Réf.
2025/IOFOTRTIFAS/13461
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Education, Enseignement supérieur et Recherche ; Innovations Technologiques ; Système d'information
Date limite de candidature
16/07/2025 18:00
Contrat
Salarié
Durée
12 mois (renouvelable)
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Education, Enseignement supérieur et Recherche
Mis en ligne le : 01/07/2025
Basé(e) au bureau de coordination d’Expertise France à Paris, et placé(e) sous la supervision des Team Leaders des deux Facilités financées par l’Union européenne, le/la Responsable informatique travaille en étroite coordination avec la Direction des Systèmes d’Information (DSI) d’Expertise France. Il/elle pilote la conception, le déploiement et l’amélioration continue des solutions numériques soutenant la mise en œuvre des programmes. Il/elle veille à ce que les plateformes collaboratives, les outils de gestion de l’information et les équipements informatiques soient pleinement adaptés aux besoins opérationnels, conformes au RGPD et aux standards de sécurité du Groupe AFD, et correctement adoptés par les équipes décentralisées. La répartition des tâches au quotidien est coordonnée avec les référents désignés dans chaque Facilité.
Responsabilité 1 – Stratégie numérique et identification des besoins
Responsabilité 2 – Développement, intégration et maintenance des systèmes
Responsabilité 3 – Support utilisateurs, formation et adoption des outils
Responsabilité 4 – Conformité, sécurité et gestion des équipements
Le/la Référent informatique sera une ressource partagée entre deux initiatives phares financées par l’Union européenne et mises en œuvre par Expertise France, en collaboration avec d’autres agences des États membres.
L’Initiative Régionale pour les Enseignants en Afrique (RTIA), un programme financé par l’UE/CE via la section Éducation (G3) de la DG INTPA, vise à améliorer les résultats d’apprentissage et le développement socio-émotionnel des enfants en Afrique, en développant un corps enseignant plus compétent, motivé et inclusif dans l’enseignement de base.
La RTIA vise en particulier à atteindre les résultats suivants au cours des 6 prochaines années :
Au sein de la RTIA, la Facilité (RTIA-Facility) soutient les politiques éducatives et améliore les systèmes de formation et de développement professionnel des enseignants par : i)le renforcement des capacités au niveau national via une assistance technique à la demande ; ii) la promotion de l’innovation et la mise à l’échelle de solutions d’enseignement efficaces ; iii) l’augmentation de la production et de l’utilisation de données probantes ; iv) la promotion de l’utilisation de cadres régionaux, de pratiques fondées sur des données probantes et de l’apprentissage conjoint au niveau régional.
La Facilité met en œuvre ces objectifs à travers trois types d’instruments ou « fenêtres » :
En complément, les activités de gestion des connaissances et de communication de la Facilité contribuent au partage des connaissances, des données et des bonnes pratiques en lien avec les résultats globaux de l’Initiative.
La Facilité est financée par l’Union européenne et mise en œuvre par un consortium formé de 3 agences d’États membres : Expertise France pour la France, Enabel pour la Belgique, et EDUFI pour la Finlande. Expertise France a été désignée agence de coordination de ce partenariat. Le schéma de gouvernance de la Facilité sert également de cadre de gouvernance de l’Initiative, en étroite collaboration avec l’UNESCO et la Commission de l’Union africaine, responsables des deux autres composantes de l’Initiative de l’UE.
Le projet est mis en oeuvre du 01.02.2024 au 31.01.2027 (36 mois) et dispose d’ un budget de 46 000 000 EUR.
SOCIEUX+ – Expertise de l’UE en matière de protection sociale, d’emploi et de travail (ci-après SOCIEUX+) est une facilité de coopération technique mise en place par l’Union européenne avec un cofinancement de la France, de l’Espagne et de la Belgique, et des ressources de la Direction générale des partenariats internationaux de la Commission européenne. Cette facilité est mise en œuvre par un partenariat composé d’agences issues de plusieurs États membres de l’UE : Expertise France (chef de file du partenariat), France Travail, la Fundación Internacional y para Iberoamérica de Administración y Políticas Públicas (FIIAPP) d’Espagne, la Belgian International Cooperation on Social Protection (BELINCOSOC) et l’agence belge de développement (Enabel).
SOCIEUX+ reconnaît le rôle essentiel de la protection sociale et de l’emploi dans la réduction de la pauvreté et de la vulnérabilité. Il soutient les efforts des pays partenaires de l’UE, en particulier les pays à revenu faible ou intermédiaire, pour promouvoir des systèmes d’emploi et de protection sociale inclusifs et durables. SOCIEUX+ vient également en complément d’autres initiatives de l’Union européenne.
SOCIEUX+ est une facilité orientée résultats et exclusivement à la demande : elle intervient uniquement en réponse à des sollicitations directes émanant d’institutions publiques ou d’organisations de partenaires sociaux dans les pays partenaires de l’UE. Ses interventions peuvent être déployées dans 155 pays et territoires éligibles à travers le monde. SOCIEUX+ accompagne les pays partenaires dans la réforme, le développement et l’extension de leurs systèmes de protection sociale, de leurs politiques de l’emploi et de travail. Il renforce les capacités des acteurs locaux à concevoir, gérer et suivre des politiques sociales et d’emploi inclusives, efficaces et durables.
La Facilité met en œuvre des actions de coopération technique de court terme, fondées sur un échange entre pairs, favorisant la coopération entre experts issus des institutions publiques, des partenaires sociaux et des organismes mandatés des pays partenaires de l’UE, et leurs homologues des États membres de l’Union. SOCIEUX+ développe également un capital de connaissances en valorisant l’expérience tirée de ses actions.
La phase III de SOCIEUX+ s’est déroulée du 09 juillet 2020 au 31 décembre 2024 (incluant une prolongation sans coût additionnel), avec un budget total de 15 729 086 €, dont 14 000 000 € financés par l’UE. La phase IV s’étend du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2027, avec un budget total de 14 428 354 €, incluant 12 499 991 € de financement européen.
Compétences requises :
Expériences requises :
Informations contractuelles.
Le contrat proposé est un CDDU d’une durée de 12 mois, avec une prise de poste dès que possible. Il est renouvelable annuellement, pour une durée maximale de 5 ans, couvrant les deux phases de l’Initiative.
Le/la candidat·e retenu·e bénéficiera d’un contrat Expertise France incluant un salaire compétitif et un package d’avantages comprenant une couverture d’assurance complète, la sécurité sociale, une contribution au régime de retraite, etc.
Candidature.
Les documents suivants sont à fournir :
Document(s) joint(s) : Job description_IT Officer_RTIA-Facility_EN.pdf