Réf.
2025/EFPESEPDDRAM/13147
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Date limite de candidature
16/05/2025 13:28
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
30 j/h
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Transparence, Gestion et Redevabilité
Mis en ligne le : 09/05/2025
L’objectif général de la présente mission est d’aider le gouvernement à préparer une stratégie et plan d’actions consolidés, priorisés et pertinents de réforme des finances publiques du Royaume, sur la base du PEFA (ref. Volume IV de la méthodologie PEFA) et des autres études analytiques disponibles tout en tenant compte des reformes en cours au Maroc.
Au cours des trois dernières années, le Maroc a fait preuve de résilience face à plusieurs chocs, dont le séisme de 2023, auquel il a répondu efficacement grâce à une aide humanitaire rapide et un programme de reconstruction. Parallèlement, le pays a engagé des réformes ambitieuses en matière de gestion des finances publiques, axées sur la performance, la transparence et l'amélioration des recettes fiscales. Ces réformes touchent aussi la gouvernance des investissements publics et des entreprises publiques, ainsi que la modernisation de divers aspects administratifs.
Une évaluation PEFA a récemment dressé un état des lieux de la gestion des finances publiques, mais sans analyser les causes des faiblesses observées. Pour y remédier, la Banque mondiale mène une revue des dépenses publiques. Dans ce contexte, il apparaît nécessaire de développer une stratégie de réforme cohérente et consolidée, avec un plan d’action structuré. Le gouvernement marocain, en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers, pilote ce processus pour élaborer une nouvelle stratégie de réforme des finances publiques.
Expert international en finances publiques, devra avoir un diplôme de niveau minimum bac+5 en économie ou en finances et un minimum de quinze (15) années d’expérience probante en la matière, au niveau international. Doté d’une connaissance approfondie des systèmes de gestion des finances publiques, il sera le premier garant de la qualité de l’exercice ; il devra avoir une expérience avérée en matière d’évaluation de la gestion des finances publiques et en gestion axée sur les résultats (GAR). Il devra avoir réalisé au moins cinq (5) missions d’évaluation de programmes, dont trois (03) en qualité de chef de mission ; et au moins quatre (04) missions d’élaboration de schémas directeurs / stratégie et plan d’action de réforme de la gestion des finances publiques dont au moins deux (02) en qualité de chef de mission. Une bonne connaissance de la gestion des investissements publics, la mobilisation de ressources, la comptabilité publique et la décentralisation (collectivités territoriales) serait un grand avantage.