Réf.
2025/EGRS/13654
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Systèmes de santé ; Gestion administrative et financière ; Ingénierie de développement
Date limite de candidature
17/08/2025 00:00
Durée de la mission
Expertise perlée
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
6,5 mois
Département Santé - DEPSAN > Pôle Renforcement des systèmes de santé
Mis en ligne le : 31/07/2025
Dans le cadre du projet d'appui au renforcement des ressources humaines en santé, et notamment de la composante dédiée au renforcement et professionnalisation du Réseau des Etablissements francophones en Santé publique (REFESP), Expertise France recrute un expert technique pour l'Elaboration d’un plan stratégique quinquennal sur la base d’un travail de prospection et d’analyse économique.
L’objectif général de la mission est de proposer un plan stratégique pour le développement du REFESP.
A travers une analyse des besoins de ses adhérents actuels, d’un travail de prospection auprès d’adhérents potentiels et d’une analyse des besoins financiers de la structure ; les objectifs spécifiques de la mission sont de :
La mission se déroulera en 5 étapes:
Le projet d’appui au renforcement des ressources humaines en santé (RHS) dans l’espace francophone, financé par l’AFD et mis en œuvre par Expertise France, a pour ambition de contribuer à l’amélioration de l’accessibilité et de la qualité des services de santé par le renforcement des capacités des RHS dans les pays d’intervention ciblés.
La composante 1 est dédiée au renforcement et professionnalisation du Réseau des Etablissements francophones en Santé publique (REFESP).
Le Réseau Francophone des Établissements de Santé Publique (REFESP) est une association loi 1901 de droit français qui s’est constituée en 2021. Le REFESP a pour objectif de développer des pratiques d’excellence dans le domaine interdisciplinaire de la santé publique. Ce réseau veut servir de tremplin pour diffuser au plan international des approches différentes de la santé publique liées aux cultures spécifiques de ses membres. Impulsé par l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP - France), le REFESP compte sur le soutien de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) depuis sa création en 2020.
Le REFESP a pour mission essentielle le développement de pratiques de santé publique et a plus particulièrement pour objet :
A. Qualifications et compétences :
- Titulaire d’un master en santé publique / management de la santé et/ou en économie de la santé ; + formation en gestion des RHS + formation en approche genre
- Excellentes qualités /capacités :
· De réflexion stratégique
· de communication
· de travail en équipe et relationnel
· de transmission des savoirs
· de synthèse et de rédaction
· d’analyse et résolution des problèmes
· de prise de décision et d’initiative
- Excellente maîtrise du français (écrit / oral).
B. Expérience professionnelle générale
- Minimum 10 ans d’expérience dans le domaine des politiques, stratégies et gestion des ressources humaines en santé
- Expérience d’accompagnement stratégique d’acteurs institutionnels en gestion des RHS
- Expérience en élaboration de stratégie, de conseil en gouvernance et de gestion de partenariat
- Connaissance du milieu universitaire / académique en santé publique.
C. Compétences attendues
- Renforcement des politiques, stratégies et gestion des ressources humaines en santé.
- Accompagnement des acteurs institutionnels selon un principe de non-substitution et dans une démarche de renforcement des compétences.
Des déplacements ponctuels seront à prévoir, au Maroc (Rabat), en France (Rennes et Paris) et dans d’autres pays en fonction des besoins (notamment pour rencontrer d’autres institutions membres).
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :