des risques pour la santé publique et à une inefficacité des services publics.

Financé par l’Union Européenne, ce programme vise à améliorer la gestion des déchets solides à Luanda et à renforcer les initiatives d’économie circulaire. Le projet comprend quatre objectifs spécifiques, mis en œuvre par un consortium de partenaires, dont Expertise France, Camões Instituto da Cooperação e da Língua, la Société Financière Internationale (IFC), et la Fundación Internacional y para Iberoamérica de Administración y Políticas Públicas (FIAP).
Expertise France est responsable de la mise en œuvre des objectifs spécifiques 1 et 2, à savoir :

  • Résultat 1 : Renforcer le rôle politique et réglementaire de l’Agence Nationale des Déchets afin d’améliorer les services de gestion des déchets et de créer des opportunités économiques circulaires.

  • Résultat 2 : Améliorer l’efficacité des plans de gestion des déchets solides des autorités provinciales et municipales de Luanda, notamment en favorisant des modèles durables et circulaires.

Profil souhaité

A. Formation et qualifications

  • Diplôme de niveau Master en administration publique, développement international, gestion environnementale ou domaine équivalent.

  • Maîtrise du portugais et de l’anglais requise ; la connaissance du français est un atout.

B. Expérience professionnelle

  • Minimum 7 ans d’expérience pertinente dans les domaines des services urbains, de la gestion des déchets solides et/ou de l’économie circulaire.

  • Expérience confirmée en coopération internationale, notamment dans le cadre de projets multi-acteurs financés par l’UE, l’AFD ou autres bailleurs.

  • Expérience avérée en gestion opérationnelle, budgétisation, et reporting bailleur.

  • Une expérience en coordination d’équipe technique sera considérée comme un atout important.

  • Une expérience de travail en Afrique subsaharienne, en particulier en Angola, constitue un avantage significatif.

C. Compétences

  • Excellente connaissance des secteurs de la gestion des déchets et de l’économie circulaire.

  • Solides compétences en organisation et coordination.

  • Très bonnes aptitudes en communication et relations interpersonnelles ; capacité à travailler avec des équipes pluridisciplinaires.

  • Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint, Teams, outils de gestion de projet).

  • Compétences en gestion de projet : planification, budgétisation, gestion des risques.

  • Rigueur, sens des responsabilités et esprit d’initiative.

Date limite de candidature : 31/08/2025 14:56

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