Postuler

Réf.
2025/CDPC/13233

Type d'offre
Poste Siège

Type de contrat
CDD

Date limite de candidature
27/06/2025 12:58

Durée
4 mois

Description de la mission

Basé.e au siège d’Expertise France et rattaché.e à la Directrice du Département Géographique, le/la Chargé.e de projets appuie le Directeur Pays Comores  et les Chef.fe.s de projet de son équipe,  tout au long du cycle de vie des projets. Il/Elle exerce les missions suivantes (liste non exhaustive) : 

 

Coordination du Développement et du Lancement des projets : 

En appui à la direction pays et avec la contribution des départements techniques : 

 

  • Participe à l'identification d'opportunité de développement de l'activité sur le périmètre du département et contribue à la définition des orientations en la matière (proposition de nouvelles opportunités, prospection pays …) ;
  • Pilote ou contribue au développement du contenu de l'offre technique et financière selon les standards et les procédures de l'agence et en mobilisant les compétences internes et externes et notamment : assure l'analyse du contexte et de la demande, identifie les activités, propose un montage contractuel et un mode opératoire, identifie les risques et les mesures de mitigation, élabore l'offre technique et financière ;
  • Prépare les éléments requis dans la comitologie de développement de l'Agence et met en œuvre le suivi des mandats d'instruction et de négociation ;
  • Mène les négociations, prépare et suit la contractualisation avec les bailleurs ;
  • Organise le recrutement et l'intégration (de tout ou partie) de l'équipe projet ;
  • Coordonne et facilite le lancement du projet (baseline, etc.). 

 

Activités de contrôle qualité/backstopping durant l’exécution et la clôture des projets : 

  • Accompagne les chefs de projet dans la planification, le pilotage, la gestion contractuelle, l'évaluation, la capitalisation en s'assurant que les règles et engagements bailleurs sont bien respectés ;
  • Favorise la mobilisation de certaines ressources lorsqu'elle n'est pas assurée par l'équipe projet (partenaires, experts, prestataires basés à Paris principalement, ...) ;
  • Revoit la qualité des livrables internes et externes relatifs à la gestion générale du projet (revues de projet, reporting mensuel, reporting bailleur, etc.) ;
  • Contribue à la capitalisation des expériences apprises dans la mise en œuvre du projet, en partenariat avec le département thématique et la coordination SERA ;
  • S'assure de la bonne clôture du projet selon les standards de l'agence ;
  • Facilite l'interaction avec les services du siège ;
  • Apporte un appui direct à la mise en oeuvre des projets en cas de difficulté ;
  • Participe aux chantiers internes de l'Agence. 

 

Activités de coordination géographique : 

  • Assure une veille géographique pour les Comores, en lien avec les équipes terrain, afin d’informer la direction du département et autres services (DO, DG, sûreté, implantations, etc.) des évolutions pouvant impacter l’activité de l’agence.

Description du projet ou contexte

Le Département Géographique d’Expertise France a pour mission de suivre un portefeuille de plus de 120  projets en cours et en développement mis en œuvre dans 10 géographies (Comores, Côte d’Ivoire, Guinée, Haïti, Jordanie/Liban, Madagascar, RDC, Rwanda, Tunisie/Libye et Ukraine) où sont déployées des Directions Pays..  

 

Le Département a en gestion des projets sur l’ensemble des secteurs d’intervention d’Expertise France : 

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain. 

 

Dans le cadre d’un remplacement de congé maternité, le Département Géographique recrute un-e chargé-e de projets en CDD afin d’assurer le suivi à Paris d’un portefeuille de projets mis en œuvre par Expertise France aux Comores.

Profil souhaité

Aptitudes : 

  • Autonomie et prise de décisions
  • Méthode
  • Réactivité, agilité et adaptation
  • Capacité à travailler en équipe et sens du relationnel
  • Capacité à travailler dans un contexte multiculturel
  • Capacité à travailler en réseau et à communiquer en interne et en externe 

 

Expériences et compétences : 

  • Master 1 ou 2 en sciences politiques, relations internationales, coopération internationale, développement, santé publique, sciences sociales ou une longue expérience dans le domaine ;
  • Première expérience souhaitée dans le secteur du développement et de la coopération internationale et en gestion de projets
  • Capacité de rédaction, d’analyse et de synthèse
  • Maitrise des outils informatiques et bureautiques

Informations complémentaires

Le poste est basé à Paris au 40 Bd de Port-Royal, 75005 Paris. 

La rémunération pour ce poste est composée d'un package annuel comprenant les avantages suivants :

- Un 13ème mois mensualisé et effectif dès la prise de poste.
- Une part variable de 3% du salaire brut annuel.
- Plus de 45 jours de congés annuels, avec la possibilité de monétiser jusqu'à 10 jours de RTT par an.
- Une part d'intéressement, calculée en fonction des résultats de l'année.
- Une allocation de 9 euros par jour pour les repas (Carte Pluxee).
- Une prise en charge de 50% des frais de transports en commun.
- Une prime de mobilité de 500 euros par an si vous préférez vous déplacer en vélo.
- Une mutuelle santé entièrement gratuite, prise en charge par l'agence.
- La possibilité de télétravailler 2 jours par semaine, avec une indemnisation de 20€ par mois, équivalant à 240€ nets de plus par an.
- Une prime de vacances annuelle de 450 euros.

 CDD / remplacement congé maternité pour une prise de fonctions le 01/09/2025

 

Date limite de candidature : 27/06/2025 12:58

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.