Réf.
2025/RDLGDCESRNTD/13529
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Développement durable ; Facilitation des affaires et intégration économique régionale
Date limite de candidature
08/09/2025 11:13
Contrat
Salarié
Durée
12 months (renouvelable)
Departement Economie Durable et Inclusive - EDIN > Pôle Entreprenariat et Innovation
Mis en ligne le : 15/07/2025
Sous la supervision du·de la Chef.fe de projet, le·la Responsable de la gestion des connaissances et SERA (Suivi, Évaluation, Redevabilité et Apprentissage) est responsable du développement et de la mise en œuvre du système SERA du projet “ Regenerative nature-based tourism development ”, des activités de capitalisation ainsi que de la mise en place et du suivi du cadre méthodologique du projet.
Le·la la Responsable de connaissances et SERA fait partie de l’Unité de Gestion de Projet (Project Management Unit – PMU) et est basé·e à Paris.
Il·elle travaille au quotidien avec l’équipe PMU (Chef.fe de projet, Chargé·e de projets, Responsable administratif et financier, Assistant·e de projet), l’équipe technique et l’USP en Colombie ainsi qu’avec les équipes de AICS en Bosnie et de la GIZ au Botswana.
Il.elle est par ailleurs en contact régulier avec les équipes Suivi & Évaluation du siège d’Expertise France.
Ce poste implique une grande autonomie, de la rigueur, ainsi que des aptitudes relationnelles adaptées à un environnement européen, international et multiculturel.
Monitoring et Evaluation
Le suivi et l’évaluation du projet sont menés sous la supervision du·de la Chef.fe de projet et en étroite collaboration avec les 3 Chef.fe.s d’équipe locale en Colombie, en Bosnie et au Botswana ;
Redevabilité
Gestion de l’output transversal : Mécanisme global
Un output transversal du projet vise à définir et mettre en œuvre un mécanisme global, pensé comme un cadre méthodologique, un système de coordination et un outil d’apprentissage évolutif. Le·la Responsable Connaissances et SERA est chargé·e de piloter cette composante. Il.elle
Ce projet est financé par l'Union européenne et mis en œuvre conjointement par Expertise France, l’Agence italienne de coopération au développement (AICS) et la GIZ. Expertise France est leader du consortium. Doté d’un budget total de 10 millions d’euros, dont 4 millions portés par Expertise France, il vise à rendre le tourisme axé sur la nature durablement et structurellement plus écologique, plus compétitif et plus inclusif. Pour cela, deux objectifs spécifiques ont été définis :
Ce projet multi-pays sera mis en œuvre dans trois zones géographiques distinctes : Expertise France interviendra en Colombie, la GIZ dans la région KAZA (Afrique australe, basé au Botswana) et l’AICS en Bosnie-Herzégovine.
Le projet vise à soutenir les MPME du secteur du tourisme régénératif basé sur la nature en leur fournissant une assistance technique, en testant des mécanismes financiers adaptés à leurs besoins et en facilitant leur insertion dans la chaîne de valeur mondiale du secteur notamment à travers des activités de matchmaking avec des tour-opérateurs européens.
Le projet débute par une phase initiale comprenant une série de diagnostics et de concertations avec les parties prenantes et acteurs locaux, afin de définir le cadre d’intervention au niveau local. Un autre objectif clé est de développer et tester une approche méthodologique commune aux trois régions, intégrant un solide dispositif d’échange et d’apprentissage entre les trois régions pilotes afin de favoriser la réplicabilité dans d'autres contextes et pays. Un des livrables attendu est notamment de développer un guide méthodologique pour renforcer les MPMEs du tourisme basé sur la nature et d’en diffuser les enseignements lors d’évènements locaux, régionaux et multilatéraux.
Le lancement du projet est prévu pour octobre 2025.
QUALIFICATIONS ET COMPETENCES
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
La durée prévisionnelle de la mission est de 12 mois, renouvelable jusqu’à 44 mois.
Le poste est basé à Paris, dans les locaux d’Expertise France. Il/elle aura à sa disposition l’équipement informatique et le mobilier adéquat.
Des missions à l’international, notamment en Colombie et les autres pays d’intervention du projet, sont à prévoir.
Prise de poste souhaitée : 1er Novembre 2025