Réf.
2025/RDMPLSRB/13187
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Gouvernance démocratique ; Gouvernance économique et financière
Date limite de candidature
31/05/2025 00:00
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
40 jours
Coordination géographique - Représentations à l’étranger > Côte d’Ivoire
Mis en ligne le : 15/05/2025
La mission confiée au prestataire aura pour objectif de :
i) Concevoir les documents conceptuels à l’appui desquels se déroulera le Séminaire régional #PAGOF2, prévu cette année 2025 à Cotonou
ii) assurer la préparation scientifique du séminaire avec l’appui de l’équipe PAGOF2 et la partie nationale béninoise
iii) assurer l’animation et la modération les deux jours de Séminaire et
iv) produire des fiches synthétiques résumant les sessions et un Guide des bonnes pratiques issues des discussions tenues lors de la conférence.
La conférence envisage de répondre à quatre objectifs essentiels :
1. Valoriser et partager au niveau régional, les bonnes pratiques et expériences réussies de gouvernement ouvert dans les pays déjà membres du PGO et bénéficiaires du #PAGOF2 que sont le Bénin, la Tunisie, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Maroc et à destination des pays souhaitant adhérer ;
Format de la Conférence :
La conférence aura lieu sur deux jours et sera constituée, à titre d’exemple, d’une dimension politique en séance plénière de présentation et de valorisation des bonnes pratiques du Gouvernement Ouvert, et de séances de travail/réflexion (atelier de travail, fishbowl, discussion interactive, clinique sur les défis, etc…) autour de thèmes spécifiques en lien avec les expériences des pays, les critères d’éligibilité des pays et/ou des engagements clés formulés.
Elle réunira environ 200 personnes issues des pays africains déjà membres du PGO (Bénin, Tunisie, Maroc, Sénégal, Côte d’Ivoire, Ghana, Libéria, Sierra Léone) et ceux aspirant à y adhérer (Guinée, Togo, Cameroun, Madagascar, Ile Maurice, Tchad, Mauritanie etc…) et rassemblera des participants issus de la société civile (dont les médias) et des Etats (administration centrale, locale, institutions, et parlementaires). La conférence a également vocation à rassembler les acteurs internationaux du gouvernement ouvert (PGO, AFD, CFI, IBP, Etalab, Transparency international, etc…).
L’objectif de cette activité pour le prestataire est de :
Organisation du travail :
Le prestataire travaillera en collaboration avec l’équipe projet #PAGOF2 (Expertise France, Unité de support OGP Afrique et Moyen orient), les points focaux béninois et sous la supervision de la Directrice du projet et du Coordonnateur Afrique et Moyen Orient du PGO. Toutefois, le prestataire est seul responsable de la conduite à bonne fin des prestations dont l’exécution lui est confiée au titre des présents Termes de référence. Plusieurs réunions seront à prévoir en ligne.
Les sessions pratiques (atelier de travail, fishbowl, discussion interactive, clinique sur les défis, etc…) pouvant se dérouler en parallèle, nous souhaitons que le consultant présente une équipe de 4 à 5 personnes (1 modérateur/expert principal et 3 à 4 personnes pour aider à l’animation des sessions dont des modérateurs-rices béninois) pour gérer et modérer l’ensemble des sessions lors de la conférence.
Livrables
§ Documents conceptuels de la conférence (concept note, thèmes, cibles, agenda, invitation, déroulé de la séance plénière, panels, ateliers de réflexion, etc…) ;
§ Liste des intervenants et/ou partenaires potentiels, contacts nécessaires et liste définitive de participants ;
§ Livret du participant et charte de bonne conduite ;
§ Animation de la Conférence pendant les deux jours (animation officielle des séances plénières et animation des sessions/ateliers de travail parallèles) ;
§ Guide des bonnes pratiques sur le Gouvernement ouvert et PGO ;
§ Document de synthèse et recommandations issus de la Conférence.
Lors de sa co-présidence du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO - sept. 16-sept. 17), et dans le cadre de son Plan d’Action National 2018-2020, la France s’est engagée à soutenir la transparence de l’action publique au niveau international en affichant un soutien aux pays francophones dans la mise en œuvre de leur Plan d’Action National (PAN). Le Gouvernement français a ainsi mis en place, via un financement de l’AFD, le Projet d’Appui aux Gouvernements Ouverts Francophones (#PAGOF).
Sur cette base, l’AFD a décidé de confier à Expertise France (Agence française d’Expertise Technique Internationale) et à CFI (Agence Française de développement médias) ce projet d’Assistance Technique, à destination des pays d’Afrique francophone, et ainsi accompagner ces derniers dans la mise en œuvre de leur réforme de Gouvernement Ouvert (GO).
La première phase du projet d’Appui aux Gouvernements Ouverts Francophones (PAGOF1) d’une durée de 3,5 ans, a ciblé en priorité les 3 pays déjà membres de l’initiative internationale, à savoir : la Tunisie, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire (2018 -2022). Fort de son succès, une seconde phase de trois ans a été validée par l’AFD.
Pour sa deuxième phase de mise en œuvre couvrant la période 2022-2025, le projet d’Appui aux Gouvernements Ouverts Francophones (#PAGOF2) cible 5 pays, à savoir : Côte d’Ivoire, Maroc, Tunisie, Sénégal et le Bénin.
Avec un budget global de 7 millions d’euros sur une période de 42 mois (2022-2025), le PAGOF2 est mis en œuvre par Expertise France et l’unité de support du PGO en Afrique et Moyen orient, avec CFI comme partenaire opérationnel pour le volet média, en collaboration avec les partenaires techniques et institutionnels. Les bénéficiaires du projet sont les administrations au niveau central, local et législatif, les institutions publiques et les organisations de la société civile dont les médias.
L’objectif principal du #PAGOF2 est d’accompagner les administrations et la société civile dont les médias des pays bénéficiaires dans la réalisation de leurs engagements de Gouvernement Ouvert. Le projet s’attache à soutenir les pays dans le respect des principes du PGO que sont : (i) la transparence de l’action publique et l’accès aux données, (ii) la participation des citoyens à l’élaboration et à l’évaluation des politiques publiques, (iii) l’intégrité de l’action publique et des agents publics, et (iv) l’utilisation des nouvelles technologies pour promouvoir l’ouverture et la redevabilité. Le projet vise enfin à sensibiliser et à soutenir les efforts des pays d’Afrique francophone dans leur démarche d’adhésion au PGO à travers sa composante régionale.
L’activité visée se déroule dans le cadre de ce volet régional. A cet égard, un Séminaire Régional est organisé en 2025 au Bénin, en lien avec l’administration publique et la société civile béninoises. Il permettra de rassembler les pays africains autour du Gouvernement Ouvert et d’échanger sur les bonnes pratiques liées au PGO tout en soutenant les Pays qui souhaiteraient y adhérer.
Qualifications et compétences
§ Connaissance dans la communication, le journalisme, la modération et l’animation de séminaire/conférence de haut niveau ;
§ Connaissance des questions de gouvernance en général et des principes de gouvernement ouvert, transparence des gouvernements, lutte contre la corruption, e-gov, administration électronique au sein de l’administration centrale et locale ;
§ Connaissance de l’administration publique décentralisée (enjeux, acteurs, etc.) ;
§ Connaissance du Contrôle citoyen de l’action publique et du dialogue avec les Organisations de la Société Civile ;
§ Excellentes compétences rédactionnelles ;
§ Excellentes compétences orales.
Expérience professionnelle générale et spécifiques
§ Expérience dans l’organisation et l’animation/modération de conférences internationales de haut niveau, de préférence sur les principes de gouvernement ouvert, transparence des gouvernements, e-gov, administration électronique ;
§ Expérience en production de contenus innovants
§ Excellente connaissance du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert et des méthodologies et processus du PGO, notamment des processus d’évaluation ;
§ Capacité à travailler en milieu interculturel, capacité de mise en perspective des relations autorités/OSC et de faciliter leurs échanges ;
§ Très bonne compétence en animation et modération de panel/réunion/séminaire/conférence.
Les prestataires intéressés doivent inclure les documents suivants dans leurs propositions :
- Une brève proposition technique détaillant leur compréhension des principaux enjeux du suivi, du contexte et des termes de référence, une proposition d’organisation du travail ainsi que le calendrier proposé. (30 points)
- Les CV des experts proposés pour cette prestation, contenant des informations détaillées sur leurs qualifications, leurs expériences et les références appropriées. (30 points)
- Une description des expériences précédentes dans le même domaine. Veuillez fournir des détails sur les contrats similaires : leur coût, la période d'exécution, les principaux résultats et les prestataires de services concernés. (10 points)
- Une proposition financière détaillée en jours-homme. (30 points)
La proposition complète doit être envoyée par e-mail au plus tard le 31 mai 2025, à :
nicole.nkoa@expertisefrance.fr ; selene.dangelo@expertisefrance.fr
Expertise France se réserve la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures, en raison de l’urgence du besoin.
Expertise France ne fait payer, à aucune étape de ses recrutements, un quelconque montant aux candidats.
Expertise France est un employeur qui respecte l'égalité des chances et offre des chances égales à tous les employés et candidats à l'emploi, sans distinction d’ethnie, de religion, de sexe, de nationalité, d'âge ou de handicap.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : TDR - Moderation seminaire regional 2025VF.pdf