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Réf.
2025/CDPEDRPSA/13272

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Menaces globales et criminalité organisée ; Prévention, réduction et adaptation aux risques naturels, accidentels et malveillants

Date limite de candidature
19/07/2025 23:55

Contrat
Salarié

Durée
42 mois

Description de la mission

La composante 3 du projet SCOPE Africa vise à favoriser la coopération régionale grâce à des partenariats efficaces, à l'engagement des parties prenantes et à une collaboration renforcée entre les différents acteurs. Pour soutenir cet objectif, le.la Chargé.e des Partenariats et du Réseau jouera un rôle central dans la structuration, la facilitation et la coordination des relations entre les parties prenantes du projet, notamment les acteurs régionaux et internationaux, les entités du secteur privé et les bénéficiaires.

Il.elle sera placé.e sous la supervision directe de la Cheffe de projet (basée au bureau Expertise France à Abidjan, en Côte d'Ivoire) et travaillera en étroite collaboration avec le Directeur technique ainsi qu'en coordination étroite avec les autres expert.e.s clés.

Le.la Chargé.e des Partenariats et du Réseau veillera à une collaboration et une communication solides au sein du réseau des parties prenantes du projet. Il.elle contribuera également à la communication et à la visibilité du projet en collectant et en partageant les informations clés et les résultats avec les partenaires et le grand public.

Description des tâches à accomplir

Coordination et animation du réseau

  • Animer le réseau des principales parties prenantes du projet SCOPE Africa, en particulier les partenaires du projet et notamment l'Association de Gestion des Ports d’Afrique de l’Ouest et du Centre et les services de communication des ports cibles, mais aussi les représentants de l'UE, les organisations régionales, les agences internationales, les acteurs du secteur privé et les bénéficiaires.
  •           Agir en tant que facilitateur dans la mise en relation de l’ensemble des parties prenantes, en garantissant une communication fluide, claire et réactive.
  •           Favoriser la collaboration et le partage d’informations entre les différents acteurs du projet.
  •          Contribuer à la préparation, à l’organisation et à la mise en œuvre des grandes réunions, ateliers et autres événements dédiés aux parties prenantes.

  Collecte et diffusion d'informations

  •          Recueillir, analyser et synthétiser les informations et actualités communiquées par les parties prenantes et l’équipe projet.
  •          Assurer une diffusion cohérente et structurée des informations clés à destination de l’équipe projet, des parties prenantes et des publics externes.
  •          Rédiger et diffuser des supports de communication variés (bulletins d’information, fiches projet, etc.) afin d’accroître la visibilité du projet et valoriser ses avancées.

Appui stratégique à la coopération régionale et interrégionale

·       Veiller à l’alignement des activités de communication avec les objectifs de la composante 3 du projet, en vue de renforcer la coopération à l’échelle régionale et interrégionale.

·       Identifier et promouvoir des opportunités de partenariats ou d’initiatives collaboratives en lien avec les objectifs du projet.

·       Encourager le partage de bonnes pratiques et la diffusion d’expériences réussies au sein du réseau.

Communication et visibilité

·       Concevoir, mettre en œuvre et actualiser si nécessaire la stratégie de communication et de visibilité du projet.

·       Développer des outils et supports de communication numérique (ex. : newsletters).

·       Assurer la mise à jour régulière des supports de communication en compilant les activités phares du projet, en lien avec l’équipe.

·       Renforcer la visibilité du projet à travers les relations presse : rédaction d’articles, organisation d’interviews, gestion des relations médias, formations à la communication, etc.

·       Mettre à jour et enrichir la base de données des contacts et partenaires du projet.

·       Participer à des webinaires et conférences pour représenter le projet, accroître sa visibilité et améliorer la connaissance du contexte.

·       Élaborer, en collaboration avec les expert.e.s, des supports de communication (brochures, rapports, communiqués de presse, etc.) et en assurer la diffusion selon un plan défini.

·     Gérer la communication et la logistique des événements organisés dans le cadre du projet (réunion de lancement, groupes de travail, cérémonies, etc.) : préparation des invitations, création et distribution de supports et objets promotionnels, relations avec les prestataires, mise en place des éléments de communication (kakémonos, bannières, couverture photo/vidéo, etc.).

·       Collaborer avec les chargés de communication d'autres projets de l’UE afin d’assurer la cohérence des actions de communication de SCOPE Africa avec la stratégie Global Gateway et les initiatives liées aux corridors stratégiques.

·       Participer à la rédaction des différents rapports (initial, annuel, final) destinés à l’Union européenne.

·       Réaliser toute autre tâche en lien avec la communication et la visibilité, selon les besoins exprimés par le chef de projet ou le directeur technique.

Description du projet ou contexte

Le projet « Securing Corridors, Ports and Exchanges in Western and Central Africa » (SCOPE Africa), financé par l'Union européenne dans le cadre de l'Instrument de Voisinage, de Développement et de Coopération Internationale, sera mis en œuvre par un consortium piloté par Expertise France en partenariat avec l'agence de coopération belge, Enabel. Le projet vise à renforcer la connectivité intra-africaine en soutenant la sûreté et la sécurité des ports stratégiques en Afrique de l'Ouest et du Centre, afin de faciliter le commerce et le transport et de contribuer ainsi au développement économique durable de la région

La durée de l'action est de 48 mois, les régions ciblées sont l'Afrique de l'Ouest et l'Afrique centrale, ciblant 10 ports d'intervention prioritaires : Praia (Cap-Vert), Dakar (Sénégal), Monrovia (Libéria), Abidjan (Côte d'Ivoire), Lomé (Togo), Lagos (Nigéria), Douala et Kribi (Cameroun), Libreville (Gabon) et Pointe-Noire (République du Congo).

L’intensification des échanges maritimes impose un renforcement de l’interface entre la mer et la terre, tant en raison de son importance économique que des impératifs de sécurité et de sûreté qui en découlent. En Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale, les infrastructures portuaires jouent un rôle fondamental dans l’acheminement des personnes et des marchandises vers les pays enclavés, tenant compte du fait que près de 90 % du commerce destiné au continent transite par voie maritime. Avec une croissance annuelle de 7 % du commerce maritime, l’Afrique suscite un intérêt croissant de la part des acteurs économiques internationaux, tant pour son potentiel que pour les vulnérabilités qu’elle présente.

Cette dynamique s’accompagne en effet de risques majeurs dont les répercussions sur la sécurité humaine et les économies locales et régionales peuvent être considérables en cas de perturbation des activités portuaires. Ces risques incluent aussi bien des accidents industriels – à l’image de la catastrophe survenue dans le port de Beyrouth le 4 août 2020 – que des menaces terroristes exacerbées par l’instabilité géopolitique régionale. En outre, les ports, en tant que points d’entrée et de sortie stratégiques, sont exploités par des organisations criminelles pour le trafic de marchandises illicites et dangereuses.

Face à ces enjeux, le renforcement de la gouvernance portuaire apparaît comme un impératif. En effet, une gestion rigoureuse et coordonnée permet d’assurer la mise en œuvre de dispositifs organisationnels garantissant la sûreté et la sécurité des opérations commerciales de manière durable et efficace. Ces infrastructures constituent des nœuds stratégiques reliant les routes maritimes aux hinterlands, rendant leur sécurisation et leur performance opérationnelle essentielles à la stabilité régionale.

Dans cette perspective, l’Union européenne joue un rôle clé en apportant un soutien technique, diplomatique et logistique aux initiatives visant à améliorer la sécurité, la sûreté et l’efficacité des ports de la région. A travers sa stratégie Global Gateway - Strategic Corridors, elle prévoit d’investir dans le renforcement des corridors de transport stratégiques, afin de fluidifier les échanges commerciaux et d'encourager l’intégration régionale.

Dans le cadre de cette initiative, SCOPE Africa poursuivra trois principaux objectifs :

ü  Objectif spécifique 1 : Renforcer le respect des normes et standards internationaux dans le domaine de la sécurité et de la sûreté portuaires afin d'optimiser la fluidité du commerce et du transport tout en soutenant la résilience environnementale dans les ports cibles.

ü  Objectif spécifique 2 : Renforcer les capacités des ports cibles à prévenir et à répondre aux incidents de sécurité et de sûreté afin de faciliter les opérations de commerce et de transport.

ü  Objectif spécifique 3 : Renforcer les structures régionales et le dialogue sur la sécurité et la sûreté des ports afin de développer les corridors stratégiques ciblés.

Profil souhaité

1)        Formations et qualifications

  • Master en relations internationales, communication, administration publique ou dans un domaine connexe.
  • Au moins 3 ans d'expérience dans le développement de partenariats, l'engagement des parties prenantes ou la facilitation de réseaux.
  • Capacité avérée à gérer les relations avec divers acteurs, notamment des organisations internationales, des acteurs du secteur privé et des institutions régionales.
  • Solides compétences organisationnelles et communicationnelles, avec le souci du détail.
  •          Une expérience dans le cadre de projets financés par l'UE ou de projets de coopération régionale est un atout.
  •         La connaissance de la région et la compréhension de la dynamique de la coopération régionale sont un atout.
  •          Connaissance des outils de communication et des plateformes de diffusion de l'information.
  •          Parfaite maîtrise du français et de l'anglais (oral et écrit) ; la connaissance du portugais est un atout.

2)         Compétences

  • Compétences interpersonnelles : capacité à instaurer la confiance et à favoriser la collaboration entre des parties prenantes diverses.
  • Communication : solides compétences en rédaction, présentation et synthèse.
  • Sens de l'organisation : capacité à gérer efficacement plusieurs tâches et priorités.
  • Sensibilité culturelle : capacité à travailler dans des environnements diversifiés et multiculturels.
  • Résolution de problèmes : approche proactive pour relever les défis et identifier les opportunités.

Informations complémentaires

1)      Période de mise en oeuvre : 42 mois

2)      Lieu d’affectation mise en oeuvre : Abidjan, Côte d’Ivoire, avec déplacement dans les régions Afrique de l'Ouest et Afrique Centrale ainsi qu'en Europe à prévoir 

3)   Type de contrat : VIA ou CDDU expatrié en fonction du profil retenu

Date limite de candidature : 19/07/2025 23:55

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