Réf.
2025/FEGDDEASDLDDL/13245
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Conditions de l'offre
Contrat de prestation de service - Entreprise individuelle
Domaines d'expertises
Education, Enseignement supérieur et Recherche
Date limite de candidature
27/06/2025 23:55
Durée de la mission
Expertise perlée
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
18 jours de mission sur une période de deux mois
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Education, Enseignement supérieur et Recherche
Mis en ligne le : 27/05/2025
La présente mission d'expertise et de formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du « Projet d’Appui institutionnel à la Réforme de l’Education » (PAIRE) en Mauritanie.
Objectifs de la mission :
Objectif général :
L’objectif général est de renforcer les capacités techniques de certains membres du Comité Technique Permanent (CTP - voir la description du CTP dans la partie "description du contexte et du projet" ci-dessous ) et des cadres du Ministère de l'Education et de la Réforme du Système d'Enseignement (MERSE) en gestion de bases de données et en analyse statistique afin d’améliorer la qualité du suivi des indicateurs du PNDSE III et d’optimiser la prise de décision basée sur des données probantes.
Objectifs spécifiques :
- Préparer et valider avec le MERSE et le PAIRE le contenu pédagogique de la formation, y compris des exercices pratiques basés sur les responsabilités spécifiques des points focaux du CTP ;
- Renforcer les compétences de certains membres du CTP en structuration, collecte et nettoyage des données à partir de bases réelles du MERSE ;
- Former les participants à la manipulation avancée d’outils de suivi-évaluation (Excel, SIGE, éventuellement Stata, SPSS, ou R), avec une évaluation attestant d’une amélioration mesurable de leurs compétences par rapport à un test initial ;
- Accompagner les participants dans la production d’au moins un rapport synthétique et visuel (tableaux, graphiques, tableaux de bord), intégrant une analyse complète d’un jeu de données réel du secteur de l’éducation mauritanien ;
- Renforcer la capacité des participants à conseiller leur hiérarchie et leurs collègues, notamment sur les méthodes de planification, d’élaboration de rapports et d’aide à la décision sur la base des données analysées ;
- Fournir un kit pédagogique complet comprenant des modèles de tableaux de suivi, des outils de planification, et des supports d’autoformation ;
- Remettre un rapport final de mission détaillant le déroulement de la formation, l’atteinte des objectifs, et proposant des recommandations opérationnelles pour la pérennisation des compétences acquises.
Résultats attendus
- Un programme de formation validé en concertation avec le MERSE et le PAIRE.
- Certains membres du CTP et cadres du MENRSE formés à la gestion, au traitement et à l’analyse statistique des données éducatives ;
- Les participants maîtrisent les outils de base (Excel avancé, SIGE, éventuellement Stata, SPSS ou R) nécessaires à la production de tableaux de suivi, de graphiques et d’analyses descriptives ;
- Les participants sont capables de produire un exemple d’analyse complète appliquée à un jeu de données réel du secteur éducatif ;
- Un kit pédagogique est remis au MERSE, incluant : supports de formation, modèles de tableaux d’analyse, exercices pratiques ;
- Un rapport final de mission est produit, incluant une évaluation des acquis des participants, une description du déroulement de la formation, et des recommandations pour la pérennisation des compétences acquises.
Étendue de la mission
Le consultant individuel sera chargé de fournir une assistance technique au MENRSE pour le renforcement des compétences de certains membres du Comité Technique Permanent (CTP) et des cadres du MERSE en matière de gestion de bases de données, de traitement et d’analyse statistique appliquée au suivi des indicateurs du PNDSE III.
La mission couvrira les activités suivantes :
• Réaliser un diagnostic initial des besoins en compétences des participants, sur la base des fiches de poste des points focaux et des attentes du MERSE ;
• Concevoir un programme de formation adapté, en intégrant des modules sur la structuration, la gestion, le nettoyage et l’analyse statistique des bases de données éducatives ;
• Animer la formation en combinant apports théoriques, travaux pratiques et exercices appliqués aux données réelles du MERSE ;
• Former les participants à l’utilisation avancée d’outils statistiques (Excel, SIGE, SPSS, Stata ou R selon le niveau des participants) et à la production de rapports d’analyse ;
• Accompagner les participants dans la réalisation d’un exercice pratique d’analyse complète de données en lien avec le suivi des indicateurs du PNDSE III ;
• Remettre au MERSE un kit pédagogique complet, intégrant les supports de formation, les modèles d’outils et les exercices types pour la pérennisation des acquis ;
• Produire les livrables requis : un programme de formation, des rapports d’évaluation (initiale et finale), le kit pédagogique, un exercice d’analyse final et un rapport de mission conforme aux attentes définies dans les présents termes de référence.
La mission est de nature stratégique et technique. Le consultant n’aura pas à assurer le suivi permanent ou l’exploitation ultérieure des données mais devra formuler des recommandations pour permettre au MERSE d’assurer, en toute autonomie, une exploitation renforcée des systèmes d’information et des données statistiques pour le pilotage du secteur.
Le consultant doit veiller à l’intégration du genre dans les jeux de données ou dans les exemples traités, conformément aux standards internationaux.
Démarche méthodologique souhaitée
La mission sera conduite sous la supervision de la Direction Générale de la Réforme et de la Planification (DGRP) du MENRSE et du projet PAIRE, qui assureront le suivi stratégique et la validation des principales étapes du travail du consultant.
Le consultant adoptera une approche participative, inclusive et fondée sur des données probantes afin de garantir la pertinence et l’appropriation des résultats par le MENRSE et les parties prenantes concernées. La mission sera structurée comme suit :
Étape 1 : Réunion de démarrage
• Organisation d’une réunion de lancement avec la DGRP, le PAIRE, les structures concernées (DGRP, PAIRE) et les partenaires éventuels ;
• Objectifs : clarifier les attentes, valider la compréhension des termes de référence, convenir du calendrier détaillé de la mission et des modalités de collaboration.
Étape 2 : Diagnostic des besoins et conception du programme
• Réalisation d’un diagnostic initial des besoins des participants en matière de gestion et d’analyse de données ;
• Analyse des fiches de poste des membres du CTP et des priorités définies par la DGRP et le MERSE ;
• Conception d’un programme de formation adapté aux profils et niveaux identifiés ;
• Validation du programme par la DGRP et le PAIRE lors d’une réunion technique.
Étape 3 : Mise en œuvre de la formation
• Animation d’une session de formation combinant apports théoriques, exercices pratiques et travaux en sous-groupes ;
• Formation des participants à la structuration, la gestion et le nettoyage des données éducatives ;
• Formation à l’utilisation d’outils d’analyse statistique (Excel avancé, SIGE, éventuellement SPSS, Stata ou R) ;
• Accompagnement des participants dans la réalisation d’un exercice pratique d’analyse de données à partir d’une base réelle fournie par le MERSE.
Étape 4 : Remise des outils et capitalisation
• Fourniture d’un kit pédagogique complet : supports de formation, modèles de tableaux d’analyse, outils d’aide à la décision, exercices types ;
• Organisation d’une session de clôture pour restituer les résultats de la formation et recueillir les impressions des participants et de la DGRP.
Étape 5 : Rapport final et recommandations
• Remise d’un rapport final comprenant :
o Le descriptif du programme réalisé,
o La liste des participants,
o Les évaluations initiale et finale des compétences,
o Les recommandations pour la pérennisation et le renforcement continu des capacités internes du MENRSE.
NB : La méthodologie proposée est indicative. Le consultant devra présenter, dans son offre technique, une démarche enrichie et adaptée selon son expérience et les spécificités du contexte mauritanien.
La présente mission d'expertise et de formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du « Projet d’Appui institutionnel à la Réforme de l’Education » (PAIRE) en Mauritanie.
Ce projet financé par l’Union européenne et mise en oeuvre par Expertise France a démarré en 2023 et doit s'achever à la fin d e l'année 2026.
L’objectif du PAIRE est de renforcer le système éducatif mauritanien à travers l’appui à la mise en œuvre de la politique nationale dans le secteur de l'éducation et de la réforme du système éducatif.
Les résultats visés sont les suivants :
Résultat 1 : La qualité pédagogique et physique, l’accessibilité, la disponibilité et l’utilisation dans le système éducatif des manuels scolaires et autres matériels pédagogiques sont améliorées durablement pour renforcer/améliorer la qualité et la pertinence de l’enseignement.
Résultat 2 : Résultat 2 : Le pilotage des politiques éducatives et la gestion des ressources du MENRSE et au niveau déconcentré sont renforcés.
La mission s’insère plus spécifiquement au niveau au niveau de l’Activité 2.1.2 : – Accompagnement du MENRSE pour le pilotage et la mise en œuvre des réformes éducatives, en intégrant les dimensions genre et de développement durable.
Le Gouvernement mauritanien a lancé, depuis 2022, le processus d’élaboration de son nouveau Programme National de Développement du Secteur Éducatif (PNDSE III). Le PNDSE III devra répondre au triple défi d’apporter des solutions pertinentes aux principales problématiques du secteur, d’être en ligne avec la Stratégie de Croissance Accélérée et de Prospérité Partagée (SCAPP) et de traduire de manière opérationnelle les orientations politiques, organisationnelles et pédagogiques de la Loi 2022-023 d’Orientation du Système Éducatif.
Il permettra de disposer d’une vision à moyen et long terme du système éducatif, traduite en stratégies et actions concrètes pour atteindre les objectifs et les cibles fixés. Le PNDSE III s’articule autour de trois axes stratégiques de développement : promouvoir un accès universel, équitable et inclusif à l’éducation ; renforcer la qualité et la pertinence de l’offre éducative ; et améliorer la gouvernance du système éducatif.
Le pilotage du processus d’élaboration et de planification du programme est assuré par la Direction des Projets de l’Éducation et de la Formation (DPEF), en collaboration avec les départements ministériels concernés et les partenaires techniques et financiers (PTF). La Direction Générale de la Réforme et de la Planification (DGRP) est chargée du suivi de la mise en œuvre du PNDSE III au niveau du MENRSE.
Le document du PNDSE III est accompagné d’un modèle de simulation actualisé 2024-2032, d’un plan d’action triennal budgétisé (PATB 2024-2026) et d’un cadre de suivi de la mise en œuvre. L’état d’avancement du programme est évalué annuellement à travers des revues sectorielles conjointes de suivi réunissant l’ensemble des parties prenantes : ministères concernés, GLPE, partenaires, société civile et administrations déconcentrées. Ces revues donnent lieu à un aide-mémoire conjoint, validé par le gouvernement et les partenaires, avec des recommandations opérationnelles. Une évaluation à mi-parcours puis une évaluation finale sont également prévues pour apprécier la performance de la mise en œuvre et les résultats obtenus.
Le suivi des objectifs du PNDSE III s’appuie sur un cadre de suivi qui comprend actuellement 49 indicateurs en relation avec le MENRSE, dont 30 restent à renseigner. Ces indicateurs sont alimentés principalement par le Système d’Information pour la Réforme Administrative et la Gestion de l’Éducation (SIRAGE), qui collecte, gère et analyse des données relatives aux élèves, enseignants, établissements, programmes d’études, performances académiques et ressources financières. Néanmoins, la production et le suivi de certains indicateurs qualitatifs nécessitent la mise en place d’enquêtes annuelles spécifiques, par exemple sur la maîtrise des langues et des mathématiques ou les taux d’abandon scolaire.
L’évaluation du PNDSE II (2011-2021) avait révélé des limites structurelles en matière de collecte, de traitement et d’analyse des données. Le système était marqué par une fragmentation des bases de données, une faible capacité de production d’indicateurs consolidés et fiables, ainsi que par des retards fréquents dans la disponibilité des statistiques nécessaires au pilotage stratégique du secteur. La faible capacité technique du personnel et l’absence d’outils adaptés ont également été identifiées comme des obstacles majeurs à l’exploitation des données.
Le RESEN 2023 confirme ces faiblesses, en soulignant la persistance d’une faible interopérabilité des systèmes d’information, une dépendance accrue vis-à-vis de l’assistance extérieure et un déficit de culture d’utilisation des données à des fins de décision stratégique. Les capacités d’analyse statistique demeurent limitées dans de nombreuses structures du MERSE, en particulier au niveau déconcentré, où les DREN ne disposent pas encore des outils et compétences nécessaires pour piloter et suivre leur politique éducative locale.
Face à ces constats, le PNDSE III a défini des mesures spécifiques pour renforcer le système d’information éducatif. Il prévoit le développement d’un module du SIRAGE pour intégrer des données sensibles au genre, l’amélioration du dispositif national d’évaluation des acquis scolaires, le renforcement de l’harmonisation et de l’intégration des bases de données, ainsi que la production régulière d’enquêtes et d’études ciblées.
Le PAIRE, projet financé par l’Union européenne, s’inscrit pleinement dans ces priorités en accompagnant la réforme du secteur à travers plusieurs activités contribuant au renforcement des capacités des acteurs nationaux, tant au niveau central que déconcentré.
C’est dans ce contexte que s’inscrit la présente assistance technique, qui vise à renforcer les compétences de certains membres du Comité Technique Permanent (CTP) et des cadres du MENRSE en matière de gestion de données et d’analyse statistique. Cet appui est essentiel pour améliorer la qualité du suivi des indicateurs du PNDSE III et pour permettre une prise de décision fondée sur des données fiables et actualisées.
La mission sera réalisée par un.e consultant.e individuel.le spécialiste du renforcement des capacités en gestion de bases de données, en analyse statistique et en suivi-évaluation de programmes éducatifs.
Le consultant devra présenter le profil suivant :
Qualifications académiques
• Diplôme universitaire supérieur : au minimum Bac+5 en statistique, économie de l’éducation, ingénierie de la formation, sciences des données, suivi-évaluation ou disciplines connexes.
Expérience professionnelle
• Au minimum 5 ans d’expérience avérée en renforcement des capacités d’adultes, animation d’ateliers de formation, et transfert de compétences ;
• Avoir conduit avec succès au moins une mission similaire de formation ou d’assistance technique en gestion de données et analyse statistique dans le secteur de l’éducation ou du développement, de préférence dans un pays en développement ;
• Maîtrise démontrée de l’utilisation d’outils d’analyse statistique tels que Excel avancé, SPSS, Stata, R ou SIGE.
Compétences linguistiques
• Maîtrise parfaite du français (oral et écrit) ;
• La connaissance de l’arabe serait un atout apprécié.
Les offres doivent inclure les éléments suivants :
. CV de l'expert.e proposé.e
. Une offre technique et méthodologique démontrant la compréhension des termes de références, notamment le contexte de la mission et les enjeux inhérents, ainsi que l'approche méthodologique proposée
. Une offre financière incluant les honoraires de l’expert.e.
Les offres doivent être déposées avant le 27 juin 2025 sur le site d’Expertise France.
On recrute - Expertise France https://www.expertisefrance.fr/web/guest/on-recrute?redirected=2#pa...
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : TDR_analyse donnees.pdf