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Réf.
2025/AALCPI/13387

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Communication

Date limite de candidature
02/07/2025 11:00

Durée de la mission
Expertise perlée

Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise

Durée
50 homme/jours (2 années calendaires)

Description de la mission

1.       OBJECTIFS

La présente consultation vise à recruter un·e consultant·e ou une agence spécialisée qui accompagnera l’équipe projet pour :

Concevoir une Stratégie de communication et de visibilité projet, exhaustive et conforme aux lignes directrices de l’AFD et l’IORA ;
Produire les outils graphiques et éditoriaux nécessaires (charte d’usage des logos, modèles de présentations, fiches projet, kit médias, etc.) ;
Co-mettre en œuvre les actions de communication prévues (relations presse, événements, contenus web et réseaux sociaux, support audiovisuel) en lien avec les prestataires ponctuels identifiés dans les pays d’intervention;
Participer à la documentation, suivi et évaluation des résultats de cette communication au moyen d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs.


2.       RESULTATS ATTENDUS

Au terme de la mission :

Le projet dispose d’un Plan de communication et de visibilité validé par l’AFD et l’IORA.
Dix supports cohérents et de qualité sont produits et régulièrement diffusés ; ils répondent aux normes graphiques de l’AFD et l’IORA et reflètent l’identité du projet.
Trois événements clés se déroulent avec une couverture médiatique satisfaisante et la présence des représentants de l’AFD,de l’Ambassade de France, de l’IORA et des Etats-membres.
Une galerie d’images et de vidéos libres de droits illustre les avancées et les impacts du projet.
Un système de suivi permet de mesurer la portée (audience, engagement, visibilité dans la presse) et d’ajuster la stratégie si nécessaire.


3.       DESCRIPTION DES TACHES

Le consultant travaillera sous la supervision directe du chef de projet IROA-Phase 2, basé à Ebène. Il aura des relations fonctionnelles avec l’ensemble de l’équipe projet, à la fois sur le terrain et au siège. Il aura également des échanges associant le service communication de l’IORA ou les Directeurs en charge des thématiques économie bleue et gestion des risques et catastrophes.

La mission s’organise autour de cinq axes complémentaires :

1.       Diagnostic et lancement

Le·la consultant·e anime un atelier de démarrage réunissant les équipes du projet et de l’IORA, dresse une cartographie des parties prenantes et réalise une analyse SWOT de la communication existante. Un rapport de cadrage précise la méthodologie, le calendrier détaillé et le budget prévisionnel.

2.       Élaboration de la stratégie

Sur la base du diagnostic, il s’agit de formuler des objectifs de communication clairs, de définir les messages clés et d’identifier les canaux appropriés (print, digital, médias, événements). Le Plan de communication intègre également une matrice de risques et un protocole de gestion de ces risques. Ce document, assorti d’un retro-planning et d’un cadre de suivi‑évaluation, doit être soumis à l’AFD pour validation.

3.       Développement des outils

Une charte d’usage des logos est adaptée aux spécificités du projet. Des gabarits (fiche projet, diaporama, communiqué de presse, visuels réseaux sociaux, visuel événementielle) sont fournis sous formats éditables. Un canevas pour la réalisation de reportages photo et vidéo, incluant la gestion des droits d’image, est également établi.

4.       Mise en œuvre

Le·la consultant·e coordonne la production des supports (maquette, impression, montage), rédige et diffuse des contenus (articles, posts, newsletters, dossiers de presse) et appuie l’organisation des événements. Il appui la visibilité du soutien français lors de chaque activité.

5.       Suivi et évaluation

Des indicateurs – audience web, retombées presse, participation aux événements, perception des bénéficiaires – sont suivis en continu. Un rapport intermédiaire est présenté après 1 an, puis un rapport final fait le bilan des résultats et formule des recommandations.

 

4.       LIVRABLES ATTENDUS

·       Rapport de cadrage.

·       plan de communication.

·       Boîte à outils graphiques, comprenant l’ensemble des éléments graphiques (logos, bannières, Présentation, canevas) créés ou utilisés durant le projet

·       Ensemble des photo/vidéo sur cloud, en version libre de droit, et kit réseaux sociaux (message type, template modifiable, fromat vidéo/photo, guide de publication etc..)

·       Rapport intermédiaire de communication.

·       Contenus et compte‑rendu pour chaque événement clé.

·       Rapport final, tableau de bord des indicateurs et transfert de tous les fichiers sources.

Description du projet ou contexte

Le Secrétariat de l'IORA est une organisation régionale intergouvernementale créée en 1997 pour promouvoir le développement et la coopération économique dans la région de l'océan Indien. Depuis vingt-cinq ans, la région travaille au bénéfice de ses 23 États membres et de ses 12 partenaires de dialogue. Par ses actions, elle contribue à faciliter les échanges d'expertise technique pour répondre aux grands défis communs de la région. Depuis 2012, sous l'impulsion de Chaires ambitieuses, l'Association s'est imposée sur la scène internationale dans des secteurs clés, tels que l'économie bleue, la sécurité maritime et le changement climatique. L'IORA a clairement exprimé sa volonté de renforcer ses capacités organisationnelles et sectorielles. 

C'est dans ce contexte que l'AFD soutient le Secrétariat de l'IORA dans son objectif de renforcement de ses capacités organisationnelles et opérationnelles, avec la mise en œuvre d'un projet « IRORA ». 

La deuxième phase de ce projet comporte une composante entière d'appui à la mise en œuvre des recommandations pour le renforcement des capacités opérationnelles et de gestion de projet du Secrétariat des IORA. 

En outre, la deuxième phase vise à résoudre les lacunes structurelles identifiées au cours de la phase 1 et les ambitions de l'IORA, tout en soutenant l'action de l'IORA dans les domaines des débris marins et de la réduction des risques de catastrophe.  Pour atteindre les objectifs, un dialogue sera établi avec l'IORA et ses Etats membres pour structurer le renforcement des capacités au niveau régional.

Le projet vise à renforcer la gouvernance organisationnelle et opérationnelle au sein de l'IORA afin de consolider sa position en tant qu'acteur régional clé en termes de coopération et de développement durable dans la région de l'Océan Indien en se concentrant sur les objectifs suivants. 

Les objectifs spécifiques (OS), tels que présentés dans les termes de référence, sont les suivants :

·       OS 1 : Le Secrétariat de l'IORA dispose d'un système/logiciel de gouvernance plus durable et plus robuste vis-à-vis de ses États membres (EM) ;

·       OS 2 : Le plan d'action de l'IORA sur les débris marins est mis en œuvre par les EM ;

·       OS 3 : Les EM sont encouragés à créer un mécanisme de coopération concernant la RRC.

Dans le cadre du projet, il est impératif de garantir une communication structurée et conforme aux exigences de visibilité de l’AFD pour les projets classés Niveau 2. Ce niveau requiert non seulement l’usage correct des logos et la couverture médiatique de base, mais également l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de communication complète – planifiée, budgétée et évaluée – afin de valoriser l’appui de la France tout en renforçant la notoriété du bénéficiaire auprès des parties prenantes locales et internationales.

Profil souhaité

1.       COMPETENCES ATTENDUES

Le prestataire justifie :

  • d’au moins sept années d’expérience dans la communication de projets de développement ;
  • d’une connaissance avérée des règles de visibilité des bailleurs, idéalement de l’AFD ou de l’Union européenne ;
  • d’une expertise en stratégie de communication, production multimédia, gestion d’événements, relations médias et analyse
  • d’audience numérique ;
  • d’une maîtrise des suites Adobe CC (ou équivalent), des outils d’analyse web et des plateformes sociales ;
  • d’une excellente expression orale et écrite en français et en anglais ;


2.       MODALITES CONTRACTUELLES

Le contrat sera conclu sous forme de forfait global. Les paiements interviendront à la réalisation des livrables, commissionnés via bon de commande.

Le paiement est soumis à la validation des contenus, et la réception d’une facture dûment complétée adressée au projet. A la réception de cette facture, Expertise France assure la réception des fonds par le prestataire dans les 30 jours. 

Le contrat est soumis à la réglementation française, et son format n’est pas adaptable.

Ces modalités ne sont pas négociables.

Informations complémentaires

Les candidat·e·s sont invité·e·s à transmettre :

·       une offre technique décrivant la démarche, le calendrier et les CV des intervenant·e·s ;

·       une offre financière détaillant le budget en euros, tous frais et taxes compris ;

·       un portefeuille de références (deux missions similaires minimum) ;

·       les documents administratifs attestant du statut légal de la structure.

Jean-Baptiste Tobie, via email on jean-baptiste.tobie@expertisefrance.fr 

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Évaluation de l’expertise du candidat dans le domaine recherché

Date limite de candidature : 02/07/2025 11:00

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