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Réf.
2025/CNPC/13063

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Domaines d'expertises
Organisation de la Société Civile

Date limite de candidature
15/05/2025 23:59

Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise

Durée
36 mois

Description de la mission

Sous la responsabilité hiérarchique du directeur pays Expertise France en Tunisie, le Coordinateur national civile agit comme point focal de l’Assistance technique auprès du chef de l’UGP et de son équipe, ainsi qu’auprès des équipes d’Expertise France, de l’AFD et des autres projets de protection civile en Tunisie (RESCAT, Himayatuna, RPCT3).

Il appuiera à l’UGP de manière complémentaire à l’AMO. Il travaillera en binôme avec le responsable technique qui apportera sa connaissance métier de la protection civile et appuiera la transformation organisationnelle de l’ONPC. Ce responsable technique travaillera à temps partiel sur le projet (12 jours/mois), principalement à distance.

Ses fonctions ne se substituent pas à celles du coopérant de protection civile de la DCSD avec qui il entretiendra un lien fonctionnel. 

 

Tâches :

De manière plus détaillée mais non exhaustive, il sera ainsi attendu du coordinateur national de/d’ : 

i.              Apporter son expertise en gestion de projet :

·         En tant que point focal de l’AT, assurer un dialogue et une collaboration étroite avec la direction et les équipes de l’UGP ;

·         Travailler en collaboration étroite avec le responsable technique de l’AT d’Expertise France chargé de la supervision des activités ;                 

·         Mettre à disposition de l’UGP ses connaissances en méthodes de gestion de projet ;

·         Accompagner l’UGP dans la mise en œuvre des recommandations issues du diagnostic organisationnel, établi par le responsable technique ;

·    En coordination avec l’AMO, proposer des formations aux membres de l’UGP sur des méthodes spécifiques de gestion de projet (AGIL, théorie du changement, Gantt, etc), hors gestion financière, passation de marché, suivi/évaluation/redevabilité/apprentissage (SERA) ;

·       Faciliter le dialogue entre les parties prenantes du projet en assurant la représentation institutionnelle de l’AT d’Expertise France auprès de l’UGP et des autres projets de protection civile en Tunisie (RPCT3, Projet Suisse, Projet RESCAT).

 

ii.             Assurer la mise en œuvre de l’ensemble des activités de l’assistance technique :

·         Appuyer l’UGP dans la mise en œuvre de recommandations émises par le responsable technique ;

·         Assurer la passation de marché pour le recrutement des experts court terme (rôle de secrétariat lors du comité de sélection) ;

·         Organiser les comités techniques (envoi des invitations, soutien logistique) ;

·         Organiser des séjours d’étude et formations (ateliers/séminaires), principalement en France et en Tunisie.

 

iii.           Assurer le pilotage administratif et financier et la planification des activités de l’assistance technique :

·         Mettre à jour les documents de suivi administratif et financier de l’AT ;

·     Rédiger les rapports financiers (annuels), et, avec l’appui du responsable technique, rédiger les rapports techniques (semestriels) et transmettre ces rapports au bailleur ;

·         Assister aux comités techniques et rédiger les comptes-rendus et des réunions de coordination ;

·         Assurer l’élaboration des documents de suivi internes l’Expertise France ;

·         Superviser le dispositif SERA de l’AT, avec l’appui du coordinateur SERA d’Expertise France.

Description du projet ou contexte

La Tunisie, de par son environnement naturel et anthropique, est fortement exposée à la survenue de catastrophes multiples. L'augmentation de la fréquence et de l'intensité de ces événements, exacerbée par le changement climatique, souligne l'urgence d'une action renforcée en matière de gestion des risques de catastrophe, notamment en ce qui concerne les risques d’incendie et d’inondation. Parallèlement, les avancées technologiques et industrielles récentes du pays ont engendré de nouveaux risques. 

Dans ce contexte, le renforcement de la Protection Civile, service public essentiel pour permettre à l’État d’assurer sa mission régalienne de secours, de prévention des risques et d’assistance aux populations, a été identifié comme une priorité majeure par les autorités tunisiennes, notamment dans la suite des inondations dévastatrices de Nabeul en 2018. Si l’Office National de la Protection Civile (ONPC), établissement public sous tutelle du Ministère tunisien de l’Intérieur, connaît une dynamique favorable depuis la révolution de 2011 (doublement des effectifs et croissance du budget d’investissement), la Protection Civile tunisienne fait face à d’importants défis de modernisation pour préparer l’avenir et anticiper la très forte hausse de ses sollicitations.

Le 24 septembre 2024, l'Agence française de développement (AFD) a signé une Convention de financement avec le ministère de l’Économie et de la Planification (MEP) afin d’octroyer un prêt de 50M€ dans l’objectif du financement d’un Projet de Modernisation de l’ONPC Tunisien sur une durée de 5 ans. L’objectif de ce projet est de moderniser le fonctionnement de l’ONPC à travers la construction de son nouveau siège, le développement d'un nouveau système de gestion des opérations, le renforcement de l'Unité Spéciale de la Protection Civile (USPC), et la Construction d'un nouveau centre de formation aux métiers de la Protection Civile.

Le projet se décline en quatre composantes opérationnelles décrites ci-dessous :

  •  Composante 1 : Construction du nouveau siège de l’ONPC et modernisation de l’organisation et du fonctionnement de l’Office (13,3M€)

L'ONPC est actuellement hébergé dans un immeuble en location dont l’espace insuffisant ne permet pas de réunir ses différents services en un seul lieu. Cette dispersion entraîne des problèmes d'efficacité et génère des coûts de fonctionnement particulièrement élevé. Pour cette raison, l'ONPC souhaite construire un nouveau siège à Tunis, regroupant toutes ses Directions et Cellules en un lieu unique. La première tranche de ce nouveau siège est déjà achevée et le financement de l’AFD est sollicité pour la seconde tranche, afin de construire un bâtiment en R+4 sur 15430m². 

Le siège disposera d’un étage totalement dédié aux opérations et regroupera à cet effet une salle pour la Direction des opérations, deux Centres de traitement des alertes pour recevoir les appels de secours, une salle opérationnelle pour la coordination des moyens de secours, et une salle de crise nationale. 

Cette composante comprend en son sein un volet de modernisation organisationnelle notamment au travers du renforcement des systèmes d’information, des processus internes et des ressources humaines, dans le cadre de l’assistance technique mise en œuvre par Expertise France. Par ailleurs, l’ONPC étant un acteur clé de la lutte contre le changement climatique, la construction du siège de l’Office bénéficiera de l’expertise du Programme pour l’Efficacité Energétique des Bâtiments (PEEB) afin de disposer d’une structure aux meilleures performances énergétiques, ce qui devrait par ailleurs atténuer ses coûts de fonctionnement sur le long terme.

  •        Composante 2 : Conception et déploiement du nouveau système de gestion des alertes et des opérations (6M€)

Afin de répondre aux demandes de secours, la Protection Civile tunisienne dispose d’un centre des opérations au siège actuel de l’ONPC, de 24 centres d’appels implantés dans les directions régionales et d’un numéro national unique de secours (le 198). Le système actuel repose sur des actions majoritairement manuelles et manuscrites, qui entraînent une perte de temps dans le traitement des demandes de secours. Une informatisation en temps réel est nécessaire pour uniformiser les pratiques, assurer la traçabilité des actions et produire des statistiques opérationnelles fiables. 

Pour atteindre cet objectif, cette composante sera dédiée à la modernisation du système de gestion des alertes et des opérations, par la co-construction et l’acquisition d’une solution logicielle complète devant permettre de significativement réduire le temps d’intervention des secours. Cette évolution est indispensable afin d’anticiper et d’absorber l’augmentation des sollicitations des secours par la population, dans un contexte de forte diversification et accroissement des risques (naturels comme anthropiques). Il en résultera une action plus rapide (meilleure réactivité) et efficace (allocation de moyens adaptés à chaque situation, en conformité avec le règlement opérationnel) de l’Office.

  •      Composante 3 : Renforcement de l’Unité Spéciale de la Protection Civile (16,4M€)

L’Unité Spéciale de la Protection Civile (USPC) est une unité d’élite spécialisée dans les missions de sauvetage-déblaiement, en recherches cynophiles, ou en réaction à des événements majeurs (climatiques ou industriels). Elle vient en soutien aux équipes de l’ONPC lors d’interventions spécifiques et peut, à la faveur de son homologation INSARAG par les Nations Unies acquise en 2022, intervenir à l’étranger (Turquie, Syrie et Libye pour la seule année 2023). 

Afin d’être en mesure de se former, de s'entraîner et d’assurer les missions qui lui sont confiées avec une efficacité maximale, l’USPC bénéficiera dans le cadre du projet de la création de sa base principale à Oued Ellil (banlieue de Tunis) et de la construction d’un poste avancé à El Jem. Ces deux sites permettront à l'USPC d'améliorer sa couverture opérationnelle, tout en anticipant les effectifs nécessaires à son bon fonctionnement et en réduisant les contraintes de formation ainsi que les délais d'intervention. 

Cette composante permettra aussi de doter l’USPC de matériels et véhicules à haute valeur ajoutée, avec un important marché d’équipements à hauteur d’environ 13M€, permettant de significativement renforcer ses capacités opérationnelles en réaction aux risques majeurs

  •         Composante 4 : Conception, construction et aménagement du Centre de formation de Zriba (12,8M€)

       Afin de simuler des situations opérationnelles proches de la réalité et de renforcer l’efficacité de sa politique de formation (jusqu’ici très théorique), l’ONPC a sollicité l’AFD et la Confédération Helvétique pour construire un centre de formation à vocation régionale à Zriba.

    La partie du financement de l’AFD comprend, en plus des plateaux techniques en sauvetage déblaiement fournie par la coopération suisse, des infrastructures d’hébergement et de formation, des équipements adaptés et des plateaux techniques nécessaires à la formation initiale et continue sur le site. Ce dernier été dimensionné en estimant le nombre d’apprenants à 750 en simultané, tenant compte de la formation initiale des sergents, de la formation continue de tous les grades et des stagiaires étrangers qui consolideront le modèle économique de l’école.

     Dans le détail, les coûts de cette composante comprennent les bâtiments d’hébergement, de restauration et de formation théorique des apprenants, et des plateaux techniques comprenant un centre de secours de manœuvre, des tronçons de routes et de voies ferrées, une zone de formation aux risques technologiques, deux bâtiments de manœuvre, des simulateurs, des véhicules, matériels et équipements, un atelier de maintenance et une zone de stockage de carcasses de véhicules.

 Dans le cadre de ce projet, une Unité de Gestion de Projet (UGP) a été mise en place au sein de l’ONPC. Cette UGP sera appuyée de deux manières :

  -  Une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) confiée à un bureau d’étude spécialisé afin d’appuyer l’ONPC dans la gestion administrative et financière du projet (1,5M€ financé dans le cadre du prêt)

  -  Une assistance technique (AT) confiée à Expertise France afin d’appuyer l’UGP dans la mise en œuvre des différentes composantes du projet. Cela se traduira notamment par la mobilisation d’expertise internationale en matière de protection civile (1,5M€ financé sur 3 ans par un don adossé au prêt)

Profil souhaité

Expérience :

  •        Gestionnaire de projet, issu de la protection civile ;
  •          Expérience avérée dans la conduite de projets internationaux, notamment dans le suivi financier et administratif ;
  •        Expérience de passation de marchés et de recrutements ;
  •        Expérience dans l’organisation d’événements ;
  •        Une expérience de formation sur des méthodes de gestion de projet serait un atout ;
  •        Une expérience professionnelle en Tunisie est un atout.

Compétences :

  •       Maîtrise des procédures de gestion de projet et des gestion administrative et financière ;
  •        Maîtrise des procédures de bailleurs de fonds internationaux ;
  •        Maîtrise des outils de communication institutionnelle ;
  •        Forte capacité à construire des relations de confiance avec les partenaires nationaux et les acteurs extérieurs et à démontrer continuellement un esprit d’ouverture ;
  •        Très bonnes capacités de communication et médiation ;
  •       Très bonnes capacités de communication écrites et orales, y compris capacité à préparer des rapports de qualité, à formuler des positions et les défendre devant des autorités ;
  •          Connaissance du contexte institutionnel tunisien et des enjeux du secteur de la protection civile ;
  •          Connaissance du milieu de la coopération internationale et du développement ;
  •       Connaissance des enjeux de développement durable et de résilience face aux changements climatiques ;
  •       Connaissance des enjeux de genre et d’inclusion dans les organisations de protection civile ;
  •       Capacité à travailler en réseau ;
  •       Capacité à travailler dans un contexte multiculturel ;
  •       Attitude constructive, énergique et positive dans le travail ;
  •       Excellente maîtrise du français et de l’arabe. 

Informations complémentaires

Pays ou zone géographique : Poste à plein temps, basé à Tunis 

Nombre de jours/durée de la mission : 36 mois

Date limite de réponse : 15/05/2025 à 23h59

Date de prise de poste souhaitée : 15/06/2025

Date limite de candidature : 15/05/2025 23:59

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