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Réf.
2025/RDLGDCESRNTD/13529

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Développement durable ; Facilitation des affaires et intégration économique régionale

Date limite de candidature
08/09/2025 11:13

Contrat
Salarié

Durée
12 months (renouvelable)

Description de la mission

Sous la supervision du·de la Chef.fe de projet, le·la Responsable de la gestion des connaissances et SERA (Suivi, Évaluation, Redevabilité et Apprentissage) est responsable du développement et de la mise en œuvre du système SERA du projet “ Regenerative nature-based tourism development ”, des activités de capitalisation ainsi que de la mise en place et du suivi du cadre méthodologique du projet.
Le·la la Responsable de connaissances et SERA fait partie de l’Unité de Gestion de Projet (Project Management Unit – PMU) et est basé·e à Paris.


Il·elle travaille au quotidien avec l’équipe PMU (Chef.fe de projet, Chargé·e de projets, Responsable administratif et financier, Assistant·e de projet), l’équipe technique et l’USP en Colombie ainsi qu’avec les équipes de AICS en Bosnie et de la GIZ au Botswana. 
Il.elle est par ailleurs en contact régulier avec les équipes Suivi & Évaluation du siège d’Expertise France.


Ce poste implique une grande autonomie, de la rigueur, ainsi que des aptitudes relationnelles adaptées à un environnement européen, international et multiculturel.


Monitoring et Evaluation

Le suivi et l’évaluation du projet sont menés sous la supervision du·de la Chef.fe de projet et en étroite collaboration avec les 3 Chef.fe.s d’équipe locale en Colombie, en Bosnie et au Botswana ;

  • Développer et mettre en œuvre la stratégie et le cadre de suivi-évaluation du projet, conformément aux lignes directrices d’Expertise France et au projet, notamment :
    • Réviser le cadre logique et harmoniser le suivi des indicateurs par les équipes (PMU et terrain) ;
    • Proposer un plan, un calendrier et des outils pour faciliter le reporting ;
    • Produire des données probantes pour analyser les effets/impacts du projet et répondre aux obligations contractuelles ;
    • Assurer la qualité, la protection et l’archivage des données collectées ;
    • Recruter et encadrer les experts MEAL mobilisés si besoin ;
    • Organiser l’évaluation des actions de renforcement des capacités, recruter et suivre les experts mobilisés si besoin ;
  • Fournir un appui méthodologique aux différents acteurs internes et externes et les former à l’appropriation de la stratégie S&E, du cadre d’intervention et des outils utilisés ;
  • Mettre en place les outils et déployer le cas échéant l’expertise nécessaire à cet effet ;
  • Mettre en œuvre et déployer la stratégie et le cadre de suivi-évaluation ; 
  • Organiser les évaluations externes (évaluations à mi-parcours et finale) du projet (rédaction des termes de référence, sélection des évaluateurs, suivi…).

Redevabilité

  • Pilote la consolidation des rapports techniques qu’Expertise France doit remettre à l’Union européenne en étroite collaboration avec les équipes de terrain ;
  • Veille au respect du calendrier de reporting auprès de l’Union européenne.
    Capitalisation et apprentissage
  • Développe une stratégie d’apprentissage et de capitalisation du projet ;
  • Identifie, en collaboration avec les membres concernés de l’équipe, les besoins en capitalisation, et élabore les termes de référence pour le recrutement de prestataires externes ;
  • Supervise les procédures de sélection et la contractualisation des prestataires externes en charge de la capitalisation ;
  • Favorise les apprentissages croisés et l’échange de bonnes pratiques, notamment en animant des communautés de pratique et des espaces de partage d’expérience entre les trois équipes terrain.
  • Assure la conduite des exercices de capitalisation internes, le suivi des prestations externalisées, ainsi que la production et la diffusion des livrables associés.
  • Propose et suit la création de supports de capitalisation externe variés, tels que des kits d’outils, guides de bonnes pratiques, retours d’expérience, sous différents formats (vidéos, écrits, podcasts ou autres formats innovants).
  • Veille, en collaboration, à la diffusion et à la présentation des documents de capitalisation notamment lors d’événements internationaux auprès d’acteurs publics et privés du secteur du tourisme.

Gestion de l’output transversal : Mécanisme global

Un output transversal du projet vise à définir et mettre en œuvre un mécanisme global, pensé comme un cadre méthodologique, un système de coordination et un outil d’apprentissage évolutif. Le·la Responsable Connaissances et SERA est chargé·e de piloter cette composante. Il.elle

  • Définit, cadre et assure l’homogénéité des activités de diagnostic et de dialogue avec les parties prenantes pendant la phase initiale dans les trois régions pilotes ;
  • Est responsable de l’élaboration, de la formalisation, puis de la mise à jour du cadre méthodologique du projet ;
  • Recrute, coordonne et supervise l’expertise mobilisée pour développer ce cadre méthodologique ;
  • Veille à la cohérence et à l’harmonisation méthodologique entre les différentes zones pilotes tout au long 

Description du projet ou contexte

Ce projet est financé par l'Union européenne et mis en œuvre conjointement par Expertise France, l’Agence italienne de coopération au développement (AICS) et la GIZ. Expertise France est leader du consortium. Doté d’un budget total de 10 millions d’euros, dont 4 millions portés par Expertise France, il vise à rendre le tourisme axé sur la nature durablement et structurellement plus écologique, plus compétitif et plus inclusif. Pour cela, deux objectifs spécifiques ont été définis :

  1. Améliorer les performances environnementales et commerciales des MPME respectueuses de la nature, en mettant particulièrement l'accent sur les entreprises gérées par des femmes et des entrepreneurs vivant à proximité de zones protégées riches en biodiversité.
  2. Renforcer l'environnement commercial favorable aux MPMEs respectueuses de la nature, en réduisant les inégalités et en facilitant une meilleure intégration dans les chaînes de valeur mondiales. 


Ce projet multi-pays sera mis en œuvre dans trois zones géographiques distinctes : Expertise France interviendra en Colombie, la GIZ dans la région KAZA (Afrique australe, basé au Botswana) et l’AICS en Bosnie-Herzégovine.

Le projet vise à soutenir les MPME du secteur du tourisme régénératif basé sur la nature en leur fournissant une assistance technique, en testant des mécanismes financiers adaptés à leurs besoins et en facilitant leur insertion dans la chaîne de valeur mondiale du secteur notamment à travers des activités de matchmaking avec des tour-opérateurs européens.


Le projet débute par une phase initiale comprenant une série de diagnostics et de concertations avec les parties prenantes et acteurs locaux, afin de définir le cadre d’intervention au niveau local. Un autre objectif clé est de développer et tester une approche méthodologique commune aux trois régions, intégrant un solide dispositif d’échange et d’apprentissage entre les trois régions pilotes afin de favoriser la réplicabilité dans d'autres contextes et pays. Un des livrables attendu est notamment de développer un guide méthodologique pour renforcer les MPMEs du tourisme basé sur la nature et d’en diffuser les enseignements lors d’évènements locaux, régionaux et multilatéraux. 


Le lancement du projet est prévu pour octobre 2025.

Profil souhaité

QUALIFICATIONS ET COMPETENCES

  • Master ou diplôme équivalent en coopération internationale, statistiques, économétrie, économie du développement ou sciences politiques ;
  • Solide connaissance de la gestion de projet internationale et des processus de suivi-évaluation, notamment dans des projets financés par l’UE, idéalement multi-bailleurs et multi-pays ;
  • Maîtrise des cadres méthodologiques complexes de gestion de projet, avec capacité d’élaboration, d’adaptation et de mise à jour ;
  • Compétences en outils numériques de collecte, analyse et visualisation de données orientés suivi-évaluation ;
  • Connaissances thématiques appréciées : développement du secteur privé, renforcement des chaînes de valeur, protection de la biodiversité ;
  • Excellentes compétences rédactionnelles (rapports, notes, stratégies) et approche pragmatique pour produire rapidement des outils et documents ;
  • Aptitudes en animation d’ateliers et travail de groupe, avec bonne capacité de présentation ;
  • Excellentes qualités relationnelles dans un environnement multiculturel ;
  • Maîtrise du français et de l’anglais obligatoire ; l’espagnol est un fort atout.

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

  • Minimum de 8 ans d’expérience professionnelle dans des projets de coopération internationale ou d’aide au développement dont  5 ans sur la gestion du SERA ;
  • Une expérience forte démontrée en capitalisation d’expérience, en vulgarisation de sujets complexe et en apprentissage ;
  • Une expérience dans la mise en place de mécanismes transversaux ou cadres méthodologiques à l’échelle d’un projet global serait appréciée ;
  • Expérience attestée en coordination multi-acteurs ;
  • Expérience dans la gestion et la coordination de projets multi-pays et multi-acteurs sur financement de bailleurs internationaux (notamment l’UE).

Informations complémentaires

La durée prévisionnelle de la mission est de 12 mois, renouvelable jusqu’à 44 mois.
Le poste est basé à Paris, dans les locaux d’Expertise France. Il/elle aura à sa disposition l’équipement informatique et le mobilier adéquat.
Des missions à l’international, notamment en Colombie et les autres pays d’intervention du projet, sont à prévoir.
Prise de poste souhaitée : 1er Novembre 2025

 

Date limite de candidature : 08/09/2025 11:13

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