Réf.
2025/OISM/13666
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Innovations Technologiques
Date limite de candidature
19/09/2025 17:06
Contrat
Salarié
Durée
12 Mois
Departement Economie Durable et Inclusive - EDIN > Pôle Entreprenariat et Innovation
Mis en ligne le : 31/07/2025
Expertise France recrute une personne dynamique et proactive pour rejoindre notre équipe en tant que Manager Open Innovation Start-up pour le projet EU-LAC Digital Accelerator.
------
Fort(e) d’une expérience dans l’accompagnement de projets d’innovation et de dispositifs d’Open Innovation, le/la Open Innovation & Start up Manager jouera un rôle clé dans le soutien aux partenariats (entre une entreprise “porteuse de challenge” et une start-up “fournisseuse de solution”) à travers l’Europe, l’Amérique latine et les Caraïbes, afin qu’ils bénéficient pleinement des services proposés par le programme EU-LAC Digital Accelerator.
Plus précisément, une fois qu’une entreprise a exprimé un besoin en matière de solution technologique numérique, l’objectif principal de L’Open Innovation & Start up Manager est de l’accompagner tout au long du processus d’accélération : de l’identification du bon partenaire (sourcing de start-up) jusqu’à la définition et au suivi des services d’accélération (acceleration journey roadmap).
Il s'agit d’accompagner les entreprises ayant exprimé un challenge, à travers les étapes suivantes, on parlera d'Account Management :
· Identifier - scouting des start-ups pertinentes (fournisseurs de solution) capables de répondre à ce challenge;
· Evaluation des solutions et capacités de ces start-up (Due Diligence : analyse des solutions proposées, et sélection) ;
· Mises en relation entre les entreprises et les start-up (matching meeting coordination) ;
· Accompagnement de l’entreprise dans le choix final de la start-up avec laquelle réaliser un POC (Proof of Concept) ;
· Co-définition la feuille de route d’accélération que suivra le partenariat (en adoptant un rôle de type "mentor /consultant", à travers la sélection des modules adaptés parmi le catalogue des services d’accélération).
Il est important de souligner que si l’Account Management constitue le cœur de cette mission, des activités de prospection ou Business Development seront également nécessaires afin de maintenir la taille du portefeuille à gérer et d’alimenter le pipeline de projets en nouveaux challenges d’Open Innovation.
Cela implique :
· D’être capable de gérer un pipeline de leads, de la génération à la transformation, en mobilisant les compétences classiques de la gestion de portefeuille B2B : prospection, découverte, proposition de solution — auprès de notre cible principale : les Chief Innovation Officers (CIOs) ;
· Plus précisément, cela signifie être capable d’entrer en contact avec les Directeurs Innovation de notre base, pour identifier des “Challenges” d’Open Innovation dans leurs structures, que le Open Innovation & Start up Manager pourra ensuite résoudre via le sourcing (scouting) de start-up mentionné ci-dessus.
Missions principales
Ce poste offre une opportunité stimulante de contribuer au développement de l’innovation numérique et à la coopération interrégionale, tout en participant activement au développement économique durable de la région Amérique latine & Caraïbes.
Responsabilités détaillées :
Ce poste vous permettra d’évoluer dans un environnement dynamique et collaboratif, au cœur de la coopération numérique entre l’Union européenne, l’Amérique latine et les Caraïbes.
Si vous êtes passionné(e) par l’innovation et la gestion de partenariats, et que vous souhaitez avoir un impact concret, nous vous encourageons à postuler.
L'objectif principal de l'initiative EU-LAC Digital Accelerator est de contribuer à l'innovation et à la transformation numérique de la région d'Amérique latine et des Caraïbes (ALC) en accélérant la collaboration multipartite et du secteur privé, la compétitivité, les compétences numériques, l'innovation et les Partenariats entre les entreprises européennes et latino-américaines/caribéennes dans le domaine numérique.
Dans ce contexte, l'« EU-LAC Digital Accelerator » englobe les activités suivantes :
Toutes ces activités visent à générer un impact significatif en accélérant la transformation numérique en Amérique latine et dans les Caraïbes de deux manières principales :
Le principal résultat de l'action est l'établissement de joint-ventures accrues entre l'UE et l'ALC dans le secteur privé. L'indicateur principal de ce résultat est le nombre de joint-ventures établies avec le soutien de l'action.
Le projet est mis en œuvre par un consortium de 9 partenaires.
Le partenaire chef de file, chargé de la coordination du projet et des relations avec la Commission européenne, est TECNALIA, un centre technologique de premier plan en Europe, à la fois multisectoriel et multi-technologique.
Le programme EU-LAC Digital Accelerator est financé par l’Union européenne et mis en œuvre par un consortium de 9 partenaires issus d’Europe, d’Amérique latine et des Caraïbes :
· TECNALIA (Chef de file) : Centre européen de recherche appliquée et d’innovation technologique de référence, en charge de la coordination du projet. Il est appuyé par ses filiales, notamment en Colombie.
· Octantis : Structure de valorisation et de venture building de, apportant une expertise en transfert technologique et en création de start-up.
· IESE Business School (Espagne) – Open Innovation & Corporate Venturing Institute : École de commerce de rang mondial, très active en Amérique latine, spécialisée dans l’entrepreneuriat et l’innovation.
· EBN : Réseau européen des incubateurs et accélérateurs. Organisation à but non lucratif fédérant une communauté européenne et mondiale d’acteurs utilisant l’innovation comme levier de développement régional.
· EBAN : Réseau européen des investisseurs en amorçage et business angels, œuvrant à promouvoir une pratique responsable et efficace de l’investissement dans les start-up en Europe.
· Expertise France : Agence publique française en charge de la conception et de la mise en œuvre de projets de coopération technique internationale.
· WAYRA Hispam : Hub d’innovation technologique du groupe Telefónica en Amérique latine, facilitant l’investissement et la mise en relation entre start-up, grands groupes et institutions.
· Caribbean Export : Agence régionale de promotion du commerce et de l’investissement, dédiée au renforcement du secteur privé et à la résilience économique dans les Caraïbes.
Ce projet de 5 ans, lancé en 2023, est structuré en 5 packages de travail (PW) :
Cette offre d'emploi est soumise à approbation et la description du poste peut évoluer pour répondre aux besoins du projet.
COMPETENCES RECHERCHÉES
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE REQUISE :