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Réf.
2025/CEGDS/13026

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Date limite de candidature
30/04/2025 23:59

Durée de la mission
Long terme

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
11 mois

Description de la mission

Le Programme d’Appui à l’Enseignement Supérieur - UNI.AO est un programme de coopération technique mis en œuvre par Expertise France et financé par l’Union Européenne. Il vise à soutenir le sous-système de l’enseignement supérieur en Angola dans la production de connaissances et d’innovations, avec des fonds pour la recherche, la création de nouveaux cours de troisième cycle dans des domaines stratégiques pour le développement du pays. Le programme, initialement prévu pour 5 ans, a été prolongé d’un an, jusqu’en décembre 2025. Pour une présentation complète du programme : https://www.ciencia.ao/projectos-mescti/uni-ao.

Le programme soutient les EES angolais pour renforcer leurs capacités institutionnelles à développer des spécialisations en troisième cycle et à gérer les fonds alloués à leurs projets. Deux appels ont été lancés en juin 2021 et en novembre 2022, ce qui a permis la sélection de 29 projets :

  • 5 créations de doctorats

  • 5 créations de masters

  • 4 soutiens à des masters existants

  • 14 créations de cours de spécialisation

  • 1 soutien à un cours de spécialisation existant

Tous les projets doivent soumettre trimestriellement des rapports financiers et narratifs avec les pièces justificatives. Une plateforme en ligne est également utilisée pour enregistrer les dépenses et organiser les justificatifs. Les projets sont dans leur dernière année de mise en œuvre avec de nombreuses dépenses et validations financières à venir.

Dans ce contexte, le programme UNI.AO lance cet appel pour recruter un(e) consultant(e) qui assistera l’équipe dans l’analyse et la validation des rapports financiers.

L’objectif de cet appel est de recruter un(e) consultant(e) pour accompagner l’équipe UNI.AO dans la révision et la validation des rapports financiers des 29 projets subventionnés.

Résultats attendus :

  • Les dépenses sont éligibles (avec pièces justificatives conformes aux règles de l’UE et d’Expertise France)

  • Les rapports financiers sont envoyés dans les délais prévus

  • Les rapports sont validés dans les délais

Description du projet ou contexte

La bonne planification et exécution des dépenses est essentielle à la mise en œuvre des projets. L’éligibilité est impérative pour débloquer les fonds. Les procédures internes peuvent être lentes, d’où la nécessité d’un suivi rigoureux.

Le/la consultant(e) vérifiera l’éligibilité des dépenses, des demandes de fonds à la validation des pièces justificatives, via la plateforme numérique. Il/elle vérifiera aussi la conformité entre le livre comptable, les dépenses présentées et le rapport financier.

Il/elle soutiendra les équipes dans le respect des obligations contractuelles et pourra partager outils ou méthodologies utiles. La mission représente environ 10 jours par mois.

Mission jusqu’au 31 mars 2026.


Activités prévues et livrables

  • Soutien à la Responsable Administrative et Financière (RAF) et à l’Assistant Financier des Subventions (AFS)

  • Collecte, vérification, compilation et archivage des documents liés aux appels

  • Analyse des dépenses enregistrées sur la plateforme

  • Validation des dépenses éligibles

  • Vérification des rapports financiers

  • Communication régulière avec les bénéficiaires

  • Mise à jour des outils de suivi (Excel)

  • Organisation de la documentation

  • Participation aux formations (en ligne ou présentiel)

  • Missions de courte durée en Angola

  • Préparation aux audits


Livrables et échéances

  • Rapport mensuel d’activités avec outils de suivi actualisés

  • Rapports validés des projets

  • Rapport final d’activités (mars 2026)


Coordination

Collaboration directe avec l’équipe UNI.AO via échanges réguliers (hebdomadaires ou selon les besoins). Sensibilisation à la gestion des projets.

Profil souhaité

Lieu, durée et modalités

  • Lieu : À distance (bonne connexion Internet requise)

  • Début : Mai 2025

  • Durée : Jusqu’au 31 mars 2026 (max. 150 jours)

  • Livrables : Selon les bons de commande

  • Type de contrat : Prestation de service selon les présents TdR

  • Frais de mission : Couvertures locales assurées par le programme. Les autres coûts doivent être inclus dans le tarif journalier.


Modalités de candidature

Conflits d’intérêt (incompatibilité) :

  • Candidat impliqué dans un projet subventionné (enseignant, gestionnaire, etc.)

  • Employé du DNES

Critères requis :

  • Diplôme en administration/finances, comptabilité, économie

  • 3 ans d’expérience en gestion financière de projets financés par l’UE ou autres bailleurs

  • Expérience avérée en reddition de comptes UE

  • Maîtrise des outils informatiques (Excel, Word, PowerPoint)

  • Connaissance du contexte administratif angolais

  • Maîtrise du portugais

  • Connaissance du français et/ou de l’anglais appréciée

Soumission (jusqu’au 30 avril 2025 via la plateforme GEX) :

  • CV actualisé avec 3 références

  • Note technique (compréhension + méthodologie)

  • Proposition financière (tarif journalier + nombre de jours, avec/ sans TVA)

  • Preuve d’enregistrement ou capacité d’émission de factures

Les candidatures ne respectant pas les conditions seront rejetées.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat

Date limite de candidature : 30/04/2025 23:59

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