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Réf.
2025/CDP/13019

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Facilitation des affaires et intégration économique régionale

Date limite de candidature
18/05/2025 20:50

Contrat
Salarié

Durée
1 an renouvelable

Description de la mission

 

 

Le/la Responsable de composante aura la charge du pilotage stratégique et opérationnel de la mise en œuvre des activités (profil expert Transports). Le/la Responsable-adjoint aura la charge de coordonner l’exécution des activités et d’assurer de la coordination administrative et financière du projet.

 

Basé.e en Côte d’Ivoire, à Abidjan, et sous la responsabilité de la Responsable du pôle politiques économiques et commerciales (PEC) d’Expertise France au siège (Paris), le/la Responsable de composante sera chargé.e de piloter la mise en œuvre des activités de la composante, ainsi que de superviser le suivi financier et organisationnel en lien avec son équipe et les autres membres du consortium. Il/elle est le garant de l’atteinte des objectifs contractuels du projet et devra réaliser toute activité nécessaire à la bonne exécution du projet, dans le respect des orientations du Comité de pilotage.

 

Pour la bonne mise en œuvre de cette composante, le/la Responsable de composante assurera les tâches suivantes :

 

1 – Pilotage stratégique de la composante Facilitation des transports (ci-après « le projet »)  

 

·       Définir les orientations et stratégies opérationnelles d’exécution du projet ;

·       Réaliser la planification technique et budgétaire du projet en lien avec les partenaires nationaux et en suivre la mise en œuvre en liaison avec le/la Responsable adjoint ;

·       Faciliter, en lien avec les autres partenaires du consortium, la construction d'une vision commune au sein du programme et appuyer l'appropriation des activités par les partenaires du projet ;

·       Garantir la qualité, la cohérence interne et externe du projet, notamment avec les autres programmes en cours en Côte d’Ivoire et dans la région ;

·       Assurer le contrôle-qualité du reporting narratif et financier auprès du bailleur et du reporting interne auprès d’Expertise France : pilotage du processus, révision et validation des différents livrables

·       Représenter le projet auprès du bailleur, des partenaires du consortium et des partenaires locaux, notamment dans le cadre de réunions stratégiques de suivi du projet (ex : comité de pilotage) ou d’événements officiels

·       Poursuivre une analyse continue du contexte politique, institutionnel et légal afin d'identifier précisément les éléments et acteurs clés à une mise en œuvre efficace composante Facilitation des Transports, ainsi que les risques y afférents ;

·       Assurer une coordination adéquate avec la Responsable de pôle PEC au siège pour permettre un suivi stratégique du projet.

 

2 – Gestion et suivi opérationnel de la composante Facilitation des transports :

 

·     Avec le /la Responsable adjoint, coanimer, orienter, suivre et accompagner le travail des partenaires locaux dans la mise en œuvre des activités ;

·     Appuyer le/la Responsable adjoint à identifier les moyens nécessaires à la bonne mise en œuvre des activités, notamment les besoins en termes d’expertise, la préparation des termes de référence pour des prestations et assurer la mobilisation des experts ;

·     Appuyer le/la Responsable adjoint dans la supervision des experts et opérateurs recrutés et coordonner la bonne réalisation des missions ;

·     Coordonner et organiser le travail avec les parties prenantes concernées et assurer le suivi continu ;

·     Assurer le suivi de la mise en œuvre de toutes les activités liées aux résultats de la composante ;

·     Superviser la mise en œuvre par l’équipe du plan d’achats du projet conformément aux procédures EF ;

·     Assurer le suivi financier du budget relatif à la composante Facilitation des Transports conformément au cadre de suivi financier EF ;

·     Garantir l’exécution du plan de suivi et évaluation (M&E) conformément au cadre établi avec le siège EF et aux obligations contractuelles ;

·     Garantir l’exécution du plan de communication conformément au cadre établi avec le siège EF et aux obligations contractuelles ;

·     Formaliser et réajuster le calendrier pour chaque action et proposer les ajustements demandés et/ou les mesures d'atténuation à déployer si/quand nécessaire ;

·     Appuyer l'équipe en cas de besoin pour formaliser de nouvelles activités en fonction de l'évolution du contexte et des demandes d'interventions en relation avec la composante

 

3 Management de l’équipe projet :

 

·     Sélectionner, contractualiser et encadrer l'ensemble des équipes requises pour une mise en œuvre adéquate des activités de la composante Facilitation des transports ;

·     Organiser et animer les réunions d'équipe ;

·     Veiller à la formation, cohésion et intégration de l’équipe auprès des partenaires ;

·     Superviser les membres de l’équipe projet, fixer et évaluer leurs objectifs ;

·     Assurer la coordination du travail au sein de l’équipe, piloter le plan de charge de l'équipe et l’accompagner dans l’exécution des différentes fonctions ;

·     Assurer des conditions de travail adaptées au contexte et à l'environnement local

 

Cette fiche de poste n’est pas exhaustive, de manière générale le/la Responsable de composante est garant.e de l’atteinte des objectifs stratégiques, opérationnels et contractuels du projet et devra réaliser et/ou encadrer toute activité nécessaire à la bonne exécution du programme, conformément au cadre établi en coordination avec le siège EF.

Description du projet ou contexte

Les corridors stratégiques Abidjan-Ouagadougou et Abidjan-Lagos font partie des 11 corridors en Afrique sélectionnés par la Commission européenne et l’Union Africaine et qui contribuent à la concrétisation de l’initiative Global Gateways. Cette initiative incarne une offre européenne positive pour les investissements en infrastructures. Avec un investissement prévu de 300 milliards d’euros d’ici 2027, dont 150 milliards spécifiquement pour l'Afrique, cette initiative vise à financer des infrastructures durables, de qualité et respectant les normes sociales, environnementales et de gouvernance de l'Union européenne.

 

Le projet ABICOR, financé par l’Union Européenne, a pour ambition de stimuler le commerce au sein de la région et promouvoir la croissance économique et le développement. Il couvre cinq pays, à savoir la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Togo, le Bénin et le Nigeria. Le développement des corridors répond ainsi aux besoins de la ZLECAf qui consacre la volonté du continent de booster le commerce au niveau continental. Enfin, les infrastructures contribueront à un développement socio-économique plus inclusif, à la préservation de la biodiversité et à l'amélioration de la mobilité durable des biens et des personnes. Expertise France intervient en consortium avec Enabel et Trade Mark Africa (TMA).

 

Ce programme se décline en trois composantes – chacune gérée par un membre du consortium :

 

·       Composante 1 : Coordination et gestion des corridors (Enabel) : Les autorités contractantes et de gestion des corridors planifient, réalisent et gèrent les infrastructures de manière durable et en soutien à la croissance inclusive.

·       Composante 2 : Facilitation des transports (Expertise France) : L’amélioration de la régulation et des performances des acteurs de transport terrestre contribue à la réduction du temps, du coût et des externalités négatives du transport le long des corridors stratégiques AO et AL, tout en assurant une égalité d'accès et de sécurité pour les femmes et les hommes (Expertise France).

·       Composante 3 : Facilitation du commerce (TMA) : La coordination des échanges et l’amélioration de l’infrastructure contribuent à l’accroissement du commerce inclusif et durable

 

La composante Facilitation des transports du programme ABICOR vise l’atteinte des résultats suivants :

 

·       La régulation et le suivi des systèmes de transport sont améliorés.

·       La chaine de valeur des transports est professionnalisée, avec davantage de femmes formées. 

·       L’empreinte carbone des corridors est réduite.

·       La sécurité, la sureté des transports le long des corridors sont améliorées.

 

La mise en œuvre de cette composante comprend notamment des activités de diagnostic des besoins, d’appui à l’élaboration de politiques publiques et outils y afférents, d’achats de matériel, de formation, ou encore de communication publique.

 

Une étroite coordination est requise avec le bailleur et les autres membres du consortium, ainsi qu’avec des partenaires tels que (liste non-exhaustive) : les ministères Transports, de l’Économie, de l’Intérieur des pays concernés, les douanes, les Fonds d’entretien routier, les autorités ou unités de régulation des marchés publics et PPP, les Observatoires de sécurité routière, les associations de commerçants, transporteurs et transitaires ou encore les ONG de sécurité routière.

 

Un accent spécifique sur la prise en compte du genre est requis dans la mise en œuvre des activités. 

Profil souhaité

Le profil recherché est celui d’un expert en transports (profil senior) avec une solide expérience en gestion de projets :

 

·     Diplôme universitaire en ingénierie, économie des transports, économie du développement, logistique, commerce international, développement durable, ou autre domaine pertinent ;

·     Au moins 10 ans d'expérience avérée dans le domaine des transports ;

·     Une expérience de minimum 3 à 5 ans dans la gestion, la supervision ou la coordination de projets complexes dans le domaine des transports

·     Des connaissances techniques spécifiques sur les sujets suivants sont préférables : observatoires de fluidité des transports, organismes de régulation des transports, renouvellement de flotte de véhicules, sécurité routière, fonds d’entretien routier, etc.

·     Une expérience des projets financés par divers bailleurs de fonds (UE notamment) est requise, avec une très bonne connaissance des mécanismes de reporting auprès de ces bailleurs ;

·     Expérience significative dans la gestion et la supervision d'équipes ;

·     Expérience avérée dans la conduite de processus multipartites et de consultations ;

·     Expérience professionnelle et bonne connaissance des enjeux de facilitation du commerce en Afrique de l’Ouest souhaitée ;

·     Une expérience en matière de passation contrats et marchés publics est un atout.  

 

Qualifications et compétences :

 

·     Excellentes qualités /capacités de communication, de travail en équipe et relationnel

·     Excellente maîtrise du français et de l’anglais (écrit/oral) ; Excellente capacités de rédaction et de synthèse dans ces deux langues ;

·     Esprit d'équipe et capacité à fédérer les parties prenantes et les membres de l'équipe autour d'objectifs communs ;

·     Organisation, autonomie, résilience et capacité à s'adapter, en particulier aux imprévus ;

Date limite de candidature : 18/05/2025 20:50

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