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Réf.
2025/CDFPIEE/12836

Type d'offre
Poste Siège

Type de contrat
CDI

Date limite de candidature
18/04/2025 18:09

Contrat
Salarié

Description de la mission

Expertise France est une agence publique de mise en œuvre de projets de coopération internationale. Nous sommes placés sous la tutelle des ministères chargés des affaires de l’Europe et étrangères et de l'économie et des finances, avec lesquels nous avons un contrat d'objectifs et de moyens.

Agence interministérielle de coopération technique internationale, nous sommes l'opérateur de tous les ministères. En 2021, l'agence intègre le groupe AFD (Agence Française de Développement) qui nous apporte des solutions financières et opérationnelles.

L'objectif d'Expertise France est de lutter contre les inégalités mondiales : nos projets sont principalement orientés vers la protection des biens publics mondiaux et la réponse aux défis mondiaux auxquels toutes les sociétés du Nord comme du Sud doivent faire face.

Notre force est d'assembler les meilleurs savoir-faire français et européens afin de proposer des solutions sur mesure à travers un large champ d'expertise qui comprend : 

 

·       Gouvernance démocratique, économique et financière. 

·       Sécurité, maintien de la paix et de la stabilité. 

·       Climat, agriculture et développement durable.

·       Santé et développement humain. 

Le pôle Formation professionnelle, Insertion et Emploi (FPIE) pilote actuellement 13 projets et 6 en développement dans le monde entier pour un volume de plus de 140M€. L’équipe supervisée par une responsable de pôle et son adjointe est composée de 16 collaborateurs au siège et 13 agents expatriés. Les thématiques couvertes sont :

       Soutenir l'élaboration et la gestion des politiques publiques en matière de formation, d'emploi et d'intégration, en fonction des besoins des parties prenantes.

       Renforcer le dialogue et la coordination entre les parties prenantes pour permettre le développement de compétences orientées vers l'emploi effectif

       Soutenir les centres d'EFTP pour améliorer la qualité de leur offre de formation et son adéquation avec les besoins du marché du travail

       Renforcement des services publics de l’emploi, de l’insertion et de la jeunesse au niveau central et déconcentré : appui au développement d’une offre de service proposant des solutions personnalisées, modulables et de proximité aux personnes et aux entreprises 

Expertise France recrute pour son siège basé à Paris :

Un.e Coordinateur.trice d'unité / Formation Professionnelle, Insertion et Emploi - H/F

Description du projet ou contexte

Dans le département Capital Humain et Développement Social, au sein du pôle FPIE, sous l'autorité hiérarchique de la responsable de pôle, le/la coordinateur.trice d’unité (C.U.) FPIE apporte un appui technique aux différentes phases du cycle des projets du pôle : développement, mise en œuvre et évaluation/capitalisation. Il/Elle est aussi responsable de l’animation du réseau de partenaires et du vivier d’experts. Il/elle peut représenter le cas échéant le pôle dans le cadre d’initiatives, manifestations et événements extérieurs, au titre de son expertise sectorielle.

MISSIONS :

Vos responsabilités seront les suivantes :

1.       Professionnalisation de l’offre de service du pôle 

Développement et valorisation de l’offre de service

·       Mène le travail de formalisation de l’offre de service du pôle : En lien avec la politique française sur les enjeux en matière de formation professionnelle, insertion et emploi et la stratégie groupe AFD, le.la C.U. anime la réflexion et le positionnement du pôle sur ces enjeux;

·       Veille à développer les outils de communication et de valorisation de cette offre en lien avec le/chargé.e de communication du département et/ou le service Communication de l’agence.

Renforcement des liens avec les partenaires et viviers d’expertise

·       Participe au renforcement du positionnement d’Expertise France sur les thématiques Formation professionnelle, Insertion et Emploi au sein de « l’ équipe  France » .

·       En lien avec le management du pôle et du département, anime le dialogue avec les Ministères et ses opérateurs publics et l’ensemble de l’écosystème 

·       Prospecte, rencontre les partenaires potentiels en vue d’identifier des collaborations, participe à des évènements en lien avec la thématique du pôle

·       Formalise des partenariats et contribue à l’élaboration de conventions de partenariats lorsque pertinent, en lien avec la Direction Stratégique et des Partenariats

·       Constitue et enrichit le vivier d’experts pour tous les sous-secteurs du Pôle 

2.       Développement de l’activité du pôle 

Identification des opportunités

·       Participe aux activités de promotion et de prospection auprès des maîtrises d'ouvrages, bailleurs et bénéficiaires.

·       Participe à la réflexion sur le positionnement du pôle sur des opportunités de financement

·       Contribue à la rédaction de manifestation d’intérêt pour positionner le pôle sur des opportunités de financement et participe aux discussions avec les bailleurs et/ou partenaires lorsqu’un point de vue technique est nécessaire.

·       En lien avec le bureau d’Expertise France à Bruxelles, participe à la revue de la programmation européenne sur les thématiques du pôle

·       Prépare et contribue à l’animation de « revue de portefeuille » des financements de l’AFD avec la division Education et les directions régionales de l’AFD

·       Participe et/ou contribue à des missions de prospections 

Contribution aux avant-projets et rédaction des offres

·       Apporte un appui technique à l’élaboration des documents d’actions en cours de préparation au niveau du pôle en garantissant notamment la cohérence des propositions techniques : théorie du changement ; logique d’intervention ; résultats escomptés.

·       Appuie l’identification des expertises nécessaires aux études de faisabilité ou à la préparation des offres, ainsi qu’à l’identification des partenaires pertinents pour la mise en œuvre.

·       Accompagne les chargé.es de projets dans la préparation des documents et instances internes de développement de projets

·       Revoie et assure la cohérence des demandes de fonds de préparation de projets sollicitées par le pôle. 

3.       Mise en œuvre et suivi des projets

Appui à la conduite de projets 

·       Assure une revue qualité des reportings techniques des projets auprès du bailleur selon les procédures en vigueur,

·       Dans le cadre des activités de projets mises en œuvre par le pôle, le.la  C.U peut-être amené.e à appuyer l’équipe projet pour assurer la bonne mise en œuvre des activités et/ou à participer à l’analyse d’appel à projets (subvention), la rédaction de cahier des charges ou de termes de référence ;

Appui à la montée en compétences des membres de l’équipe 

·       Transmet ses connaissances et favorise le développement des compétences et savoirs faire de l’équipe, dans le cadre d’actions de formation groupe AFD le cas échéant 

·       Participe à la valorisation des retours d'expérience auprès de l’équipe et à la diffusion des bonnes pratiques ;

·       Participe aux opérations d’intégration de nouveaux talents

 

Profil souhaité

Expérience professionnelle :

-      Bac+5 en gestion de projets

-      Une expérience d’au moins 5 ans dans le développement de projet et dans l’appui à la mise en œuvre de projets /programmes dans le secteur de la formation professionnelle, l’insertion et l’emploi

Compétences et connaissances techniques

-      Connaitre les enjeux, les dispositifs et le paysage de la formation professionnelle, l’insertion et l’emploi en France et à l’international

-      Connaitre les acteurs publics et privés de la formation professionnelle, l’insertion et l’emploi en France 

-      Parfaite maitrise du français et de l’anglais oral et écrit (Une connaissance de l’espagnol, arabe ou portugais serait un atout) ;

-      Capacité de synthèse et de rédaction

Compétences en développement et gestion de projet

-       Maîtrise des fondamentaux de la gestion de projets de préférence de coopération internationale et/ou d’assistance technique (cycle du projet)

-      Maitrise de la méthodologie et des outils nécessaires au développement et au montage de projet.

-      Capacité à dialoguer et travailler avec des partenaires dans un environnement interculturel

-      Capacité à piloter et planifier la mobilisation de ressources humaines et financières 

Aptitudes

-      Qualité d’organisation, rigueur, d’analyse et de synthèse

-      Qualités rédactionnelles avérées

-      Autonomie, réactivité

-      Sens du relationnel et du travail en équipe 

-      Autonomie et capacité d’organisation des tâches sous contrainte temporelle

-      Capacités avérées en diplomatie et communication

-      Disponibilité pour des déplacements à l’étranger

 

Informations complémentaires

Prise de poste souhaitée : mi-avril

Le poste est basé à Paris au 40 boulevard de Port-Royal, 75005 Paris.

La rémunération pour ce poste est composée d'un package annuel comprenant les avantages suivants :

  • Un 13ième mois mensualisé et effectif dès la prise de poste.
  • Une part variable de 3% du salaire brut annuel
  • Plus de 45 jours de congés annuel, avec la possibilités de monétiser jusqu'à 10 jours de RTT par an.
  • Une part d'intéressement, calculée en fonction des résultats de l'année.
  • Une allocation de 9 euros par jour pour les repas (Carte Pluxee)
  • Une prise en charge de 50% des frais de transports en commun.
  • Une prime de mobilité de 400 euros par an si vous préférez vous déplacer en vélo.
  • Une mutuelle santé entièrement gratuite, prise en charge par l'agence.
  • La possibilité de télétravailler 2 jours par semaine
  • Une prime de vacances annuelle de 450 euros.

Date limite de candidature : 18/04/2025 18:09

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