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Réf.
2025/PCFOTRTIFA/13454

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Education, Enseignement supérieur et Recherche ; Gestion administrative et financière ; Suivi et évaluation ; Ingénierie de développement ; Organisation de la Société Civile

Date limite de candidature
15/07/2025 18:00

Contrat
Salarié

Durée
12 mois (renouvelable)

Description de la mission

Basé(e) au sein du bureau de coordination d’Expertise France à Paris, avec des déplacements réguliers dans les bureaux de coordination des États membres en Europe et en Afrique, le/la Coordinateur·rice Opérationnel est responsable de la gestion globale, de la planification et de la mise en œuvre des activités portées par Expertise France, dans le respect des exigences d’efficacité et de qualité.

Travaillant en étroite collaboration avec les équipes programme de chaque agence des États membres pour garantir l’alignement stratégique et la cohérence opérationnelle, le/la Coordinateur·rice supervise la mise en œuvre des trois volets opérationnels de la Facilité. Il/elle encadre directement les équipes programmes d’Expertise France chargées de la mise en œuvre des activités relevant de la Fenêtre 1 (Assistance technique) et de la Fenêtre 2 (Fonds de subventions en soutien aux enseignant·es en contexte de crise), ainsi que l’Expert SERA, chargé du suivi-évaluation, de l’apprentissage et de la redevabilité transversaux à l’ensemble de la Facilité.

Sous la supervision du Team Leader du bureau de coordination de la RTIA-Facility à Paris, il/elle assume les responsabilités suivantes :

Responsabilité 1 : Gestion opérationnelle des activités portées par EF

  • Piloter la gestion, la planification et la mise en œuvre des activités portées par Expertise France (Fenêtres 1 et 2), conformément aux dispositions contractuelles.
  • Élaborer et mettre à jour le plan de travail annuel EF, en assurant la cohérence entre la planification budgétaire et la planification opérationnelle. Identifier les écarts et proposer les ajustements nécessaires.
  • Organiser et animer les réunions de consultation/coordination entre l’équipe EF et les agences des États membres, afin de garantir une planification et une mise en œuvre intégrée des activités.
  • Participer activement à l’identification des besoins du projet, à la rédaction des TDR et au recrutement des expert·es, en coordination avec les équipes techniques à Paris et Addis-Abeba.
  • Fournir un leadership opérationnel, suivre de près la mise en œuvre des activités, et prendre les mesures correctives nécessaires en cas de difficulté ou de changement contextuel.
  • Superviser la mise en œuvre des processus et outils opérationnels nécessaires à la gestion des activités d’AT et de subventions (modèles, TDR, rapports d’activité, etc.) au sein d’EF et auprès des agences des États membres.
  • Superviser la gestion du mécanisme d'octroi de subventions de la Fenêtre 2, en assurant le suivi des partenaires et bénéficiaires, la conformité des rapports et le pilotage programmatique.
  • Assurer une coordination étroite avec l’équipe de Services Support d’EF pour les aspects administratifs, financiers et logistiques liés aux activités (missions terrain, versement des subventions, etc.).
  • Contribuer au suivi budgétaire en lien avec le/la Coordinateur·rice des Services Support, dans le respect des procédures EF et des règles de l’Union européenne.

Responsabilité 2 : Gestion et coordination de l’équipe Programme

  • Encadrer, accompagner et évaluer l’équipe Programme EF basée à Paris et à Addis-Abeba, tout en maintenant un lien fonctionnel étroit avec les équipes opérationnelles des agences des États membres (en particulier sur les composantes de la Fenêtre 2 et de la Fenêtre 3 - Recherche).
  • Animer les mécanismes de coordination interne à l’équipe Programme EF (réunions régulières et ad hoc).
  • Assurer une coordination continue avec les équipes programme des États membres, en veillant à l’alignement des plans de travail et de performance, et à la cohérence entre la programmation budgétaire et opérationnelle.
  • Fournir des éléments consolidés (prévisions d’activités, résultats agrégés) pour alimenter les instances de gouvernance de l’Initiative (ISC, TCC, PC), et permettre une prise de décision fondée sur des données fiables et actualisées.

Responsabilité 3 : Suivi, Évaluation, Redevabilité et Apprentissage (SERA)

  • Encadrer l’Expert SERA et garantir la coordination entre la fonction SERA et les opérations du programme, en lien avec la mise en œuvre de l’Agenda d’apprentissage de la Facilité et de l’Initiative.
  • Veiller à ce que les données SERA contribuent pleinement au pilotage stratégique et opérationnel de la Facilité.
  • Superviser la consolidation des résultats des trois fenêtres opérationnelles (AT, subventions, recherche) ainsi que des actions mises en œuvre par les agences des États membres.
  • Garantir la qualité, la cohérence et la bonne utilisation stratégique des données de suivi-évaluation.
  • Faciliter l’intégration des données SERA dans les processus de gestion des connaissances, de communication et de gouvernance.
  • Contribuer à l’amélioration continue des outils SERA en appui à une gestion adaptative et axée sur les résultats.
  • Promouvoir une culture de l’apprentissage en appuyant la mise en œuvre d’évaluations, de revues et d’exercices réflexifs.
  • Appuyer les exercices de suivi, d’évaluation ou d’apprentissage menés par EF (ou par un prestataire mandaté) ou par le bailleur.

Responsabilité 4 : Appui au reporting, à la capitalisation et à la communication

  • Contribuer à la préparation des rapports narratifs et financiers intermédiaires et finaux à destination du bailleur, dans le respect des échéances contractuelles, en coordination avec le Team Leader (narratif) et le/la Coordinateur·rice des Services Support (financier).
  • Participer à la mise en œuvre de la stratégie de communication opérationnelle et du plan d’action triennal de la Facilité, en lien avec le Team Leader et l’Officier Communication.
  • Promouvoir la visibilité du programme et les bonnes pratiques lors d’événements de communication, de capitalisation ou de diffusion de connaissances, y compris ceux organisés par Expertise France.
  • Appuyer la documentation, la diffusion et la valorisation des enseignements tirés, outils et approches méthodologiques afin de renforcer la base de connaissances de la Facilité et nourrir la programmation future.
  • Veiller à la collecte, la structuration et l’accessibilité des produits de connaissance de la Facilité, via les plateformes internes EF et les canaux de communication externes.

Le poste implique des interactions fréquentes avec de nombreuses institutions européennes et africaines, ainsi qu’une disponibilité à voyager à l’international, selon les besoins.

 

Description du projet ou contexte

L’Initiative Régionale pour les Enseignants en Afrique (RTIA), un programme financé par l’UE/CE via la section Éducation (G3) de la DG INTPA, vise à améliorer les résultats d’apprentissage et le développement socio-émotionnel des enfants en Afrique, en développant un corps enseignant plus compétent, motivé et inclusif dans l’enseignement de base.

La RTIA vise en particulier à atteindre les résultats suivants au cours des 6 prochaines années :

  1. Améliorer la gouvernance, la gestion, l’attractivité et l’équilibre de genre de la profession enseignante, avec un fort accent sur la numérisation accrue et l’innovation.
  2. Renforcer la qualité, la pertinence et l’efficacité de la formation initiale et continue des enseignants, notamment par le biais de l’éducation numérique, des approches d’apprentissage entre pairs et de la collaboration régionale.

Au sein de la RTIA, la Facilité (RTIA-Facility) soutient les politiques éducatives et améliore les systèmes de formation et de développement professionnel des enseignants par : i)le renforcement des capacités au niveau national via une assistance technique à la demande ; ii) la promotion de l’innovation et la mise à l’échelle de solutions d’enseignement efficaces ; iii) l’augmentation de la production et de l’utilisation de données probantes ; iv) la promotion de l’utilisation de cadres régionaux, de pratiques fondées sur des données probantes et de l’apprentissage conjoint au niveau régional.

La Facilité met en œuvre ces objectifs à travers trois types d’instruments ou « fenêtres » :

  • Une fenêtre d’assistance technique « à la demande » sur la gouvernance de la profession enseignante et la formation des enseignants, en réponse aux demandes des pays partenaires éligibles.
  • Une fenêtre d’expérimentation et de mise à l’échelle de programmes de formation des enseignants dans les domaines des compétences numériques, de l’égalité des genres, des compétences vertes et des compétences pédagogiques, y compris dans le contexte d’assistance aux réfugiés et aux populations déplacées.
  • Une fenêtre de recherche destinée à produire de nouvelles données probantes et à soutenir leur intégration dans les politiques publiques et dans la conception des programmes de formation des enseignants.

En complément, les activités de gestion des connaissances et de communication de la Facilité contribuent au partage des connaissances, des données et des bonnes pratiques en lien avec les résultats globaux de l’Initiative.

La Facilité est financée par l’Union européenne et mise en œuvre par un consortium formé de 3 agences d’États membres : Expertise France pour la France, Enabel pour la Belgique, et EDUFI pour la Finlande. Expertise France a été désignée agence de coordination de ce partenariat. Le schéma de gouvernance de la Facilité sert également de cadre de gouvernance de l’Initiative, en étroite collaboration avec l’UNESCO et la Commission de l’Union africaine, responsables des deux autres composantes de l’Initiative de l’UE.

Le projet est mis en oeuvre du 01.02.2024 au 31.01.2027 (36 mois) et dispose d’ un budget de 46 000 000 EUR.

Profil souhaité

Compétences requises :

  • Diplôme universitaire pertinent en gestion de projets, sciences politiques ou sociales, coopération internationale, ou tout autre domaine en lien avec la gestion de programmes dans le secteur du développement.
  • Bonne maîtrise des procédures de gestion des contrats de financement de l’Union européenne et des outils/processus de gestion de projet d’Expertise France.
  • Expérience avérée dans la gestion des relations institutionnelles avec les autorités nationales et les bailleurs.
  • Capacité à défendre une vision, à coordonner des acteurs variés, et à animer des réseaux de parties prenantes publiques et/ou privées.
  • Excellentes compétences en planification de projet, en organisation, en communication et en relations interpersonnelles.
  • Solides capacités d’analyse, fortes aptitudes au leadership et excellentes compétences relationnelles.
  • Maîtrise des outils bureautiques courants (Microsoft Office).
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais à l’écrit comme à l’oral. La maîtrise du portugais est un atout.

Expériences requises :

  • Minimum 10 ans d’expérience professionnelle pertinente dans la conception, la mise en œuvre, la coordination et/ou la gestion de projets de développement dans des environnements complexes, notamment sur des projets financés par l’Union européenne. Une expérience de gestion de projets complexes de grande envergure (>10 M€) constitue un atout.
  • Expérience préalable dans la conception ou la mise en œuvre de projets ou programmes dans le domaine de l’éducation. Une connaissance du secteur de l’éducation et de la formation des enseignant·es en Afrique subsaharienne est un atout.
  • Expérience antérieure en tant que Chef·fe de projet ou Coordinateur·rice de projets fournissant un appui aux politiques publiques ou au renforcement des capacités des institutions (par exemple : assistance technique, échanges entre pairs, etc.), incluant l’organisation logistique (missions, ateliers, formations) et l’utilisation d’outils numériques.
  • Expérience d’au moins 3 ans dans la mise en place, la mise en œuvre ou le suivi de systèmes de Suivi, Évaluation, Redevabilité et Apprentissage (MEAL).
  • Expérience confirmée en gestion et développement d’équipes, y compris à distance.
  • Capacité à gérer des partenaires, des sous-traitants et des programmes de subventions, dans le respect des exigences de reporting.
  • Expérience de travail et de coordination avec des partenaires nationaux et internationaux, des gouvernements et des bailleurs de fonds.
  • Expérience dans la promotion de l’inclusion des groupes vulnérables, au sens large.
  • Expérience professionnelle dans un environnement international et multilingue, et capacité à s’adapter à des différences culturelles pour interagir efficacement avec des interlocuteur·rice·s de cultures diverses.

Informations complémentaires

Informations contractuelles.

Le contrat proposé est un CDDU d’une durée de 12 mois, avec une prise de poste dès que possible. Il est renouvelable annuellement, pour une durée maximale de 5 ans, couvrant les deux phases de l’Initiative.

Le/la candidat·e retenu·e bénéficiera d’un contrat Expertise France incluant un salaire compétitif et un package d’avantages comprenant une couverture d’assurance complète, la sécurité sociale, une contribution au régime de retraite, etc.

Candidature.

Les documents suivants sont à fournir :

  • Un curriculum vitae (CV)
  • Une lettre de motivation
  • Trois références professionnelles, avec les coordonnées (email et téléphone) des personnes de contact

Date limite de candidature : 15/07/2025 18:00

Document(s) joint(s) : Job description_Programme Coordinator_RTIA-Facility_EN.pdf

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