Réf.
2025/RDCDALDP/13135
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Gouvernance économique et financière
Date limite de candidature
16/05/2025 10:00
Durée de la mission
Expertise perlée
Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise
Durée
8 mois
Departement Economie Durable et Inclusive - EDIN > Pôle - Politiques Economiques et Commerciales
Mis en ligne le : 07/05/2025
Les présents termes de référence visent le recrutement d'un cabinet pluridisciplinaire en mesure d’apporter un appui intégré à l’UGP du PAEB, couvrant les volets administratifs, financiers, passation de marchés, ainsi que les dimensions SERA (Suivi-Évaluation, Redevabilité, Apprentissage), ESG (Environnement, Social, Genre) et certaines missions stratégiques transversales.
Plus spécifiquement, le cabinet aura pour mission :
Accompagner l’UGP dans :
Appuyer la structuration et le pilotage des volets SERA et ESG :
Contribuer à des missions de fond ponctuelles :
Le cabinet devra prévoir impérativement des missions au Bénin, dont une mission de cadrage et de lancement de la mission fin juin au plus tard.
Le cabinet travaillera sous la supervision du Coordonnateur de l’Assistance Technique, en coordination avec l’équipe UGP, l’ADPME et les autres experts ponctuellement mobilisés afin d'assurer la synergie des interventions.
Livrables attendus :
Le Projet d’Appui à l’Entrepreneuriat au Bénin (PAEB), financé par l’AFD et l’Union européenne, vise à renforcer le développement du tissu des PME à travers des dispositifs de soutien technique et financier et à travers le renforcement global de l'écosystème des PME. Le projet est mis en œuvre par l’Agence de Développement des PME (ADPME), à travers une Unité de Gestion du Projet (UGP) logée en son sein et avec l'assistance technique (AT) d'Expertise France.
Dans un contexte d’intensification de la mise en œuvre, l’UGP nécessite un accompagnement renforcé pour assurer la qualité administrative, financière, et stratégique du projet.
Le cabinet devra présenter une équipe pluridisciplinaire disposant d’expériences avérées dans la gestion de projets de développement, notamment dans les contextes financés par les bailleurs (UE, AFD, etc.).
Chef de mission / Coordonnateur de la prestation
Expérience confirmée (≥10 ans) en gestion et coordination de projets de développement.
Capacité à assurer un pilotage stratégique, la qualité des livrables et une articulation fluide avec les parties prenantes.
Expérience avérée en assistance technique à des unités de gestion de projet.
Expert en gestion administrative, financière et passation de marchés
Profil type RAF (Responsable administratif et financier) ou spécialiste marchés publics.
Bonne maîtrise des procédures des bailleurs (AFD, UE…) et expérience avérée dans le pilotage administratif et financier de projet de coopération.
Expérience dans l’accompagnement d’UGP ou de projets similaires dans les domaines du reporting financier, des audits, de la planification budgétaire et de la rédaction de Dossiers d’Appel d’Offres.
Expert SERA et data management
Expérience solide (≥5 ans) en conception de dispositifs de Suivi-Évaluation, Redevabilité et Apprentissage.
Maîtrise des outils de gestion de la donnée, tableaux de bord, indicateurs de performance.
Capacité à appuyer la production d’un reporting qualitatif et analytique à destination des bailleurs et de la gouvernance du projet.
Expert Environnement, Social & Genre (ESG)
Bonne connaissance des normes ESG appliquées aux projets de développement.
Expérience dans l’intégration du genre, de l’inclusion sociale et des critères environnementaux dans la mise en œuvre de projets des bailleurs.
Très bonne capacité rédactionnelle et de synthèse.
Travail en équipe, esprit de collaboration avec les autres experts mobilisés dans le cadre du PAEB et notamment l'expert principal en charge de l'accompagnement de l'UGP sur le volet opérationnel d'identification, de sélection et d'accompagnement des PME.
Expérience sur des projets de l'AFD ou de l'UE au Bénin.
la mission est prévue pour un maximum de 90h/j.
Le dossier de candidature doit être composée de :
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :