Réf.
2025/CR/13483
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Date limite de candidature
10/08/2025 23:59
Durée de la mission
Expertise perlée
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
10 mois
Département Santé - DEPSAN > Pôle Renforcement des systèmes de santé
Mis en ligne le : 04/07/2025
Membre du Comité scientifique et technique de l’appel à projets « projets innovants de soutien à la formation initiale et continue des ressources humaines en santé»
En tant que membre du Comité scientifique et technique, la mission se portera sur la :
- Contribution à la formalisation du règlement de l’Appel à projets « projets innovants de soutien à la formation initiale et continue des ressources humaines en santé »
- Evaluation des candidatures et propositions de l’Appel à projets « projets innovants de soutien à la formation initiale et continue des ressources humaines en santé »
Le projet d’appui au renforcement des ressources humaines en santé (RHS) dans l’espace francophone, financé par l’AFD et mis en œuvre par Expertise France, a pour ambition de contribuer à l’amélioration de l’accessibilité et de la qualité des services de santé par le renforcement des capacités des RHS dans les pays d’intervention ciblés.
Dans le cadre de sa composante 2, dédiée à l’accompagnement des porteurs de projets innovants en RHS, Expertise France recrute des membres pour constituer son Comité scientifique et technique. Ce Comité – composé d’experts techniques individuels – sera en charge d’appuyer la formalisation de l’appel à projet (AAP) et la sélection des porteurs de projets bénéficiaires d’un appui technique et/ ou financier de la part d’Expertise France dans le cadre de ce projet. Sa composition et son fonctionnement seront encadrés au démarrage du projet à travers l’élaboration d’un Règlement Intérieur.
Les membres agiront en tant qu’assesseur dans le cadre de l’évaluation des projets, ils effectueront une analyse technique des demandes, de sorte que le comité d'évaluation d’Expertise France puisse délibérer sur la base de leurs analyses. Les assesseurs travaillent sous la supervision du président du comité d'évaluation. Les assesseurs participent aux réunions du comité d'évaluation en tant qu'observateurs afin de présenter les résultats de leurs évaluations et répondre aux questions des membres du comité d'évaluation.
L’AAP se fera en procédure restreinte. Il est mené en deux temps permettant à tout candidat intéressé de faire connaître sa candidature et les grandes lignes de sa proposition d’action (note succincte). Expertise France présélectionne et consulte directement les candidats retenus sur liste retreinte pour la remise d’une proposition d‘action complète.
Les critères d’évaluation des notes succinctes et des notes complètes divisés seront définis conjointement avec le Comité scientifique et technique. Il s’agira d’identifier des projets de formation des RHS qui soient innovants. Une nomenclature des projets innovants a été élaborée lors de la phase de développement du projet. Un extrait de cette note est disponible en Annexe 1.
Le Comité scientifique et technique sera composé de :
- Expert(s) RHS ayant une analyse sur l’évolution des métiers de la santé
- Expert(s) RHS ayant une analyse sur l’évolution des métiers de la santé publique
- Expert(s) spécialisé(s) dans la formation des professionnels de santé (ingénierie pédagogique)
- Expert(s) spécialisé(s) en recherche de l’éducation et de la formation (appliquée à la santé)
- Expert(s) en système de santé et pilotage des RHS
- Expert(s) en sciences sociales appliquées à la santé
- Expert(s) genre
- Expert(s) suivi-évaluation
Des membres institutionnels seront également présents dans le Comité scientifique et technique.
Qualifications
· Titulaire d’un diplôme de second cycle en lien avec l’expertise demandée.
Expérience professionnelle générale communes aux évaluateurs-trices :
· Excellente compréhension des problématiques de santé publique internationale, et notamment des enjeux liés aux ressources humaines en santé dans l’espace francophone ;
· Excellente compréhension des problématiques de santé publique internationale, des enjeux d’évolution des systèmes de santé et défis pour la réalisation des objectifs de développement durable ;
· Expérience professionnelle d’au moins 10 ans dans la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de programmes de santé dans les pays à ressources limitées, auprès de bénéficiaires institutionnels et/ou issus de la société civile ;
· Expérience de l’évaluation de propositions de projets de santé dans le cadre d’un appel à projets ;
· Excellentes qualités de communication et de travail en équipe ;
· Bon esprit d’analyse et de synthèse, rigueur dans la présentation des rapports ;
· Excellente maîtrise du français.
Processus de sélection des candidatures :
Les candidatures seront évaluées selon les critères suivants :
- Qualifications et formations
- Expérience professionnelle générale
- Expérience professionnelle spécifique dans une ou plusieurs des thématiques citées ci-dessus
Les postulant-e-s présélectionné-e-s seront éventuellement convoqué-e-s à un entretien en visioconférence à partir du 11 août 2025.
La sélection des membres sera finalisée avant la fin du mois de septembre, pour un démarrage de la prestation à partir du 15 septembre avec la contribution à la formalisation de l’Appel à projets « projets innovants de soutien à la formation initiale et continue des ressources humaines en santé » à l’issue d’une réunion de cadrage en amont.
Les membres sélectionné-e-s devront s’assurer de leur disponibilité pendant la phase de formalisation de l’AAP, la phase d’évaluation des notes succinctes et la phase d’évaluation des notes complètes.
Expertise France se réserve la possibilité de recourir aux prestations similaires prévue par les dispositions de l’article R2122-7 du Code de la commande publique.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : Appel a candidatures_comite scientifique et technique.pdf