Réf.
2025/CADLSDPLIFAGV/12899
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Date limite de candidature
27/04/2025 23:55
Contrat
Salarié
Durée
2 ans avec prolongation possible de 2 ans
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle relations experts (REX)
Mis en ligne le : 26/03/2025
Descriptif de la structure d’accueil : Ministère des Transports de Lettonie
- Autorité directe sous laquelle travaillera l’ETI : Sous-secrétaire d’Etat chargée du projet Rail Baltica
- Composition (effectif et fonctions) de l’équipe/service au sein duquel travaillera l’ETI :
o Département du projet Rail Baltica (10 personnes). Chargé de la supervision de la mise en œuvre du projet Rail Baltica en Lettonie (infrastructure ferroviaire de 1435 mm).
o Département ferroviaire (6 personnes). Chargé de la supervision du développement de la stratégie pour l'infrastructure ferroviaire existante de 1520 mm.
Rôle d’analyse et de conseil sur les aspects suivants :
Principales tâches et résultats attendues :
Rail Baltica est un projet d'infrastructures de transport ferroviaire dont l'objectif est d'intégrer les États baltes au réseau ferroviaire européen. Le projet reliera Tallinn, Riga, Kaunas, Vilnius et Varsovie. Il s'agit du plus grand projet d'infrastructures de la région balte des 100 dernières années, tant pour le trafic de passagers que pour le fret. Sa longueur totale est de 870 km. La vitesse maximale sera de 249 km/h (passagers) et de 120 km/h (fret). Il fait partie du corridor RTE-T Mer du Nord-Baltique de l'UE et est financé par l'UE (CEF), l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie.
Les bénéficiaires du projet Rail Baltica sont les ministères des États baltes : le ministère estonien du Climat, le ministère letton des Transports et le ministère lituanien des Transports et des communications. Une coentreprise, RB Rail AS, a été créée en 2014 en tant que coordinateur principal du projet Rail Baltica.
En Lettonie, la longueur de la ligne principale représentera environ 220 km. Il y aura également une connexion avec l'aéroport de Riga et le centre de Riga. Le projet est supervisé par le ministère letton des Transports et mis en œuvre par l’entreprise Eiropas Dzelzceļa līnijas (EDZL).
Qualifications : master, diplôme d'ingénieur ou équivalent, anglais courant (C1 minimum)
Expérience professionnelle :
NB: Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(s) soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant la date limite de réponse.
Documents à fournir : CV; Lettre de motivation.