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Réf.
2025/ATSEGF/13564

Type d'offre
Experts

Type de contrat
CDDU

Date limite de candidature
15/08/2025 23:59

Contrat
Salarié

Durée
24 mois avec la possibilité de prolongation

Description de la mission

Cet expert aura pour mission d’appuyer la gestion budgétaire, financière et comptable du programme PUDT en appuyant à la fois l’Unité de coordination de projet (UCP) du ministère de l’Aménagement du territoire et des Grands travaux (MATGT) et les Unités de gestion de projet (UGP) du ministère de l’Economie forestière (MEF), du ministère de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo (MEDDBC), et du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP) en particulier leurs Responsables administratif et financier (RAF). 

A noter qu’au regard de la complexité liée à la gestion financière du programme, l’équipe du PUDT s’appuie sur le logiciel comptable TOM2PRO pour éditer les états financiers conformément aux recommandations de l’OHADA. Il subsiste néanmoins des difficultés d’ordre opérationnel non négligeable lié notamment au reporting financier trimestriel exigé par le délégataire de fonds CAFI, au suivi des travaux d’audits et à l’élaboration des programmations techniques et budgétaires annuelles. La mise en place d’outils de suivi budgétaires et un processus de simplification du budget initial a été engagé avec l’appui de l’AFD afin d’assurer une meilleure lisibilité budgétaire. Il est attendu que l’assistant.e technique spécialiste en gestion financière puisse prolonger le processus engagé dans ce sens auprès de la maitrise d’ouvrage. 

Les tâches suivantes sont à remplir :

3.1.  Planification et gestion budgétaire, financière et comptable

-          Appuyer la planification annuelle des activités sur le plan budgétaire ;

-          Appuyer les RAF dans l’enregistrement comptable des dépenses et préparer selon la fréquence prévue du reporting les grands livres, balances et bilans ;

-          Appuyer la production des rapports de justification des dépenses et des rapports comptables et financiers (rapports trimestriels financier, rapports semestriel et annuel de suivi y compris les annexes) selon les règles et procédures en vigueur ;

-          Appuyer la réalisation des rapprochements bancaires et le suivi des comptes bancaires du programme ;

-          Informer en continu l’UCP sur l’état de l’exécution financière du programme dans une perspective d’anticipation des renouvellements d’avance et de programmation des décaissements au regard de l’exécution technique des activités par chaque ministère ;

-          Appuyer l’élaboration des plans de trésorerie et la vérification de leur crédibilité ;

-          Assurer la configuration du logiciel TOMPRO pour l’enregistrement de la comptabilité du programme, selon les besoins spécifiques de reporting ;

-          Assurer la maintenance des logiciels de gestion comptable et financière ;

-          Sauvegarder les données comptables et financières ;

-          Appuyer le suivi des contrats sur le volet financier et administratif (et en lien avec le suivi réalisé par l’AT programmation pour le volet technique du suivi contractuel).

 

3.2.  3.2 Appui à la préparation, au pilotage et au suivi des audits externes annuels et des missions de vérification trimestrielle des dépenses

-          Appuyer l’UCP dans la coordination des audits annuels externes, leur anticipation et leur préparation selon le calendrier établi ;

-          Appuyer la préparation et la réalisation des missions de vérification trimestrielle des dépenses ;

-          Appuyer l’UCP dans le suivi des recommandations des audits externes ;

-          Participer à l’organisation et à la réalisation des missions de renforcement des capacités sur son domaine d’intervention ;

-          Veiller à l’archivage des pièces justificatives des dépenses et des marchés du programme et appuyer l’organisation de l’archivage au sein des différents ministères.

 

3.3.  Assurance qualité et renforcement des capacités

-          Mettre en place un dispositif de veille sur le suivi des dépenses et la passation des marchés ;

-          Participer à la mise en œuvre des procédures budgétaires, financières et comptables tel que prévu dans le Manuel de procédures opérationnelles du programme ;

-          Proposer le cas échéant les outils et processus permettant de mieux suivre et fiabiliser l’exécution budgétaire et financière et participer à leur déploiement après accord de l’UCP ;

-          Proposer à la suite des annuels des mesures de remédiation et d’atténuation des risques ainsi que les actions à conduire pour cela ;

Participer à l’organisation et à la réalisation des missions de renforcement des capacités sur son domaine d’intervention.

 

3.4.  Passation de marché

-          Appuyer l’UCP et les UGP dans la planification et la préparation des marchés (y compris appui à l’élaboration des Plans de passation de marchés du programme par ministère) ;

-          Appuyer la préparation des documents d’appels d’offres (dossier de demande de cotation, document d’appel d’offre, demande proposition) ;

-          Veiller à la publication des marchés selon les modes convenus ;

Appuyer l’évaluation des offres (l’AT participera en tant qu’observateur à toutes les commissions d’évaluation des marchés) et la contractualisation.

Description du projet ou contexte

Le Programme d’utilisation durable des terres (PUDT) s’inscrit dans le cadre du Partenariat entre la République du Congo et l’Initiative pour les forêts d’Afrique centrale (Central African Forest Initiative ou CAFI), formalisé dans la Lettre d’intention (Letter of Intent – LoI) signée le 3 septembre 2019 par le Président de la République du Congo et le Président de la République française, pour le compte du CAFI.

Le programme a pour objectif d’appuyer la République du Congo dans la mise en œuvre d’un processus d’aménagement du territoire, en adéquation avec sa politique de diversification économique bas-carbone, inclusive à l’échelle nationale et locale, garantissant la satisfaction des besoins des populations et les engagements environnementaux pris par le pays en terme de gestion durable des terres et des ressources naturelles, dont, en particulier, les engagements de la Lettre d’intention CAFI. Les résultats clés attendus du programme sont l’élaboration du Plan national d’affectation des terres (PNAT), d’un schéma national d’aménagement et de développement du territoire (SNAT) 2025 et de deux schémas départementaux (SDAT) pilotes. Afin d’atteindre ces résultats, le PUDT doit favoriser l’accompagnement interministériel et la prise en compte de recommandations devront être fondées sur une analyse approfondie des données et des enjeux liés à l’aménagement du territoire rural et devront intégrer les aspects socio-économiques, environnementaux, et politiques. Les activités du programme sont décrites plus en détails sur le site de l’AFD et la fiche de communication téléchargeable sur cette même adresse (République du Congo : Programme d’utilisation durable des terres (PUDT) | AFD - Agence Française de Développement).

Programmé sur 5 ans pour un montant global estimé à 26,4 millions de dollars USD, le PUDT est financé par le CAFI (18 millions de dollars) et par l’Agence française de développement (AFD - à hauteur de 7 millions d’euro). Les conventions de financement ont été signées en décembre 2022 entre la République du Congo et l’AFD et le programme est désormais dans sa phase opérationnelle.

La mise en œuvre de ce programme interministériel est assurée par quatre maîtrises d’ouvrage : le Ministère de l’aménagement du territoire et des grands travaux (MATGT), le Ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche (MAEP), le Ministère de l’environnement, du développement durable et du bassin du Congo (MEDDBC) et le Ministère de l’économie forestière (MEF). Ces Ministères sont appuyés par six partenaires techniques internationaux à savoir : Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) ; Center for International Forestry Research (CIFOR) ; HCV Resource Network (HCV RN) ; Wildlife Conservation Society (WCS) ; World Resources Institute (WRI) ; World Wide Fund for Nature (WWF).

Afin de renforcer ses équipes en ressources humaines spécialisées dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Programme d’Utilisation Durable des Terres (PUDT), le Ministère de l’Aménagement du Territoire et des Grands travaux (MATGT), structure d’accueil, et Expertise France (EF) ont désigné EF comme structure d’accueil pour réaliser le portage des experts assurant l’assistance à maitrise d’ouvrage. Après 3 ans de mise en œuvre du PUDT, et dans l’optique de reconduire le contrat conclu le 03 avril 2023, le MATGT a exprimé un réaménagement des besoins en assistance technique spécialisée.

L’équipe composant l’assistance pour maitrise d’ouvrage est composée de la manière suivante :

·         Un.e assistant.e technique perlé, spécialiste en aménagement du territoire ;

·         Un.e assistant.e technique spécialiste en programmation, planification et animation du dialogue ;

·         Un.e assistant.e technique spécialiste en gestion financière ;

·         Un.e assistant.e technique en charge du suivi externalisé des mécanismes sauvegardes environnementales et sociales.

La mission consistera à assurer le contrôle du suivi financier et budgétaire du programme, en appui aux responsables administratifs et financiers nationaux.

L’AMO est placé sous l’autorité fonctionnelle de l’organisme qui l’accueille et sa mission est pilotée techniquement par cette autorité fonctionnelle. Le pôle REX d’Expertise France assure le recrutement, le déploiement, le suivi et l’animation de l’AMO. Il l’accompagne tout au long de la mission et s’assure que celle-ci se déroule dans les meilleures conditions pour l’ensemble des parties.

 

Profil souhaité

COMPTE RENDU ET EVALUATION

L’AMO rendra compte à Expertise France des conditions d'exécution de sa mission. Il devra adresser à Expertise France :

-          un rapport d’installation au terme des quinze premiers jours suivant sa prise de fonction ;

-          un rapport de démarrage confirmant les objectifs et déterminant les activités à mener en matière de renforcement de capacités sur la base du diagnostic établi, dans les trois mois suivant le début de la mission ;

-          un rapport intermédiaire à l’occasion des 12 premiers mois de mission, conformément aux instructions qui seront remises ;

-          Un rapport final de la mission devra aussi être soumis à Expertise France.

L’ensemble de ces documents seront transmis par Expertise France à son autorité fonctionnelle, i.e. le Coordonnateur national de l’UCP, et à l’Agence française de Développement pour information. L'assistant.e technique international devra également soumettre à Expertise France toutes les questions administratives et financières liées à l'exécution de son contrat de travail.

Elle/Il rendra également compte régulièrement de son travail directement auprès du Maitre d’Ouvrage Principal, le Ministère de l’Aménagement du Territoire, des Infrastructures et de l‘Entretien Routier, ainsi qu'à l’Agence française de Développement en fonction de leurs besoins.

L'action de l'assistance technique est évaluée chaque année par le maitre d’ouvrage le Ministère de l’Aménagement du Territoire, des Infrastructures et de l‘Entretien Routier et par l’Agence française de Développement, sur la base des résultats obtenus.

Informations complémentaires

MODALITES DE FONCTIONNEMENT

 Le ministère de l’Aménagement du territoire et des Grands travaux met à la disposition de l’AMO les locaux et moyens bureautiques nécessaires à la bonne exécution de sa mission.

Pendant toute la durée de la mission, le ministère de l’Aménagement du territoire et des Grands travaux s’engage à prendre toutes les mesures nécessaires afin d’assurer la sécurité de l’expert mis à sa disposition.

Date limite de candidature : 15/08/2025 23:59

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