Réf.
2025/EOFOTRTIFA/13463
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Education, Enseignement supérieur et Recherche ; Gestion administrative et financière ; Suivi et évaluation ; Ingénierie de développement ; Organisation de la Société Civile
Date limite de candidature
16/07/2025 18:00
Contrat
Salarié
Durée
12 mois (renouvelable)
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Education, Enseignement supérieur et Recherche
Mis en ligne le : 01/07/2025
Basé(e) au bureau de coordination d’Expertise France à Paris, avec des déplacements possibles dans les bureaux des agences partenaires en Europe et en Afrique, le/la Chargé(e) de projet Éducation (Education Officer – EO) apportera principalement un appui au développement et à la mise en œuvre des activités relevant du Volet 1 – Assistance technique de la Facilité.
Ce mécanisme, activé à la demande des pays éligibles d’Afrique subsaharienne, vise à soutenir les réformes systémiques et les politiques dans les domaines couverts par les Objectifs Spécifiques 1 et 2 de la Facilité : la gouvernance enseignante et la formation initiale et continue des enseignants. L’assistance technique se traduit par la mobilisation d’expertise pour accompagner les pays dans la conception et la mise en œuvre de réformes nationales, le renforcement des capacités et l’amélioration du dialogue social avec les représentants des enseignants.
Placé(e) sous la supervision directe du/de la Coordinateur(trice) Opérationnel en charge des activités mises en œuvre par Expertise France, le/la Chargé(e) de projet Éducation sera principalement responsable du développement et du suivi des Plans d’Action Pays (Country Action Plans – CAP), établis d’un commun accord entre la Facilité et les pays partenaires.
Dans ce cadre, il/elle assurera la gestion des demandes d’assistance tout au long du cycle (réception, instruction, mise en œuvre, élaboration des TdR, contractualisation, supervision, suivi-évaluation, clôture), conformément aux procédures opérationnelles standard (SOP) de la Facilité.
Il/elle jouera également un rôle clé dans la planification et le suivi opérationnel quotidien des interventions, en veillant à la qualité de la mise en œuvre, au respect des livrables contractuels, au suivi des indicateurs clés, ainsi qu’à la capitalisation des enseignements pour nourrir la programmation future.
Responsabilité 1 : Appui à l'élaboration et mise en œuvre des Plans d’Action Pays
Responsabilité 2 : Suivi de l’exécution et reporting
Responsabilité 3 : Réseautage, coordination et capitalisation
Le/la Chargé(e) de projet Éducation pourra se voir confier des responsabilités additionnelles liées aux activités de la Facilité, à la demande du/de la Coordinateur(trice) Opérationnel. Les missions décrites impliquent une interaction régulière avec un large éventail d’institutions et d’acteurs, tant au sein de l’UE qu’en Afrique subsaharienne, et requièrent une disponibilité pour des déplacements à l’étranger, lorsque nécessaire.
L’Initiative Régionale pour les Enseignants en Afrique (RTIA), un programme financé par l’UE/CE via la section Éducation (G3) de la DG INTPA, vise à améliorer les résultats d’apprentissage et le développement socio-émotionnel des enfants en Afrique, en développant un corps enseignant plus compétent, motivé et inclusif dans l’enseignement de base.
La RTIA vise en particulier à atteindre les résultats suivants au cours des 6 prochaines années :
Au sein de la RTIA, la Facilité (RTIA-Facility) soutient les politiques éducatives et améliore les systèmes de formation et de développement professionnel des enseignants par : i)le renforcement des capacités au niveau national via une assistance technique à la demande ; ii) la promotion de l’innovation et la mise à l’échelle de solutions d’enseignement efficaces ; iii) l’augmentation de la production et de l’utilisation de données probantes ; iv) la promotion de l’utilisation de cadres régionaux, de pratiques fondées sur des données probantes et de l’apprentissage conjoint au niveau régional.
La Facilité met en œuvre ces objectifs à travers trois types d’instruments ou « fenêtres » :
En complément, les activités de gestion des connaissances et de communication de la Facilité contribuent au partage des connaissances, des données et des bonnes pratiques en lien avec les résultats globaux de l’Initiative.
La Facilité est financée par l’Union européenne et mise en œuvre par un consortium formé de 3 agences d’États membres : Expertise France pour la France, Enabel pour la Belgique, et EDUFI pour la Finlande. Expertise France a été désignée agence de coordination de ce partenariat. Le schéma de gouvernance de la Facilité sert également de cadre de gouvernance de l’Initiative, en étroite collaboration avec l’UNESCO et la Commission de l’Union africaine, responsables des deux autres composantes de l’Initiative de l’UE.
Le projet est mis en oeuvre du 01.02.2024 au 31.01.2027 (36 mois) et dispose d’ un budget de 46 000 000 EUR.
Compétences requises :
Expériences requises :
Informations contractuelles.
Le contrat proposé est un CDDU d’une durée de 12 mois, avec une prise de poste dès que possible. Il est renouvelable annuellement, pour une durée maximale de 5 ans, couvrant les deux phases de l’Initiative.
Le/la candidat·e retenu·e bénéficiera d’un contrat Expertise France incluant un salaire compétitif et un package d’avantages comprenant une couverture d’assurance complète, la sécurité sociale, une contribution au régime de retraite, etc.
Candidature.
Les documents suivants sont à fournir :
Document(s) joint(s) : Job description_Education Officer_RTIA-Facility_EN.pdf