Réf.
2025/EES/12928
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Conditions de l'offre
30 jours étalés sur un an
Domaines d'expertises
Suivi et évaluation
Date limite de candidature
15/04/2025 23:55
Durée de la mission
Expertise perlée
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
30 jours
Département Développement durable - DD > Pôle Agriculture
Mis en ligne le : 01/04/2025
Expertise France recherche un.e expert.e en suivi-évaluation (S&E) court-terme pour accompagner l’OiEau sur la mise en place du dispositif de suivi-évaluation pour un suivi efficace axé sur les résultats de l’intervention de l’OiEau dans le cadre du programme.
Il s’agira de former les équipes et de les accompagner dans une démarche de co-construction et d’apprentissage par l’action afin que l’expérience acquise dans le cadre du programme EU4Green ruissèle et profite durablement aux équipes de l’OiEau.
Plus spécifiquement, il est attendu de la mission de consultance les activités suivantes :
Le programme EU4Green Recovery East est un programme multi-pays de 20 millions d’euros ayant pour finalité de promouvoir un développement résilient au changement climatique et soucieux de l’environnement dans les pays partenaires, tout en contribuant à mettre en œuvre le Plan économique et d’investissement de l’Union européenne. Il a pour objectif d’aider les pays du Partenariat oriental (Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie, République de Moldavie et Ukraine) à accélérer leur développement sur la base d’un modèle de croissance plus vert, plus inclusif et plus résilient. Plus spécifiquement, le programme entend travailler sur l’économie circulaire, la réduction de la pollution (notamment de l’eau), l’alignement législatif sur le Green Deal européen, l’intégration dans la coopération environnementale et la promotion du respect des engagements internationaux pertinents et la modernisation des infrastructures.
Ce programme est mis en œuvre par un consortium d’agences des Etats membres de l’UE (Autriche et France), ainsi que d’organisations internationales (OCDE, CEE-ONU et ONUDI). C’est l’Agence autrichienne pour l’environnement (UBA) qui porte la coordination générale du projet en tant que chef de file. Comme l’OiEau (Office International de l’Eau) n’est pas en capacité de recevoir une délégation directe de fonds de l’UE, Expertise France a établi un partenariat avec l’OiEau et lui délègue ainsi la mise en œuvre des activités via une subvention.
L’Office International de l’Eau est une association de droit français sans but lucratif déclarée d’utilité publique. La structure intervient essentiellement dans le développement des compétences pour une meilleure gestion de l’eau en France, en Europe et dans le monde. Forte de plus de 150 collaborateurs répartis sur 4 sites, l’organisation couvre les différents aspects de la gestion intégrée des ressources en eau et l’organisation des services d’eau et d’assainissement.
Expertise France et l'OiEau sont en partenariat dans la mise en œuvre d'une partie des activités du programme soutenu par l'UE et travailleront notamment sur la gestion des ressources en eau, l'alignement des législations sur le Pacte vert pour l'Europe ainsi que l'intégration dans la coopération européenne environnementale.
Formation et expériences :
· Titulaire d’un diplôme d’études supérieures (bac+5 minimum) en économie du développement, sciences politiques ou sociales, coopération internationale, statistiques appliquées, agronomie, ou tout autre profil en adéquation avec les missions à réaliser ;
· Expérience d’au moins 10 ans en élaboration et utilisation de systèmes S&E axés sur les résultats ;
· Compétences en développement et révision de cadres logiques, de définition et de suivi des indicateurs (quantitatifs et qualitatifs) ;
· Expérience en formation en suivi-évaluation et en facilitation d’ateliers participatifs ;
· Connaissance des principes de protection des données (RGPD) ;
· Expérience de travail avec des agences de développement et des institutions publiques ;
· Une expérience appliquée au secteur de l’eau et de l’assainissement est un atout.
Compétences générales :
· Bonne maîtrise des outils et pratiques de gestion de projet (théorie du changement, cadre logique, planification, reporting, etc.) et connaissance des pratiques des bailleurs de fonds, notamment l’UE ;
· Maîtrise des méthodologies et outils de collecte et d’analyse de données ;
· Capacité à vulgariser les concepts de suivi-évaluation auprès d’équipes pas spécialisées ;
· Capacité à travailler avec divers acteurs institutionnels et techniques ;
· Sens de l’organisation et respect des délais ;
· Pragmatique, capacité avéré à la production d’outils et de documents dans un temps court.
La mission d'expertise aura une durée d'appui totale de 30 jours entre mai 2025 et mai 2026, avec des activités en mai, puis en septembre-décembre, puis en 2026.
Veuillez svp nous transmettre votre CV via la plateforme de recrutement, afin d'être recontacté pour recevoir les TdR, merci!
Date limite : 15 avril 2025 à 23h59
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :