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Réf.
2025/EIGATPACE/13571

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Date limite de candidature
31/08/2025 23:59

Durée de la mission
Expertise perlée

Durée
18 months

Description de la mission

Reconnue pour sa solide expertise technique et sa connaissance approfondie des systèmes administratifs européens, l’experte ou l’expert interviendra dans les domaines d’action du projet en adoptant une approche conforme à la méthodologie d’Expertise France. Il/elle participera à l’orientation stratégique du projet, à l’ajustement du plan d’action, à la mobilisation des parties prenantes ainsi qu’à l’assurance qualité de l’ensemble des livrables.

Il/elle apportera également des conseils directs, notamment sous la forme de recherches et de rapports d’analyse contenant des propositions d’action.

Livrables

L’experte ou l’expert est responsable de la livraison des productions telles que décrites dans la Description Détaillée du Projet. Il/elle est en outre responsable de la production des résultats finaux qui lui sont directement attribués.

En complément, l’experte ou l’expert devra soumettre :

  1. Des notes conceptuelles pour chacun des livrables, précisant clairement le type d’appui, le calendrier, le contenu attendu et les contributions de l’expert(e) (le cas échéant),
  2. Des plans de mission pour les bénéficiaires internationaux et locaux, selon les besoins, ainsi que la relecture des rapports de visites d’étude des bénéficiaires avant leur soumission à Expertise France ,
  3. Les comptes rendus des réunions de coordination externe (CME) ainsi que la documentation afférente (le cas échéant),
  4. Les ordres du jour, documents et comptes rendus des réunions des groupes de travail,
  5. La documentation et les rapports des réunions ad hoc,
  6. Les contributions aux Rapports d’Avancement et au Rapport Final,
  7. Une contribution à l’élaboration du cadre méthodologique et des outils d’analyse pour le suivi et la mesure des résultats tout au long du projet.

Description du projet ou contexte

Le programme Public Administration Cooperation Exchange (PACE) constitue une action centrale de la Communication de la Commission sur le renforcement de l’espace administratif européen (ComPAct) et de son Pilier 1, l’Agenda des compétences en administration publique.

Son objectif principal est de renforcer la coopération transfrontalière et de soutenir les États membres dans l’amélioration de leur capacité administrative pour la mise en œuvre du droit de l’Union européenne. Il offre un cadre d’orientation pour l’identification, l’analyse et l’adoption potentielle de bonnes pratiques, en tenant compte des besoins spécifiques et des capacités institutionnelles de chaque pays participant au sein de l’Union européenne.

Profil souhaité

A postgraduate degree in International Relations, Public Law, European Studies, Political Science, Diplomacy, Economics, or equivalent professional experience.

A strong academic background and a proven professional track record in public sector reform and the coordination of European projects.

 

Professional experience

  • At least 7 years of experience in technical cooperation with public administrations, in national or European contexts;
  • Participation in at least two EU-funded projects focused on administrative reform or institutional strengthening;
  • Proven experience in coordinating institutional exchanges, study visits, and peer learning processes between public sector organizations;
  • Proven analytical, research and reporting abilities in English;
  • Technical knowledge and practical experience in one or more of the following areas:
    1. Access to information and institutional transparency (FOIA).
    2. Data governance and personal data protection (DGA, GDPR).
    3. Public sector human resources policies, capacity planning, and merit-based career development.
    4. Digital transformation and the use of emerging technologies (such as AI) in the public sector.
    5. European policies and innovation systems.
  • Proven ability to translate European priorities into local action plans, while respecting regulatory frameworks and diverse institutional contexts.

Skills

  • Strong sense of diplomacy, excellent interpersonal and teamwork skills;
  • Concern for quality: meets commitments and observes deadlines, while ensuring quality, efficiency and thoroughness in work, demonstrates a meticulous approach with an eye for detail and precision;
  • Initiative, autonomy and responsiveness;
  • Flexible and persevering personality, able to establish and maintain a good working relationship with partners;
  • Decision-making, sense of organization, planning and anticipation;
  • Significant experience in facilitation, tools and techniques for participative work. 


 

Informations complémentaires

L’équipe d’Expertise France sera basée à Paris. L’experte ou l’expert pourra travailler à distance ou dans les locaux d’autres parties prenantes et ministères concernés, selon les besoins et en accord avec le/la chef(fe) de projet (des déplacements en Europe peuvent être nécessaires).

Langue(s) de travail

La langue de travail du projet est l’anglais. D’excellentes compétences rédactionnelles en anglais sont impératives. Une bonne maîtrise du français sera considérée comme un atout.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Compréhension linguistiques attendues du candidat
  • Évaluation de l’expertise du candidat dans le domaine recherché

Date limite de candidature : 31/08/2025 23:59

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