Réf.
2025/CDVRDCDT/13242
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDI
Date limite de candidature
06/06/2025 23:59
Contrat
Salarié
Département Géographique - GEO > DP Tunisie/Lybie
Mis en ligne le : 26/05/2025
Le/la Coordinateur.rice travaillera sous la supervision de la Cheffe de Projet pour mettre en œuvre les activités des composantes 3 et 4 du programme.
Composante 3 – Accès au financement pour les TPE/PME
Deux mécanismes d’accompagnement sont prévus pour faciliter l’accès des TPE/PME au financement
|
Composante 4 – Culture financière et information sur les dispositifs
|
Responsabilités principales :
o Elabore les termes de référence pour mobiliser de l’expertise loc&ale et/ou international
o Prépare les appels d’offres pour fournir une assistance technique aux T/PME ;
o Appuie à la diffusion des appels à d’offres en lien avec l’équipe communication ;
o Organise des réunions d’information et des formations des bénéficiaires à la réponse aux appels à candidatures dans les régions tunisiennes ;
o Gére le processus d’évaluation et de sélection des candidats : secrétariat du comité d’évaluation, organisation d’ateliers pour les bénéficiaires présélectionnés, gestion administrative etc. ;
o Gère les recrutements d’experts et le suivi des prestataires sélectionnés ;
o Assure le suivi des missions de consultance et des prestations de service liées à sa composante et évalue l’impact des assistances déployée auprès des PME ;
o Créé et pilote les partenariats avec les financeurs pour permettre l’opérationnalisation du guichet d’expertise ;
o Mobilise le réseau des partenaires financiers (Banques, Fonds d’investissement, SICARs, …) et anime des sessions d’information en collaboration avec des partenaires locaux, pour faire vivre le guichet.
- Programme, suit et met en œuvre des activités visant à diffuser les dispositifs techniques ou financiers existants en Tunisie, permettant aux TPE/PME d’accéder au financement ;
- Anime un réseau de partenaires locaux afin de co-organiser des formations thématiques ou des activités de plaidoyers visant à renforcer la culture financière ou l’accès au financement des TPE/PME ;
- Participe au partage d'expériences et à la diffusion des bonnes pratiques entre les parties prenantes et vers le grand public, notamment à travers des campagnes de sensibilisation et la vulgarisation des livrables du projet auprès de l’écosystème.
- Contribue à l’élaboration et l’implémentation de la stratégie de Communication et de Visibilité du projet ;
- Assurer la revue qualité et validation des supports de communications en lien avec les composantes 3&4.
Ces tâches sont exprimées à titre indicatif et pourront être complétées en fonction des évolutions du projet.
L’économie tunisienne, fragilisée par l’instabilité politique et la crise du Covid-19, a fortement impacté les T/PME[1], nécessitant des financements pour leur reprise. Face aux contraintes de liquidité bancaire et à l’aversion au risque des institutions financières, les T/PME souffrent d’un déficit de financement estimé à 16 % du PIB[2]. Pour pallier ce problème, le gouvernement, en collaboration avec des bailleurs internationaux comme l’AFD[3], la BEI[4] et la Banque mondiale, a mis en place un plan de relance adossé à des lignes de crédit pour soutenir ces entreprises. Ces lignes visent à faciliter l'octroi de nouveaux crédits, consolider la dette des T/PME viables, préserver l’emploi et encourager l'investissement.
L’Union Européenne et l’AFD accompagne l’opérationnalisation de ces lignes de crédit avec le projet de « Soutien au programme de relance des T/PME tunisiennes dans un contexte post-crises » mis en œuvre par Expertise France.
L'objectif général du projet est de contribuer à la résilience du tissu de T/PME tunisiennes dans un contexte de crises multiples et la relance d’une croissance économique durable et créatrice d’emplois décents en Tunisie au travers d’un renforcement technique et d’une amélioration de l’accès au financement des T/PME.
Trois objectifs spécifiques sont prédéfinis :
Le projet, s’articule autour de 4 composantes techniques
Qualifications et compétences
- Diplôme universitaire ou équivalent en économie, finance, gestion ou domaine connexe ;
- Connaissance approfondie du contexte socio-économique tunisien, du secteur privé (notamment des PME), des systèmes financiers classiques et alternatifs ;
- Excellentes compétences en gestion de projet, y compris la planification, la mise en œuvre et l’évaluation ;
- Fortes compétences en communication et en relations interpersonnelles.
- Capacité à travailler de manière autonome et à gérer plusieurs priorités de manière efficace.
- Excellentes capacités d’analyse et de rédaction ;
- Solides compétences interpersonnelles et capacité à gérer une constellation complexe de parties prenantes ;
- Maîtrise des langues française et arabe ; une bonne connaissance de l'anglais serait un atout ;
- Maîtrise des outils de bureautique, notamment Word et Excel
Expérience professionnelle générale et spécifique
- Expérience professionnelle de minimum 5 ans dans la gestion de projets de développement économique, particulièrement en lien avec les TPE/PME tunisiennes ;
- Expérience avérée en collaboration avec les acteurs publics et privés travaillant sur le développement des TPE/PME, et notamment avec les réseaux régionaux ;
- Une expérience avérée dans l’accompagnement au développement des TPE/PME tunisiennes. Des interventions en région et sur le volet accès au financement seront des atouts ;
- Une expérience similaire en supervision de subventions sur fonds UE auprès de structures d’appuis aux entreprises (SAE) ;
- La connaissance des procédures de gestion de l’Union Européenne et de l’AFD est un avantage.
- La connaissance des procédures de communication et visibilité et des procédures de gestion de l’Union Européenne et de l’AFD est un avantage ;
- La connaissance des thématique Genre ou Entreprenariat Vert dans des actions similaires est un atout.
Lieu de travail (Ville, Pays) : Zone industrielle Kheireddine, Le Kram, Tunis, Tunisie, avec des déplacements possibles sur le territoire tunisien.
Prise de poste : Mi-juin 2025
Expertise France se réserve le droit de commencer l’évaluation des candidatures avant la date limite de réception des candidatures.
Date limite de réponse : 06/06/2025