Réf.
2025/RDETPCEGDP/13288
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Gestion administrative et financière ; Suivi et évaluation ; Communication ; RH ; Ingénierie de développement
Date limite de candidature
04/07/2025 23:55
Durée de la mission
Expertise perlée
Durée
6
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Transparence, Gestion et Redevabilité
Mis en ligne le : 17/06/2025
2. Description de la mission
2.1. Objectif général
L’expert.e aura pour mission principale d’appuyer l’UGP du MEF au sein du projet PARRC dans la mise en œuvre opérationnelle du projet, à travers l’accompagnement de plusieurs chantiers structurants. Son intervention visera à renforcer la gouvernance, le pilotage, l'efficacité organisationnelle et opérationnelle ainsi que la montée en compétences des équipes mobilisées.
Les principaux axes d’intervention incluent :
Il/elle sera placé.e sous la supervision directe du Chef de mission et de son adjointe d’Expertise France.
L’expert.e interviendra en étroite collaboration avec l’UGP et l’équipe d’assistance technique d’Expertise France, déjà mobilisée sur le projet, afin de garantir la cohérence des actions et la complémentarité des expertises.
2.2. Appui technique
Appui à la mise en œuvre globale du projet, à travers le renforcement des compétences en pilotage, incluant la planification, la coordination et le suivi opérationnel des activités :
2.3. Appui budgétaire et financier
2.4. Appui à la passation des marchés
2.5. Appui suivi-évaluation
2.6. Appui à la communication du projet
2.7. Méthodologie
Le périmètre géographique de la mission est Antananarivo, Madagascar.
L’expert.e proposera une méthodologie adaptée à la nature de la mission et aux résultats attendus.
Cette méthodologie devra être explicitée dans l’offre technique et inclure :
Dans une approche participative, la mission comprendra :
1. Une réunion de cadrage initiale permettant de présenter et discuter la méthodologie proposée et les modalités de mise en œuvre des activités ;
2. Des séances de travail avec les acteurs concernés et les parties prenantes identifiées par l’expert.e comme pertinentes, en vue de :
L’expert.e est ainsi appelé.e à travailler en étroite concertation avec l’ensemble des parties prenantes du projet.
De manière générale, la démarche devra permettre :
i. La co-construction de l’approche, des outils et des contenus avec les bénéficiaires ;
ii. Une appropriation autonome des livrables par les équipes bénéficiaires ;
iii. Un accompagnement au changement en vue d’en garantir la pérennisation au-delà de la mission.
2.8. Livrables attendus
Tous les livrables devront être remis en version électronique, rédigés en français, et validés.
2.9. Modalités de coordination
L’expert.e travaillera sous la supervision du chef de la mission d’assistance technique et de son adjointe pour l’ensemble de la mission.
L’expert.e devra assurer une étroite collaboration et coordination avec l’UGP.
Chaque mission donnera lieu à une séance de restitution en présence du DGT/UGP, d’EF et de l’AFD.
2.10. Lieu et durée de la mission
2.11. Documents à disposition de l’expert.e :
Les livrables seront et demeureront la propriété exclusive de l’UGP. L’expert.e ne pourra prétendre à aucun droit autre que le coût de la prestation. Toutes les données auxquelles l’expert.e pourrait avoir accès sont strictement couvertes par le secret professionnel. L’expert.e sera tenu de prendre toute les précautions utiles afin de préserver la sécurité des informations et notamment d’empêcher qu’elle soit déformée, endommagée ou communiquée à des personnes non autorisées.
Les livrables matériels seront rédigés en français et remis à Expertise France pour validation. Le DGT, l’UGP du MEF et l’AFD pour appréciation préalable.
1. Contexte
1.1. Contexte du Projet d’Accompagnement des Réformes et de Renforcement de Capacités (PARRC)
Suite à l’auto-évaluation PEFA de 2013, le Ministère de l’Economie et des Finances, avec le concours des ministères sectoriels, a élaboré au cours de l’année 2016 son Plan Stratégique de Modernisation de la Gestion des Finances Publiques (PSMGFP) sur 10 ans, avec pour objectif de « mettre en place un système de Gestion des Finances Publiques (GFP) efficace, efficient et transparent permettant de consolider ses fonctions fondamentales et de contribuer à la crédibilité du Programme National de Développement ».
Si des progrès ont été réalisés, l’auto-évaluation PEFA de 2021 démontre une dégradation sensible de la Gestion des finances publiques à Madagascar, caractérisée par un faible taux d’exécution budgétaire, une forte centralisation de la préparation budgétaire et le recours à des indicateurs de performance non pertinents. La société civile est encore trop marginalement associée au processus budgétaire, et le rôle de l’Assemblée nationale dans l’analyse des projets de Lois de finances et des lois de règlement demeure très limité. Les crédits budgétaires sont fréquemment ajustés en cours d’exercice et la gestion des marchés publics tend à l’opacité. En matière d’investissements publics, leur gestion est jugée peu performante et la proportion des provisions non conforme avec les bonnes pratiques internationales. Enfin, les rapports d’exécution budgétaire sont souvent publiés avec retard et insuffisamment exhaustifs, tout comme le détail des transferts de l’Etat aux Collectivités territoriales décentralisées (CTD).
L’amélioration de la GFP, notamment la chaîne de la dépense, permet de restaurer progressivement la discipline budgétaire, d’allouer les ressources suivant la politique nationale de développement et d’assurer des services publics de qualité.
Le Projet d’Accompagnement des Réformes et de Renforcement des Capacités (PARRC), a pour objectif de renforcer l’efficacité et la transparence de la gestion des finances publiques, en intervenant sur l’ensemble de la chaîne de la dépense, de la programmation budgétaire à son exécution. Il se positionne également comme un projet pilote et exemplaire en matière d’amélioration de l’exécution des projets sur financements extérieurs.
Doté d’un budget total de 7 millions d’euros, le projet fait l’objet d’une convention de financement signée le 16 mai 2023 entre l’Agence Française de Développement (AFD) et le Ministère de l’Économie et des Finances (MEF) de Madagascar. Dans le cadre de cette convention, le MEF s’est engagé à assurer directement l’exécution financière d’un montant de 4 millions d’euros.
Le bénéficiaire du projet est la République de Madagascar, représentée par une unité de gestion de projet (UGP) du MEF à qui est confiée la maîtrise d’ouvrage locale.
La direction générale du Trésor (DGT) assure la fonction de chef de file au sein du MEF et assume la responsabilité de l’exécution administrative et financière (pour la partie directement exécutée) ainsi que la fonction de coordination en mobilisant une équipe dédiée déjà désignée au stade de l’instruction du financement et sera étoffée au fur et à mesure au niveau des fonctions d’appui technique (référents issus de service impliqués au-delà de la seule DGT) et des fonctions administratives et financières. L’équipe travaillera dans une logique de transversalité inter-directions.
Les bénéficiaires directs du PARRC et acteurs de sa mise en œuvre sont les suivants :
L’assistance technique au projet est assurée par Expertise France, à hauteur de 2 895 000 euros, conformément au bon de commande signé le 27 juillet 2023 entre l’AFD et EF. En complément, 105 000 euros sont directement mobilisés par l’AFD pour financer des prestations intellectuelles spécifiques, notamment le suivi de la performance et l’évaluation à mi-parcours du projet.
Indépendamment de son organisation financière et de sa gestion fiduciaire, le pilotage et l’exécution technique du PARRC font l’objet d’une approche intégrée et d’une méthodologie de travail partagée entre les deux maîtrises d’œuvre (MEF et EF).
Ainsi, l’intervention du projet s’inscrit pleinement dans la poursuite des 4 objectifs spécifiques (OS) suivants du PARRC :
1.2. Constats de mise en œuvre du projet
Plus de deux ans après la signature de la convention entre le MEF et l’AFD, le projet PARRC affiche un faible niveau de décaissement, malgré certaines réalisations techniques en 2024. Par ailleurs, le projet est confronté à des contraintes opérationnelles qui entravent son efficacité et sa pleine mise en œuvre, bien que sa logique d’intervention, axée sur le décloisonnement institutionnel et l’amélioration de la chaîne de la dépense publique demeure pertinente et partagée.
Parmi les constats majeurs :
1.3. Intervenant et mode opératoire
1. La maîtrise d’ouvrage (MOA)
L’UGP mise en place au sein du MEF exerce la fonction de maîtrise d’ouvrage (MOA) pour le pilotage opérationnel du projet PARRC, ainsi que la gestion de l’enveloppe de 4 millions d’euros allouée au MEF dans le cadre de la subvention AFD d’août 2023 à août 2027, soit 4 années.
Elle est responsable de l’exécution technique et financière du projet, conformément aux orientations, décisions et plans d’action validés. Elle joue également un rôle transversal d’accompagnement auprès des directions bénéficiaires dans la collecte et l’analyse des expressions des besoins et en assurant une coordination étroite entre les parties prenantes.
L’UGP est chargée des missions suivantes :
• Gestion administrative et financière du projet ;
• Mise en œuvre des procédures de passation de marchés ;
• Suivi-évaluation des activités ;
• Communication autour des résultats du projet.
La composition actuelle de l’UGP/MEF est la suivante (16 personnes) :
2. Expertise France (AT)
Expertise France assure l’assistance technique (AT) du projet PARRC sur la période allant d’août 2023 à août 2026, soit 3 ans, avec une enveloppe dédiée de 2 895 000 euros, dans le cadre d’un bon de commande signé avec l’AFD. Cette AT comprend la mobilisation d’expertises résidentes, de missions de court terme et d’interventions perlées, en appui à la mise en œuvre des différentes activités prévues dans les quatre composantes du projet. Au-delà de l’appui technique direct aux activités, l’AT a pour objectifs de :
L’expertise résidente joue un rôle structurant, en particulier sur les composantes 1 et 2, dans lesquelles des expertises de long terme sont intégrées au quotidien des activités du projet. En complément, l’assistance technique prévoit une mobilisation d’expertise ciblée à hauteur de 605 jours/homme, permettant des interventions spécialisées tout au long du cycle de vie du projet.
La composition actuelle de l’assistance technique résidente est la suivante (3 personnes) :
Qualifications requises :
Atouts complémentaires :
Expertise France se réserve le droit de sélectionner un.e candidat.e avant la date limite de candidature.
Les personnes intéressées devront envoyer :
Les candidatures incomplètes ne seront pas considérées.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : PARRC - TdR AMO - 2025RDETPCEGDP13288.pdf