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Réf.
2025/CO/13300

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Climat et Agriculture ; Développement durable

Date limite de candidature
31/07/2025 23:59

Contrat
Salarié

Durée
12 mois renouvelable

Description de la mission

Dans le cadre de future mise en œuvre du projet ODEBAC financé par l'Union Européenne, Expertise France recherche un.e chef.fe de projet.

Rattaché.e à la responsable du pôle Agriculture d’Expertise France (au siège), le.la chef.fe de projet aura pour mission :

  • Le pilotage stratégique et opérationnel du projet,
  • La supervision de la gestion administrative et financière du projet,
  • La représentation auprès du bailleur, des partenaires et des institutions nationales et régionales,
  • La gestion de l’équipe projet

De manière générale, le.la chef.fe de projet sera le.la garant.e de l’atteinte des objectifs contractuels du projet fixés entre Expertise France et l’Union européenne. Il.elle devra effectuer toute activité nécessaire à la bonne exécution du projet. Les activités ont été séparées en 3 composantes, dont 2 reposant sur l’attribution de subventions à des tiers et une autre sous forme de fonds d’études. Une majorité des activités du projet seront donc mises en œuvre dans le cadre des contrats de subventions mentionnés ci-dessus.

De manière détaillée, mais non exhaustive, les tâches du.de la chef.fe de projet seront :

1.    Pilotage stratégique et opérationnel du projet 

  • Elaborer et mettre en œuvre la planification stratégique et opérationnelle des activités du projet, et notamment des subventions, en collaboration avec les partenaires de mise en œuvre du programme ODEBAC ;
  • Piloter la préparation des exercices de rapportage interne, de planification et de prévisions à Expertise France (3 exercices par an);
  • Diriger l’exécution du projet, en s’assurant de la bonne déclinaison opérationnelle des orientations du projet dans la planification des activités via subventions (chronogramme, prévisions budgétaires, etc.) et en veillant à la livraison en temps opportun des livrables (dans les limites du budget et des normes de qualité) ;
  • Veiller à ce que les activités du projet soient conformes aux objectifs énoncés dans le contrat avec l’Union Européenne et répondent aux attentes fixées ;
  • Superviser la préparation de l’appel à projets et l’instructions des projets sélectionnés avec les responsables des subventions et des contrats ;
  • Déterminer les risques, analyser et proposer des mesures d’atténuation pour assurer la réussite du projet et mettre en œuvre les ajustements nécessaires ;
  • Superviser les activités de suivi, d’évaluation et d’apprentissage (SERA) afin de mesurer l’impact et d’assurer la responsabilisation, en lien avec le.la Chargé.e SERA du projet ;
  • Rédiger les rapports d’activités annuels, techniques et financiers, en collaboration avec l’équipe projet et en assurer la qualité technique.

2.    Superviser la gestion administrative et financière du projet

  • Assurer le respect des procédures requises par Expertise France (règles d’éligibilité des dépenses, achats, contrats, subventions, rapports);
  • Contribuer à l’élaboration et à la mise à jour des outils et procédures de gestion du projet et de suivi des subventions (notamment le tableau de bord, le plan de passation des contrats et le manuel des procédures) et veiller à leur application par l’équipe projet ;
  • Superviser les passations de marchés et les contrats d’achats et de subventions, en coordination avec le.la responsable des achats et le.la responsable des subventions ;
  • S’assurer de la bonne exécution des contrats de subvention et du respect des obligations par les bénéficiaires ;
  • Superviser la gestion financière et surveiller les dépenses des projets, y compris les prévisions budgétaires et l’exécution des subventions, les rapports financiers, ainsi que l’efficacité des coûts et la responsabilisation financière.

3.    Représentation et animation

  • Assurer la coordination et la communication entre les différentes partenaires de mise en œuvre au niveau régional du programme ODEBAC ;
  • Faciliter le dialogue et la coordination entre les partenaires de mise en œuvre pour assurer les synergies et la complémentarité ;
  • Prospecter pour la conclusion de partenariats pertinents dans le cadre du projet et en appui aux projets subventionnés ;
  • Assurer la représentation du projet et plus globalement d’Expertise France lors des différentes instances relatives au suivi du projet, des activités et réunions, avec l’Union européenne, les autorités des pays d’intervention et les parties prenantes du programme ;
  • Appuyer l’organisation des réunions des instances de pilotage du projet (COPIL Programme / COPROJ / COTECH), en assurer le secrétariat et en rédiger les comptes rendus lorsque cela relève de sa responsabilité (COPROJ et COTECH).

4.    Gestion d’équipe

L’équipe recrutée sera basée à Yaoundé et sera composée de 5 collaborateurs permanents, à temps plein, en plus du.de la chef.fe de projet (objet du présent recrutement), une.e responsable administratif et financier, un.e responsable achats et contrats, un.e assistant.e de projet, un.e responsable des subventions et un.e chargé.e de mission SERA. Des experts et consultants interviendront également régulièrement selon une modalité perlée. En étroite collaboration avec le.la chargé.e de projet basé.e au siège, le.la chef.fe de projet devra :

  • Assurer le management hiérarchique et l’animation de l’équipe projet ;
  • Identifier les besoins en matière d’expertise en appui aux futurs projets subventionnés, assurer la bonne mobilisation des experts le cas échéant (rédaction de termes de référence, entretiens et recrutements) et superviser les experts techniques de court et long terme mobilisés ;
  • Assurer une coordination entre les membres de l’équipe, participer aux recrutements de l’équipe projet, fixer des objectifs clairs et superviser la répartition de la charge de travail ;
  • Organiser les présences et les absences du personnel de l’équipe-projet (gestion du temps de travail et des congés) ;
  • Assurer le respect des politiques et procédures de sécurité pour le personnel opérant dans les 6 pays d’intervention du projet ;
  • Favoriser un environnement de travail positif, bienveillant et dynamique.

Description du projet ou contexte

Financé par l’Union européen, le programme "Océan durable et économie bleue en Afrique centrale" (ODEBAC) est la première initiative régionale d’envergure en Afrique centrale, et vise à renforcer la protection et la conservation de l’environnement marin et à promouvoir une utilisation durable et intégrée des ressources océaniques, stimulant ainsi une croissance économique inclusive. Le programme ODEBAC se structure autour de trois objectifs spécifiques : 

(i)   Gouvernance internationale, régionale et nationale de l’océan ;
(ii)  Développement de l’EB et amélioration de la durabilité des pêches, incluant un fond de promotion de l’innovation en matière d’EB ;
(iii) Préservation du capital naturel et de la biodiversité marins et côtiers.

Avec un budget de 11,3 M€, Expertise France contribue à l’atteinte des objectifs spécifiques sur les résultats suivants, via l’attribution de subventions :

Résultat 1.2. « Les institutions de recherche régionales sont mises en réseau, contribuent au développement des offres en matière d’enseignement supérieur sur la conservation et l’économie bleue, et contribuent à la sensibilisation du public sur la valeur économique, sociale, patrimoniale naturelle et culturelle de l’océan et des littoraux. »

L’atteinte de ce résultat est confiée à un opérateur, via une subvention

Résultat 2.2. « Une « facilité EB » soutient des initiatives régionales et sensibles au genre, en stimulant la croissance EB durable et inclusive dans les pays côtiers d’Afrique centrale. »

•    Appel à projets (subventions d’au moins 8 projets innovants couvrant les 6 pays d’intervention) ;
•    Capitalisation et sensibilisation au potentiel des océans et de l’économie bleue durable ;
•    Mise en réseau et accès aux financements ;
•    Assistance technique à destination des porteurs de projets.

Dans le cadre de ce résultat, et en étroite coordination avec l’ensemble des DUE du programme, EF mettra en œuvre une « facilité de dialogue et préparation de projets d’appuis aux politiques publiques » qui sera co-pilotée avec l’AFD pour la réalisation d’études de faisabilité, d’évaluation de projets, revues et analyses sectorielles, etc.

Profil souhaité

Formation 

Diplôme de niveau Master (Bac+5) en relations internationales, développement international, économie du développement, droit de l’environnement, sciences de la mer/économie bleue, développement durable ou autre domaines pertinents au regard de la thématique.

Expérience professionnelle

  • 8 à 10 d'expérience dans la gestion ou la supervision de programmes à grande échelle de coopération internationale, de projets d'assistance technique internationale ou de projets avec gestion de subventions. L’expérience de la gestion d’un projet multi-pays est un avantage ;
  • Expérience réussie dans la gestion d’équipes et d’initiatives multipartites dans un environnement complexe ;
  • Expérience du dialogue institutionnel et de la coordination des parties prenantes (notamment les organismes de la société civile) ;
  • Expérience dans le domaine du développement durable et en lien avec les questions du changement climatique ;
  • Excellente connaissance du cycle projet et des outils de pilotage. Une connaissance des procédures et exigences du financement européen, serait un atout ;
  • Expérience de travail et de gestion de projet en Afrique centrale, notamment au niveau régional ou dans les pays de la façade maritime, serait un avantage majeur ;

Compétences

  • Gestion de projet et de subventions : Solides compétences en planification, budgétisation et gestion des risques. Organisation et autonomie ;
  • Coordination des parties prenantes : Très bonne capacités et dispositions à animer les consultations et concertations avec les acteurs à différentes échelles de la décision et de la gestion, particulièrement les organismes de la société civile ;
  • Compétences analytiques : Capacité d’élaborer des recommandations stratégiques et des orientations stratégiques ;
  • Leadership : Esprit d’équipe, capacité à gérer des équipes multiculturelles et à fédérer les parties prenantes autours d’objectifs communs ;
  • Compétences en communication : excellentes capacités de communication à l’écrit (rédaction de rapports, de termes de références, de notes, etc.) et à l’oral (présentations, négociations, facilitation des discussions, etc.) Résolution de problèmes : Capacité à anticiper les défis et à mettre en œuvre des solutions efficaces ;
  • Langues : Maîtrise du Français et de l’Anglais. La connaissance d’une autre langue de la sous-région est un atout (Portugais ou Espagnol) ;
  • Outils informatiques : maîtrise des outils bureautiques (suite office, etc.)

Informations complémentaires

Lieu : Basé à Yaoundé, Cameroun, avec des déplacements fréquents dans la zone d’intervention du projet (Gabon, São Tomé e Principe, Guinée équatoriale, Congo, RDC)
Durée : 1 an (renouvelable pendant la durée du projet de 4 ans)
Type de contrat : CDDU avec Expertise France    
Calendrier prévisionnel : Objectif de démarrage du projet et de prise de poste en septembre 2025 

Documents à fournir :

  • Un CV
  • Une lettre de motivation
  • Trois références professionnelles incluant contacts mails et téléphoniques 

Les candidatures seront analysées au fur et à mesure de leur réception. Expertise France se réserve le droit de sélectionner un candidat avant la date limite de dépôt des candidatures. 

Date limite de candidature : 31/07/2025 23:59

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