Réf.
2025/AH/12986
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Date limite de candidature
11/05/2025 23:55
Durée
18 mois
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle relations experts (REX)
Mis en ligne le : 11/04/2025
Description de la mission
L’AT projet Hydraulique Réseaux Eau et Assainissement assure un rôle d’expert dans le domaine de la gestion de ces réseaux, à ce titre, Il est notamment chargé de :
Description du projet ou contexte
La Guadeloupe est plongée depuis maintenant plus d’une dizaine d’années dans une crise systémique profonde sur l’eau et l’assainissement. 25 % de la population n’a plus accès à l’eau courante de manière régulière, 80 % des stations d’épuration ne sont pas conformes, et l’infrastructure continue à se dégrader. La loi du 29 avril 2021 a créé au 1er septembre un syndicat unique pour tenter de pallier les difficultés.
Après un an d’existence, une nouvelle gouvernance a été mise en place avec une feuille de route visant à renforcer les capacités d’intervention du syndicat et à améliorer significativement la qualité du service public de l’eau et d’assainissement en Guadeloupe.
Dans ce cadre, l’Etat met à disposition du Syndicat pendant une période de 3 ans une équipe d’assistance technique composée d’une AT en chef, de 4 AT thématiques et de 6 AT projet. Le SMGEAG compte plus de 500 agents, et est doté d’un budget annuel de 70M€ en fonctionnement et 80M€ en investissement.
Le SMGEAG gère 178 000 abonnés. Il est organisé en 3 directions territoriales d’exploitation : Direction Grande Terre, Direction Centre et Direction Basse Terre. Ces trois directions sont rattachées à la Direction Générale Adjointe Services Techniques basée à Jarry (Baie-Mahault). Le siège du SMGEAG est à Gosier.
Principales compétences requises :
• Très forte expérience dans la gestion des réseaux d’eau potable et d’assainissement
• Connaissances opérationnelles et maitrise des opérations d’équilibrage des pressions et des débits sur les réseaux d’eau
• Connaissances approfondies en hydraulique des réseaux d’eau et d’assainissement et sectorisation des réseaux de distribution d’eau
• Connaissances en télégestion et en SIG.
• Compétences supplémentaires souhaitables : Connaissance des outre-mer
• Expérience dans l’accompagnement de structures en difficulté.
• Principales qualités requises : Fortes qualités relationnelles
• Capacité d’analyse et forte réactivité
• Capacité à mobiliser
• Forte autonomie et forte capacité de production.
Lien hiérarchique : L’AT projet Hydraulique Réseaux Eau et Assainissement de l’assistance technique Etat pour le SMGEAG travaille :
• Sous l’autorité du préfet et par délégation, de la DEAL,
• Sous l’autorité fonctionnelle du DG et de l’AT en chef,
• Fonctionnellement avec le DGA services techniques du SMGEAG.
Il rend compte régulièrement à la DGAST du SMGEAG.
Il n’assure pas de fonction d’encadrement mais travaille en permanence en partenariat avec les agents d’exploitation des usines et réseaux d’eau et d’assainissement.
Conditions :
• Travail en horaires modulables
• Bureau individuel ou partagé, téléphone de service, et véhicule de service en pool pour les déplacements
Type de contrat: contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d'Expertise France pour la durée de la mission).
Rémunération établie selon la politique de rémunération d'Expertise France: salaire de base + le cas échéant forfait famille + prime de technicité et d'expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité* pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l'expert dans le pays de résidence + billets d'avion aller-retour adresse contractuelle - lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des déménagements* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance).
(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l'expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France).
NB: Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(s) soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.
Documents à fournir :