Réf.
2025/EGADOE/13681
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDD
Domaines d'expertises
Genre, droits et modernisation de l'Etat ; Organisation de la Société Civile
Date limite de candidature
31/08/2025 23:50
Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise
Durée
12 mois (renouvelable jusqu'à 36 mois)
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Migration, Genre et Droits Humains
Mis en ligne le : 01/08/2025
Sous la supervision du/de la Chef.fe de projet (Dakar) et en lien avec la chargée de projets au siège d’Expertise France (Paris), l’Expert.e Genre & Accompagnement des OSC assurera les missions suivantes :
· Contribuer à la pré-sélection des OSC faîtières partenaires du projet sur la base des résultats observés dans le cadre du Fonds Genre Sahel Phase 1 et des résultats de la cartographie des OSC conduite par le cabinet Resilience Advisory fin 2024 ;
· Accompagnement des OSC faîtières pré-selectionnées dans la co-construction et la mise en œuvre de leur projet, dans une démarche partenariale et de soutien à ces acteurs ;
· Développer et coordonner la stratégie de renforcement de capacités des OSC ;
· Formuler, en consensus avec les OSC appuyées, un plan d’action pour le renforcement de capacités, superviser sa mise en œuvre, concevoir les modules de formation et assurer son adéquation avec les besoins des OSC bénéficiaires ;
· Assurer la mobilisation et appuyer les OSC macro / faîtières dans leur positionnement de formatrices / coach des OSC micro en assurant la co-construction des outils d’élaboration des plans de renforcement de capacités, de suivi de ces plans et de formations ;
· Coordonner, en lien avec les OSC faîtières, les activités de formation sur le plan technique et organisationnel : identifier les expert.es court terme ou les instituts de formation en charge du renforcement de capacités, contribuer aux termes de référence des missions d’expertise (coaching, formations, ateliers thématiques), aux notes de cadrage et évaluer les livrables fournis ;
· Veiller, lors de la mise en œuvre des initiatives proposées par chaque OSC, à l’intégration des enseignements tirés et des expériences acquises pendant le renforcement de capacités, afin de favoriser le « learning by doing » ;
· Identifier les problèmes dans la mise en œuvre des plans d’action et mettre en place des actions correctives ;
· Etablir des indicateurs de performance concernant le renforcement de capacités et suivre leur progression en lien avec le/la Chef.fe de projet ;
· Favoriser l’apprentissage mutuel et l’échange entre pairs à travers l’organisation d’ateliers, de séminaires conjoints et/ou de voyages d’études, sur le plan national et/ou régional, lorsque les besoins identifiés sont semblables ;
· Participer aux réunions relatives au portefeuille d’interventions de chaque sous-thématique, promouvoir des synergies avec les autres interventions et assurer la visibilité des initiatives appuyées auprès des acteurs de l’écosystème du genre ;
· Veiller à l’acquisition et à l’intégration des enseignements tirés et des expériences acquises de la mise en œuvre des activités du projet à travers la contribution à une plateforme d’échanges et de capitalisation de bonnes pratiques ;
· Contribuer aux activités de reporting technique, ainsi qu’à la mise en place d’un système de suivi-évaluation et de pilotage et contribue tout au long du projet à l’alimentation de ces outils et au suivi des indicateurs en lien étroit avec le/la Chef.fe de projet et l’équipe siège ;
· Mettre en place des mécanismes de pérennisation des acquis du projet à travers la mise en place et/ou l’accompagnement aux cadres de concertation nationales et sous régionales : organisation d’ateliers thématiques impliquant les plateformes et réseaux d’OSC nationales et régionales ainsi que les autorités locales/nationales en charge de la politique genre afin de favoriser l’alignement avec les priorités locales/nationales et valoriser l’expertise des OSC appuyées.
Une analyse de l’OCDE sur 17 pays d’Afrique de l’Ouest et du Sahel révèle des progrès limités dans la réduction des inégalités de genre au sein des institutions sociales. Les pays du Partenariat EDIFIS (Côte d’Ivoire, Guinée, Mauritanie, Sénégal, Tchad) sont particulièrement affectés par des crises politiques, sécuritaires et économiques qui fragilisent la cohésion sociale, impactant surtout les femmes et les filles. Ces dernières subissent encore des inégalités dans la santé, l’éducation, la représentation politique et l’accès aux ressources économiques. Malgré certaines avancées, l’Indice d’Inégalité de Genre (IIG) reste élevé, notamment dans les pays mentionnés.
Ces inégalités résultent de normes patriarcales, de facteurs culturels, économiques et sociaux qui limitent l’accès des femmes à l’éducation, à l’emploi et à la prise de décision. Les crises sécuritaires aggravent la situation en augmentant la déscolarisation, les mariages précoces, et les violences basées sur le genre. Cette vulnérabilité est aussi renforcée par les changements climatiques. Les cadres juridiques existent, mais leur mise en œuvre reste faible faute de ressources suffisantes. Il est essentiel de renforcer les institutions locales et la société civile pour mieux combattre ces discriminations systémiques.
En réponse, l’Agence Française de Développement (AFD), via Expertise France, a lancé le Partenariat EDIFIS, une initiative régionale visant à promouvoir l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes et filles en Afrique de l’Ouest et au Sahel. Ce partenariat soutient les politiques publiques et les initiatives locales, et s’articule autour de trois projets :
Une deuxième phase, le Fonds Genre EDIFIS (2025-2028), étendra ces actions à cinq pays d’Afrique de l’Ouest, avec un focus sur une approche locale et multi-acteurs pour renforcer durablement l’égalité de genre. Les objectifs du Fonds Genre EDIFIS sont de :
Ainsi, le Partenariat EDIFIS agit comme un levier clé pour relever les défis persistants de l’égalité de genre en Afrique de l’Ouest et au Sahel, en combinant appui institutionnel, soutien aux OSC et mobilisation des communautés locales.
Qualifications et compétences
- Diplôme (Bac+5) dans le secteur du développement, de l’économie, des relations internationales, des sciences sociales et politiques, le genre ou autre domaine pertinent pour la mission ;
- Des études spécifiques sur le genre constituent un atout ;
- Très bonne connaissance de la région Afrique de l’Ouest ;
- Connaissance des bailleurs actifs dans la région et de leurs pratiques de financement ;
- Très bonne connaissance des dynamiques de la société civile en Afrique, en particulier sur le genre, ainsi que des problématiques liées au dialogue institutionnel et pluri-acteurs sur l’égalité femmes-hommes ;
- Bonne connaissance de l’écosystème institutionnel dans les secteurs du genre, de la santé et/ou de l’éducation et/ou l’appui à l’insertion économique dans les pays d’intervention du projet ;
- Excellentes capacités rédactionnelles et organisationnelles (programmation, priorisation, anticipation et maitrise d’outils de programmation et de suivi de projets) ;
- Grande capacité d’animation et de mobilisation, capacité à fédérer et impulser des dynamiques collectives, à transmettre des savoirs et capacité à rendre compte ;
- Diplomatie, sens des relations humaines et professionnelles, grande capacité d’adaptation et d’ajustement aux réalités/blocages du terrain, flexibilité, écoute, capacité de se positionner en recherche de solutions et en appui aux agences et Directions Régionales de l’AFD (Grand Sahel, Golfe de Guinée et Afrique Centrale) ;
- Excellent relationnel, goût pour le travail en équipe et capacités d’animation et de coordination d’équipes pluridisciplinaires ;
- Grande autonomie attendue, rigueur, sens de l’organisation, anticipation et réactivité ;
- Pratique courante du français (langue de travail du projet), la connaissance de l’arabe ou d’une langue locale serait un atout ;
- Maîtrise du pack office (Word, Excel, PowerPoint) et des moyens de communication à distance (Internet, Skype/Zoom etc.).
Expériences professionnelles
- Au moins 8 ans d’expérience dans la mise en œuvre et la coordination de projets d’appui à la société civile en Afrique, de préférence en Afrique de l’Ouest et dans les pays d’intervention du projet ;
- Expérience d’au moins 5 ans dans l‘accompagnement et/ou le renforcement des capacités d’OSC en Afrique subsaharienne dont au moins 5 ans en lien avec le genre ;
- Expérience reconnue dans le développement de plans de formation ;
- Expérience reconnue dans la coordination d’équipes et d’activités à distance ;
- Une expérience de coordination sur des projets financés par l’AFD est un atout ;
- La connaissance de la coopération bilatérale de la France et multilatérale est un atout.
Candidature :
- CV en français (références des trois derniers postes) ;
- Lettre de motivation en français ;
Etant un poste local, les candidatures de ressortissant.es sénégalais ou de l’un des pays d’intervention du projet sont fortement encouragées.
Contraintes spécifiques du poste :
- Le périmètre d’intervention du projet concentre des pays sahéliens présentant un niveau d’insécurité moyen à fort selon les pays/régions avec les contraintes associées notamment en matière de limitations et d’encadrement des déplacements à l’intérieur.