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Réf.
2025/ACEL/12807

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Date limite de candidature
30/03/2025 23:55

Durée
12 mois (renouvelable pour une durée maximale de 45 mois)

Description de la mission

L’Assistant.e contrats et logistique sera sous le management hiérarchique du/de la Chef.fe de projet durant la phase de démarrage du projet, puis du Responsable Administratif et Financier (RAF) à Fort-de France. 


Basé(e) à Fort-de-France en Martinique, l’Assistant.e contrats et logistique contribuera à la gestion administrative, contractuelle et logistique dans le cadre du Projet de gestion et de coordination régionale des sargasses. Les principales missions confiées à l’assistant.e contrats et logistique sont les suivantes: 


Appui à la passation de contrats et gestion des achats : 

- Appuie à la planification de la passation des contrats et au suivi d’exécution des contrats et accords-cadres, notamment à travers le renseignement de tableaux de suivi contractuel ; 
- Gère un portefeuille de prestataires : pré-identification, négociation des devis, préparation des bons de commande, suivi des prestations, traitement de la facturation ;
- Appui la mise en œuvre de la procédure de passation de marchés publics pour tout contrat supérieur à 1000 euros HT ;
- Le cas échéant, participe aux sessions de négociation et d’évaluation, contribue à renseigner les grilles d’analyse, rédige les pièces relevant de la procédure de passation (ex : les PV d’ouverture des plis et d’attribution) ;
- Rédige des contrats pour des experts ou des fournisseurs de biens/services, en collaboration, le cas échéant, avec l’unité juridique établie au siège ;
- S’assure du respect des procédures de compliance internes ; 
- Publie les offres d’emploi et d’appels à expert ;
- Contribue au double archivage (physique et en ligne) de la documentation liée aux contrats ;
- Fournit les documents exigés lors des audits.

Gestion logistique :

- Assure et/ou appuie l’organisation logistique d’événements organisés dans le cadre du projet (ex : ateliers, conférences, comités de pilotage etc.) ;
- Coordonne les déplacements des missionnaires en collaboration avec l’équipe : selon les besoins, préparer les ordres de mission, les demandes d’avance de per diem, les demandes de visas, la réservation de transports, hôtels, transferts aéroport, etc. ;
- Assure le suivi des avances et collecte, vérification et archivage des pièces justificatives ;
- Assure l’inventaire périodique des stocks (fournitures de bureau et produits d’hygiène) et préparation des demandes d’achat et de sortie des fournitures.

Description du projet ou contexte

CONTEXTE

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires : 
•    gouvernance démocratique, économique et financière ; 
•    paix, stabilité et sécurité ; 
•    climat, agriculture et développement durable ;
•    santé et développement humain. 

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, de mobilisation de l’expertise technique ainsi qu’une fonction d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés. 

Avec un volume d’activité de 324 millions d’euros, plus de 500 projets en portefeuille dans une centaine de pays, Expertise France inscrit son action dans le cadre de la politique de solidarité, d’influence et de diplomatie économique de la France.

Dans les Caraïbes, Expertise France intervient principalement dans le cadre de projets régionaux afin d’appuyer les Etats dans la lutte contre le changement climatique et la protection de la biodiversité.
Lancé en 2023 suite au succès d’EUROCLIMA en Amérique Latine, le programme « EUROCLIMA Caraïbes » contribue à la transition verte de la région par des efforts d'atténuation et d'adaptation au changement climatique et par la protection et la conservation de la diversité biologique dans les Caraïbes. 

Expertise France met également en œuvre dans la région le programme RESEMBID en faveur de la résilience, des énergies durables et de la biodiversité marine ainsi que le programme Green Overseas qui vise à accélérer la transition énergétique et à accroître la résilience climatique des pays et territoires d’outre-mer.

Financé par l’Agence Française de Développement (AFD), le projet de gestion et de coordination régionale des sargasses vise à encourager les dynamiques de coopération régionale dans les Caraïbes et à soutenir les petits États insulaires en développement dans le structuration d'un cadre pour la gestion et la valorisation des sargasses. 

DESCRIPTION DU PROJET

La finalité du projet est de minimiser et limiter les impacts négatifs des échouages de sargasses sur les économies locales, les communautés et les écosystèmes côtiers. Pour y parvenir, le projet comprend trois composantes principales et une composante transversale :
1.    Renforcer la coopération régionale dans les Caraïbes autour des approches de planification et de gestion des sargasses et développer un plaidoyer commun. Cette composante vise à engager des communautés de pratique et à capitaliser sur les expériences et les connaissances développées à tous les niveaux de la chaîne de gestion des sargasses : prévision et suivi des dérives de sargasses, méthodes de collecte, prétraitement et caractérisation des composants des sargasses, transport, stockage, et leur valorisation en produits commercialisables.
2.    Aider les petits États insulaires des Caraïbes (Sainte-Lucie, Grenade, Dominique et Saint-Vincent-et-les-Grenadines) à mettre en œuvre des opérations intégrées de gestion et de valorisation des sargasses. En partenariat avec l'Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO), cette composante vise à renforcer les capacités des acteurs publics et privés dans les opérations de gestion des sargasses. Ce volet permettra de définir et de déployer une feuille de route pour l'organisation des opérations de collecte à travers la formation et l'équipement du personnel impliqué, le développement de mécanismes d'alerte précoce pour les communautés côtières et la coordination avec les transporteurs, le développement de systèmes de prétraitement adaptés, et le stockage de la biomasse dans des sites sécurisés. Pour soutenir les acteurs privés dans la structuration de filières de valorisation des sargasses, le projet lancera un appel à projets dans les 4 îles ciblées.
3.    Soutenir la coopération scientifique régionale pour maximiser la compréhension globale du phénomène des sargasses et alimente l'élaboration de politiques publiques validées par la recherche. Le projet déploiera un réseau d'expertise collective visant à réunir un groupe de scientifiques et d'experts issus de différents centres de recherche caribéens afin de mobiliser l'ensemble des connaissances et d'établir un consensus scientifique sur les questions complexes soulevées par les sargasses. Par ailleurs, le projet lancera un Appel à Projets recherche afin de renforcer la dynamique régionale de coopération scientifique et la mise en œuvre de solutions de valorisation concrètes et adaptées au contexte caribéen.
Le projet comporte également un résultat transversal sur le genre, visant à intégrer la dimension du genre dans les opérations de gestion intégrative des sargasses.

Les principaux partenaires de mise en œuvre du projet seront : 
•    L’OECO : une subvention directe sera octroyée à l’OECO pour la mise en œuvre de certaines activités de la composante 2 et de la composante 1, axées sur le renforcement des politiques publiques sur les sargasses, de la gouvernance et des capacités techniques et d’équipements des acteurs publics mobilisés sur les sargasses. 
•    Les acteurs privés ou public-privés des filières de gestion / valorisation des sargasses qui seront bénéficiaires de subventions via un Appel à Projets pour le développement de modèles économiques durables et pérennes de gestion / valorisation des sargasses dans les 4 îles d’intervention de la composante 2.   
•    L’Institut de Recherche et Développement (IRD), qui assurera une synthèse des connaissances scientifiques à date sur les sargasses (dispositif d’Expertise Scientifique Collective) et la production de recommandations basées sur la science à destination des décideurs politiques. 
•    Les laboratoires et centres de recherche des différents pôles de recherche présents dans les Caraïbes et en Amérique Centrale qui seront bénéficiaires de subventions dans le cadre de la composante 3, impliqués dans l’appel à projets de recherche de la composante 

L’ÉQUIPE PROJET

Situation/position : Direction des Opérations – Département Développement Durable – Pôle Biodiversité
Une équipe spécifique sera déployée à Fort-de-France et à Sainte Lucie. Celle-ci sera composée de :
•    A Fort-de-France, en Martinique : 
o    Un ou une Chef(fe) de projet en charge du pilotage technique et opérationnel 
o    Un ou une Responsable Appui Fillières Sargasses (Composante 2)
o    Un ou une Chargé.e de subventions
o    Un ou une Chargé.e de mission capitalisation et valorisation scientifique 
o    Un ou une Responsable/Chargé.e Administratif et Financier 
o    Un ou une Assistant.e contrats et logistique

•    A Sainte Lucie :
o    Un ou une chargé(e) d’Assistance technique auprès de l’Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECO)

•    Expertise spécifique basée dans les Caraïbes : 
o    Un.e expert.e Gestion des Risques environnementaux et sociaux
o    Un.e expert.e SERA (Suivi, Evaluation, Redevabilité et Apprentissage)
o    Une experte Genre

Profil souhaité

Formation 

Être titulaire d’un diplôme universitaire en administration, finance, logistique, événementiel, tourisme ou gestion de projet.
Expériences 
-    Expérience en matière de contractualisation d’achat (fournitures, services etc.)
-    Expérience sur des projets ou programmes multi-pays et multi-acteurs est un atout ;
-    La connaissance des procédures de gestion de l’AFD et de la gestion des projets financés par les bailleurs de fonds est un avantage ;
-    Une expérience dans des projets / programmes de coopération dans les Caraïbes est un atout. 

Compétences 

-    Excellentes qualités relationnelles, sens de la diplomatie ;
-    Excellentes compétences organisationnelles et capacité à respecter les délais ;
-    Fortes capacités d’autonomie, d’adaptation ; réactivité et flexibilité ;
-    Capacité à travailler couramment en anglais et français (écrit et oral), la maîtrise de l’espagnol est un atout ;
-    Parfaite maîtrise des logiciels bureautiques, niveau Excel avancé ;
-    Des compétences juridiques sont un atout 

 

Informations complémentaires

Le ou la candidat.e sélectionné.e devra être en possession d’un visa ou titre de séjour l’autorisant à travailler en Martinique (sauf ressortissants de l’Union Européenne).

Expertise France s'engage en faveur de l’égalité des chances et encourage vivement les candidatures féminines. 

NB : Veuillez noter que seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s seront contacté(e)s.

Date limite de candidature : 30/03/2025 23:55

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