Réf.
2025/ELEIDSD/12937
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Date limite de candidature
13/04/2025 17:34
Durée de la mission
Long terme
Durée
12 mois
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Pôle Protection sociale & Travail décent
Mis en ligne le : 01/04/2025
Objectifs de la mission:
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Universal Social Protection 2030 », visant à soutenir l’amélioration de l’interopérabilité des systèmes numériques de protection sociale dans le monde, Expertise France est à la recherche d’expertise technique locale perlée dans l’ingénierie des systèmes d’informations pour la coordination et l’accompagnement proche de la composante 1 du projet au Sénégal :
Composante 1 : en appui de la Délégation Générale à la Protection Sociale à la Solidarité Nationale (DGPSN) afin de mettre en place une interopérabilité complète entre le Registre National Unique (RNU) et les différents programmes sociaux au Sénégal ;
L’expert suivra les indications du coordinateur du projet pour contribuer au bon déroulement des deux composantes tout en s'adaptant aux besoins évolutifs du projet.
Responsabilités et taches:
Les principales responsabilités et taches de la mission sont les suivantes :
Résultats attendus:
Les résultats attendus et les livrables, sont les suivantes :
Description du projet
La protection sociale est un droit humain ancré dans les objectifs de développement durable (ODD), en particulier dans les cibles 1.3 et 10.4. C’est la clé d’un développement économique et social durable et inclusif pour les individus, les communautés et les nations, et est de plus en plus reconnue comme un élément important pour garantir que la transition vers une économie neutre pour le climat se déroule de manière juste, en ne laissant personne de côté.
En 2016, le Partenariat mondial pour une protection sociale universelle visant à atteindre les objectifs de développement durable (USP2030) a été lancé en tant qu’alliance mondiale pour transformer la vision de la protection sociale universelle du Programme des ODD en réalité. L’USP2030 rassemble les gouvernements, les organisations internationales et régionales, les partenaires sociaux et les organisations de la société civile, dans un engagement commun visant à garantir une protection sociale pour tous.
Dans le cadre de ce partenariat la Digital Convergence Initiative (DCI) à été lancée en 2021 afin de répondre au besoin pressant de relever les défis rencontrés par les pays du monde entier dans la mise en œuvre de systèmes de protection sociale efficaces et inclusifs. La DCI vise à fournir une plate-forme pour développer des normes communes internationalement reconnues pour l’interopérabilité dans le domaine de la protection sociale et pour surveiller et coordonner les efforts à cet égard.
L’objectif du projet est de contribuer à la réalisation de la protection sociale universelle grâce à la normalisation et à l’interopérabilité des systèmes numériques de protection sociale inclusifs aux niveaux des pays partenaires, régional et mondial.
Il poursuit les objectifs spécifiques suivants :
- soutenir le développement et le partage des connaissances et des meilleures pratiques dans la mise en œuvre des normes numériques mondiales pour la protection sociale et exploiter leur potentiel pour réduire les inégalités, y compris les inégalités entre les hommes et les femmes.
- soutenir la coordination et la gouvernance des efforts mondiaux visant à harmoniser les normes numériques mondialement reconnues en matière de protection sociale.
- soutenir les pays partenaires dans l'adoption et la mise en œuvre de normes numériques internationales de protection sociale et promouvoir l'interopérabilité des systèmes numériques de protection sociale.
Le projet est mis en œuvre par un consortium composé de la GIZ, OIT, Expertise France et FIAPP.
Le projet a une durée de 36 mois à partir de mars 2024.
Le consultant devra posséder les qualifications suivantes :
Durée et localisation de la mission
La mission aura une durée de maximum 100 jours en total sur une période de 12 mois, avec possibilité de prolongation si nécessaire, elle se déroulera à Dakar.
Modalités de soumission
Les candidats intéressés doivent soumettre :
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :