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Réf.
2025/EIADSGPDFP/13477

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Gouvernance économique et financière

Date limite de candidature
31/07/2025 18:58

Durée de la mission
Court terme

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
10 jours

Description de la mission

CONTEXTE DE LA MISSION 

Résumé de la mission d’assistance technique

Dans le cadre du projet gouvernance économique, transparence et responsable (GETR), Expertise-France recrute un(e) expert(e) international(e) avec pour mission d’animer un atelier de sensibilisation à la gestion des finances publiques basé sur les indicateurs PEFA. 

Cet atelier est destiné aux cadres du ministère des Finances, du ministère de l’Économie et de l’Intégration Régionale ainsi que de la Cour des Comptes.

L’expert(e) fournira également des conseils pratiques sur la mise en place de pratiques d’amélioration continue de la gestion des finances publiques.

L’atelier doit permettre aux participants de :

§  Se familiariser avec le cadre d’évaluation de la gestion des finances publiques, y compris le cadre complémentaire pour l’évaluation de la gestion des finances publiques sensible au genre et le cadre de gestion des finances publiques sensible au climat ;

§  Identifier les critères, dispositifs, méthodes et documents utilisés pour apprécier les niveaux de performance de la gestion des finances publiques ;

§  Acquérir la capacité de réaliser une démarche d’auto-évaluation.

 

 Présentation du projet Gouvernance économique, transparente et responsable

 

Le projet Gouvernance Économique, Transparence et Responsable (GETR), financé par la Délégation de l’Union Européenne en Guinée-Bissau et mis en œuvre par Expertise France, a pour objectif global sur une durée de 4 ans de « promouvoir la transparence et la redevabilité des finances publiques en Guinée-Bissau ».

 

L’action vise à « encourager les réformes administratives stratégiques afin de consolider les fondements d’une bonne gestion des finances publiques en renforçant la discipline budgétaire, en veillant à ce que les ressources financières soient allouées de manière efficiente conformément aux priorités politiques et en améliorant l’efficacité et l’efficience de la fourniture de services publics.

 

En outre, l’action vise à renforcer les organes et les procédures de contrôle financier, notamment en encourageant la participation de la société civile, afin de renforcer la lutte contre la corruption ».

 

Conformément à l’objectif global de cette action, le projet vise plus spécifiquement deux objectifs :

Tableau n°1. Objectifs spécifiques

 

Objectif spécifique n° 1

Améliorer l’efficacité des systèmes, des procédures et des capacités de gestion des finances publiques, avec une attention particulière au genre et à l’environnement

Objectif spécifique n°2

Renforcer le cadre et les conditions de participation, de transparence et de contrôle dans la gouvernance et la lutte contre la corruption

 

Les réalisations attendues sont les suivantes :

Tableau n°2. Réalisations attendues

 

Objectif spécifique n° 1

Le renforcement des capacités des acteurs des finances publiques en matière de planification budgétaire et stratégique sensible au genre et à l’environnement 

Les systèmes et des processus de programmation et de budgétisation sont renforcés tout en tenant compte de l’égalité des sexes et de l’environnement

Les systèmes et les processus d’exécution des dépenses d’approvisionnement et de contrôle interne sont améliorés

Objectif spécifique n°2

L’accès public et égal à l’information sur les finances publiques est encouragé

Le renforcement des capacités du Parlement, de la Cour des Comptes et de la société civile en matière de contrôle de la gestion des finances publiques

L’amélioration des mécanismes de lutte contre la corruption

Les principales administrations bénéficiaires sont les suivantes :

Tableau n°3. Administrations bénéficiaires

 

Ministère des Finances

Direction Générale du Budget (DGO)

Direction Générale de la Prévision et des Études Économiques (DGPEE)

Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité (DGTCP)

Direction Générale de la Dette Publique (DGDP)

Direction Générale du Contrôle Financier (DGCF)

Secrétariat National du Patrimoine de l’État (SNPE)

Inspection Générale des Finances (IGF)

Ministère de l’économie, du Plan et de l’Intégration régionale

Direction Générale du Plan (DGP)

Institut National de Statistique (INE)

Institutions publiques

Parlement

Cour des comptes (TC)

Société civile

Associations

 

Description du projet ou contexte

 Contexte de la mission d’assistance technique

  La dernière évaluation PEFA réalisée en Guinée-Bissau date de l’année 2013.

 

  Depuis cette date, le cadre d’évaluation de la gestion des finances publiques (PEFA) a été modifié en 2016 pour inclure de nouveaux indicateurs et complété en 2020, par l'introduction de deux nouveaux cadres : l'un axé sur les finances publiques sensibles au genre, et l'autre sur les finances publiques sensibles au climat.

 

    Le projet GETR vise à promouvoir la transparence et la redevabilité des finances publiques en Guinée-Bissau, en fournissant une assistance technique destinée à soutenir la réforme des finances publiques.

Le dialogue engagé, avec les administrations bénéficiaires ainsi que les Partenaires Techniques et Financiers (PTF), souligne l’importance de réaliser une évaluation PEFA complète dans les prochaines années. Cette évaluation permettrait d'établir un diagnostic précis de la gestion des finances publiques et de développer une stratégie ainsi qu'un plan d'actions pour son amélioration.

L’organisation d’un atelier dédié à la performance de la gestion des finances publiques a pour objet de présenter le cadre d’évaluation de la gestion des finances publiques et de contribuer à son introduction comme un outil de pilotage des réformes en cours. C’est une action de sensibilisation des principaux bénéficiaires du projet à critères de bonne gouvernance financière.

Objectifs de la mission d’assistance technique

Les principaux objectifs de la mission sont les suivants :

§  Présenter le cadre d’évaluation de la gestion des finances publiques ainsi que les cadres complémentaires sensibles au genre et au climat ;

§  Présenter les critères d’évaluation PEFA afin de sensibiliser les fonctionnaires et les gestionnaires publics pour une gestion plus efficace ;

§  Renforcer les capacités des participants ;

§  Échanger avec les participants sur les pratiques existantes ;

§  Fournir des conseils méthodologiques pour mettre en place une démarche d’amélioration continue de la gestion des finances publiques ;

§  Fournir des conseils permettant d'initier une auto-évaluation.

 

Résultats attendus de la mission d’assistance technique

Les résultats attendus sont les suivants :

§  Les fonctionnaires et les gestionnaires publics ont une connaissance du cadre d’évaluation de la gestion des finances publiques incluant le genre et le climat pour une gestion plus efficace ;

§  Les fonctionnaires et gestionnaires publics sont sensibilisées à l’importance de la collaboration inter-directionnelle et interministérielle pour améliorer le système de gestion des finances publiques ;

§  Les participants ont acquis des connaissances leur permettant d’initier une auto-évaluation.

Profil souhaité

Principales activités de la mission d’assistance technique

Dans le cadre de la mission, l’expert(e) réalisera notamment les activités suivantes :

§  La préparation du support de présentation de l’atelier de sensibilisation sur le cadre d’évaluation de la gestion des finances publiques incluant le genre et le climat ;

§  L’animation d’un atelier de sensibilisation sur le cadre d’évaluation de la gestion des finances publiques incluant le genre et le climat ;

§  La formulation de conseils pratiques sur les actions d’amélioration de la gestion des finances publiques ;

§  La formulation de conseils pratiques pour réaliser une auto-évaluation ;

§  L’élaboration d’un rapport de mission.

 

Livrables de la mission d’assistance technique

Les livrables sont les suivants :

Tableau n°4. Livrables attendus

 

Livrables

Format

Calendrier

1.       Support de présentation

Power point

Remise à Expertise France à l’issue de l’atelier

2.       Rapport de mission

Modèle word du projet

Remise à Expertise France au plus tard J+10 apès l’atelier

 

La langue de travail et des livrables est le portugais.

Le modèle de rapport de mission sera remis par Expertise France à l’expert(e). Il comprendra les principaux enseignements tirés de la mission ainsi que des propositions d’assistance technique et des recommandations à court, moyen pour améliorer la performance dans la gestion publique. Le support de présentation sera transmis aux participants par l’équipe projet.

 Qualification et expériences

§  Justifier d’un diplôme universitaire bac+5 ou équivalent, en finances, économie, ou droit ;

§  Avoir une expérience professionnelle de huit (08) ans au moins dans le domaine des finances publiques en Afrique lusophone ;

§  Avoir conduit au moins une évaluation normée en matière de GFP selon la méthodologie PEFA.

 

Compétences professionnelles

§  Posséder d’excellentes compétences en capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction des documents et d’animation de formations ou d’ateliers ;

§  Avoir exercé en Guinée-Bissau serait apprécié ;

§  Avoir animé des formations PEFA ;

§  Avoir une excellente connaissance de la méthodologie PEFA 2016 ;

§  Avoir une bonne connaissance du cadre complémentaire pour l’évaluation de la GFP sensible au genre et au climat ;

§  Excellente maîtrise écrite et orale du portugais.

 

La maîtrise du français serait considérée favorablement.

 

Informations complémentaires

Modalités de réalisation de la mission d’assistance technique

L’expert(e) travaillera sous la supervision de l’équipe projet basée à Bissau (Guinée-Bissau) et le siège d'Expertise France à Paris pendant toute la durée de la mission.

La mission se déroulera à Bissau. Le lieu reste à déterminer. L’organisation de l’atelier et le financement relèvent d’Expertise France et de l’équipe projet.

Lieu et durée de la mission d’assistance technique

La durée de la mission est de 10 jours selon la répartition suivante :

§  5 jours pour la préparation (à distance) ;

§  4 jours d’animation de l’atelier à Bissau ;

§  1 jour pour la rédaction du rapport de mission (à distance).

La date de prévisionnelle de la mission sur place est du 21 juillet au 24 juillet 2025.

Principaux thèmes des ateliers

Les ateliers seront structurés autour des thèmes suivants :

Session 1 : Introduction à la gestion publique et à la performance (première demi-journée)

 

§  Qu'est-ce que la gestion publique ?

§  Les principes de la gestion publique (transparence, efficacité, crédibilité, fiabilité ; responsabilité, etc.)

§  La performance de la gestion publique : définitions et indicateurs de performance clés 

Session 2 à 4 : ateliers de présentation des indicateurs PEFA

Ces ateliers ont pour objet de présenter :

§  Les composantes PEFA pour illustrer la démarche de performance ;

§  Les documents de référence et la graduation des documents.

 Ils visent également à formuler des conseils pratiques et méthodologiques aux participants. Les ateliers sont organisés en demi-journée avec les participants des Directions Générales concernés par les items présentés. L’Inspection Générale des Finances et la Cour des Comptes participeront à l’ensemble des ateliers. Ils regrouperont, selon les items présentés, de 30 à 40 personnes.

 Contenu des ateliers :

PEFA :

§  Pilier I. Fiabilité du budget

§  Pilier II. Transparence des finances publiques

§  Pilier III. Gestion des actifs et des passifs

§  Pilier IV. Stratégie budgétaire et établissement du budget fondé sur les politiques publiques

§  Pilier V : Prévisibilité et contrôle de l’exécution du budget

§  Pilier VI : Comptabilité et reporting

§  Pilier VII. Supervision et audit externe 

PEFA Climat :

§  GFPSC-2. Suivi des dépenses liées au climat

§  GFPSC-3. Circulaire budgétaire sensible au climat

PEFA Genre :

§  GFPSG-2. Circulaire budgétaire sensible au genre

§  GFPSG-3. Documentation budgétaire sensible au genre 

Programme prévisionnel

Programme prévisionnel de la première journée d’atelier (21 juillet) :

Horaire

Contenu de la séance

Public*

9H00 – 12H30

 

 

Accueil général

Déroulement de l’atelier

Principes de la bonne gouvernance financière : fiabilité du budget, transparence des finances publiques, gestion des actifs et des passifs, stratégie budgétaire et établissement du budget fondé sur les politiques publiques, prévisibilité et contrôle de l’exécution du budget

Notions de genre et climat et leur introduction dans la gestion des finances publiques

Méthodologie PEFA et du cadre d’évaluation de la gestion des finances publiques

Conseils pour s’autoévaluer

Séance plénière

Toutes les structures bénéficiaires

40 participants

 

13H30 à 16H30

Fiabilité du Budget

Transparence des finances publiques (sauf indicateurs 6, 7)

 

DGB, DGCF, DGP, IGF, Cour des Comptes

30 participants

Programme prévisionnel de la deuxième journée d’atelier (22 juillet) :

Horaire

Contenu de la séance

Public*

9H00 – 12H30

 

Prévisions macroéconomiques et budgétaires

Stratégie budgétaire

Perspectives à moyen terme de la budgétisation des dépenses

Processus de préparation du budget

DGB, DGCF, DGPEE, IGF, INE, DGP, Cour des Comptes

40 participants

13H30 à 16H

Examen des budgets par le pouvoir législatif

Suivi des dépenses liées au climat

Circulaire budgétaire sensible au climat

Circulaire budgétaire sensible au genre

Documentation budgétaire sensible au genre

Établissement de rapport sur les risques budgétaires

Rapports budgétaires en cours d’exercice

Rapports financiers annuels

DGB, DGCF, DGPEE, IGF, INE, DGP Cour des Comptes

40 participants

 Programme prévisionnel de la troisième journée d’atelier (23 juillet) :

Horaire

Contenu de la séance

Public*

9H00 – 12H30

 

Comptabilisation des recettes

Prévisibilité de la disponibilité des fonds pour l’engagement des dépenses

Arriérés de dépenses

Contrôle des états de paie

Contrôle interne des dépenses non salariales

Audit interne

DGTCP, IGF, Cour des Comptes

35 participants

13H30 à 16H

Intégrité des données financières

Normes comptables

Gestion des actifs publics

Gestion de la dette

Gestion des investissements publics

DGTCP, IGF, Cour des Comptes, DGDP, DGP, SNPE

35 participants

 

Programme prévisionnel de la quatrième journée d’atelier (24 juillet)

Horaire

Contenu de la séance

Public*

9H00 – 12H30

 

Audit externe

Cour des Comptes et IGF

30 participants

13H30 – 16H30

Incidence de genre des politiques budgétaires proposées

Gestion des investissements publics sensible au genre

Documentation budgétaire relative au genre

Ventilation par genre des informations sur la performance des services publics

Suivi des dépenses budgétaires en faveur de l’égalité femmes-hommes

Reporting sensible au genre

Évaluation de l’impact de genre dans les services publics

Alignement du budget sur les stratégies climat

Suivi des dépenses liées au climat

Dispositions relatives au climat du cadre règlementaire des investissements publics

Organisations de la société civile

DGP - DGB

20 participants

* Nota bene : information à titre indicatif à ce stade

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat

Date limite de candidature : 31/07/2025 18:58

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