Réf.
2025/SSCFOTRTIFA/13453
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Education, Enseignement supérieur et Recherche ; Gestion administrative et financière ; Administration ; RH ; Moyens Généraux
Date limite de candidature
15/07/2025 18:00
Contrat
Salarié
Durée
12 mois (renouvelable)
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Education, Enseignement supérieur et Recherche
Mis en ligne le : 27/06/2025
Basé(e) au bureau de coordination d’Expertise France à Paris, le/la Coordinateur·rice des services de support supervisera et pilotera l’ensemble du cadre administratif, financier, RH, logistique, achats et numérique de la Facilité, en coopération avec les autres agences des États membres, tout en assurant un suivi spécifique de la subvention Expertise France financée par l’Union européenne.
Cela inclut la mise en place et le suivi des systèmes de gestion des subventions, le respect des procédures, la planification financière, la supervision des fonctions administratives ainsi que l’encadrement de l’équipe Support Services de la Facilité (certains membres étant basés à Paris, d'autres à Addis-Abeba). La coordination avec les agences des États membres, les parties prenantes, ainsi que la participation active aux réunions internes et externes caractérisent également ce poste à multiples facettes.
Sous la supervision du Team Leader du bureau de coordination de la RTIA-Facility à Paris, le/la Coordinateur·rice des services de support encadrera directement une équipe de cinq personnes : un·e chargé·e Administration & Finances, un·e assistant·e Logistique/Finances & Administration, un·e chargé·e des achats et des contrats, un·e référent·e IT basé·e à Paris, ainsi qu’un·e chargé·e Administration & Finances basé·e à Addis-Abeba.
En complément, le/la Coordinateur·rice assurera un rôle fonctionnel et un appui technique auprès des équipes de support intégrées au sein des agences des autres États membres, afin de garantir l’harmonisation des pratiques administratives, financières, logistiques et numériques dans l’ensemble du programme.
Il/elle sera chargé·e des responsabilités suivantes :
Responsabilité 1 : Gestion du contrat bailleur
Responsabilité 2 : Finances
Responsabilité 3 : Administration / RH / Logistique
Responsabilité 4 : Achats et contrats
Responsabilité 5 : Coordination des systèmes IT et outils numériques
Responsabilité 6 : Gestion et coordination d’équipe
Le poste implique des interactions fréquentes avec de nombreux interlocuteurs institutionnels de l’UE et des pays d’Afrique subsaharienne, ainsi qu’une disponibilité pour des déplacements internationaux ponctuels.
L’Initiative Régionale pour les Enseignants en Afrique (RTIA), un programme financé par l’UE/CE via la section Éducation (G3) de la DG INTPA, vise à améliorer les résultats d’apprentissage et le développement socio-émotionnel des enfants en Afrique, en développant un corps enseignant plus compétent, motivé et inclusif dans l’enseignement de base.
La RTIA vise en particulier à atteindre les résultats suivants au cours des 6 prochaines années :
Au sein de la RTIA, la Facilité (RTIA-Facility) soutient les politiques éducatives et améliore les systèmes de formation et de développement professionnel des enseignants par : i)le renforcement des capacités au niveau national via une assistance technique à la demande ; ii) la promotion de l’innovation et la mise à l’échelle de solutions d’enseignement efficaces ; iii) l’augmentation de la production et de l’utilisation de données probantes ; iv) la promotion de l’utilisation de cadres régionaux, de pratiques fondées sur des données probantes et de l’apprentissage conjoint au niveau régional.
La Facilité met en œuvre ces objectifs à travers trois types d’instruments ou « fenêtres » :
En complément, les activités de gestion des connaissances et de communication de la Facilité contribuent au partage des connaissances, des données et des bonnes pratiques en lien avec les résultats globaux de l’Initiative.
La Facilité est financée par l’Union européenne et mise en œuvre par un consortium formé de 3 agences d’États membres : Expertise France pour la France, Enabel pour la Belgique, et EDUFI pour la Finlande. Expertise France a été désignée agence de coordination de ce partenariat. Le schéma de gouvernance de la Facilité sert également de cadre de gouvernance de l’Initiative, en étroite collaboration avec l’UNESCO et la Commission de l’Union africaine, responsables des deux autres composantes de l’Initiative de l’UE.
Le projet est mis en oeuvre du 01.02.2024 au 31.01.2027 (36 mois) et dispose d’ un budget de 46 000 000 EUR.
Compétences requises :
Expériences requises :
Informations contractuelles.
Le contrat proposé est un CDDU d’une durée de 12 mois, avec une prise de poste dès que possible. Il est renouvelable annuellement, pour une durée maximale de 5 ans, couvrant les deux phases de l’Initiative.
Le/la candidat·e retenu·e bénéficiera d’un contrat Expertise France incluant un salaire compétitif et un package d’avantages comprenant une couverture d’assurance complète, la sécurité sociale, une contribution au régime de retraite, etc.
Candidature.
Les documents suivants sont à fournir :
Document(s) joint(s) : Job description_Support Services Coordinator_RTIA-Facility_EN.pdf