Postuler

Réf.
2025/ENPLALDPSMDNE/13231

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Santé maternelle, néonatale et infantile (SMNI)

Sous-thématique
Nutrition

Date limite de candidature
08/06/2025 00:00

Durée de la mission
Court terme

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
44 jours

Description de la mission

L’objectif de la mission est d’appuyer l’élaboration du plan stratégique multisectoriel de nutrition du Togo pour la période 2025-2030 incluant la définition des axes stratégiques et des activités, un cadre de mise en œuvre, un cadre de suivi évaluation, la budgétisation des activités.

Plus précisément il s’agira de :

·        Elaborer et présenter pour validation un plan stratégique multisectoriel national de la nutrition avec son budget

·        Elaborer le plan de suivi-évaluation du plan stratégique multisectoriel de nutrition

Activités :

Pour atteindre cet objectif plusieurs activités devront être menées :

·        Réunions techniques de cadrage avec l’équipe de suivi de l’élaboration de la stratégie

·        Réunions techniques avec les départements ministériels pour s’accorder sur les priorités à prendre en compte dans le plan stratégique ainsi que le cadre des indicateurs

·        Rédaction du draft du nouveau plan stratégique multisectoriel de nutrition assorti des coûts, ainsi que de son plan de suivi évaluation

·        Facilitation de deux ateliers d’amendement du nouveau plan stratégique multisectoriel de nutrition ainsi que de sa budgétisation et du plan de suivi évaluation

·        Finalisation du plan stratégique multisectoriel de nutrition après l’atelier d’amendement 

 

  MÉTHODOLOGIE ET  COORDINATION

·        L’appui sera mis en œuvre par un binôme constitué d’un expert international et d’un expert national, en collaboration avec le point focal SUN au Togo.

·        L’expert national sera plus particulièrement en charge de :

·        la collecte des données au niveau national,

·        l’interaction avec les principaux acteurs notamment au sein de la Task Force,

·        la rédaction des livrables,

·        la facilitation des ateliers.

·        (L’expert international assurera la coordination de la mission, le suivi et la structuration des actions et des livrables, le développement de l’approche méthodologique, la contribution à la rédaction des livrables et leur contrôle qualité avant leur soumission à la Task force.)

·        Le Point Focal SUN sera en charge de la mobilisation des acteurs de la nutrition, de la facilitation de la prise de rendez-vous auprès des acteurs, de l’organisation des ateliers de travail, de l’animation des ateliers en collaboration avec les experts.

 

La mission pourra se dérouler selon les phases suivantes :

1)     Phase 1 : phase de cadrage de l’activité

-        Une réunion de cadrage en ligne sera organisée par Expertise France après le recrutement de l’expert international et de l’expert national afin de préciser les attentes du pays, s’accorder sur la méthodologie, identifier les divers acteurs mobilisés pour leur mise en œuvre, prioriser les axes/actions à mettre en œuvre et valider un calendrier.

-        Le facilitateur national appuiera l’expert international pour la préparation de cette réunion. (L’expert international , lui, sera en charge de présenter lors de cette réunion sa proposition méthodologique, le calendrier d’exécution, ainsi que de la rédaction d’une note de cadrage méthodologique.)

 

Livrable 1 – Une note de cadrage méthodologique avec un calendrier des activités

2)     Phase de collecte des données

Analyse de données secondaires

Pour cela, le facilitateur national avec l’appui du point focal SUN fournira les données suivantes pour analyse par l’expert international:

·        les données probantes existantes,

·        les informations sur les dernières enquêtes nationales réalisées

·        les données financières utiles

·        les documents nationaux montrant les priorités du pays  (feuille de route, politiques nationales de développement et de ceux des secteurs liés à la nutrition, engagements internationaux, etc.),

·         le rapport d’évaluation du plan précédent, et tout autre rapport utile pour la définition des principaux axes du nouveau plan stratégique.

 

Collecte de données auprès des acteurs nationaux

(L’expert international sera en charge de développer la méthodologie et les outils de collecte de données.)

L’expert national sera en charge de collecter les données auprès des acteurs nationaux (niveau central et décentralisé), afin de :

-        Réaliser une analyse situationnelle des stratégies mises en place au sein des différents secteurs/acteurs impliqués, incluant une analyse sélective de la documentation existante dans le pays et des consultations avec les acteurs clés du PSNMN.

-        Collecter auprès des secteurs et acteurs des données sur les coûts des interventions mises en œuvre sur le plan précédent afin d’avoir une estimation des coûts associés aux principales actions envisagées dans le nouveau plan.

-        Collecter les données sur les interventions à haut impact et indicateurs renseignés régulièrement par les ministères sectoriels membre de la taskforce nutritionnelle du Togo

 

Livrable 2– Une synthèse des données stratégiques et financières permettant l’élaboration du cadre du nouveau plan stratégique multisectoriel

 

3)     Phase de développement du draft de plan stratégique

 

A l’issue de l’analyse de du contexte et en tenant compte des recommandations du rapport d’évaluation du plan précédent, l’expert international proposera un cadre d’orientation et de structuration du plan stratégique. Ce cadre sera discuté avec le facilitateur national, et soumis au comité de pilotage et à la taskforce nutritionnelle du Togo par email puis discuté lors d’une réunion en ligne.

Le facilitateur national va dans la suite élaborer un draft de plan stratégique (version 1) incluant un cadre de mise en œuvre et de suivi/évaluation associé à des premières estimations financières. Ce plan devra se baser sur les recommandations issues de l’évaluation du plan précédent, sur l’analyse issue de la collecte de données primaires et secondaires. Une proposition d’un mode opératoire pour sa mise en œuvre devra y être assorti.

Ce draft sera soumis au comité de pilotage et à la taskforce nationale pour ses observations, qui seront par la suite prises en compte par les experts. Pour cela, un atelier national de validation réunissant les acteurs du PSNMN sera organisé afin de présenter et amender le premier draft, ainsi que de prioriser les actions soutenant l’atteinte des objectifs du cadre.

L’atelier de validation sera organisé par la Taskforce, les experts seront en charge de la présentation du PSNMN. Le point focal SUN en assurera l’animation.

A l’issue de l’atelier, le plan multisectoriel assorti d’un budget sera revu afin d’intégrer les remarques et commentaires issus de l’atelier national.

Livrable 3.1 –  Un draft de plan stratégique national multisectoriel de nutrition (version 1) incluant les axes stratégiques et les actions à mettre en œuvre pour chacun des acteurs, assorti d’un budget estimatif

Livrable 3.2 – Les TDRs de l’atelier de validation

Livrable 3.3 – Le rapport de l’atelier de validation

Livrable 3.4 - La version 1 amendée du plan stratégique multisectoriel de nutrition

 

4)     Phase de développement du plan de suivi évaluation et de la budgétisation du plan

Une fois les axes stratégiques et les actions du plan stratégique définies et budgétisées, il s’agira d’élaborer un cadre commun de résultats et un plan de suivi-évaluation incluant des indicateurs pour chacun des secteurs impliqués.

Pour cela l’expert national sera en charge d’identifier au niveau de chaque secteur la démarche appliquée pour le suivi évaluation des activités, d’identifier les indicateurs qui lui sont spécifiques et qui découlent de son plan sectoriel en lien avec le PSNMN.  Il élaborera ainsi une proposition qui sera discutée et validée dans un premier temps par l’expert international avant d’être soumis au point focal SUN à la task force et au comité de pilotage. Pour cela, le plan stratégique révisé, assorti de son plan de suivi évaluation et de son budget sera également présenté lors de l’atelier national de validation réunissant les acteurs du PSNMN.

Livrable 3.1 – Le plan stratégique multisectoriel révisé (version 2) assorti de son plan de suivi-évaluation et de son budget

Livrable 3.2 – Les TDRs de l’atelier de validation

Livrable 3.3 – Le rapport de l’atelier de validation

 

5)     Finalisation du plan et rapportage de la mission

 

A l’issue de l’atelier de validation une version finale consolidée du plan stratégique budgétisé assorti d’un plan de suivi et évaluation sera produite.

L’expert international avec la contribution du facilitateur national préparera un rapport de mission dans lequel il indiquera les étapes de l’appui, les partenaires mobilisés ; les rôles joués par chacune des parties prenantes, les points critiques de l’activité et les recommandations/ leçons apprises pour améliorer l’appui technique au développement de plan / politiques nationales.

Les experts produiront des rapports de mission pour chaque mission de terrain.

Livrable 4.1 – Le plan stratégique national multisectoriel de nutrition amendé après l’atelier de validation assorti de son plan de suivi-évaluation et de son budget.

Livrable 4.2 – Un rapport final de mission conjoint des deux experts

 

Livrables et responsabilités :

 

Implication Expert international ( à titre indicatif)

Implication expert national

Date prévisionnelle

Livrable 1 – Une note de cadrage méthodologique avec un calendrier des activités

Responsable

Contribue

2j

Juin 2025

Livrable 2 – Une synthèse des données stratégiques et financières permettant l’élaboration du cadre du nouveau plan stratégique multisectoriel

Responsable : développe les outils d’appui (guide entretien, canevas de données, …) et analyse des données secondaires et primaires

Responsable :

Collecte des données auprès des acteurs nationaux

12j

 

Réunion en ligne de validation du cadre du plan stratégique

Responsable

Contribue

1j

 

Livrable 3.1 – Un draft de plan stratégique multisectoriel incluant les axes stratégiques et les actions à mettre en œuvre pour chacun des acteurs

Responsable : Elaboration du cadre et validation du draft

Responsable : rédaction du draft du plan multisectoriel budgétisé et développement des actions contextualisées

12j

Juillet 2025

Livrable 3.2 – Les TDRs de l’atelier de validation

Contribue

Responsable

2j

Septembre 2025

Atelier de validation de la version 1 du plan stratégique (plan et budget)

Contribue

Responsable

3j

Septembre

Livrable 3.3 – Le rapport de l’atelier de validation

Contribue

Responsable

2j

Septembre 2025

Livrable 3.4- La version amendée du plan stratégique multisectoriel de nutrition

Responsable

Contribue

2j

Septembre

Livrable 4.1 – Le plan stratégique multisectoriel révisé assorti de son plan de suivi-évaluation et de son budget

Responsable : intègre es suggestions,  donne la méthodologie et les outils pour le plan de suivi-évaluation et la budgétisation

Contribue : collecte les données, prépare le draft

5j

Octobre 2025

Livrable 4.2 – Les TDRs de l’atelier de validation

Contribue

Responsable

2j

Octobre 2025

L’atelier de validation de la version 2

Contribue

Responsable

2j

Octobre 2025

Livrable 4.3 – Le rapport de l’atelier de validation

Contribue

Responsable

2j

 

Livrable 5.1 – Le plan stratégique multisectoriel amendé suit à l’atelier de validation, assorti de son plan de suivi-évaluation et de son budget.

Responsable

Contribue

2j

 

Livrable 5.2 – le rapport final de mission des deux experts

Responsable

Contribue : s’assurer de la transmission des synthèses, des rapports de mission / collecte, ainsi que des rapports d’atelier

1j

 

TOTAL

 

 

44j

 

 

   PLANNING ET BUDGET

·        La prestation débutera après la signature du contrat entre les prestataires et Expertise France ;

·        Le volume effectif des prestations est estimé à environ 44j expert national

·        La mission pourra débuter dès Juin 2025;

·        Les prestataires devront être en mesure de présenter des garanties suffisantes de disponibilités pour mener à bien sa mission ;

·        La rémunération sera basée sur la soumission et la validation des livrables ;

·        Il sera demandé aux l’expert.es/ au bureau d’étude de soumettre leur proposition financière en présentant uniquement les coûts d’honoraires ;

·        L’offre financière sera revue et analysée sur la base des grilles de rémunération d’Expertise France, qui se réserve le droit de négocier le montant.

 

  ORGANISATION DE LA MISSION

 

1.      Location : Au Togo (Lomé et possible mission en région) 

2.      Processus de candidature

Le dossier de candidature devra inclure :

-        Le CV de l’ expert.e incluant des références professionnelles et de travaux similaires ;

-        Une lettre de motivation

-        Une offre financière signée et scannée qui indique les coûts liés aux honoraires de l’expertise pour la mise en œuvre de la mission. Les frais de missions (voyage, perdiem, etc.) ne doivent être inclus dans cette enveloppe (pris en charge directement par Expertise France).

 

3.      Critères de sélection des offres

-        Expérience de l’expert et profils (conformément aux exigences formulées dans les TDRs).

-        Motivations de l’expert pour mener la mission

-        Offre financière (montant adaptée à l'offre).

 

4.      Aspects logistiques et financiers

-        L’expert.e/ équipe d’expert sera autonome en termes d’équipements (ordinateurs) et de communication (téléphones, internet etc.).

-        L’expert.e/ équipe d’expert sera autonome dans ses déplacements sur le terrain.

-        L’expert.e/ équipe d’expert devra respecter les règles de sécurité établies par Expertise France (transport, logement, etc.).

-        Expertise France facilitera la mission de l’expert.e/ équipe d’experts sur les points suivants :

o   Réservation des billets d’avion aller/retour ;

o   Formalités administratives (visa, assurances, etc.) ;

o   Perdiem journaliers afin de couvrir les frais d’approche (train, taxi, etc.), logement, transport et frais de bouche sur place, selon le barème des frais de mission de l’Union Européenne.

 

 

 

 

Description du projet ou contexte

      Présentation d’EXPERTISE FRANCE

 Agence publique de coopération technique internationale, Expertise France travaille aux côtés des pays partenaires pour les conseiller et les accompagner dans le renforcement de leurs politiques publiques. Pour cela, l’agence coordonne et met en œuvre des projets d’envergure nationale ou régionale dans les principaux domaines de l’action publique :

·        la gouvernance démocratique, économique et financière ;

·        la paix, la stabilité et la sécurité ;

·        le climat, la biodiversité et le développement durable ;

·        la santé et le développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

 Contexte et justification

 Le projet EU4SUN est un projet de quatre ans (2023-2026), financé par la Commission Européenne à hauteur de 6,4M€, mené conjointement par la Fondation Internationale et Ibéro-américaine pour l’Administration et les Politiques publiques (FIIAPP) et Expertise France, de soutien à l'opérationnalisation de la Stratégie du Mouvement pour le renforcement de la nutrition SUN 3.0 (2021-2025). Celle-ci donne la priorité au leadership des pays membres et au soutien des priorités nationales pour atteindre des changements systémiques, et vise à contribuer à la réalisation des objectifs de l'Agenda 2030 pour le développement durable.

Le projet vise quatorze pays dans deux zones géographiques : l'Amérique latine et les Caraïbes (coordination réalisée par la FIIAPP) et l'Afrique de l'Ouest (réalisée par Expertise France). En Afrique de l’Ouest, le projet accorde une attention particulière aux pays suivants : Bénin, Guinée Conakry, Côte d'Ivoire, Tchad, Togo et Sénégal.

L'objectif principal du projet est de contribuer à l'augmentation et à l'amélioration des interventions en matière de nutrition dans les pays du Mouvement SUN (Scaling Up Nutrition) en se concentrant sur :

·       L'identification et le partage des priorités régionales en matière de nutrition ;

·       Le renforcement des capacités nationales pour des actions d’amélioration de l’état nutritionnel des populations ;

·       L'amélioration des systèmes de gouvernance nationaux et régionaux en matière de nutrition.

En Afrique de l’Ouest, le projet EU4SUN collabore étroitement avec le mouvement SUN (Scaling Up Nutrition) tant au niveau national que régional. La stratégie de renforcement de la nutrition (SUN) 2021-2025 (SUN 3.0) donne la priorité au leadership national et se concentre sur le soutien au changement systémique au niveau national. Il vise à saisir l'ambition des pays SUN et à guider le travail de tous les acteurs à tous les niveaux - national et infranational, régional et mondial - en alignant une action concertée sur les priorités nationales convenues d'un commun accord avec l’ensemble des parties prenantes et en y répondant, définies et validées par les gouvernements des pays SUN, et en y répondant.

Au Togo, comme dans la plupart des pays de la sous-région, la situation nutritionnelle demeure préoccupante malgré l’amélioration notée ces dernières années. Entre 2014 et 2017, la malnutrition aiguë chez les enfants de moins de 5 ans est passée de 6,5% à 5,7% ; la prévalence du retard de croissance de 27,8% à 23,8% et l’allaitement exclusif de 57% à 64,5%.

Le Togo a rejoint le mouvement SUN en 2014 et a travaillé pour renforcer la nutrition au niveau national et décentralisé. En 2017, une réunion de haut niveau a été organisée et a donné lieu à la création d’une « Task Force » chargée de la coordination multisectorielle à laquelle participe 9 départements ministériels, des ONG, des agences des Nations unies, le secteur privé et le secteur universitaire.

Le Togo a élaboré depuis 2019 un plan stratégique national multisectoriel de nutrition 2019-2023. Ce plan est arrivé à échéance en décembre 2023. En 2024, Expertise France a appuyé l’évaluation de la mise en œuvre de ce plan stratégique multisectoriel (2019-2023). 

Le Togo a sollicité Expertise France pour apporter un appui technique à l’élaboration du nouveau plan en s’appuyant sur les recommandations et pistes stratégiques de l’évaluation. Cet appui inclura le développement du plan accompagné de sa budgétisation, ainsi que son plan de suivi évaluation. Ce nouveau plan viendra structurer la mise en œuvre de la politique nationale de nutrition 2018-2030.

Les présents termes de référence décrivent l’action globale qui sera mise en œuvre par deux experts ou groupe d’expert. Il s’agit ici de s’attacher à décrire plus précisément le rôle du facilitateur national qui fait l’objet d’un recrutement. Les tâches complémentaires qui seront menées par l’expert international sont indiquées en italique pour la bonne compréhension des rôles de chacun.

Profil souhaité

PROFIL RECHERCHE :           

-        Titulaire d’un diplôme dans les domaines suivants (ou équivalent) : nutrition, sciences politiques et sociales, santé publique;

-        Très bonne connaissance de l’environnement politique et institutionnel de la nutrition dans son pays, de la budgétisation;

-        Expérience dans la coordination d’actions au niveau national;

-        Expérience d’au moins 10 ans en gestion de projet de coopération et/ou d’assistance technique dans le domaine de la santé ; ou agriculture, ou eau hygiène assainissement, ou tout domaine connexe de la nutrition;

-        Capacité à construire des relations de confiance avec les partenaires nationaux.

 

Qualifications et aptitudes :

-        Bonne maîtrise des mécanismes de coopération, de l’aide publique au développement, des acteurs de la coopération internationale ;

-        Excellente connaissance des problématiques organisationnelles des institutions publiques en santé, spécifiquement en Afrique subsaharienne ;

-        Très bonnes capacités de communication écrites et orales (rédaction de rapports techniques, stratégiques ou d’activités liés à l’exécution d’un projet, rédaction de note ou d’articles d’information), à formuler des positions et à les défendre;

-        Excellente capacité d’analyse et de synthèse, rédactionnelle et de présentation;

-        Excellentes capacités de coordination et de travail d'équipe.

 

Informations complémentaires

Le dossier de candidature devra inclure :

-        Le CV de l’ expert.e incluant des références professionnelles et de travaux similaires ;

-        Une lettre de motivation

-        Une offre financière signée et scannée qui indique les coûts liés aux honoraires de l’expertise pour la mise en œuvre de la mission. Les frais de missions (voyage, perdiem, etc.) ne doivent être inclus dans cette enveloppe (pris en charge directement par Expertise France).

 

Expertise France se réserve la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures, en raison de l’urgence du besoin.

Expertise France ne fait payer, à aucune étape de ses recrutements, un quelconque montant aux candidats.

Expertise France est un employeur qui respecte l'égalité des chances et offre des chances égales à tous les employés et candidats à l'emploi, sans distinction dethnie, de religion, de sexe, de nationalité, d'âge ou de handicap.

Seules les candidatures retenues seront contactées

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat

Date limite de candidature : 08/06/2025 00:00

Document(s) joint(s) : TDr-TA-Togo3-elaboration-PMN_version-finale-Expert-national.pdf

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.