Réf.
2025/CDFTC/13273
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDD
Domaines d'expertises
Gestion administrative et financière ; RH ; Moyens Généraux
Date limite de candidature
25/06/2025 23:59
Contrat
Salarié
Durée
18 mois
Département Géographique - GEO > DP Comores
Mis en ligne le : 03/06/2025
Le/la coordinateur/trice des fonctions transversales est responsable de la bonne marche opérationnelle du support délivré aux projets, au travers de la mise en place et de la coordination de l’Unité de Support Projet (USP), en lien avec les équipes projet/programme.
Il/elle coordonne la planification, le pilotage et la mise en œuvre des activités financières, logistiques, contractuelles, administratives, RH de l’ensemble des projets, dans le respect des obligations contractuelles et des règles d’Expertise France dans un objectif permanent d’efficacité opérationnelle des projets.
Il/Elle est responsable du reporting consolidé des projets sur les questions support.
Il/elle assure la coordination d’ensemble des équipes support. Il appuie le directeur pays dans le pilotage du portefeuille et notamment sur les questions budgétaires.
Il/elle travaille en lien étroit avec les partenaires de mise en œuvre des projets : dans ce cadre, il/elle assure le dialogue externe sur les questions support avec les autorités locales et les bailleurs de fonds, toujours en lien avec les personnes ressource de la Direction des Opérations et/ou de la Direction des fonctions transversales au siège.
Les principales missions confiées au/à la coordinateur/trice des fonctions transversales sont les suivantes :
Management
· Coordonne et assure le management direct des collaborateurs de l’USP
· En lien étroit avec le/la Directeur.rice Pays (DP), assure la gestion globale de l’organisation et du fonctionnement du bureau
· Assure le suivi des dossiers en cours et de leur résolution dans chaque service
· Pilote le budget de l’USP
Gestion financière
· En lien étroit avec le.a responsable administratif.ve et financier.e qui en a la responsabilité : planification, pilotage et suivi du budget des projets, dans le respect des obligations contractuelles et des règles d’Expertise France
· Consolide le suivi budgétaire et prévisionnel mensuel des projets, en lien avec les équipes programme
· Supervise la trésorerie et la comptabilité mensuelle
· Consolide les exercices de clôture comptable et des références budgétaires agence
· Responsable de la sécurité financière, il-elle supervise l’élaboration des rapports financiers, conformément aux règles bailleurs et assure la planification, la mise en œuvre et le suivi des audits des projets en lien avec les chefs de projet
· S’assure de la mise à jour mensuelle de la répartition des coûts (Clé De Répartition), la valide et l’envoie trimestriellement au service concerné (après validation du DP)
· S’assure que la situation de trésorerie de la mission est saine et que les prévisions de trésorerie sont effectuées en temps opportun
· Gère la relation bancaire et les comptes bancaires d’EF aux Comores, s’assure qu’un solde minimum existe et signale au représentant les éventuelles anomalies
· S’assure que les paiements aux fournisseurs, aux prestataires de services et aux intervenants sont effectués en temps opportun et dans le respect des règles
· Fournit des conseils et surveille les opérations de change afin d’atténuer les pertes de change potentielles
· Supervise le processus de clôture de la comptabilité de fin de mois et s’assure que la documentation de la clôture est complète et dûment signée
· Supervise les opérations comptables quotidiennes et leur conformité aux politiques et pratiques comptables d’EF.
Passation de marchés et subventions
· En lien étroit avec le département des affaires juridiques et le/la responsable Contrats qui en a la responsabilité, assure la planification, le pilotage et le suivi de la mise en œuvre du plan de passation de marché des projets, en lien avec les chefs de projet
· Revoit, avec les responsables Contrats, le processus achat de l’USP (demandes d’achat, règles de passation et d’octroi de subventions, numérotation des contrats) et le communique aux différents services internes
· Examine les demandes d’achat faites par les chefs de projet et les membres de l’équipe de projets en termes de disponibilité des lignes budgétaires, de disponibilité de trésorerie et de niveaux d’approbation nécessaires
Logistique et Evènementiel
· En lien étroit avec le/la responsable Logistique et Evènementiel, supervise les activités logistiques du bureau : moyens généraux, hygiène et sécurité, gestion des locaux et informatique
· Assure la mise en place d’un système de gestion des véhicules en respect des règles de sécurité des collaborateurs
· Dépannage de tout problème d’installation ou de configuration logicielle, en consultation avec l’agent de logistique
· Conseils sur les solutions et améliorations potentielles en ce qui concerne les normes et pratiques informatiques
· Assistance technique aux équipes projet sur le déploiement de nouvelles applications, de nouvelles règles et réglementations informatiques de Paris, etc.
Administration/RH
· Assure l’application de la grille salariale d’EF Comores et propose les évolutions après étude
· En lien étroit avec le/la chargé RH, le cabinet de portage salarial, le département des ressources humaines : supervise la gestion administrative des ressources humaines, incluant la mise en place des processus RH sur le terrain (recrutement, évaluation, formation, revue des salaires)
· Consolide le suivi administratif et RH mensuel des projets,
· En lien étroit avec le/la responsable RH, s’assure du bon déroulé de l’organisation des recrutements
· S’assure, en lien avec la société de portage, que les charges sociales et patronales sont calculée et payées correctement
· Met en place et assure le suivi d’un plan de formation, conformément aux orientations du Directeur pays
Contrôle interne
· Responsable de la mise en application du contrôle interne au sein du bureau (transmission des procédures, suivi de leur appropriation)
· Contribue à l’élaboration de nouvelles procédures pour le terrain en lien avec la Direction
· S’assure que l’information financière et comptable est conforme aux exigences d’Expertise France et des bailleurs de fonds
· S’assure que les dépenses des projets sont conformes au budget de chaque projet et à chaque accord de subvention de projet et informe le(s) gestionnaire(s) de projet concerné(s) si nécessaire
· Veille à ce que les vérifications internes et externes soient effectuées sans heurts et à ce que les recommandations soient prises en compte et mises en œuvre en temps opportun
· Développe un environnement rigoureux de contrôle interne du service de soutien et diffuser la culture parmi les membres du personnel de l’USP
· Recommande l’amélioration des mesures, politiques, procédures ou lignes directrices de contrôle interne existantes, si nécessaire ou sur demande.
Affaires juridiques
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique, membre du groupe AFD. L’Agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
· gouvernance démocratique, économique et financière ;
· paix, stabilité et sécurité ;
· climat, agriculture et développement durable ;
· santé et développement humain.
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, de mobilisation de l’expertise technique ainsi qu’une fonction d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.
Avec un chiffres d’affaires de 450 millions d’euros en 2024 et plus de 350 projets en cours dans 140 pays d’intervention, Expertise France est l’agence publique de référence de la coopération technique internationale française.
La Direction des Opérations est composée actuellement de sept départements techniques recouvrant l’ensemble des thématiques d’intervention de l’Agence et en charge du développement et de la mise en œuvre des projets qui lui sont confiés, par les autorités publiques françaises, l’AFD, l’Union européenne ou tout autre bailleur.
Le/la coordinateur/trice des fonctions transversales basé.e à Moroni est placé.e sous la responsabilité hiérarchique du Directeur Pays (DP). Il/elle travaille en lien régulier avec l’ensemble des chefs de projets basés aux Comores. Il pilote une équipe d’agents en charge des fonctions support de tous les projets. Son action s’insère dans la coordination des USP menée par le Département Géographique à la Direction des Opérations. Enfin, il/elle est amené e à être en interaction régulière avec les Directions/Départements responsables des Fonctions Transversales au siège. Des déplacements sont à prévoir hors de la capitale et dans les autres îles (Anjouan et Mohéli).
Formation et Expérience
Master 2 en commerce, finances, logistique, RH, ou gestion de projet ;
Expérience réussie d’au moins 7 ans en coordination de fonctions support dans au moins deux pays
Pilotage budgétaire
Maîtrise des différents rôles et taches d’une unité support et très bonne connaissance des cycles afférents : finances, contrats, logistique, administration, RH, audit, contrôle interne, juridique
Expérience en ONG appréciée
Expérience en management d’équipes nationales et internationales et en conduite du changement indispensable
Bonne maîtrise des fondamentaux de la gestion de projet et du cycle de projet
Bonne maitrise des procédures UE/AFD
Une expérience de l’élaboration de politiques, de procédures et d’outils est exigée Excellente maîtrise des outils bureautiques, notamment Excel et Word
Maîtrise d’un logiciel comptable appréciée
Très bonne maîtrise du français (écrit et oral), et de l’anglais (écrit et oral) ;
Aptitudes
Autonomie, réactivité et capacité d’adaptation
Capacité de management et de coordination d’équipes multiples
Capacité de communication
Sens de l’organisation et rigueur
Capacité à travailler sous pression
Sens de la diplomatie.
Poste à pourvoir à partir du 1er septembre 2025