Postuler

Réf.
2025/EOFOTRTIFA/13463

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Education, Enseignement supérieur et Recherche ; Gestion administrative et financière ; Suivi et évaluation ; Ingénierie de développement ; Organisation de la Société Civile

Date limite de candidature
16/07/2025 18:00

Contrat
Salarié

Durée
12 mois (renouvelable)

Description de la mission

Basé(e) au bureau de coordination d’Expertise France à Paris, avec des déplacements possibles dans les bureaux des agences partenaires en Europe et en Afrique, le/la Chargé(e) de projet Éducation (Education Officer – EO) apportera principalement un appui au développement et à la mise en œuvre des activités relevant du Volet 1 – Assistance technique de la Facilité.

Ce mécanisme, activé à la demande des pays éligibles d’Afrique subsaharienne, vise à soutenir les réformes systémiques et les politiques dans les domaines couverts par les Objectifs Spécifiques 1 et 2 de la Facilité : la gouvernance enseignante et la formation initiale et continue des enseignants. L’assistance technique se traduit par la mobilisation d’expertise pour accompagner les pays dans la conception et la mise en œuvre de réformes nationales, le renforcement des capacités et l’amélioration du dialogue social avec les représentants des enseignants.

Placé(e) sous la supervision directe du/de la Coordinateur(trice) Opérationnel en charge des activités mises en œuvre par Expertise France, le/la Chargé(e) de projet Éducation sera principalement responsable du développement et du suivi des Plans d’Action Pays (Country Action Plans – CAP), établis d’un commun accord entre la Facilité et les pays partenaires.

Dans ce cadre, il/elle assurera la gestion des demandes d’assistance tout au long du cycle (réception, instruction, mise en œuvre, élaboration des TdR, contractualisation, supervision, suivi-évaluation, clôture), conformément aux procédures opérationnelles standard (SOP) de la Facilité.

Il/elle jouera également un rôle clé dans la planification et le suivi opérationnel quotidien des interventions, en veillant à la qualité de la mise en œuvre, au respect des livrables contractuels, au suivi des indicateurs clés, ainsi qu’à la capitalisation des enseignements pour nourrir la programmation future.

Responsabilité 1 : Appui à l'élaboration et mise en œuvre des Plans d’Action Pays

  • Assurer la liaison avec les institutions partenaires dans les pays éligibles pour les guider dans le processus de demande d’assistance de la Facilité.
  • Appuyer l’élaboration des CAP, en lien étroit avec les Référent(e)s techniques éducation (TLE), en veillant à leur alignement avec les priorités techniques et les objectifs de la Facilité.
  • Rédiger et finaliser les termes de référence (TdR) pour chaque activité du CAP, en coordination avec les partenaires et les référents techniques.
  • Contribuer à la planification des besoins en expertise en lien avec le/la Chargé(e) des achats et contrats, pour garantir leur cohérence avec les activités prévues.
  • Participer à la rédaction ou à la relecture des TdR et cahiers des charges pour les appels à expertise.
  • Appuyer la diffusion des TdR et le processus de recrutement des expert(e)s, qu’il s’agisse de consultants individuels ou d’organismes.
  • Coordonner la mise en œuvre des activités d’assistance technique et le déploiement des expert(e)s, avec l’appui du/de la Assistant(e) TA, tout en assurant un suivi régulier avec les parties prenantes des pays partenaires.

Responsabilité 2 : Suivi de l’exécution et reporting

  • Superviser l’exécution des activités prévues dans le cadre des CAP.
  • Contribuer à l’élaboration d’outils et de modèles de suivi (formulaires, TdR, rapports d’activité, etc.), et à leur mise en œuvre dans le cadre des processus opérationnels.
  • Relire et valider les livrables des expert(e)s mobilisé(e)s, en lien avec les Référent(e)s techniques éducation.
  • Produire des rapports d’évaluation des actions, incluant les résultats, les indicateurs atteints et les leçons apprises.
  • Collecter et archiver les informations et la documentation relatives aux demandes et activités.
  • Gérer la clôture administrative des demandes et actions, en lien étroit avec l’équipe des services support.
  • Identifier et formaliser les apprentissages issus des activités d’assistance pour alimenter les productions SERA.
  • Contribuer à la rédaction des rapports d’étape et finaux (techniques et financiers), dans le respect des échéances et des obligations contractuelles.

Responsabilité 3 : Réseautage, coordination et capitalisation

  • Identifier et mobiliser des expert(e)s potentiel(le)s, en particulier au sein des institutions publiques européennes et africaines, dans une logique de partenariats durables.
  • Contribuer à l’enrichissement du vivier d’expertise de la Facilité et au développement de la plateforme en ligne dédiée aux besoins opérationnels.
  • Sélectionner et mobiliser les consultant(e)s ou structures d’appui pertinentes pour les missions d’expertise, courtes ou longues.
  • Participer aux réunions de coordination entre les équipes d’Expertise France et les autres agences des États membres, pour assurer une bonne planification et mise en œuvre des activités du Volet 1.
  • Veiller à la cohérence entre les activités du Volet 1 et celles des autres Volets, afin d’assurer l’alignement stratégique et la complémentarité.
  • Contribuer à la documentation et à la diffusion des outils, méthodologies et bonnes pratiques issus des interventions.

Le/la Chargé(e) de projet Éducation pourra se voir confier des responsabilités additionnelles liées aux activités de la Facilité, à la demande du/de la Coordinateur(trice) Opérationnel. Les missions décrites impliquent une interaction régulière avec un large éventail d’institutions et d’acteurs, tant au sein de l’UE qu’en Afrique subsaharienne, et requièrent une disponibilité pour des déplacements à l’étranger, lorsque nécessaire.

Description du projet ou contexte

L’Initiative Régionale pour les Enseignants en Afrique (RTIA), un programme financé par l’UE/CE via la section Éducation (G3) de la DG INTPA, vise à améliorer les résultats d’apprentissage et le développement socio-émotionnel des enfants en Afrique, en développant un corps enseignant plus compétent, motivé et inclusif dans l’enseignement de base.

La RTIA vise en particulier à atteindre les résultats suivants au cours des 6 prochaines années :

  1. Améliorer la gouvernance, la gestion, l’attractivité et l’équilibre de genre de la profession enseignante, avec un fort accent sur la numérisation accrue et l’innovation.
  2. Renforcer la qualité, la pertinence et l’efficacité de la formation initiale et continue des enseignants, notamment par le biais de l’éducation numérique, des approches d’apprentissage entre pairs et de la collaboration régionale.

Au sein de la RTIA, la Facilité (RTIA-Facility) soutient les politiques éducatives et améliore les systèmes de formation et de développement professionnel des enseignants par : i)le renforcement des capacités au niveau national via une assistance technique à la demande ; ii) la promotion de l’innovation et la mise à l’échelle de solutions d’enseignement efficaces ; iii) l’augmentation de la production et de l’utilisation de données probantes ; iv) la promotion de l’utilisation de cadres régionaux, de pratiques fondées sur des données probantes et de l’apprentissage conjoint au niveau régional.

La Facilité met en œuvre ces objectifs à travers trois types d’instruments ou « fenêtres » :

  • Une fenêtre d’assistance technique « à la demande » sur la gouvernance de la profession enseignante et la formation des enseignants, en réponse aux demandes des pays partenaires éligibles.
  • Une fenêtre d’expérimentation et de mise à l’échelle de programmes de formation des enseignants dans les domaines des compétences numériques, de l’égalité des genres, des compétences vertes et des compétences pédagogiques, y compris dans le contexte d’assistance aux réfugiés et aux populations déplacées.
  • Une fenêtre de recherche destinée à produire de nouvelles données probantes et à soutenir leur intégration dans les politiques publiques et dans la conception des programmes de formation des enseignants.

En complément, les activités de gestion des connaissances et de communication de la Facilité contribuent au partage des connaissances, des données et des bonnes pratiques en lien avec les résultats globaux de l’Initiative.

La Facilité est financée par l’Union européenne et mise en œuvre par un consortium formé de 3 agences d’États membres : Expertise France pour la France, Enabel pour la Belgique, et EDUFI pour la Finlande. Expertise France a été désignée agence de coordination de ce partenariat. Le schéma de gouvernance de la Facilité sert également de cadre de gouvernance de l’Initiative, en étroite collaboration avec l’UNESCO et la Commission de l’Union africaine, responsables des deux autres composantes de l’Initiative de l’UE.

Le projet est mis en oeuvre du 01.02.2024 au 31.01.2027 (36 mois) et dispose d’ un budget de 46 000 000 EUR.

Profil souhaité

Compétences requises :

  • Diplôme de niveau Master en éducation ou dans un domaine pertinent (sciences de l’éducation, politiques et planification éducatives, économie de l’éducation, formation des enseignants, etc.), ou expérience équivalente.
  • Connaissance pratique des outils et processus de la coopération internationale, notamment de la gestion du cycle de projet ; la connaissance des procédures administratives, de gestion de projet et financières de l’UE et/ou d’Expertise France constitue un atout.
  • Excellentes compétences en planification, organisation, communication et relations interpersonnelles.
  • Capacité à assurer la coordination et la concertation avec une diversité d’acteurs.
  • Maîtrise des outils bureautiques standards (suite Microsoft Office).
  • Maîtrise parfaite du français et de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit, indispensable. La connaissance d’autres langues constitue un atout (espagnol, portugais, arabe).

Expériences requises :

  • Minimum 5 ans d’expérience professionnelle sur un poste de Chargé(e) de projet Éducation, idéalement avec un focus sur les problématiques liées aux enseignants.
  • Expérience préalable dans la conception ou la mise en œuvre de projets ou programmes éducatifs. Une expérience dans le secteur de l’éducation en Afrique subsaharienne est un atout.
  • Expérience en appui aux politiques éducatives et/ou en renforcement des capacités (y compris échanges entre pairs dans le secteur public) appréciée.
  • Expérience dans la création, l’animation et la coordination de réseaux d’expertise.
  • Expérience dans des environnements multilingues et internationaux, avec capacité à interagir efficacement dans un contexte interculturel.

Informations complémentaires

Informations contractuelles.

Le contrat proposé est un CDDU d’une durée de 12 mois, avec une prise de poste dès que possible. Il est renouvelable annuellement, pour une durée maximale de 5 ans, couvrant les deux phases de l’Initiative.

Le/la candidat·e retenu·e bénéficiera d’un contrat Expertise France incluant un salaire compétitif et un package d’avantages comprenant une couverture d’assurance complète, la sécurité sociale, une contribution au régime de retraite, etc.

Candidature.

Les documents suivants sont à fournir :

  • Un curriculum vitae (CV)
  • Une lettre de motivation
  • Trois références professionnelles, avec les coordonnées (email et téléphone) des personnes de contact

Date limite de candidature : 16/07/2025 18:00

Document(s) joint(s) : Job description_Education Officer_RTIA-Facility_EN.pdf

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.