Réf.
2025/ECDMSEA/13002
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Développement durable
Date limite de candidature
26/04/2025 23:55
Contrat
Salarié
Durée
7 mois
Département Développement durable - DD > Pôle Agriculture
Mis en ligne le : 12/04/2025
Expertise France recherche un.e chargé.e de mission « Suivi-évaluation et apprentissage » qui intégrera l'équipe du projet « Economie Bleue, Pêche et Aquaculture ». Le poste est basé à Alger. Des déplacements sont à prévoir sur l’ensemble des wilayas d’intervention.
Le/la chargé.e de mission « Suivi & évaluation » sera responsable du suivi et de la mise en œuvre le dispositif de suivi-évaluation du projet.
Le dispositif de suivi-évaluation doit permettre de collecter, traiter et analyser les données du projet, et ce afin d’appuyer l’équipe dans la prise de décision opérationnelle et stratégique. Le dispositif suivi-évaluation servira également à des fins de redevabilité à la fois ascendante (bailleurs) et descendante (bénéficiaires).
Le/la chargé.e de mission « Suivi & évaluation » travaillera sous la supervision du chef de projet « Economie Bleue » et ses adjoints, en étroite collaboration avec l’expert senior court-terme "Suivi-évaluation" ainsi que l’expert.e senior "Genre". Il/Elle sera aussi en relation avec les chargé.es de projet au siège d’Expertise France. Il/Elle travaillera en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe et en liaison constante avec les partenaires institutionnels.
Les principales missions qui lui seront confiées sont les suivantes :
Assurer le bon déploiement de la stratégie du système de suivi-évaluation du programme « Economie Bleue » :
Accompagner l'équipe dans le pilotage du programme en assurant l’opérationnalisation et la mobilisation par l’équipe et les partenaires des mécanismes de suivi-évaluation ;
Assurer la capitalisation et le reporting du projet "Economie Bleue, Pêche et Aquaculture"
Programme Economie Bleue, Pêche et Aquaculture
L’objectif général du Programme « Economie Bleue, Pêche et Aquaculture » est de contribuer au développement économique de l’Algérie en développant durablement l’Economie Bleue (EB) notamment dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture en cohérence avec les actions que le Gouvernement algérien sera amené à lancer au titre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale pour l’Economie Bleue (SNEB). Le bénéficiaire principal du projet est le Ministère de la Pêche et des Productions Halieutiques (MPPH), représenté à l'échelle locale par les DPA.
Le programme a démarré le 1er décembre 2021 pour une durée de 4 ans.
Lieu de mise en œuvre
Le programme EB se déroulera en Algérie, dans les 14 wilayas côtières. Trois bureaux régionaux seront ouverts à l’Est (Annaba), au Centre (Boumerdès) et à l'Ouest (Tlemcen). Des thématiques prioritaires seront identifiées et mises en œuvre sur des « zones pilotes » regroupant une à plusieurs wilayas côtières. Par ailleurs, des actions ponctuelles pourront également être mises en œuvre en dehors de ces zones pilotes en fonction des besoins identifiés.
L’équipe
L’équipe de pilotage et coordination, basée à Alger, sera en charge du pilotage des activités déléguées à Expertise France (i) définition et mise en œuvre de la stratégie d’intervention à l’échelle nationale et régionale (ii) pilotage des trois équipes régionales (iii) mise en œuvre de la stratégie de communication et visibilité, et du système de suivi-évaluation (iv) gestion administrative et financière du projet.
Cette équipe est composée d’un chef de projet, d’un chef de projet adjoint opérationnel et d’un chef de projet adjoint technique également expert référent « Economie Bleue » , d’un.e chargé.e de mission S&E (objet de l’appel à candidatures), d’un assistant communication, d’une assistante administrative, d’une Responsable Administration et Finance, d’une comptable, d’un responsable en passation de marchés, d’une chargée de la logistique et d’expert.es techniques long terme référent.e.s.
Les équipes régionales seront installées dans des bureaux projet dans les zones pilotes identifiées. Elles seront en charge (i) du pilotage et de la mise en œuvre des activités à l’échelle régionale (ii) de la concertation avec les partenaires de mise en œuvre à l’échelle régionale (iii) de la supervision des expert.e.s court termes et des prestataires de services mobilisés. Les équipes régionales sont composées d’un.e responsable de bureaux, d’un.e animateur.trice terrain, d’un.e assistant.e administratif et financier, d’un.e chauffeur ainsi que des expert.e.s long terme et court terme.
L’équipe sera également appuyée par une Chargée de projet basée au siège d’Expertise France à Paris. Des échanges hebdomadaires auront lieux entre le siège et le bureau à Alger.
Qualifications :
Compétences générales :
Durée de la mission : Jusqu’à clôture du projet 30/11/2025
Date de prise de fonctions : mai 2025
Contrat : CDD une année renouvelable en portage salarial.
Documents à fournir à l’appui de la candidature :