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Réf.
2025/ECGDPISDEDS/13241

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Appui aux Opérations internationales de sécurité et aux opérations de maintien de la paix ; Renforcement des forces de défense et de sécurité

Date limite de candidature
08/06/2025 23:55

Durée de la mission
Court terme

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
4 mois

Description de la mission

Description de la mission

Lancé en 2017, le projet d’Appui de l’Union européenne à la Force conjointe du G5 Sahel (FCG5) s’achèvera en janvier 2026, après sept ans et demi de mise en œuvre. Principal projet de coopération internationale conduit par l’UE au Sahel dans le domaine de la sécurité, il vise à renforcer les capacités des bataillons de la Force conjointe du G5 Sahel engagés dans la lutte contre le terrorisme dans la région. Suite au retrait du Mali, du Niger et du Burkina-Faso, l’action bénéficie actuellement aux bataillons mauritaniens et tchadiens.

Mis en œuvre par une équipe de 10 personnes, le projet FCG5 comprend l’achat d’équipements non létaux, la mise en place de formations associées et la réalisation de travaux d’infrastructures stratégiques.

Dans une démarche d’apprentissage de cette expérience, un exercice de capitalisation est prévu pour formaliser les leçons et savoirs acquis par l’équipe projet. 

Ainsi, la consultance demandée vise à réaliser un livrable sous forme de rapport de capitalisation, couvrant la question suivante :

Comment le projet FCG5 a-t-il fait face aux défis liés à la dimension régionale du projet ?

Ce questionnement impliquera notamment l’analyse des dimensions suivantes :

  • Les avantages, inconvénients, risques et opportunités de projets à dimension régionale ;
  • La prise en compte des exigences d’interopérabilité entre bénéficiaires ;
  • L’égalité de traitement dans les achats et des équipements similaires pour éviter les tensions entre les différents bénéficiaires ;
  • L’adaptation des achats aux spécificités opérationnelles propres à chaque bénéficiaire (parc matériel existant, capacités de maintenance, RH, etc.) ;
  • La gestion d’une cessation d'activité avec des bénéficiaires en cours de projet (gestion contractuelle/juridique du pays, question du sens du projet, enjeu de décisions entre les différentes autorités tutélaires, etc.).

Les objectifs de cette capitalisation sont :

Analyse et amélioration des processus

  • Identifier les bonnes pratiques : recueillir les actions et processus issus du projet, ayant démontré leur efficacité, de manière à améliorer les projets présents et futurs.
  • Identifier les axes d'amélioration : proposer des recommandations pertinentes pour améliorer les processus de conception et mise en œuvre des projets d'Expertise France.
  • Favoriser le transfert de connaissances : synthétiser et documenter les expériences de l'équipe projet pour faciliter le transfert de connaissances et les savoir-faire au profit des collaborateurs de l'Agence.

Développement stratégique

  • A partir des constats et analyses produites, formuler des recommandations sur des aspects structurels de l'organisation des projets.
  • Identifier les stratégies, concepts, méthodes, techniques et pratiques à poursuivre par Expertise France à l'avenir.
  • Identifier le potentiel de mise à l'échelle ou de réplication d'interventions efficaces.
  • Identifier des approches innovantes ou différentes pour inspirer de futurs projets ou optimiser le fonctionnement de l’Agence.

Valorisation et visibilité

  • Valoriser les résultats : documenter et mettre en valeur les résultats et bonnes pratiques issus de l'organisation du projet et de la mise en œuvre de ses activités.
  • Renforcer la visibilité et la crédibilité : contribuer à l'amélioration de la visibilité et de la crédibilité d'Expertise France en tant qu'organisme d'appui technique fiable, favorisant ainsi de nouvelles opportunités de projet.
  • Contribuer à la légitimité du projet : renforcer la légitimité du projet et des résultats générés pour convaincre les parties prenantes de l'impact positif et justifier les investissements futurs.

La méthodologie proposée pour les deux sujets de capitalisation est la suivante :

Phase A : Cadrage

Lors du cadrage du processus de capitalisation, il s’agira d’affiner, de façon participative, les objectifs, les objets et questions de capitalisation, les acteurs et les destinataires, le(s) support(s) de capitalisation et la méthodologie.

Il appartiendra à l’expert.e de proposer une note de cadrage incluant les éléments suivants:

  • Rappel du contexte et des enjeux
  • Description du projet ou de l’action capitalisée
  • Reformulation des objets et questions de capitalisation
  • Méthodologie détaillée proposée et outils de collecte proposés
  • Description de l’animation et du suivi du processus de capitalisation (format, rôle des animateurs, des contributeurs, documentation du processus de capitalisation, etc.)
  • Proposition de formats pour les principaux livrables attendus
  • Plan de diffusion des différents formats proposés 
  • Programme et calendrier de travail
  • Une première version des protocoles de collecte (guides d’entretien, grille d’observation, guide d’animation des ateliers, etc.)

Ce cadrage fera l'objet d'un échange entre Expertise France et l'expert.e pour valider la structure proposée du processus de capitalisation et vérifier sa faisabilité. Cette phase préparatoire est clé car la note de cadrage formalise le déroulé de la mission et servira de base pour la validation des livrables finaux.

Phase B : Collecte d'informations et analyse des données pour préparer l'atelier de capitalisation

La collecte de données mobilisera diverses méthodes qualitatives et quantitatives permettant de trianguler l'information et diversifier sa présentation lors de la documentation, notamment :

  • Une revue documentaire (documents de projet, données de suivi, rapports annuels, conclusions d'évaluations, études des experts) ;
  • Des ateliers participatifs de leçons apprises (dont au moins 1 en présentiel) ;
  • Des focus groupes ;
  • Des entretiens individuels semi-dirigés.

L'expert.e sera chargé.e d'animer ce processus combinant recueil de connaissances auprès de l'équipe projet (données primaires) et valorisation de documents existants (données secondaires). Une revue documentaire préalable permettra d'identifier les besoins en informations complémentaires.

Phase C : Production et restitution des livrables

Pour chacun des deux sujets de capitalisation, le processus de restitution et finalisation comprendra :

  • Une restitution à chaud des résultats préliminaires auprès de l’équipe projet
  • La production d'une version provisoire des livrables pour commentaires par Expertise France
  • L'élaboration des livrables définitifs comprenant :
    • Un rapport principal de capitalisation sous forme de présentation PPT
    • Des fiches bonnes pratiques et leçons apprises
    • Une fiche synthétique de capitalisation de 2-3 pages (résumé exécutif)
  • La participation à une réunion finale du comité de pilotage pour validation officielle
  • Une restitution orale des résultats de la capitalisation auprès de la direction d’Expertise France
  • Les livrables devront être pédagogiques, visuellement attractifs avec des éléments graphiques accrocheurs et un design soigné.

Calendrier d’exécution

L’expert.e réalisera le travail de capitalisation selon les échéances suivantes :

  • Lancement de la consultation et réunion de cadrage (Phase A) : début juin 
  • Note de cadrage finalisée (Phase A) : fin juin 2025 
  • Collecte des données (Phase B) : juillet et août 2025 
  • Premier rendu (Phase C) : fin août 2025 
  • Rendu définitif (Phase C) : mi-septembre 2025 
  • Restitution (Phase C) : fin septembre ou début octobre 2025 (selon disponibilités de la Direction) 

Description du projet ou contexte

Description du projet

La dégradation de la situation sécuritaire dans les pays du G5 Sahel a conduit les chefs d’État du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad à officialiser en 2017 la création de la Force conjointe du G5 Sahel. Cette Force transfrontalière a pour mission de mutualiser les efforts dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière, de contribuer au rétablissement de l’autorité des États sur leurs territoires et de faciliter le développement et la mise en œuvre des actions humanitaires.

L’Union européenne a décidé de soutenir la FCG5 à travers plusieurs actions de coopération. Depuis 2017, un projet de 196,4 M€ a ainsi été confié à Expertise France, dans le cadre de la Facilité africaine de Paix. Cet appui, qui consiste en la fourniture de biens et services et la réalisation de travaux, représente une composante essentielle de la stratégie des pays du G5 Sahel dans la lutte contre le terrorisme et pour la stabilisation de la sous-région, indispensable à son développement économique et social. Les différents retraits de la Force conjointe (Mali en mai 2022, Niger et Burkina Faso en novembre 2023) ont réduit cette alliance à deux pays : la Mauritanie et le Tchad.

Le projet se caractérise par un soutien en matière d’infrastructures et un appui en matériel non-létal, dans le respect des règles d’éligibilité de la Facilité africaine de paix, destiné aux postes de commandement multinationaux et aux bataillons de la FCG5. Il met notamment l’accent sur la construction d'infrastructures, la livraison et maintenance du matériel, ainsi que la formation des personnels de la force conjointe.

Page de présentation du projet : https://www.expertisefrance.fr/fiche-projet?id=829478

Profil souhaité

Profil souhaité

  • Titulaire d’un diplôme universitaire (3eme cycle) dans un domaine pertinent à la mission : en coopération internationale, sciences politiques, ou expérience équivalente ;
  • Une expérience dans les domaines du suivi-évaluation, capitalisation d’au moins 3 ans ;
  • Capacités démontrées de collecte de données qualitatives, d’analyse, de synthèse et d’animation voire de pédagogie (animation de focus groupe, ateliers) ;
  • Expérience et connaissances avérées dans les domaines concernés par la capitalisation : coopération internationale, enjeux militaires, enjeux sahéliens ;
  • Expérience de coordination multi-acteurs ;
  • Références de travaux de capitalisation et diagnostics similaires ;
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais écrit et parlé (bonnes capacités de rédaction, de synthèse et d’analyse, etc.).

L’expert.e devra transmettre :

  • un CV, démontrant des compétences et expériences suffisantes et adaptées à la mission ;
  • une offre financière détaillée, incluant notamment le taux journalier ;
  • une offre technique, incluant la compréhension des sujets et de leurs enjeux, la méthodologie et l’approche proposée, le pan de travail et calendrier prévisionnel de mise en œuvre. Des exemples de précédents travaux réalisés sera un plus.

Ces documents sont à transmettre avant le dimanche 8 juin, via l’adresse email suivante : ziad.subhi@expertisefrance.fr

Informations complémentaires

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation, compétences, expériences du candidat (30%)
  • Proposition technique (50%)
  • Prix (20%)

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Compréhension par le candidat des enjeux du projet de coopération

Date limite de candidature : 08/06/2025 23:55

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