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Réf.
2025/CDPPEC/12830

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Climat et Agriculture ; Climat et territoires ; Climat et Energie ; Développement durable

Date limite de candidature
13/04/2025 23:53

Contrat
Salarié

Durée
12 mois (renouvelable jusqu'à 30 mois)

Description de la mission

Le poste combine un volet stratégique et un fort ancrage opérationnel, car le/la Coordinateur.rice est responsable à la fois du pilotage stratégique du programme et partie prenante de sa mise en œuvre, en collaboration avec les Chargé.es de projet.

Le/la Coordinateur.rice intervient en amont de la mise en œuvre des actions priorisées par le programme dans le cadre des Dialogues Pays, et pendant la gestion et le suivi de la mise en œuvre de ces actions.

Durant la phase de Dialogue Pays, le/la Coordinateur.rice :

  1. Préparation des Dialogues-Pays
    • Participe au lancement des activités de Dialogue Pays en coordination avec la DUE Barbade et les autres agences facilitatrices ;
    • Développe et cultive les relations avec les partenaires politiques et techniques (Points Focaux Nationaux et Sectoriels et leurs délégués) du programme dans la zone, ainsi qu’avec les potentiels partenaires de mise en œuvre dans la zone et autres acteurs-clés (ONG, bureaux d’études, etc.) ;
    • Contribue à l'analyse de la situation des CDN pour les pays dont EF facilite le Dialogue-Pays ;
    • Supervise la préparation et diffuse pour chaque Dialogue Pays une offre stratégique Groupe AFD prenant en compte les intérêts, savoir-faire et expériences du groupe dans les secteurs priorisés, en cohérence avec les politiques nationales, les besoins d’appui du pays, et les orientations du programme ;
  2. Organisation des Dialogues-Pays
    • Supervise l’organisation logistique des Dialogue-Pays dont EF est facilitateur ;
    • Participe aux Dialogues Pays, en tant que facilitateur pour les pays concernés, et en tant qu’observateur si cela est pertinent, et garantissant la bonne diffusion et prise en compte des savoir-faire et expériences pertinentes du groupe AFD ;
    • Informe l’équipe siège des avancées techniques des Dialogues Pays auquel il/elle participe et des échanges tenus avec les partenaires sur le terrain, notamment lors de prise de décisions importantes à prendre ;
  3. Elaboration des Plan d’Action Pays
    • Participe à l’analyse multicritères des demandes pays identifiées à l’issue de la consultation des parties prenantes ;
    • Participe à l’élaboration du Plan d’Action Pays en assurant l’intégration des éléments de l’offre stratégique du Groupe AFD lorsque que ceux-ci ont été validés par le pays ;
    • Coordonne la validation de ces actions auprès des PFN et Management Committee ;
    • Identifie et analyse les actions qui pourraient être mise en œuvre par EF.

Durant la phase de mise en œuvre des actions, le/la Coordinateur.rice :

  1. Préparation des offres techniques EF
    • Coordonne l’identification et la mobilisation de l’expertise et des prestataires nécessaires pour la mise en œuvre des actions pour lesquels EF a été sélectionné (préparation des termes de référence, sélection, et contractualisation) ;
    • Apporte un appui stratégique et opérationnel aux chargés de projets dans la phase de définition et de la planification de la mise en œuvre ;
  2. Contractualisation des projets
    • Supervise le suivi des différentes conventions et contrats (contractualisation, mise en œuvre, clôture) dans le respect des procédures de passation de marchés ;
  3. Mise en œuvre des projets
    • Représente le projet auprès de l’ensemble des partenaires (institutionnels, techniques et financiers) ;
    • Supervise la logistique associée à la réalisation des activités (évènements, formations, conférences, voyages d’étude…) ;
    • Participe aux différentes instances de gouvernance des Programmes (MCM, Rencontres annuelles, etc.)
    • Superviser la bonne progression des projets et la qualité des livrables, rapports techniques et financiers intermédiaires et finaux du projet, et audits financiers annuels ;
    • Supervise les activités liées à la communication et visibilité et au suivi-évaluation.

 

Le rôle du/de la Coordonnateur.rice comprend un volet managérial :

    • Recrute, le cas échéant, des membres de l’équipe du programme EUROCLIMA, définit les objectifs opérationnels, l’organisation de la charge de travail et le suivi et le soutien ;
    • Assure le respect de la politique de sécurité définie par le département sécurité d’Expertise France.

 

Le.a Coordonnateur.rice est responsable de la définition et de la mise en œuvre d’une stratégie SERA et des activités liées, y compris la gestion de la performance, la mise en œuvre d’éventuelles évaluations par des tiers, ainsi que l’identification et la diffusion des leçons apprises. 

 

Enfin, le.a Coordonnateur.rice devra travailler en collaboration avec le.a Chargé.e de Projets du Pôle Energie basé.e à Paris pour assurer une bonne coordination, le reporting et un partage des connaissances sur le pilotage et la mise en oeuvre des activités du programme

 

Cette fiche de poste n’est pas exhaustive - le.a Coordinateur.rice de programme est le.a garant.e de l’atteinte des objectifs contractuels du projet et devra réaliser toute activité nécessaire à la bonne exécution du projet.

Description du projet ou contexte

EUROCLIMA est le programme phare de la Commission Européenne pour soutenir la durabilité environnementale et les mesures d’atténuation et d'adaptation aux effets du changement climatique en Amérique latine.

Son objectif est de soutenir les pays d’Amérique Latine dans la mise en œuvre de leurs Contributions Déterminées au niveau National (CDN) dans le cadre de la CCNUCC, par la mise en œuvre d'actions innovantes, préalablement identifiées conjointement avec les pays de la région par le biais de dialogues politiques nationaux et régionaux. En effet, la principale caractéristique d’EUROCLIMA est l’approche basée sur la demande, via la méthodologie de "Dialogue Pays". Cette étape clef du programme permet ainsi d’identifier avec les pays partenaires des actions susceptibles d'être endossées par le programme dans le domaine du changement climatique, en fonction de la stratégie et de la politique du pays ainsi que des priorités et de la capacité du programme à y répondre.

En 2023, EUROCLIMA a été étendu à la région des Caraïbes, avec l’objectif de réduire l'impact du changement climatique en aidant les pays de la région à progresser dans leur transition vers (i) l’économie circulaire, (ii) les énergies renouvelables, la protection de la biodiversité et l'adaptation climatique.

Le programme est financé par l’Union Européenne et coordonné par la Délégation de l’Union Européenne (DUE) de la Barbade. La mise en œuvre est effectuée par plusieurs agences: Expertise France (EF), l’Agence allemande de coopération internationale pour le développement (GIZ) et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

Depuis 2023, Expertise France a facilité et a été impliqué dans 12 Dialogues Pays, dont 8 ont jusqu'à présent débouché sur un Plan d'Action Pays. Depuis 2024, Expertise France met également en œuvre les actions régionales et nationales identifiées dans les plans d'action pays. 

Expertise France recherche un.e Coordinateur.rice pour assurer le pilotage stratégique et la mise en oeuvre de activités que l'agence coordonne dans le cadre du Programme EUROCLIMA Caraïbes, pour représenter Expertise France auprès des partenaires politiques, techniques et financiers et pour assurer la gestion et le développement professionnel de l'équipe EUROCLIMA Caraïbes. 

L’équipe Expertise France du Programme EUROCLIMA Caraïbes est composée de:

  • Au siège à Paris : un.e Chargé.e de projets et un.e Assistant.e de projet, en charge de l'appui contractuel et financier du programme et de l'appui à la mise en œuvre des activités
  • A Fort-de-France (Martinique) :
    • une équipe opérationnelle composée d’un.e Coordinateur.rice de Programme (le poste en question), qui supervise deux Chargé.es de projets.  L’équipe est en charge de la gestion opérationnelle des actions mises en œuvre par EF dans le cadre du Programme Euroclima Caraïbes ;
    • une cellule des appuis transversaux qui sera composée d’un.e Responsable administratif et financier et de deux expert.es spécialisés (communication et suivi-évaluation) ;
    • Une équipe technique composée d'experts sur les thématiques Biodiversité, Energie, Economie circulaire et Genre, qui accompagneront le/la Coordinateur.rice et les Chargé.es de projets dans la phase de Dialogue Pays et dans la définition, planification et mise en œuvre des actions.
  • A Bruxelles : un.e Chargé.e de coordination à l’Unité d’appui au programme (UAP) EUROCLIMA Amérique Latine, qui vient en appui au programme EUROCLIMA Caraïbes.

Profil souhaité

Qualifications et compétences techniques

  • Master 2 ou équivalent en sciences politiques, relations internationales, développement durable et/ou sciences de l’environnement, ou autre domaine pertinent ;
  • Bonne connaissance des enjeux liés aux thématiques du projet (biodiversité, énergie renouvelables, économie circulaire et adaptation climat) ;
  • Maitrise des mécanismes et des acteurs de la coopération internationale (dont stratégie de coopération internationale de l'UE et Global Gateway Investment Agenda) ;
  • Compréhension des procédures de marchés publics ;
  • Excellente maîtrise du français, de l’anglais et de l’espagnol (oral et écrit).

Expérience professionnelle

  • Expérience professionnelle de 10 ans minimum dans la gestion de projets ou programmes, dont au moins 5 ans sur un/des programmes multi-acteurs ;
  • Expérience terrain d’au moins 2 ans exigée ;
  • Expérience du dialogue institutionnel, notamment avec les Délégations de l'Union Européenne et/ou autorités nationales et locales ;
  • Expérience pratique approfondie de la gestion de projets de coopération technique internationale sur financements européens ;
  • Expérience ou connaissance de la zone géographique (Caraïbes) serait un atout ;
  • Une expérience dans le secteur de l’accès aux financements climatiques serait un atout.

Aptitudes 

  • Excellent relationnel et sens de la diplomatie ;
  • Vision stratégique et orientée vers les résultats ;
  • Capacité de prise de décision, esprit d’initiative et autonomie ;
  • Capacité de représentation dans un contexte multiculturel ;
  • Parfaite maîtrise des logiciels bureautiques.

Informations complémentaires

Documents à fournir à l’appui de la candidature

  • Un CV ;
  • Une lettre de motivation.

 

Calendrier prévisionnel de mise en œuvre

  • Prise de poste souhaitée dès que possible.

 

Le poste est basé à Fort-de-France (Martinique). Des déplacements dans la région sont à prévoir.

Sans réponse de notre part dans un délai de 05 semaines, veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue. Les candidat.e.s intéressé.e.s par cette opportunité sont invité.e.s à soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.

Date limite de candidature : 13/04/2025 23:53

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