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Réf.
2025/CDMHIM/13290

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDI

Date limite de candidature
22/06/2025 23:59

Contrat
Salarié

Description de la mission

Le.la chargé.e de mission est en appui au.à la chef.fe de projet. Il.elle assure le suivi opérationnel des activités, facilite la coordination avec les acteurs locaux et joue un rôle central dans le suivi des partenaires subventionnés. Il.elle centralise également l’ensemble des documents permettant de suivre l’état d’avancement du projet.

 

1. Représentation institutionnelle et coordination partenariale

·       Contribuer à assurer la relation avec les bailleurs (DIMED, SCAC Tunis) et partenaires du projet

·       Préparation et participation aux comités de pilotage du projet

·       Représenter le projet dans les instances régionales et internationales

·       Contribuer à développer et entretenir un réseau multi-acteurs entre les deux rives de la Méditerranée (startups, chercheurs, SAE, institutions, investisseurs)

·       Animation des relations avec les partenaires techniques français, constitution d’un vivier d’experts et de partenaires en France 

2. Participer à la coordination globale du projet

·       Suivre et actualiser le plan de travail global et les outils de pilotage (chronogramme, indicateurs, budget, reporting)

·       Planification, suivi et reporting sur les activités

·       Animer la coordination interne avec les équipes locales et les consultants mobilisés

·       Préparation des comités de pilotage du projet et des rapports d’activité 

·       Contribuer à l’animation de la relation avec les partenaires externes et le bailleur (notes, comptes rendus, courriers)

·       Appui à l’organisation logistique des missions et événements du projet

·       Coordination avec l’USP basée à Tunis sur :

·       le suivi administratif et financier du projet (mise à jour de tableaux, collecte de justificatifs)

·       la gestion de l’enveloppe budgétaire,

·       la préparation des rapports de redevabilité et l’utilisation des financements,

·       la contractualisation et le déploiement de l’expertise commandée

3. Implémentation opérationnelle des composantes (liste non-exhaustive)

·       Composante 1 : Renforcement des SAE

·       Rédaction des termes de références, identification et mobilisation des partenaires techniques pour l'accompagnement des SAE

·       Mise en place de collaborations entre les SAE et les acteurs de l'écosystème des 2 rives de la Méditerranée : connexion multi-acteurs, co-création, maximisation de la visibilité

·       Appui à la mise en place des rencontres et événements avec les investisseurs : identification des partenaires, sensibilisation, matchmaking

·       Étude et suivi des besoins des SAE pour adaptation des programmes de formations

·       Composante 2 : Soutien aux startups IA

·       Identification, sélection et animation de la collaboration avec la structure d'accompagnement des startups

·       Coordination de l’appel à projets, sélection des jurys, élaboration des critères de sélection des startups, participation aux comités d'évaluation des candidatures

·       Suivi de la montée en compétences des startups, itération sur le programme d'accompagnement en lien avec la structure d'accompagnement, co-animation des formations et mentorat, mise en relation avec les acteurs académiques et les entrepreneurs

·       Pré-identification des partenaires techniques et experts du catalogues de vouchers, rédaction du cahier des charges détaillé pour la sélection et l'activation des services et adaptation du catalogue en fonction des besoins

·       Composante 3 : Coopération régionale et Forums IA

·       Participation à la création du cahier des charges des groupes de travail thématiques

·       Identification de l'acteur académique partenaire, mise en place du jury et des critères de sélection, participation à l'évaluation des projets

·       Valorisation du contenu des clusters thématiques, coordination de la participation des SAE et startups IA

·       Participer à l’organisation des Forums Méditerranée de l’IA (2025 à Tunis, 2026 à Marseille)

·       Composante 4 : Rapport stratégique IA Méditerranée

·       Suivi de l'avancement des étapes d'analyse et de la rédaction, collecte et structuration des contributions des groupes d'experts thématiques

·       Suivi de la production éditoriale en lien avec les personnalités scientifiques du projet

Description du projet ou contexte

Le Hub IA Méditerranée est une initiative structurante portée par Expertise France avec le soutien du MEAE via la DIMED et le SCAC de Tunis. Il vise à faire de la rive sud de la Méditerranée un pôle stratégique en intelligence artificielle (IA), à travers la structuration d’un écosystème favorisant l’innovation, l’entrepreneuriat technologique et la coopération régionale.

Le projet repose sur quatre piliers :

      1.            Renforcement des structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat (SAE) dans le domaine de l’IA

      2.            Soutien à l’émergence de startups IA à fort potentiel

      3.            Structuration d’une communauté méditerranéenne des acteurs de l’IA (académiques, privés, publics)

      4.            Production d’un rapport stratégique sur l’IA en Méditerranée

Profil souhaité

Formation et expérience

·       Bac+3 minimum (école d’ingénieur, sciences politiques, économie de l’innovation ou équivalent)

·       Expérience significative (minimum 3 ans) dans la gestion de projets internationaux complexes, incluant la dimension multi-acteurs et partenariale

·       Intérêt démontré pour les sujets liés à l’IA, à l’innovation responsable, et aux transformations sociétales qu’elle induit

·       Connaissance approfondie des écosystèmes d’innovation en Méditerranée

·       Connaissance des procédures d’acteurs de la coopération internationale

Compétences requises

·       Maîtrise de la rédaction stratégique et opérationnelle (TDR, rapports, appels à projets)

·       Fortes capacités relationnelles et diplomatiques ; aisance en milieu multiculturel et institutionnel

·       Esprit d’initiative, autonomie, rigueur et capacité à travailler dans un environnement évolutif

·       Maîtrise parfaite du français et de l’arabe (écrit et oral) ; bonne maîtrise de l’anglais professionnel requise

Conditions contractuelles

·       Contrat à durée indéterminée

·       Poste basé à Tunis, avec déplacements réguliers en Méditerranée

·       Rémunération selon grille Expertise France, en fonction du profil et de l’expérience

Informations complémentaires

Durée du projet : 24 à 30 mois
Prise de poste : Juillet 2026
Localisation : Tunis (Tunisie)
Déplacements à prévoir : Tunisie, Maroc, Algérie, Égypte, Liban, France
Rattachement hiérarchique : EDI
Date limite de l'offre : 22/06/2025 à 23:59

Date limite de candidature : 22/06/2025 23:59

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