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Réf.
2025/CSPWS/13520

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Climat et Agriculture ; Développement durable ; Suivi et évaluation

Date limite de candidature
15/08/2025 16:55

Contrat
Salarié

Durée
2 ans renouvelable

Description de la mission

Dans le cadre de sa future action de mise en œuvre du projet, Expertise France recherche un.e Responsable Suivi-évaluation, redevabilité et apprentissage (objet de l’appel à candidatures). Sous la responsabilité du Directeur Adjoint, le.a Responsable aura la charge de la mise en œuvre de la stratégie Suivi-évaluation, redevabilité et apprentissage du programme pour assurer :

-       La Coordination et l’harmonisation efficaces entre les trois piliers et les différents partenaires de mise en œuvre

-       Un cadre de performance et de rapportage efficaces et harmonisés ;

-       Le Suivi du déploiement des actions et de la réalisation des objectifs du Pilier 2 ;

-       Le Suivi du déploiement de l'approche « seascape » et des contributions aux impacts à l'échelle du programme incluant spécifiquement du Pilier 2

De manière plus détaillée ses tâches seront :

1.     Planification et suivi des activités du programme

-       Pilote la préparation et la consolidation du plan de travail annuel du projet en lien avec la Direction du projet ;

-       Assure le suivi régulier de ces plans au niveau réalisations et au niveau du progrès vers les résultats, identifie les difficultés de mise en œuvre et propose des recommandations d’améliorations ;

-       Appuie les équipes de mise en œuvre au niveau d’Expertise France, et des partenaires de mise en œuvre des 2 autres piliers dans le suivi de leurs activités ;

-       Renforce les capacités et appuie les bénéficiaires de subventions et d’Assistance technique (Facilité bleue) du Pilier 2, dans le suivi et le rapportage des activités et des résultats ;

-       Coordonne les missions de suivi et de supervision des activités et des résultats sur le terrain et en assure le suivi des recommandations ;

-       Veille à l’application des dispositions (outils et méthodes) contenues dans les manuels procédures et de guide suivi-évaluation en vigueur pour le projet ;

-       Entreprend en accord avec la Direction toute autre initiative en relation avec le suivi­ évaluation, susceptible de promouvoir l'efficacité et la bonne exécution du Programme (Pilier 2 et dans son ensemble) ;

2.     Suivi des indicateurs de performances et coordination du reporting

-       Pilote les activités de collecte et d’analyse des données pour le Pilier 2 ;

-       Renseigne et analyse les indicateurs de performance du Pilier 2 ;

-       Assure un système de suivi sensible au genre conformément au marqueur CAD1 de l’OCDE, en veillant notamment à la ventilation des indicateurs par sexe (au cas échéant), ainsi que le suivi des indicateurs spécifiques genre ;

-       Consolide les éventuels indicateurs de performance communs aux partenaires de mise en œuvre du Programme ;

-       Coordonne l’élaboration des différents rapports contractuels du Pilier 2 :

o   Rapport technique semestriel

o   Rapport narratif annuel

o   Rapport final

-       Coordonne l’élaboration des rapports de progrès pour le comité technique de suivi (2 fois l’année) du Pilier 2 ainsi que la consolidation du rapport du programme pour le comité de pilotage du programme (Annuel) ;

-       Alerte l’équipe du programme en cas de difficultés ou de lacunes identifiées lors de la collecte et de l’analyse des données (retards anticipés, fréquence, fiabilité/qualité, etc.) ;

-       Formule des recommandations sur les ajustements à apporter et la stratégie opérationnelle à suivre afin de garantir l’atteinte des objectifs du programme ;

-       Assure la mise à jour régulière de la plateforme OPSYS pour le programme en lien avec les partenaires des autres piliers.

3.     Fournir un accompagnement méthodologique aux porteurs de projets pilotes du WASOP SBE en lien avec la Responsable des subventions

-       Appuyer les bénéficiaires de subventions à concevoir des projets et des systèmes et outils de suivi-évaluation (webinaires de présentation des attentes en termes de S&E, puis appui à l’élaboration des logiques d’intervention et indicateurs),

-       Entreprendre une évaluation des capacités et des besoins des organisations bénéficiaires en ce qui concerne les aspects SERA et élaborer un plan de renforcement des capacités adéquat,

-       Fournir des formations et/ou un mentorat aux partenaires et aux parties prenantes du programme (dont les bénéficiaires de subventions) qui ont besoin de renforcer leurs compétences en matière de suivi-évaluation,

-       Assurer l’harmonisation des outils et des processus mis en place entre tous les bénéficiaires de subventions afin de recueillir des données et des informations cohérentes,

-       Assurer un leadership technique pour la conception, la méthode et la conduite d’enquêtes telles que les enquêtes de référence et les enquêtes finales, la collecte de données, l’évaluation et l’apprentissage, sur demande et/ou en fonction des besoins observés.

-       Prépare et coordonne les missions d'évaluation internes préliminaires et mi-parcours des projets pilotes et des bénéficiaires, ainsi que leurs ateliers de restitution ;

-       Appuyer les bénéficiaires dans la réalisation de l’évaluation finale des projets ;

-       Gère le processus d'évaluation interne, assure la qualité du rapport et le partage ;

-       Assure le suivi de la mise en œuvre des recommandations ;

-       Supervise la mise en œuvre des évaluations finales externes des projets pilotes ;

-       Redevabilité descendante: mettre en place un mécanisme permettant de vérifier que les bénéficiaires et les partenaires sont satisfaits du soutien apporté par WASOP.

4.     Coordination des études d'impact et évaluations du Programme

-       Met en oeuvre les méthodes participatives et orientées résultats (ex. Most Significant Change, Outcome Harvesting) recommandées lors de la phase de lancement, en adaptant les outils et protocoles aux contextes locaux et aux capacités des partenaires,

-       Analyse et valorise les données issues de ces méthodes pour produire des enseignements utiles au pilotage et éventuelle adaptation du projet et alimenter les exercices de redevabilité, de pilotage stratégique et de capitalisation.

-       Prépare les missions d'évaluation externe à mi-parcours et finale du Pilier 2 (Termes de référence, recrutement des consultants, méthodologie, étude terrain, etc.) : Il pilotera la sélection du consultant, et la mise en œuvre de l’évaluation selon les critères CAD/OCDE et des projets financés par l’UE.

-       Organise et facilite des études thématiques et/ou des sondages sur les bénéficiaires du Pilier 2 en lien avec la stratégie de capitalisation du programme ainsi que pour le développement de notes conceptuelles de projets ;

-       Facilite la conduite des audits techniques ou missions ROM éventuelles du Pilier 2.

5.     Apprentissage et Gestion des connaissances

-       Appuie le développement et la mise en œuvre de la stratégie de capitalisation et de gestion de connaissances du programme, en lien avec le responsable Communication et le chargé de gestion des connaissances ;

-       Participe à l’animation du Réseau de praticiens pour la sensibilisation à l’importance et à l’investissement dans l’Economie Bleue Durable ;

-       Met en relation les organisations, équipes et individus concernés afin de créer des conditions favorables au partage de connaissances et à l’idéation,

-       Met en place un système d’archivage pour les données numériques et papier, ainsi que pour les produits de connaissance ;

-       Contribue aux exercices de revue réguliers et veiller à ce que le suivi-évaluation soutienne l'examen critique et la gestion adaptative ;

Facilite les exercices de revue annuels prévus dans les processus d’EF, dont la révision de la Théorie du changement.

Description du projet ou contexte

Le programme « West Africa Sustainable Ocean Programme » (WASOP), financé par l’Union européenne à hauteur de 59 M€ vise à améliorer l’utilisation durable et intégrée des ressources océaniques en Afrique de l’Ouest en stimulant une croissance économique inclusive. Ce programme, d’une durée de 5 ans, couvre 13 pays ouest africains : Cap Vert, Mauritanie, Sénégal, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Liberia, Sierra Leone, Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Bénin, Nigeria.

 

Le programme est divisé en trois piliers :

  • Pilier 1 : Renforcer la gouvernance océanique en Afrique de l’Ouest ;
  • Pilier 2 : Soutenir une économie bleue innovante et durable ;
  • Pilier 3 : Renforcer la résilience marine et côtière.

Chaque Pilier du programme est coordonné par une Délégation de l’Union Européenne (DUE) : Ghana et Sénégal pour le Pilier 1, Cap-Vert pour le Pilier 2 et Sénégal pour le Pilier 3. Les 13 DUE implantés dans les pays bénéficiaires seront également parties prenantes du programme.

Le pilier 1 est mis en œuvre par la FAO, l'EFCA et les deux commissions sous-régionales des pêches (SRFC et FCWC), tandis que le pilier 3 est mis en œuvre par l'UICN. Le programme est mené en partenariat avec la CEDEAO.

Expertise France est en charge de la mise en œuvre directe du Pilier 2 “Soutenir une économie bleue innovante et durable” et de la coordination globale du programme. Une enveloppe de 28,5M€ est allouée pour le Pilier 2 dont l’objectif est de fournir les services techniques et l’expertise nécessaires au développement et à la mise en œuvre d’une intervention durable de l’économie bleue en Afrique de l’Ouest.

Les quatre résultats attendus du Pilier 2 sont les suivants :

-       R1 : la WASOP est mis en œuvre de manière efficace grâce à la mise en place d’un système de coordination

-       R2 : des prestations de services d’expertise thématique et de soutien technique aux intervenants sont délivrés ;

-       R3 : la sélection et la mise en œuvre d’actions pilotes dans l’économie bleue durable sont réalisées ;

-       R4 : les activités de communication du WASOP, y compris des activités de sensibilisation au potentiel de l’économie bleue sont mises en œuvre.

Une équipe projet, basée à Praia au Cap Vert, est recrutée pour assurer le pilotage des activités déléguées à Expertise France. Ses missions seront : (i) la définition et la mise en œuvre de la stratégie d’intervention, (ii) la mise en œuvre de la stratégie de communication et visibilité, et du système de suivi-évaluation et (iii) la gestion administrative et financière du projet.

L’équipe projet est notamment composée :

-       D’une équipe de direction : Directrice de projet, Directeur adjoint ;

-       D’une équipe opérationnelle :

o   Responsable Suivi-évaluation, redevabilité et apprentissage(R1) (Présente fiche de poste)

o   Responsable d’Assistance Technique (R2),

o   Responsable des Subventions (R3),

o   Responsable de Communication (R4), etc. 

-       D’une équipe support : Responsable administratif et financier, Chargé de passation des marchés, Comptable, Assistante, etc.

Profil souhaité

Formation

Avoir un diplôme universitaire (BAC+5 ans) en suivi-évaluation, gestion de projet, économie agricole, développement rural, économie, agronomie, agroéconomie, environnement, Ressources en eau, Pêche, statistiques ou dans toute discipline connexe.

 

Expérience

·       Avoir au moins huit (8) années d'expérience en planification, suivi-évaluation dans le cadre de projets de développement durable ;

·       Avoir une expérience dans l'établissement et la mise en œuvre de systèmes de suivi évaluation ;

·       Avoir une expérience dans les évaluations de performance ou évaluations d'impact ;

·       Expérience dans les méthodes de suivi et d'évaluation participatives et axées sur les résultats, telles que le MSC, Outcome Harvest et/ou la cartographie des résultats ;

·       Au moins 2 ans d’expérience dans la mise en œuvre de projets de coopération internationale, de projets d'assistance technique internationale ou de projets de renforcement des capacités institutionnelles. L’expérience d’un projet multi-pays est un avantage ;

  • Expérience au sein d’équipes multidisciplinaires et multiculturelle ;

·       Une connaissance des procédures et exigences du financement européen et d’Expertise France serait un atout ;

·       Une connaissance ou expérience dans l’Economie bleue est un atout ;

·       Une expérience de travail et de gestion de projet en Afrique de l’Ouest, notamment au niveau régional, est un avantage majeur.

Compétences

·       Animation de réseaux et coordination de partenaires à distance ;

·       Maîtrise des outils de gestion de projet (planning, suivi d’activités, indicateurs,) ;

·       Capacités avérées en organisation, rigueur et gestion des priorités ;

·       Excellentes compétences rédactionnelles et de synthèse en français et en anglais ;

·       Très bonnes aptitudes en communication écrite et orale, en français et en anglais ; la maîtrise du portugais constitue un atout ;

·       Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, PowerPoint, Outlook) et de collaboration à distance (Teams, SharePoint, etc.) ;

·       Maitrise des outils de collecte de données mobiles(Kobo toolbox, Surveysolutions, etc.)

·       Autonomie, esprit d’initiative et sens du reporting ;

·       Capacité à s’intégrer dans un environnement multiculturel et à travailler en équipe.

Informations complémentaires

Calendrier prévisionnel : prise de poste souhaitée dès octobre 2025.

Date limite de candidature : 15/08/2025 16:55

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