Réf.
2025/CAEFF/13239
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Développement urbain ; Développement durable ; Gestion administrative et financière
Date limite de candidature
16/06/2025 23:59
Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise
Durée
12 mois renouvelables / 12 months renewable
Département Développement durable - DD > Développement Urbain et Economie circulaire
Mis en ligne le : 26/05/2025
Pour soutenir la mise en œuvre de ce projet, Expertise France mettra en place une équipe projet basée à Saint-Domingue, au sein de l’INTRANT. L’équipe sera dirigée par le/la Chef.fe de projet et soutenue par un chargé de mission mobilité et le chargé administratif et financier. Des experts perlés seront également mobilisés au cours du projet et contribueront à la réalisation des activités.
Sous la supervision du/de la Chef.fe de projet basé.e à Saint-Domingue, le/la Chargé.e administratif et financier est responsable de la bonne application des procédures administratives et financières sur son périmètre. Il/Elle assurera la coordination fonctionnelle des activités et apportera son soutien à l’équipe projet pour la mise en œuvre des actions prévues. Il/Elle travaillera en étroite collaboration avec les chargés de projets du siège d’Expertise France à Paris, et s’appuiera sur les services supports du siège (en particulier les directions financières, juridiques et sécurité des opérations) dans la réalisation de ses missions.
Le chargé.e administratif et financier exécutera notamment les tâches suivantes :
1. Gestion financière, budgétaire et comptable
2. Passation de marchés publics
3. Gestion administrative et logistique du projet et du bureau
4. Responsabilités transversales
Cette liste de tâches n’est pas exhaustive. Le/la chargé.e administratif et financier est responsable de la bonne gestion administrative et financière du projet et pourra être amené à effectuer toute autre tâche nécessaire à la bonne exécution du projet.
1. Contexte
Investir dans une mobilité urbaine sûre et durable est une priorité stratégique du gouvernement dominicain, du fait des importants enjeux économiques, environnementaux, et sociaux qu’elle comporte. La congestion de la circulation dans les centres urbains coûterait au pays 300M USD par an, et le pays connait le plus fort taux d’accidents de la route au niveau mondial. Le secteur du transport est également la deuxième source d’émissions de GES dans le pays (21% des émissions), et est hautement vulnérable aux effets du changement climatique. Les véhicules individuels sont en croissance exponentielle et représentent 56% des émissions de GES dans le secteur du transport. Dans ses contributions déterminées au niveau national (CDN), la République Dominicaine s’engage à réduire ses émissions de GES de 27% d’ici 2030.
Le pays a entamé des investissements majeurs dans un réseau de transport collectif dès 2005, avec la création de l’OPRET (Oficina Para el Reordenamiento del Transporte) et l’adoption du premier schéma directeur du métro.
La gouvernance du secteur des transports terrestres s’est institutionnalisée en 2017 avec la loi (63-17) d’organisation du secteur des transports terrestres en matière de mobilité urbaine, de transport de marchandises et de sécurité routière. Cette loi institue l’Institut National de Transport Terrestre (INTRANT) comme autorité nationale du transport terrestre, afin de centraliser et rationaliser les cadres politiques et réglementaires du secteur. L’INTRANT a mené en 2019 l’élaboration du plan de mobilité urbaine durable du Grand Saint Domingue (PMUS), avec l’appui du Partenariat MobiliseYourCity, et il est en charge de sa mise en œuvre.
En parallèle de projets d’infrastructure, les enjeux de gouvernance et de coordination du secteur restent aujourd’hui élevés, afin d’accompagner la transition vers des mobilités plus durables et accessibles à tous. Aujourd’hui dans l’agglomération de Saint Domingue, 42% des déplacements quotidiens sont encore réalisés en véhicules individuels, contre 36% en transport public (dont 9% en métro), 21% à pied, et moins de 1% en vélo[1]. Le transport artisanal (mototaxis et bus) occupe également une place importante et croissante dans l’offre de transport, et pose des enjeux en termes de formalisation (corredores de bus), ou de régulation et d’intégration avec le réseau de transport public (mototaxis).
L’AFD met en œuvre un programme sur fonds européens d’appui à l’INTRANT pour la mise en œuvre du PMUS (programme « AIPMUS ») depuis 2021, avec un achèvement prévu en 2026. L’AMO est assurée par EGIS, et le programme comporte la réalisation d’études structurantes pour la mise en œuvre du PMUS du Grand Saint Domingue (planification du réseau, faisabilité de nouvelles lignes, intégration tarifaire…).
Un deuxième programme mis en œuvre par l’AFD sur fonds européen : « Mobilité urbaine durable pour la République Dominicaine » est lancé en 2025. Il s’inscrit dans la continuité du programme AIPMUS, en poursuivant l’appui à l’INTRANT et à la préparation de grands investissements d’infrastructure, et s’élargit à d’autres acteurs du secteur (OPRET et FITRAM).
2. Description du projet
Dans le cadre de ce deuxième programme, Expertise France met en œuvre la composante dédiée à l’appui à l’INTRANT dans ses missions pour contribuer au développement d’une mobilité urbaine durable et inclusive en République Dominicaine. Pour cette nouvelle phase d’appui à l’INTRANT, l’accent est porté sur la poursuite et la mise en œuvre opérationnelle des études conduite via l’AIPMUS, ainsi que sur le renforcement des capacités techniques et institutionnelles.
Ses objectifs sont :
Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, Expertise France mobilise l’expertise technique de Codatu, une ONG internationale spécialisée dans la mobilité urbaine durable dans les villes du Sud.
3. Présentation d’Expertise France
Expertise France est l’acteur interministériel de la coopération technique internationale, filiale du groupe Agence française de développement (groupe AFD). Elle conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents. Elle intervient sur des domaines clés du développement comme la gouvernance, le développement durable, la sécurité, la santé et l’éducation et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD).
[1] AFD, note sectorielle transport urbain, Agence SDG, Novembre 2021
1. Qualifications et compétences
2. Expérience professionnelle
3. Compétences interpersonnelles et savoir-être
1. Documents à fournir pour la candidature
2. Lieu d’exécution de la mission
3. Calendrier prévisionnel de mise en œuvre
4. Informations complémentaires
Le processus de sélection des manifestations d’intérêt se fera en deux temps :
Sans réponse de notre part dans un délai de 5 semaines, veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue. Les candidat.e.s intéressé.e.s par cette opportunité sont invité.e.s à soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.
Document(s) joint(s) : DESCRIPCION DEL PUESTO_Encargado admin fin_ES.pdf