Réf.
2025/CSDPLCLFDFEADSEAC/12975
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Prévention, réduction et adaptation aux risques naturels, accidentels et malveillants
Date limite de candidature
11/05/2025 23:55
Contrat
Salarié
Durée
contrat de 2 ans maximum avec prolongation possible de 2 ans
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle relations experts (REX)
Mis en ligne le : 09/04/2025
Descriptif de la mission : L’ETI aura pour mission de coordonner et de mettre en œuvre le projet FFMA, d’assurer son suivi et de rapporter son avancement à la gouvernance. Il/Elle sera inséré(e) dans l’équipe en charge du développement des compétences d’AFoCO et travaillera en lien étroit avec les membres de cette équipe pour la réalisation de sa mission.
L’ETI réalisera l’essentiel de ses activités au siège de AFoCO à Séoul. L’Expert(e) Technique International aura la mission d’assurer la mise en œuvre opérationnelle de la programmation avec des déplacements sur les lieux de formation.
L’ETI aura également pour mission d’identifier d’autres possibilités de coopération avec AFoCO et KFS, et à faire émerger d’autres projets, en lien avec les priorités du MEAE ou de l’AFD.
Descriptif de la structure d’accueil : AfoCO
- Autorité directe sous laquelle travaillera l’ETI : L’ETI sera inséré(e) au sein de la Division du Développement des Compétences (Capacity-Building and Evaluation Tean, Planning and Operations Division, AFoCO Secretariat), qui coordonne les activités de formation et d’éducation mises en place par l’organisation internationale AFoCO. Cette équipe est composée de 03 personnes actuellement (une cheffe d’équipe, et deux cadres). L’ETI sera placé(e) sous l’autorité de la cheffe de cette équipe.
- L’organisation AFoCO comprend actuellement 30 personnes, coréens et d’autres pays asiatiques.
Descriptif du projet : L’ETI sera impliqué(e) dans la coordination et la mise en œuvre opérationnelle du projet régional FFMA (gestion des feux de forêts en Asie, Forest Fires Management in Asia), qui propose un ensemble d’activités visant à transmettre une expertise technique et scientifique de haut niveau aux agences de secours et de préservation des forêts de quatorze pays de l’Asie du Sud-Est et de l’Asie centrale, pour soutenir leurs efforts pour gérer les incendies de végétation. Cette démarche s’inscrit dans la continuité des activités mises en place par la France dans cette région et visant à préservation les espaces naturels, la biodiversité, réduire les émissions de gaz à effet de serre, et préserver la qualité de l’air.
Le projet FFMA fait l’objet d’une lettre d’intention, impliquant AFoCO, le Ministère du Korea Forest Service, et le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères. Il est opéré par l’organisation internationale AFoCO, et porté et financé par la France et la Corée du Sud (Korea Forest Service - KFS). Le projet FFMA comprend des formations aux techniques de lutte contre les incendies de forêts, des formations scientifiques portant sur la gestion intégrée des feux, et un soutien à des études doctorales. Il/Elle débute en 2025 avec les premières activités de formation, de préparation et de planification, et se déroulera ensuite de 2026 à 2030, et est doté d’un budget de 3,5M euros.
Au-delà du projet FFMA, l’intégration d’un(e) ETI au sein de AFoCO vise aussi à faciliter les échanges entre la France, la Corée du Sud, et cette organisation internationale pour identifier et créer d’autres projets pour la préservation des forêts et de la biodiversité.
Principales tâches et résultats attendues :
L’ETI sera impliqué(e) dans la gestion du projet FFMA (coordination, organisation, planification, suivi technique, administratif et financier), ainsi que dans l’ingénierie pédagogique (élaboration des programmes, échanges avec les organismes concourant, coordination des experts mobilisés), en lien avec les autres membres de l’équipe. Ces tâches seront réalisées au siège de AFoCO à Séoul. L’ETI aura aussi la mission d’assurer la mise en œuvre opérationnelle de la programmation. Pour cela, il/elle se déplacera sur les lieux de formation, principalement au Kazakhstan, en Mongolie, en Thaïlande, en Indonésie, ainsi qu’en France et sur différents sites en Corée du Sud. Durant ces déplacements il/elle organisera localement la logistique des formations et accompagnera les équipes pédagogiques. L’expertise technique nécessaire à la réalisation des différentes activités du projet sera amenée par la France (sécurité civile, ONF, université PSL-EPHE – Montpellier), et la Corée du Sud (Korea Forest Service, université de sciences forestières, centres de recherche). L’ETI assurera le lien entre ces différents partenaires et AFoCO et organisera leur participation dans le projet. L’Expert(e) Technique International sera également impliqué(e) dans le suivi administratif et financier du projet, et dans ses instances de pilotage (gouvernance, comité technique, comité scientifique).
L’ETI travaillera en Équipe France avec les autres postes de la région, en particulier Jakarta, Oulan Bator et Singapour.
Qualifications :
Expertise dans le domaine de la lutte contre les feux de forêts (analyse et compréhension de la propagation des feux, techniques de lutte avec des moyens terrestres, techniques de brûlages dirigés et feux tactiques).
Expertise dans l’ingénierie pédagogique (conception de programmes de formation, coordination de formateurs).
Expertise dans la réalisation d’actions de formation portant sur la lutte contre les feux de forêts (sur le terrain, dans différents environnements forestiers, en coordonnant une équipe et des moyens pédagogiques).
Gestion de projet (organisation, planification, suivi).
Expérience de la collaboration pluridisciplinaire (services de secours, services forestiers, agences météorologiques).
Connaissance du milieu scientifique et universitaire dans le domaine des feux de forêts.
Travail en équipe.
Travail en environnement international.
Niveau en anglais : B1.
Expérience professionnelle : 10 ans minimum avec une expérience significative en lien direct avec les missions proposées dans cette fiche de poste.
Pays de la mission : République de Corée du Sud.
Ville de la mission : Séoul.
Thématique : Lutte contre les incendies de forêts.
Durée : contrat jusqu'à 2 ans maximum avec prolongation possible de 2 ans sous conditions.
Date de prise de fonction indicative : 01/09/2025.
Date de fin de contrat : 31/08/2027.
Type de contrat : CDDU de droit privé. Les agents publics seront détachés auprès d'Expertise France pour la durée de la mission.
Rémunération établie selon la politique de rémunération d'Expertise France : salaire de base + le cas échéant forfait famille + prime de technicité et d'expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité* pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l'expert dans le pays de résidence + billets d'avion aller-retour adresse contractuelle - lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des déménagements* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance).
(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l'expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France).
Documents à fournir :
NB: Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(s) soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.